Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui la neige commence à être signalée dans l’intérieur du Cotentin, l’intérieur du Calvados avec la baisse des T°C.

Ici ça baisse aussi avec avec Tx provisoire de 3.6°C vers 8h30 et 2.7°C en baisse lente actuellement avec pluie modérée pour le moment. Mais quelques flocons ne sont à mon avis pas impossible d’ici la fin de matinée 

Modifié par F1666
  • J'aime 3

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Bonjour le Nord Ouest ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis en Normandie vers Bolbec dans le 76, en fond de vallée, là où j'ai passé les 23 premières années de ma vie dans

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

12,7°C désormais sur Auray. Il est tombé 23 mm sur cette station depuis hier.

Les cours d'eau sont en hausse, de fait l'Oust et la Laita passe en vigilance jaune crues et rejoignent les cours d'eau d'Ille-et-Vilaine.

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 14 minutes, seb56 a dit :

Et voilà l air doux l emporte depuis 10min à plumergat!! 3 degrés en 10min! Il fait 10,5°C et même pas 30min ça stagnant vers 6°C

Bonjour

Pareil ici à limerzel de 6° a pratiquement 12° en 30 minutes et le vent se lève . Mon pluvio est en panne dommage car les données auraient pu être très intéressante .

Bonne journée

• Surprise 1

Posté(e)

12,9°C à Nostang contre 5,6°C à Hennebont en ce moment, situé à 7km au NO, soit 7,3°C de différence. Démarcation très nette.

• J'aime 3

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Forte hausse soudaine de la température avec 10,4° actuellement, contre 6,1° il y a quelques minutes. Comme récemment, toutes les vitres de la maison sont couvert de buée du côté extérieur.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

Idem ici, on est passé de 6,2° C à 12,8° C en 30 minutes ! 😳

Et depuis la hausse de T°, le vent s'est levé.

Il tombe des cordes : 18 mm depuis hier soir, mais surtout depuis la fin de nuit (hier & cette nuit, c'était de la bruine essentiellement).

Le marais de Gannedel va être en pleine forme & la Vilaine en crue ...

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Effectivement voisin. Mon thermomètre n'arrive même pas à suivre l'évolution quasi immédiate de la température. Il indique actuellement 11,4°. Les inondations commencent aussi ici.

• J'aime 1

Beau contraste de température sur la Bretagne en cette fin de matinée !

Inutile de préciser l'origine des masses d'air et la cause de cela en voyant la direction du vent dans les basses couches.

image.png.193f999e5ccccd0aca405a70bf7c0827.png

• J'aime 3

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ça y est les flocons apparaissent par ici dans le nord du Bessin sous une T°C de 2.3°C stable désormais 

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
il y a 22 minutes, ddv a dit :

Effectivement voisin. Mon thermomètre n'arrive même pas à suivre l'évolution quasi immédiate de la température. Il indique actuellement 11,4°. Les inondations commencent aussi ici.

Re-effectivement : 13,6° C & 6 mm de plus au pluvio en 30 minutes !!! Soit 24 mm au total, du moins jusqu'à présent ... 🤨

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Chez moi dans le bessin, pluie-neige à l'instant ou je dirai même plutôt pluie-glace, on voit bien quand ca tombe sur les velux ou pare brise de voitures

Ta (à 2m) 2,3°C (c'est aussi la Tn)

4,6 mm pour le moment

Modifié par adriano50

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Au nord de Rouen ( près de Quincampoix), ça s'est transformé en neige ( encore un peu de pluie mais quasi que des flocons) 

Profitez bien des flocons et les ratez pas les normands parce que vous allez vous prendre une sacré baffe brûlante

Ici alors qu'il pleuvait sans un poil de vent , avec la bascule au SSO accompagnée d'un brusque montée du vent , je viens de passer en 15 mn de 6.3°C à 12.7°C !

Du coup toutes les vitres se sont embuées d'un coup !!!!

Ben voyons quel génial hiver !

taupont.thumb.png.4394c1d25548e5423ebc4c5c0889d1f1.png

• Haha 5
  • Triste 2

Posté(e)

Probable passage en vigilance orange crues de la Seiche et d'une partie de la Vilaine dans les heures à venir.
À Guichen par exemple, on devrait s'approcher de la crue du 22 décembre 2019 :

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/J750061001

Ici, la pluie devient intermittente, il fait 13°C.

Modifié par Romain56
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 2 minutes, Florent760000 a dit :

Dans le 76 ça tiens sur les surface froide avec une belle intensité pour le moment 

IMG_20250108_120242_edit_21095439872159.jpg

Tu es où exactement?  A dieppe? car Saint valery en caux (même à 5km dans les terres) c'est pluie pour l'instant

Il y a 16 heures, ollpat a dit :

Bonsoir

2024

Pluie 729mm       moy 91/2025 825mm     déficit 96mm    excédentaires   Janvier  février  et avril

Jours de pluie (2mm )   105jrs  / 112jrs

Moyenne de T°  10.8°

Rafale max 83.7km/h le 26 février

Intéressant, merci !

J'ai repris les données pour les 3 stations du SO 29 pour l'année 2024.

image.png.d0af8bff671d9afd12cb1425ecc71e71.png

Il y a bien un excédent pluvio ici, avec les 7 premiers mois en excédent pour la station de Quimper, et les 5 derniers en déficit.

On voit de grandes disparités entre les stations littorales et la station de Quimper (distance entre les stations de Plovan et Quimper 15 km ! / 28km entre Trégunc et Quimper / 38 km entre Trégunc et Plovan), que ce soit en termes de pluvio / ensoleillement mais aussi t° moyenne !

Bonne journée,

Modifié par Leon08