Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2025

Michael3489

Messages recommandés

Fortes gelées ce matin à Montarnaud -6.1°C à la station, -7°c en bord de ruisseau. Les -10°C seront jouables demain même si le coin de Prades/Saint Martin s'y prête mieux. 

Pas de vent, faible taux d'humidité. 

Bonne journée

• J'aime 1

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous sommes loin de l’enneigement des grands hivers, mais les paysages sont magnifiques dans le Mercantour        

J’ai été pris de curiosité ce matin, je suis descendu dans le fond du village… -3° à l’instant à 300m avec des traces de gel épais par endroits indiquant qu’il n’a pas dégelé à l’ombre depuis plusieur

Une fois passée la frustration de l’absence de gel quand tout le pays est en mode congélateur, on se rappelle vite que le climat est un véritable bonheur ici    Jusqu’à +15° localement dans

Images postées

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Toujours un fifrelin de vent durant la nuit ce qui a empêché le mercure de trop tomber dans mon secteur, résistance au gel in extremis et Tn respectives de 0.1°C et 0.2°C sur mes 2 stations à St André et St Félix. En prenant la route la transition thermique était brutale, de 0°C en sortant du village à -2°C du côté de Gignac et jusqu'à -5°C au thermo voiture du côté de Grabels. Froid un peu moins mordant mais quand même présent en arrivant du côté de Montpellier avec autour de -1°C quartier Hôpitaux-Facultés. 

Ces inversions sont quand même lunaires, maintenant en 2025 pour avoir des sensations hivernales il faut un patator XXL :ph34r:

En tout cas il fait beau, c'est toujours ça de pris. 

Il n'a pas gelé à Saint André ?

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Première gelée de l'hiver à Céret (-2.3°C) et à Vivès (-0.9°C) lorsque la tramontane a baissé vers 6/8 heures

Chez moi, c'est descendu à 0°C mais pas de givre sur les pare-brise, air très sec.

Par contre sur Le Boulou et Le Perthus la tramontane est resté active toute la nuit : pas de gel.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Forte gelée ce matin à Gap. -5,1 degrés. 
Grand soleil et 7,1 degrés actuellement. 

En direct du centre ville 

image.thumb.jpeg.38847d3ee4c40a5ddcfd6ba182dc765d.jpeg

• J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

y'a de bonnes bourrasques mais je suis loin de ces valeurs sur pierrelatte <80 km/h

Étonnant au vu des valeurs mesurées par les stations MF autour de chez nous...

C'est ton matériel de mesure ? 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 3 heures, sylvain.tbr a dit :

Il n'a pas gelé à Saint André ?

Eh non ^^ +0.1°C de Tn sur ma localisation, le vent aura été coriace jusqu'à chez moi cette fois. Cela dit aujourd'hui au sein même de la ville de St André de Sangonis il y a eu des gradients, car entre l'entrée du village côté Ouest (direction St Félix) ou bien la sortie côté Est (direction Gignac) j'ai pu constater des gradients au thermomètre voiture et aussi visuels (présence de gel), j'avais entre 0 et -2°C de part et d'autre de la ville. Pour le coup cette nuit et ce matin j'étais vraiment situé pile en limite du résidu de tramontane, et elle n'a pas calé jusqu'à chez moi. Cette limite est oscillante selon les jours et le flux. 

Bien entendu la station MF de St André n'émet plus depuis hier soir, c'est dommage elle aurait été intéressante et complémentaire en terme de données, je ne sais pas si elle a gelé de son côté mais c'est pas dit, elle est située plus au nord de ma position et pas forcément moins ventée. 

Pour le coup le gradient entre St Félix/St André et Gignac est parfois considérable sur le paramètre des Tn, je le constate depuis des années et c'est valable aussi bien l'hiver que l'été. A St Félix par exemple il est fréquent d'avoir des Tn tropicales, alors que St André ou Aniane c'est quelques fois dans l'année. Du coup maintenant j'ai 2 stations sur ces 2 localités et ça me permet de comparer ^^ et il y a parfois des écarts importants sur ces 2 communes pourtant très proches géographiquement, mais la topographie locale ainsi que l'écoulement des vents fait tout concernant les Tn.  

Par contre demain ça sera pas la même... le vent est prévu partout caler dès le début de nuit et ça risque de descendre très bas, peut-être même une très forte gelée en vue. 

Pas plus de 8.8°C de Tx cet aprèm, et ça redescend actu avec 8.4°C. 

• J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Avec la levée du foehn, l’humidité tourne autour de 10% en montagne… Il me semble que ça brûle près du Cheiron !

IMG_0896.thumb.jpeg.f150f20b38ae6ef88bf17e6ba0e13d14.jpeg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Journée passée sous un ciel limpide et dans une ambiance glacée avec encore de grosses rafales de mistral de l'ordre de 60/70 km/h

Ta : 2°

on a été en limite de gelée ce matin mais je crois que demain matin on devrait etre sous le 0

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 4 heures, Montilien26 a dit :

Étonnant au vu des valeurs mesurées par les stations MF autour de chez nous...

C'est ton matériel de mesure ? 

non je pense qu'on est pas dans le plus gros couloir de vent. J'ai deja remarqué çà plusieurs fois à chaque grosse séquence de mistral.

Il m'est arrivé d'avoir de fortes rafales chez moi, du coup je partais dans la plaine vers le plan d'eau pour faire une mesure avec un anemo manuel et nada, çà decollait pas alors que je voyais bien les rafales vers chez moi.

Le défilé de donzere crée des zones de turbulence avec des couloirs +/- ventés

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

Eh non ^^ +0.1°C de Tn sur ma localisation, le vent aura été coriace jusqu'à chez moi cette fois. Cela dit aujourd'hui au sein même de la ville de St André de Sangonis il y a eu des gradients, car entre l'entrée du village côté Ouest (direction St Félix) ou bien la sortie côté Est (direction Gignac) j'ai pu constater des gradients au thermomètre voiture et aussi visuels (présence de gel), j'avais entre 0 et -2°C de part et d'autre de la ville. Pour le coup cette nuit et ce matin j'étais vraiment situé pile en limite du résidu de tramontane, et elle n'a pas calé jusqu'à chez moi. Cette limite est oscillante selon les jours et le flux. 

Bien entendu la station MF de St André n'émet plus depuis hier soir, c'est dommage elle aurait été intéressante et complémentaire en terme de données, je ne sais pas si elle a gelé de son côté mais c'est pas dit, elle est située plus au nord de ma position et pas forcément moins ventée. 

Pour le coup le gradient entre St Félix/St André et Gignac est parfois considérable sur le paramètre des Tn, je le constate depuis des années et c'est valable aussi bien l'hiver que l'été. A St Félix par exemple il est fréquent d'avoir des Tn tropicales, alors que St André ou Aniane c'est quelques fois dans l'année. Du coup maintenant j'ai 2 stations sur ces 2 localités et ça me permet de comparer ^^ et il y a parfois des écarts importants sur ces 2 communes pourtant très proches géographiquement, mais la topographie locale ainsi que l'écoulement des vents fait tout concernant les Tn.  

Par contre demain ça sera pas la même... le vent est prévu partout caler dès le début de nuit et ça risque de descendre très bas, peut-être même une très forte gelée en vue. 

Pas plus de 8.8°C de Tx cet aprèm, et ça redescend actu avec 8.4°C. 

C'est fou alors que Montarnaud est à 10/15km à vol d'oiseau et ca a bien gelé.
Actuellement, 19h00 et déjà -1.0°C... Vers le premier -10°C depuis 2018 ? Ca va être trop juste je pense. 

• J'aime 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée comme les précédentes. Vent NO faible durant la nuit et la matinée puis N plus fort durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et stationnaires pour la journée, toujours froid avec une gelée : -1.6/8.9. À 20h00, température 3.1 °C, humidité 53 %, vent NE faible.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Tx de 13.8°C pour cette belle journée.

9.2°C actu 51% Hr vent faible.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle gelée finalement ce matin à Saint-Jean-de-Védas, je m'y attendais jusque là, avec -3.7°C à la station, -1.3°C pour celle de Malbosc.

Tx de 8.2°C pour la station de l'Hérault, 6.3°C pour l'Ardéchoise.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

non je pense qu'on est pas dans le plus gros couloir de vent. J'ai deja remarqué çà plusieurs fois à chaque grosse séquence de mistral.

Il m'est arrivé d'avoir de fortes rafales chez moi, du coup je partais dans la plaine vers le plan d'eau pour faire une mesure avec un anemo manuel et nada, çà decollait pas alors que je voyais bien les rafales vers chez moi.

Le défilé de donzere crée des zones de turbulence avec des couloirs +/- ventés

Les conditions et le matériel font pour beaucoup... La mesure à 10m et le pas de mesure jouent énormément.  J'ai un Peet Bros que j'ai pas encore eu le courage d'installer 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Montilien26 a dit :

Les conditions et le matériel font pour beaucoup... La mesure à 10m et le pas de mesure jouent énormément.  J'ai un Peet Bros que j'ai pas encore eu le courage d'installer 

oui c'est sur!

L’un de nos départements des régions méditerranéennes en 2024 arrive en position 1 des plus orageux avec 87 jours. Il s’agit des :

IMG_7892.thumb.jpeg.1a648ba005a95ca0f7a414efaaa280bd.jpeg

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2025/janvier/les-orages-en-france-en-2024-bilan-national-climat-grele-tornades-foudre

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

De bonnes gelées ce matin en pays d'Aix, concernant Simiane : -4.1°C à ma vp2 et -5.2°C à la vp2 du collège.

Le thermo voiture s'est abaissé à -6°C dans les campagnes de Meyreuil et au bord de l'Arc entre Meyreuil et Aix aux alentours de 8h45/9h.

Journée radieuse ensuite, Tx : 9.6°C à ma vp2, regel rapide dans les vallons/plaines et dans une moindre mesure ici avec -0.6°C actu.

• J'aime 1

Ça caille en effet mais heureusement on se tape une journée pleinement ensoleillé, demain idem à priori.. Ras pour les prochains jours.. 

21h30, déjà -1.1 déjà à Montpellier Frejorgues 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour compléter mon message de tout à l’heure qui se concentrait sur l’incendie dans l’instant présent, la journée a été marquée par un conflit entre deux vents : le Levant (vent d’Est) qui a soulevé de belles vagues, remplacé en cours d’après-midi et soudainement par le foehn qui écrêtait les embruns dans le sens opposé. Beau spectacle maritime !

Sur le sentier littoral du Cap Ferrat, un peu de submersion marine sous les plus grosses lames. Il y a eu du caniche mouillé xD mais grâce au foehn qui apportait +16° sous un grand soleil, pas de problème.

IMG_0908.thumb.jpeg.a8c86009c923d1225d705ba2831d7e92.jpeg

IMG_0907.thumb.jpeg.bb0dcc5706e1007ec434c5be59dad77c.jpeg

Ambiance printanière sur la Riviera, à l’abri du vent sous un soleil assez chaud et les fleurs qui commencent à reprendre du poil de la bête. 

IMG_0865.thumb.jpeg.37690a38d5035e4b40a5107f8ed60d99.jpeg

IMG_0862.thumb.jpeg.93729bead380a642d00588056ce8f1b9.jpeg

En montagne il fait froid, et très sec. La neige manque toujours autant dans le Mercantour. C’est à peu près skiable à Isola mais les cailloux sont proches. Vu l’anticyclone à perpet qu’on nous promet, je ne mise pas sur de bonnes conditions de ski prochainement. Même si l’an dernier nous avons eu un retournement de situation incroyable en février. A suivre.

Photos d’hier

Ubac 1800m, enneigement naturel :

IMG_0834.thumb.jpeg.b5e45dde48bd394f376489c10d495390.jpeg

Adret, sommet à ~2700m (merci la neige de culture) :

IMG_0839.thumb.jpeg.452d9ccc0331ac5a45eb02991787c8fa.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 1

Ca pique ce matin dans la plaine du Roussillon, Tn de -4.1°C à 5h40. Il gèle depuis 2h du matin, soit plus de 7 h de gel. Il faut remonter à 2018 pour avoir des valeurs aussi négatives.

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On échappe de peu aux gelées sur le littoral varois, 0.1°C à Frejus, Tn semblable sur le reste du littoral (0-1°C).

Par contre il gel assez rapidement dès qu'on s'éloigne un peu du littoral (-2°C sur le thermo voiture dans le nord de Frejus)

Tn un peu plus haute sur le littoral des AM, avec tout de même 3°C à Nice.

Personnellement ce type de temps me convient très bien, bon il ne se passe rien comme depuis 3 mois, mais pas de mistral, ciel totalement dégagé, très bonne visibilité et même un tres bon ressenti l'après midi, c'est parfait.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1