Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Janvier 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Livry Gargan (93)

J'ai du mal à voir comment un épisode de pluie verglaçante pourrait avoir lieu. La température est positive sur toute la région, les sols ont dégelés et les surfaces bitumés auront de toute évidence des températures positives. MF a émis cette vigilance surtout pour se couvrir, on sait à quel point un épisode de pluie verglaçante sèmerait la pagaille en IDF.

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin pas de déception 🤫 particulière tant je m'attendais a voir la dépression du mercredi 7 janvier se décaler vers le nord, ouvrant la voie des festivités à nos amis nordistes, d'autant que l'una

Surtout si l'hippocampe (sur ses positions)

Une image vaut mieux que mille mots pour résumer la semaine écoulée.

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je pense que les tempé vont regagner le 0 en fin de journée voire un peu moins sur les plateaux. 

Mais c'est sur que c'est très fin comme risque 

• J'aime 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 1 heure, dadou93 a dit :

J'ai du mal à voir comment un épisode de pluie verglaçante pourrait avoir lieu. 

Il est évident que pour que des vraies pluies verglaçantes *à proprement parler* (celles avec le bruit métallique de l'eau en surfusion qui gèle instantanément) 1se produisent, il faut une température négative, et pas qu'un peu ! Là on en sera assez loin a priori.

Mais ça n'exclut pas d'avoir un peu de verglas par congélation des gouttes sur sol froid même si comme ça a été souligné pour Paris IM le risque semble extrêmement limité. (Je ne suis pas sur place pour voir si le sol du bois de Vincennes est gelé ou pas par exemple). Toutefois on rappelle que la glace même en quantité limitée peut être problématique, causer plus d'accidents que la neige...

pour Paris la vigilance pourrait effectivement se limiter à attention pluie beaucoup plus froide que d'habitude "😉

Sur les endroits plus froids il faudra être prudent et vigilant.

Sinon, on reste sur la lancée d'un mois de janvier qui s'annonce d'ores et déjà plus arrosé qu'en moyenne climatologique avec 40 à 80 mm de plus probables d'ici la fin de semaine prochaine. Qui succède à l'année que l'on sait..

Gelés ou non les sols sont extrêmement humides.

Edit : avec un peu de chance on aura une part non négligeable de cette lame d'eau en neige...

20250104150144-badc387a90bdc389f6e788e74e6bd0d082b68d13.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Livry Gargan (93)

A noter un risque de conflit neigeux pour mercredi/jeudi mais très difficile de se projeter à cette échéance surtout quand on sait qu'il y avait un risque de neige pour ce jeudi et aujourd'hui même et qu'au final c'est de la flotte.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
à l’instant, dadou93 a dit :

A noter un risque de conflit neigeux pour mercredi/jeudi mais très difficile de se projeter à cette échéance surtout quand on sait qu'il y avait un risque de neige pour ce jeudi et aujourd'hui même et qu'au final c'est de la flotte.

Et aussi mardi mardi 😉

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 59 minutes, psncf a dit :

Et aussi mardi mardi 😉

Oui mais ce serait à priori davantage sous formes d'averses pluvio-neigeuses si présentes. Pour mercredi/jeudi, il est acquis une zone de conflit quelque part, à voir où elle se situera.

Posté(e)
il y a 5 minutes, dadou93 a dit :

Oui mais ce serait à priori davantage sous formes d'averses pluvio-neigeuses si présentes. Pour mercredi/jeudi, il est acquis une zone de conflit quelque part, à voir où elle se situera.

Ca reste intéressant et pour le conflit neigeux la zone privilégiée reste pour le moment HDF et Normandie.

Dans une moindre mesure une partie nord ouest du 95 et du 78.

• J'aime 1

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 38 minutes, psncf a dit :

Ca reste intéressant et pour le conflit neigeux la zone privilégiée reste pour le moment HDF et Normandie.

Dans une moindre mesure une partie nord ouest du 95 et du 78.

Oui en effet mais ça peut bouger ces conflits aussi bien vers le nord que le sud. A suivre 

• J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour mercredi jeudi, on continue de jouer avec du lourd potentiellement.

GFS 12 z voit une dépression passer sur la France mais trop nord pour nous 

Pour Icon 12 z la position est plus sud  un peu comme pour le 21 novembre 2024 avec un beau conflit à la clef 

iconeu_2_99_1slm8.png

iconeu_1_96_1fqf6.png

• J'adore 2

Et avance ça un possible coup de vent voire tempête lundi. Vu par GFS et Icon notamment. La sortie de ce soir d'icon par exemple :

image.thumb.png.ca515b8dcc34f05403546b59977d3b8f.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Ce matin pas de déception 🤫 particulière tant je m'attendais a voir la dépression du mercredi 7 janvier se décaler vers le nord, ouvrant la voie des festivités à nos amis nordistes, d'autant que l'unanimité est totale.

Le 21 novembre l'écart était beaucoup plus grand et laissait planner le doute jusqu'à h-36. La dynamique actuelle est a un décalage vers le nord, nous soumettant a chaque fois au flux de sud ouest.

On va pas se plaindre car dans le 95 on a vécu le  21/11/2024 l'un des épisodes neigeux les plus intense depuis 2018.

Edit :Un peu d'espoir 😇 suivant GFS il serait possible d'observer quelques chutes de neige avant le radoucissement qui sera beaucoup moins prononcé que samedi 4. GFS le confirme à sa sortie de 6h en descendant légèrement la zone barocline. C'est GFS mais on est a H-72 et son scénario a le mérite d'exister. GFS avait modélisé la chute de neige du 21/11/2024 9/10 jours avant les autres.

Séquence nostalgie 

image.png.7e383707c07cc004ef8efbd73aaacc06.png

Modifié par psncf
  • J'aime 8

Bonjour à tous, 

deux événements vous nous concernez les prochains jours :  

- Le premier qui commencera demain matin et durera une partie de la matinée, concerne un gros coup de vent sur l'IDF, des rafales selon les modèles pouvant atteindre entre 80 km et 110 km, sachant que tout est trempé et humide, le risque de dégats est important. 

- Le deuxième plutôt entre mercredi et jeudi qui concerne un conflit, qui pour le moment n'est plus tellement d'actualités au vue des modèles... mais on attendra pour enterrer la position finale du conflit. 

Bonne journée, 

• J'aime 3

Posté(e)

la dépression nous envoie du flux de sud ouest sur GFS 

arpegeeur_0_84iku7.png

et sur Arpège aussi

les carotte sont cuites pour mercredi 

arpegeeur_0_81lgw6.png

après pour jeudi

on peut espérer quelque chose mais il restera plus grand chose en pp

arpegeeur_0_102xsy3.png

le plus gros de la neige serait pour GB Pays-Bas et un peu Haut de France/Belgique

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mister meteo a dit :

arpegeeur_0_84iku7.png

et sur Arpège aussi

arpegeeur_0_81lgw6.png

après pour jeudi

arpegeeur_0_102xsy3.png

le plus gros de la neige serait pour GB Pays-Bas et un peu Haut de France/Belgique

Il ne reste plus qu' a espérer des décalages sud, mais même dans l'hypothèse la plus favorable je ne pense pas que le décalage si il est modélisé dépasse environ une soixantaine de km vers le sud.

Pour le coup les modèles semblent très stables avec peu d'écart entre eux a h-72h. On verra bien image.png.78721a5c0034f4047b3c813dac68985f.png

Modifié par psncf
  • J'aime 1

il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

arpegeeur_0_84iku7.png

et sur Arpège aussi

arpegeeur_0_81lgw6.png

après pour jeudi

arpegeeur_0_102xsy3.png

Pour le moment oui, mais attendons les prochaines sorties pour se fixer totalement, mais c'est vrai que pour le moment c'est raté... 
Après nous avons déjà connu des situations avec un revirement 24h avant 🙂 

• J'aime 3

Posté(e)

Apres une revue rapides des différents modèles a notre disposition, je remarque que les modèles y compris ceux étaient les plus nordique ont commencé a opérées une légère migration vers le sud pour le moment favorable au centre Oise et la haute Normandie.

A voir si la tendance se confirme ou pas ce genre de conflits ayant tendance a redescendre quand l'échéance approche.

Modifié par psncf
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, psncf a dit :

Il ne reste plus qu' a espérer des décalages sud, mais même dans l'hippothèse la plus favorable je ne pense pas que le décalage si il est modélisé dépasse environ une soixantaine de km vers le sud.

Surtout si l'hippocampe (sur ses positions)

• Haha 8

Posté(e)
il y a une heure, psncf a dit :

Apres une revue rapides des différents modèles a notre disposition, je remarque que les modèles y compris ceux étaient les plus nordique ont commencé a opérées une légère migration vers le sud pour le moment favorable au centre Oise et la haute Normandie.

A voir si la tendance se confirme ou pas ce genre de conflits ayant tendance a redescendre quand l'échéance approche.

ce qui m'intéresse, c'est la position des centres d'actions.

quand on regarde Arpège ou Icon C'est du même acabit avec la dépression qui arrive trop nord pour tout le monde nous envoyant du flux de sud puis sud ouest. Même pour l'Oise que tu cites c'est pas favorable. 

arpege_2_72_0mrw3.png

iconeu_2_78_0tgm8.png

par contre sur GFS, c'est mieux

il évoque la possibilité d'un minimum secondaire qui pourrait rabattre à son nord du flux d'est. A voir car c'est de la maille large.

gfseuw_0_78dfv9.png

c'est avant tout les positions des dépressions qu'on doit regarder et non pas les hachures qui sont pas significatives à cette échéance

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Allez on est à J+2/3

image.thumb.png.d29f8d3044f9c7fd5d10f6a09c821a72.png

On connait nos fameux décalages des dernières 60/70h. On parle de - de 100km avec CEP

Allez, on amorce la descente SUD des demain matin :)  

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, nicls a dit :

Allez on est à J+2/3

image.thumb.png.d29f8d3044f9c7fd5d10f6a09c821a72.png

On connait nos fameux décalages des dernières 60/70h. On parle de - de 100km avec CEP

Allez, on amorce la descente SUD des demain matin :)  

En effet ca commence ce soir et sur ta carte on voit bien que le centre Oise et la haute Normandie commencent à être faiblement concernées 😇 ce n'est que le début de la descente vers le sud.

Faut pas non plus s'attendre a 100km, peut être 50, 80.

Modifié par psncf
  • J'aime 1

il y a 20 minutes, psncf a dit :

En effet ca commence ce soir et sur ta carte on voit bien que le centre Oise et la haute Normandie commencent à être faiblement concernées 😇 ce n'est que le début de la descente vers le sud.

Faut pas non plus s'attendre a 100km, peut être 50, 80.

Bah souvent ca bouge de 100/150km Nord ou Sud aussi donc pourquoi pas

Apres 50/80km ça t arrangerai bien, mais pense aux autres Françiliens pitié!!! 🤪😁

Posté(e)
il y a 5 minutes, Patrick95 a dit :

On croise les doigts Phil ! Cela serait un beau coup de bol d’être les mieux placés à nouveaux sur Nord IDF.

Patric 

Faut continuer d'y croire pour attirer le bon futur à nous.

Modifié par psncf
  • J'aime 1

Posté(e)

Je vous invite à suivre Aigle le Normand, ces analyses sont excellentes et j'apprends beaucoup de lui :

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • Merci 2