logos Posté(e) 27 juillet 2013 Paris 14 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Les runs de ce soir sont cauchemardesques , GFS 18z en remet une couche avec 40-43°C dans le sud-ouest en fin de semaine. Et l'apparition de scénaris caniculaires (bouffée de chaleur persistante au delà de 3 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le flux est presque pleins Sud enfaîte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Tout cela semble régler comme du papier à musique, notre thalweg qui s'enfonce plein Sud mais suffisamment à l'Ouest pour soulever une crête d'altitude de type Oméga en notre direction pour début Aout. Le cône d'HP prenant ensuite la direction de la Scandinavie pour le WE prochain. La chaleur caniculaire pourrait alors durer jusqu'au bout de l'échéance du topic à minima voir plus si affinité. Profitons bien du petit répit sur le front des T du début de semaine après les orages de ce WE, car la suite me parait very Hot, les 20° de masse d'air (plus par endroit) semble tomber amoureuse de la France. Fin Mai, la France championne d'Europe du déficit thermique. Début Aout la France championne d'Europe de l'excédent thermique. Comme quoi en météo rien n'est écrit et le temps d'aujourd'hui ne conditionne en rien le temps de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 27 juillet 2013 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le scénario majoritaire du début de la 2ème partie de semaine devienne celui d'une masse d'air à 20°C à 850 hpa sur la moitié nord. GEFS qui tendait vers ce scénario devient de plus en plus clair ce matin quant à cette hypothèse. Et, dans ce contexte d'une isolement d'anomalies basses au large de la péninsule ibérique, c'est évidemment le SO qui est en 1ère ligne pour subir les remontées brulantes d'Afrique du Nord. Là on est plutôt dans une fourchette moyenne entre 20 et 25°C à 850 hpa (sans doute pourrait-on atteindre les 40°C au sol dans certains coins du SO et pas loin de 35°C généralisé sur la majorité du pays si ça se confirme ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 27 juillet 2013 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Vous me direz si je me tompe, mais le coup de chaud dans le nord (au dessus de Paris) qui certes devrait avoir lieu ne durerait que 2 jours aux maximum avant de d'avoir à nouveaux des températures plus respirables ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Vous me direz si je me tompe, mais le coup de chaud dans le nord (au dessus de Paris) qui certes devrait avoir lieu ne durerait que 2 jours aux maximum avant de d'avoir à nouveaux des températures plus respirables ? Comme le sous-entend Sky, c'est un peu l'inconnue pour l'instant. Ce dôme de chaleur est déjà vu plus résistant sur les derniers run et on ne voit plus clairement le retour d'un flux océanique balayant tout. Je voudrais remercier CEP qui a été le premier à voir cette configuration extrême jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 juillet 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Vous me direz si je me tompe, mais le coup de chaud dans le nord (au dessus de Paris) qui certes devrait avoir lieu ne durerait que 2 jours aux maximum avant de d'avoir à nouveaux des températures plus respirables ? tel que c'est parti , au moins 5 jours d'affilée avec Tx > 30 dont 2 Tx > 35, voire plus par effet urbain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 juillet 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Comme le sous-entend Sky, c'est un peu l'inconnue pour l'instant. Ce dôme de chaleur est déjà vu plus résistant sur les derniers run et on ne voit plus clairement le retour d'un flux océanique balayant tout. Je voudrais remercier CEP qui a été le premier à voir cette configuration extrême jeudi. Notons d'ailleurs que le contrôle de CEP poursuit la chaleur très loin dans le temps, jusqu'au début de la semaine suivante, même s'il n'est pas suivi par l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Un joli coup de chaud pourrait se produire en effet en fin de semaine. On est proche de la zone frontale, donc ce ne sera pas une simple canicule. Il y aura des nuages et des orages (à fort potentiel encore). Le 20°C à 850 hPa peut réalistement atteindre Paris et Lille, et engendrer 1 ou 2 jours de 35°C généralisés sur le pays, à partir de jeudi surtout. Un mois de juillet en régime BL c'est sec et chaud, un début de mois d'août en régime AL c'est orageux et très chaud. Ah, il est loin le régime "pourri" NAO- de l'année 2011... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Si je pousse au bout du topic à savoir le 4/08, avec les PE c'est plus raisonnable à cette échéance on s'aperçoit que l'épaisseur et l'altitude du géopotentiel reste monstrueuse en général, je rappelle pour info qu'a partir de 582 DAM on peut déjà parler de canicule. Sur l'IFS on voit une moitié du pays sous la 588 et l'extrème sud sous la 592. Sur GEFS c'est un cran en dessous avec la 588 sur le Sud et la 592 sur l'Espagne. La 576 DAM (plein été) ne quitte plus la France, même sur les régions les plus septentrionales. Je rejoins Cotissois, un régime AL sera plus chaud mais moins stable qu'un régime BL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Un joli coup de chaud pourrait se produire en effet en fin de semaine. On est proche de la zone frontale, donc ce ne sera pas une simple canicule. Il y aura des nuages et des orages (à fort potentiel encore). Le 20°C à 850 hPa peut réalistement atteindre Paris et Lille, et engendrer 1 ou 2 jours de 35°C généralisés sur le pays, à partir de jeudi surtout. Un mois de juillet en régime BL c'est sec et chaud, un début de mois d'août en régime AL c'est orageux et très chaud. Ah, il est loin le régime "pourri" NAO- de l'année 2011... Coup de chaud je dirais plutot coup de grosse canicule pas vu depuis 2003 si ca se réalise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bof, 35°C à grande échelle dans le nord ça arrive à peu près tous les ans dans notre climat réchauffé L'année dernière, il a suffi d'1 situation "AL" http://cartes.infoclimat.net/temperature/2012/08/france_18_15.png?v5.2r812 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bof, 35°C à grande échelle dans le nord ça arrive à peu près tous les ans dans notre climat réchauffé L'année dernière, il a suffi d'1 situation "AL" http://cartes.infoclimat.net/temperature/2012/08/france_18_15.png?v5.2r812 Je dirai même plus, avec notre climat-ridien tout est permis. Tu t'es dégonflé Simon, tu a effacé nouveau climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Qu'est ce qu'un régime BL et un régime AL? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Qu'est ce qu'un régime BL et un régime AL? J'abandonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 juillet 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Qu'est ce qu'un régime BL et un régime AL? Dit page précédente : Il y a un topic dédié aux abréviations, étends ta curiosité par de-là les grands espaces du forum et tu trouveras toujours une réponse à tes questions. /topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/ AL = Atlantic Low = dépression sur le proche Atlantique = remontées chaudes à l'avant La canicule, c'est autre chose mais y'a sûrement un topic dédié sur ce forum ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 27 juillet 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bof, 35°C à grande échelle dans le nord ça arrive à peu près tous les ans dans notre climat réchauffé L'année dernière, il a suffi d'1 situation "AL" http://cartes.infoclimat.net/temperature/2012/08/france_18_15.png?v5.2r812 Je les cherche encore les 35°C l'année dernière et l'année d'avant et encore avant en Bretagne lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 27 juillet 2013 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Je les cherche encore les 35°C l'année dernière et l'année d'avant et encore avant en Bretagne lol Le nord ne se résume pas à la Bretagne ... En tout cas, tout celà semble se caler petit à petit, à voir la durée maintenant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Il n'est pas gentil Sky AL = Dépression sur la façade atlantique en conflit avec des HP continentales. (récurrence actuelle) Cela génère un flux de sud avec apport d'air chaud. En général ce type de configuration n'engendre pas de canicule durable sauf si les HP gagnent la partie après, tout est possible. BL = Blocage des HP sur la partie nord de l'Europe (config des deux premières décades de juillet et apportant des vagues de froid l'hiver) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juillet 2013 Brest Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Je dirai même plus, avec notre climat-ridien tout est permis. Tu t'es dégonflé Simon, tu a effacé nouveau climat. Oui enfin Philippe, je ne sais pas si le mot dégonflé est justifié quand on cherche à éviter une polémique gratuite. Pour FABIANO, oui bien sûr mais je parle "à grande échelle", et pas exactement toute station de la moitié nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Oui enfin Philippe, je ne sais pas si le mot dégonflé est justifié quand on cherche à faire un message le moins polémique possible. Pour FABIANO, oui bien sûr mais je parle "à grande échelle", et pas exactement toute station de la moitié nord C'est vrai, n'allons pas enflammer le forum, il fait assez chaud comme ca. Déjà 34° chez moi. Il n'est pas gentil Sky Si, mais bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Honnêtement le régime AL a plutôt dominé la première partie du mois de Juillet avec un Jet de haute latitude et une NAO+ puis le régime BL a plutôt dominé la 2nd partie du mois de Juillet puis continue de sévir maintenant et la semaine prochaine. En effet le Jet a baissé en latitude et l'on est passé en NAO- ce qui est caractéristique de ce genre de régime, le temps est plus chaud mais plus instable tandis qu'avec le AL, nous avons moins chaud mais possédons une grande barrière anticyclonique de l'Atlantique à l’Europe de centrale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 juillet 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Honnêtement le régime AL a plutôt dominé la première partie du mois de Juillet avec un Jet de haute latitude et une NAO+ puis le régime BL a plutôt dominé la 2nd partie du mois de Juillet puis continue de sévir maintenant et la semaine prochaine. En effet le Jet a baissé en latitude et l'on est passé en NAO- ce qui est caractéristique de ce genre de régime, le temps est plus chaud mais plus instable tandis qu'avec le AL, nous avons moins chaud mais possédons une grande barrière anticyclonique de l'Atlantique à l’Europe de centrale. Tu voulais BL ? tu vas embrouiller les esprits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Tu voulais BL ? tu vas embrouiller les esprits Non je parle bien du AL qui est moins chaud mais plus stable qui a dominé la première partie du mois de juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 27 juillet 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Préparons les ventilos force 12 pour Jeudi et Vendredi. Les 35°C et + généralisés ne font quasiment plus guère de doutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés