Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest - Janvier 2025

nico_37
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Bonjour, nous voici déjà en 2025. À quelle sauce serons-nous mangés pour ce mois de janvier ? en tout cas, pour ces premiers jours, c'est le retour de conditions plus dépressionnaires avec le passage d'une perturbation pour la nuit prochaine, avec des cumules entre 10 et 20 mm et un peu de vent entre 50 et 70 km/h 

animobf8.gif

• J'aime 2

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour et bonne année 2025, Hei kaikille

De la flotte en bonne quantité à partir de demain, on ne va pas en manquer, j'espère voir encore un peu de neige durant ce mois de Janvier 🤞

• Haha 1

• Sebaas changed the title to Prévisions Centre Ouest - Janvier 2025
Posté(e)
il y a une heure, Minolte a dit :

Bonjour et bonne année 2025, Hei kaikille

De la flotte en bonne quantité à partir de demain, on ne va pas en manquer, j'espère voir encore un peu de neige durant ce mois de Janvier 🤞

hélas, ça m’étonnerait qu'on en est, c'est quasi improbable même

Modifié par nico_37
  • Songeur 1

Janvier compte 31 jours, moi j’espère vivre à minima de vraies gelées matinales et soyons fous une journée sans dégel (la dernière fois le 11/02/2012!, presque 13 années déjà!)

En janvier 1985 il y avait eu 12 journées sans dégel à La Rochelle, il y a 40 ans … on était vraiment dans une période exceptionnelle mais surtout révolue.

• Triste 1

Posté(e)

même pour le gel ça semble bien compliqué d'avoir de vraies gelées matinales et encore moins d'avoir des journées sans dégel avec cette >:( de RC 

Modifié par nico_37

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 41 minutes, Lodu17 a dit :

En janvier 1985 il y avait eu 12 journées sans dégel à La Rochelle, il y a 40 ans … on était vraiment dans une période exceptionnelle mais surtout révolue.

je m'en rappelle parfaitement, surtout quand tu es un gamin de 7ans dans la petite commune de Ambillou.

Je me souviens d'environ 30 à 50 cm de neige au sol et la cerise sur le gâteau un orage de neige , c'est la seul fois que j'ai pu voir ce phénomène.

Bref, ça remonte à très loin !

Il y a 1 heure, nico_37 a dit :

hélas, ça m’étonnerait qu'on en est, c'est quasi improbable même

en regardant les modèles, ça sent plus le début de printemps que le plein hiver 😁

Modifié par Minolte
  • Triste 1

Les cumuls de précipitations seraient plus généreux sur Cep que Gfs à J+5 (120 heures), la douceur sera bien présente effectivement avec soit du vent à composante sud soit ouest… bref, la vague de froid elle est vraiment très très loin.

Bonjour, peut-être à surveiller lundi 6 janvier au matin (dans 4 jours) si le scénario de coup de vent de GFS se réalisait pour les côtes du Centre-Ouest. Pour le moment ça reste flou sur les modèles à taille fine.

Même si c’est dans longtemps ( vendredi 10 janvier donc totalement hors J+5) GFS nous refait le coup du conflit neigeux sur la partie littorale du Centre-Ouest mais sans réelle tenue au sol. Juste pour éterniser une carte qui ne sera vraisemblablement que virtuelle…… et qui aura très vite disparu.
Mais peut-être qu’un jour, sur un malentendu…….

IMG_0027.jpeg

• J'aime 1

Ça se précise pour lundi 6 janvier 2025 en matinée.

Il s’agirait bien d’un coup de vent de sud avec des rafales avoisinant les 90 km/h, sur les côtes de la Charente-Maritime et vraisemblablement plus sur les îles de Ré et Oléron. Rien de bien exceptionnel.

Quelques pluies verglacantes ou flocons très temporaires sont possibles vers 04-05h du matin suite à l'arrivée de quelques averses sur les Deux-Sèvres , rien de méchant cependant. Le Redoux va vite arrivé à partir de demain matin avec la pluie.

Les quantités de pluie sont à surveiller pour ces prochains jours. En 5 jours , ICON annonce des cumuls particulièrement élevés dans la région mais surtout vers le nord-ouest ( PDLL, Bretagne ). Les autres modèles météo sont d'accord sur ce scénario avec des quantités un peu moindres.

Screenshot_20250104_060559_Chrome.jpg

• Merci 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Concernant le risque neigeux, le conflit du milieu de semaine aura lieu bien plus au nord que ce l’on pouvait imaginer il y a encore quelques jours, beaucoup de pluie à attendre en flux de SO d’ici là sur notre région, ainsi qu’un bon coup de vent demain. 

On surveillera un petit  risque neigeux vendredi avec un nouveau conflit qui devrait cette fois s’opérer d’Ouest en Est. Un front est vu venir mourir quelque part sur notre région, c’est vu par quasiment tous les modèles. GFS fait mourir ce front sur les départements côtiers, tandis que CEP le voit rentrer un peu plus dans les terres. On verra ce qu’il en reste dans les prochaines sorties…

• J'aime 2
  • Haha 1

Il y a 7 heures, El' Coco a dit :

Concernant le risque neigeux, le conflit du milieu de semaine aura lieu bien plus au nord que ce l’on pouvait imaginer il y a encore quelques jours, beaucoup de pluie à attendre en flux de SO d’ici là sur notre région, ainsi qu’un bon coup de vent demain. 

On surveillera un petit  risque neigeux vendredi avec un nouveau conflit qui devrait cette fois s’opérer d’Ouest en Est. Un front est vu venir mourir quelque part sur notre région, c’est vu par quasiment tous les modèles. GFS fait mourir ce front sur les départements côtiers, tandis que CEP le voit rentrer un peu plus dans les terres. On verra ce qu’il en reste dans les prochaines sorties…

Quand il apparaitra également sur GEM, Icon, UKMO et Arpège, alors on pourra y croire ;). Le chemin neigeux est semé d'embuches par chez nous

Semaine perturbée en perspective avec de fréquentes perturbations et surtout des changements de masse d'air d'un jour à l'autre, et on commence déjà avec la journée de demain lundi. 

Dans un flux de S.W dynamique piloté par une dépression synoptique près des Cornouailles, la journée de demain lundi s'annonce agité sur nos régions. 

Cette dépression va se décaler en cours de nuit suivante sur l'Angleterre occasionnant le passage d'un front froid entre la fin de nuit et la matinée de ce lundi, ce front sera surtout marqué par de fortes rafales de vent, l'activité pluvieuse de ce dernier sera relativement modeste et brève. 

Le vent va sensiblement se renforcer en cours de nuit près des côtes où il n'est pas exclu d'excéder localement les 100 km/h sur les caps exposés (notamment entre Vendée et Charente-Maritime) en fin de nuit. Les régions Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire et Centre sont les plus exposées à ce risque de fort coup de vent, on attend des rafales qui pourront atteindre assez facilement les 80/90 km/h, des rafales >90 km/h ne sont également pas à exclure localement sur ces régions et ce sont notamment les derniers runs de GFS, ICON, ARPEGE ou encore le PE-AROME qui font ressortir ce risque. 

tlchargement.thumb.png.e6fb333eeb3632f0468217327676d28c.png

Sanstitre.thumb.jpg.2bc690bc0908ab1ea0fa1605ed0d294f.jpg

• Merci 1

Prenons note que le dernier run du AROME-PI (5z) corrèle parfaitement avec ce qu'il se passe, à savoir un secteur bien délimité pour les plus forts rafales de vent de cette épisode. On enregistre des rafales entre 80/90 km/h entre la Vendée et la Charente-Maritime au passage du front, les départements des Deux-Sèvres, Vienne et Indre-et-Loire devraient être les prochains secteurs à être les plus touchés par ces fortes rafales de vent avec localement des valeurs >90 km/h. 

animupi9.gif

Posté(e)

profitons de l'agitation en cours. Malheureusement, pour le milieu de semaine et pour au moins de très longues semaines, c'est le retour de la patate avec on le connaît tous (stratus, aucune minute d'ensoleillement à espérer, des brouillards tenaces et persistants et un hygromètre bloqué à 98/100%) :(🤢 les joies du peu de ce qui reste de l'hiver 

animxuj2.gif