Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest janvier 2025

Lodu17

Messages recommandés

• Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je m'attendais a ce que la journée finisse sous le brouillard et les stratus comme le voyait arpège et bien non finalement un beau coucher de soleil très simple d'Hiver pris à 17 h 40 à Saint Genest. 

Tx 0,2° Actu, ciel couvert et froid Ta -0.2°.    

Images postées

Bonjour, retour au calme par ici, finalement très peu d'eau cette nuit ici 2.4 mm sur 24 h correctement assèché en vent de Sud. 

78 mm pour Janvier.

Côté vent du coup un bon coup de vent dans le secteur: 97 km/h Scillé, 96 km/h Poitiers, 92 km/h Mirebeau au davis et je ne pense pas que le peet fera mieux en vent de Sud, 90 km/h Thenezay, 87 km/h La chapelle, 84 km/h Monts et Loudun, 66 km/h Saint Genest un peu décevante de son côté. 

Quand a Cernay trop abrité du Sud 61.2 km/h de maxi au davis. 

Ce matin ciel variable et 9.8°c. Vent modéré. 

Episode venteux classique certes sauf localement vers le 44 ou NO 85 mais tout de même bien sympa sur la région: 

Capturedecran2025-01-27a09_57_25.thumb.png.7e24870f01375a472c1f2106a6faf3dd.png

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Orage actu à la Rochelle, la station au sommet du Phare de Chassiron est passé à travers , il est hs depuis

Édit : la webcam a arrêté de fonctionner à 11h53min12sec la foudre a sûrement tapé la station du Phare et la webcam associé. La station Météo-France n'envoie plus que les données vent 

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

Arrivée de la pluie sous la forme d'un grain étalé, ça tombe et ça souffle aussi ! bref ça bouge. 

Côté vent aux deux peet bros cette nuit, Cernay 68.9 km/h de maxi soit + 8 km/h par rapport au davis alors que Mirebeau 90.2 km/h de maxi soit - 1.5 km/h par rapport au davis. 

Plus d'eau par chez toi Antho effectivement, du côté des stations dont je possède et qui sont toutes équipées en mono auguets: 

78 mm pour le moment Cernay, 83 mm Mirebeau, 105 mm La chapelle, 107.6 mm Monts et 113.4 mm Saint Genest située pourtant à 5 km à mon Est. 

Très belle ligne sur l'Ouest et le Nord 44 avec une cellule en train de se développer au Sud-Ouest de chez moi sauf que...je ne suis pas chez moi (au taf) 😢 

Au niveau des cumuls mensuels, avant la ligne de grains et les pluies des prochains jours, j'en suis à 204 mm : une dinguerie...

• Surprise 1

il y a 43 minutes, meteo17100 a dit :

Orage actu à la Rochelle, la station au sommet du Phare de Chassiron est passé à travers , il est hs depuis

Édit : la webcam a arrêté de fonctionner à 11h53min12sec la foudre a sûrement tapé la station du Phare et la webcam associé. La station Météo-France n'envoie plus que les données vent 

Effectivement il est totalement hs tout comme les données au sol de chez mf, aille si jamais il est mort un gill à ce prix là en haut du phare ouille ouille...

• Surprise 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 9 minutes, CyrilD44 a dit :

Très belle ligne sur l'Ouest et le Nord 44 avec une cellule en train de se développer au Sud-Ouest de chez moi sauf que...je ne suis pas chez moi (au taf) 😢 

Au niveau des cumuls mensuels, avant la ligne de grains et les pluies des prochains jours, j'en suis à 204 mm : une dinguerie...

Oui belle ligne on commence à entendre le tonnerre sur Nantes-Centre. Plusieurs reports de grêles là dessous. 

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Effectivement, belle ligne qui s'étend sur l'ensemble du 44 (et le nord Vendée). 

À Saint-Hilaire-de-Chaléons, à son passage vers 12h45, de violentes rafales de vent, de fortes intensités de pluie mais pas de grêle par ici.

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
il y a une heure, Max86/65 a dit :

Effectivement il est totalement hs tout comme les données au sol de chez mf, aille si jamais il est mort un gill à ce prix là en haut du phare ouille ouille...

Toujours pas de données depuis 11h53 12s, webcam comme meteo 😐

Screenshot_20250127_141737_Chrome.jpg

Panne générale des lignes internet dans mon coin Mirebeau Cernay Monts sur Guenes coupées depuis 15 h 21 pile au même moment. 

On arrive à 80 mm pour Janvier. 

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Surprise, 128km/h sous un grain à l'aéroport de Montoir, record de la star pour un mois de Janvier !

A environ deux km de la station, j'ai eu une belle averse de grêle, un bref renforcement du vent, mais la rafale à 128km/h, je ne l'ai pas sentie passer !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 7 minutes, Bibi44 a dit :

Surprise, 128km/h sous un grain à l'aéroport de Montoir, record de la star pour un mois de Janvier !

A environ deux km de la station, j'ai eu une belle averse de grêle, un bref renforcement du vent, mais la rafale à 128km/h, je ne l'ai pas sentie passer !

Cette ligne aborde l'ouest de la région Nantaise, quelques éclairs sont visibles.

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)
il y a 13 minutes, El' Coco a dit :

Cette ligne aborde l'ouest de la région Nantaise, quelques éclairs sont visibles.

Heureusement que ces orages se déplacent assez rapidement, car ils produisent des précipitations assez intenses, et vu l'état des sols, un orage stationnaire, pourrait provoquer de vilaines surprises !

Le poste MF n'a pas bougé d'un pouce en tout cas côté vent sous cet orage ce soir alors que dans l'aprem 121 km/h à Yeu Saint sauveur ! 

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Encore 12 mm supplémentaires ici. Quelques averses mais puissantes. Le cumul mensuel passe à 148 mm !

En 10 ans de relevés, il s'agit du 2ème mois le plus pluvieux après octobre 2023 (160 mm).

Les sols sont gorgés d'eau. Les fossés et ruisseaux débordent. Les rivières du nord du Maine et Loire subissent des crues notables (l'Oudon notamment), et la Loire pourrait dépasser la cote de 4 mètres pour la 2ème fois de l'année d'ici la fin de semaine, à la station de Montjean.