Victor hurricane tempête Posté(e) 1 janvier Orvault (44) Partager Posté(e) 1 janvier On commence l'année avec un p'tit coup de vent en lien avec cette dépression circulant sur la GB. Pluie et vent au programme pote le moment, possibilité de neige pour la suite ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 1 janvier Dép de l'Eure Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Bonne année à tous ! Petit risque de neige mouillé en allant vers la Normandie (plutôt l'est), c'est toujours ça de pris. J'illustre mes propos avec Harmonie car il était très bon pour l'épisode neigeux du 21 novembre 2024. A voir... Modifié 1 janvier par Xalirou 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 1 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) il y a 55 minutes, Xalirou a dit : Bonne année à tous ! Petit risque de neige mouillé en allant vers la Normandie (plutôt l'est), c'est toujours ça de pris. J'illustre mes propos avec Harmonie car il était très bon pour l'épisode neigeux du 21 novembre 2024. A voir... Oui il avait été très performant, bien plus incisif que les autres modèles et il était dans le vrai ! Mais il faudrait voir si il s'agissait d'un coup de maître ou d'un simple coup de chance de performance. Modifié 1 janvier par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) 1 janvier Dép de l'Eure Partager Posté(e) 1 janvier il y a 20 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Oui il avait été très performant, bien plus incroyables sud que les autres modèles et il était dans le vrai ! Mais il faudrait voir si il s'agissait d'un coup de maître ou d'un simple coup de chance de performance. C'est pour cela que je poste le run d'harmonie 😉, pour voir si ce modèle est réellement performant ou pas ! 😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 janvier 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) Possible vigilance orange pour le week-end, au moins pour la Bretagne (le sud Bretagne semble exposé à des cumuls de pluie conséquent en 48h). Pour la suite de la semaine, il conviendra de suivre le conflit de masse d'air prévu à partir de mercredi avec possiblement un risque neigeux par endroit qui reste largement à confirmer. Modifié 3 janvier par El' Coco 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) 4 janvier Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) 4 janvier La pluie arrive avec de l’avance visiblement on pourrait voir de la neige finalement . En direct 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 janvier il y a 38 minutes, Delut a dit : La pluie arrive avec de l’avance visiblement on pourrait voir de la neige finalement . En direct A voir les sondages Arome et Arpege ça parait impossible, tout au plus temporairement de la pluie verglaçante : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 4 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) Oui méfiance à la pluie verglaçante particulièrement vers l'est de la Normandie si le redoux sera effectif en altitude il pourrait être très limite en surface pendant la soirée.(Est 14/61 et 27/76) Modifié 4 janvier par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 janvier il y a 32 minutes, Nico 14 a dit : Oui méfiance à la pluie verglaçante particulièrement vers l'est de la Normandie si le redoux sera effectif en altitude il pourrait être très limite en surface pendant la soirée.(Est 14/61 et 27/76) Oui d'ailleurs MF a étendu sa vigilance orange pour l'Eure et l'Orne à 10h pour notre région. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 4 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) Oui on voit bien sur AROME la résistance de l'air froid en surface sur cette zone à l'arrivée des pluies.Conditions de circulation probablement compliqué en soirée. Modifié 4 janvier par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 4 janvier Partager Posté(e) 4 janvier (copie de mon post placé par erreur dans le topic des obs du NO) Le redoux pousse très fort, l'air froid résiste comme il peut dans les basses couches mais devrait rapidement être balayé... Exemple de prévision pour le centre de la Bretagne. A 13 UTC l'épaisseur de froid serait déjà très limitée. A 23 UTC il faudrait remonter à plus de 2700m pour trouver une T négative 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 janvier On va vivre effectivement un 31/12/1978 à l'envers, dans ce sens là c'est vrai que c'est devenu plus facile ! 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 janvier Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) Il y a 2 heures, bernardt60 a dit : On va vivre effectivement un 31/12/1978 à l'envers, dans ce sens là c'est vrai que c'est devenu plus facile ! Exact, mais méfiance dans les collines normandes dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est limite pour ce topic, mais quand je vois MF continuer à annoncer des averses de pluie avec 0° dans un coin comme Carrouges(320m, secteur Ecouves/Avaloir) alors que les modèles de neige sont tout coloriés dans le coin avec même autour de 10/15 cm sur le dernier UKMO mailles fines, je m'étonne, d'autant que cette fois le cep et GFS sont d'accord sur l'incursion polaire brutale à venir. D'ailleurs le fameux verglas de cet après-midi par là, pas une seule pré alerte ou une seule prévi de MF ne l'évoquait encore hier matin, là on a 30 départements concernés en orange verglas, et il y a peu de choses aussi dangereuses que le verglas. Je persiste à dire que MF est le dernier site à consulter pour des prévis à moyen terme tellement ils semblent atterrir au dernier moment sur les risques hivernaux au sol. Je suis sûr et certain que la qualité des personnels n'est pas en cause, mais l'absence de bulletins rédigés au profit des fameux pictos. En tout cas, ente mercredi et jeudi en Normandie et dans le nord en général, le plateau à 12/14 degrés va violemment s'effondrer en deux temps, mardi puis jeudi très tôt. On reste quand même avec des dépressions dont la trajectoire est bien plus méridionale que lors des sempiternels hivers doux. Alors la Bretagne reste sur la face douce, mais de très peu. Modifié 4 janvier par bruno50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 4 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 4 janvier Tout ce que tu décris @bruno50est dans le bulletin vigilance prochain jour/prévision des phénomènes dangereux depuis un moment maintenant.Ce que tu cherches est ici, tu n'auras rien sur des pictos avec des scénarios lissés de PE et des adaptations statistiques à j+4/5. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 janvier Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) il y a une heure, Nico 14 a dit : Tout ce que tu décris @bruno50est dans le bulletin vigilance prochain jour/prévision des phénomènes dangereux depuis un moment maintenant.Ce que tu cherches est ici, tu n'auras rien sur des pictos avec des scénarios lissés de PE et des adaptations statistiques à j+4/5. Et pourquoi j'irais voir les risques de phénomènes dangereux si pour les prévis sur telle ou telle commune je passe, comme c'est d'une logique absolue et que fait presque tout le monde, par un picto inoffensif? C'est juste impensable comme communication météo pour le grand public. Incompréhensible comme choix ces lissages. Édit : d'ailleurs quand on lit ces cartes, on ne fait pas du tout la différence dont je parlais avec Bernard, à savoir qu'aujourd'hui, on a un verglas de redoux, alors que mercredi/jeudi, ce serait du glissant de refroidissement. Et pour quelque temps. C'est rédigé absolument comme si on avait la même chose que ce week end. Or ça va être un danger inverse. Modifié 4 janvier par bruno50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 4 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 4 janvier (modifié) On va pouvoir commencer à en discuter ici.En milieu de semaine prochaine une dépression Atlantique évoluant sous le blocage de HG entre Groenland et Islande prendrait la direction de l'Europe de l'ouest et en particulier vers notre NO.Une advection douce et humide est prévue à son passage sur le pays alors que sur l'Europe du nord est positionnée une masse d'air polaire débordant sur notre zone. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails,il est question d'évoquer un risque pour l'instant mais vous l'aurez compris notre région pourrait se retrouver en situation de conflit de masse d'air avec une possibilités de précipitations neigeuses entre mercredi et jeudi. Modifié 4 janvier par Nico 14 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier Bonne année à tous ! J'ai du mal à croire aux risques neigeux avec cette succession de redoux venant de l'ouest...jusqu'à vendredi ? En effet, nous avons une petite carte à jouer vendredi avec l'arrivée de cette énième perturbation, mais bloquée (où) ?) dans le nord ouest. A suivre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 5 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 5 janvier Pour mercredi/jeudi,depuis les échéances raisonnables de prévisions c'est le nord de la France(HDF) qui est placé idéalement pour des précipitations solides dans cette situation de conflit de masse d'air.ARPEGE,ICON et GFS rejoignent ce matin cette tendance majoritaire après des sorties plus méridionales sur leurs 12z hier. On reste à j+4 sur la trajectoire d'une dépression avec une bande d'ajustement de 150/200km comme les PE l'illustrent.A voir donc sur les prochaines mises à jour pour la Normandie notamment voire le nord Bretagne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 5 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 5 janvier il y a 3 minutes, Nico 14 a dit : Pour mercredi/jeudi,depuis les échéances raisonnables de prévisions c'est le nord de la France(HDF) qui est placé idéalement pour des précipitations solides dans cette situation de conflit de masse d'air.ARPEGE,ICON et GFS rejoignent ce matin cette tendance majoritaire après des sorties plus méridionales sur leurs 12z hier. On reste à j+4 sur la trajectoire d'une dépression avec une bande d'ajustement de 150/200km comme les PE l'illustrent.A voir donc sur les prochaines mises à jour pour la Normandie notamment voire le nord Bretagne. Exactement et bien évidemment impossible à cette échéance de prévoir la position exacte de l'air froid et sa capacité à descendre plus ou moins au sud, la trajectoire de la dépression, sa forme ( plus ou moins aplatie...)... À suivre, en espérant que ce ne soit pas que les HDF qui touche le gros lot ( même s'ils le méritent depuis l'épisode de novembre). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 janvier Ça me parait bien anecdoctique quand même vu l’évolution des modèles ce matin ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 5 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Dernier ICON très mauvais !! À ce rythme là, le conflit va finir en Angleterre 😅 Attendons de voir les modèles ce soir mais si ça reste comme ça, ça risque d'être un peu compliqué... L'ensemble CEP montre les incertitudes comme l'a souligné @Nico 14, et montre une zone de conflit potentielle entre sud Normandie et sud Angleterre. À voir où ça finira... Modifié 5 janvier par PetitB 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 janvier 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Il ne faut pas se leurrer ce matin ça prends encore...une mauvaise tournure avec plutôt des décalages vers le nord. Pour ma position GFS doit encore proposer un scénario neigeux contre 5-6 hier. Même pour Normandie et HDF il n'y a que GFS et CEP qui sont les plus optimistes les autres modèles c'est que pour l'Angleterre. Le pire c'est que la neige pourrait revenir assez vite a l'arrière de la dépression jeudi avec là du -5°C a 850hpa revenant assez facilement mais... Plus de pp. Haha la blague. Pour la fin de semaine rien est calé entre UKMO ou Icon qui voit l'air doux jusque la sommes et GFS qui voit le doux bloquer sur le Morbihan... Ou sont les 50cm de neige d'ici 1 semaines et les -5/-8°C entrevues un moment par les modèles ?? J'exagère mais franchement se retrouver au final avec de la flotte (on en a plus besoin pour l'instant) et des redoux a 12°C sans gelées ou a peine désolé mais pour l'instant c'est pas un hiver (celui qu'on attend unh ici depuis 2012 et un peu janvier 2021 sinon nada...). Modifié 5 janvier par math92 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 5 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) C'est vrai que l'évolution des déterministes nous place plutôt dans l'advection douce depuis ce matin mais tout ça ne tient pas à grand chose quand même.Un décalage nord encore et on pourra plier les gaules,un décalage sud de 100km et certains pourraient voir des précipitations neigeuses particulièrement dans le NE du NO. Modifié 5 janvier par Nico 14 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) 6 janvier Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) 6 janvier (modifié) On va pouvoir re-tester Harmonie, là on est en bout d'échéance, mais il semble faire résister un peu plus l'air froid, ici mercredi, à la mi journée En comparant avec Cep Et une petite impression que la dépression est un peu plus basse en latitude , sur Harmonie . On verra ce qu'il en restera demain matin, déjà . Ce matin, il revient vers la plupart des modèles, en décalant au Nord Modifié 6 janvier par Julien 14 50 Rajout carte 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 6 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 6 janvier (modifié) Je comprends l'activité du topic vu que c'est assez difficile pour la Bretagne et le sud de la Normandie ( en tout cas pour le conflit de mercredi car il y a des possibilités pour vendredi ou samedi) mais pour moi rien n'est perdu. Si on se concentre sur Harmonie comme le souligne @Julien 14 50 on peut constater que ça ne tient à rien ce conflit. Nous sommes à 50 h de l'échéance et on est habitués aux fameux décalages. Personnellement j'attends les modèles de ce soir et je scrute harmonie qui avait été excellent en novembre. À voir s'il est aussi bon qu'il le prétend 😜 Bonne journée à vous et hâte de lire vos analyses. PS : je viens de voir que harmonie a décalé nord. Mais cela laisse une possibilité pour la Haute Normandie de sortir son épingle du jeu surtout lors du retour d'occlusion ou si la dépression se casse en deux comme sur CEP. @Nico 14 qu'en penses tu ? Modifié 6 janvier par PetitB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés