Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2025

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Mes pampas n’ont pas appréciés 🤣

IMG_6156.thumb.jpeg.830d2f38b430507a81ce7dc9b5cbc62b.jpeg

ça fond lentement ici avec 0.7°C et une légère bruine (liquide et non solide).

• J'aime 3

• Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable du côté de Fiefs où je mesure jusque 20 centimètres de neige. Probablement le plus bel épisode depuis mars 2013!   

Deux autres encore : j'ai probablement changé de région 😁        

Toujours 0.2 C° avec une neige faible maintenant 10 cm au total à 21 h la lumière dégagée par la neige la nuit est toujours aussi spéciale et féérique il y a quelque chose de fascinant

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 25 minutes, FJ62 a dit :

@titou38 @sebinnis @ricos (et d'autres peut-être) : Mais qu'est-ce que vous faites là ??? Moi qui passe mon temps à vous suivre discrètement (à admirer aussi, à rêver parfois) sur les topics alpins, vous voilà en visite chez nous ! On doit s'ennuyer ferme dans les Alpes ou alors vous êtes en manque de votre dose de neige !

Rassurez-vous, on va pas vous voler la vedette longtemps 😉

Sinon, 7 cm chez moi, ça tapisse bien le sol et c'est beau. Dommage que ça soit la nuit et que ça tombe moins franchement maintenant. Allez, je vous fais le tour du jardin !

Côté terrasse :

terrasse.jpg.fda6ed0839b2167e55c3cb69eb68713e.jpg

Côté pelouse :

arbres.thumb.jpg.57af8761a5430bfcd32c35bc24913fa0.jpg

Côté garage :

garage.thumb.jpg.d04caddbf0ed1fef7cb8ee652cbeb970.jpg

Mesure au sol (la règle ne démarre pas à 0 donc j'y suis quasi aux 7 cm) :

mesure.thumb.jpg.fd794c3e5da230e58090a1290257f67e.jpg

Demain, si tout va bien, ça sera land art avec ma classe : opération bonhomme de neige !

Sinon, je pense que ça doit être le plus important épisode neigeux ici depuis les fameux 20 cm des 11, 12 et 13 mars 2013 (on ne se moque pas les montagnards 😉).

Faites de beaux rêves et soyez prudents.

Si tu as besoin d'une pelle...

• Haha 7

il y a 36 minutes, Babarskaja a dit :

Passe par une page web,par l'appli ça ne fonctionne pas. 😉

Pluie,l'air doux à 850hPA est bien installé sur une grande partie de la région désormais.

A Amiens,où l'air froid est toujours présent en BC c'est pluie sans l'ombre d'un reste de flocon et 1°c.

Superbe carte des températures sur HdF ce soir:

Screenshot_20250108_215241_Chrome.thumb.jpg.b856a51cd3f042f6a98649ccae59b4f2.jpg

Exacte il tombe des granulés de glace mélanger à de la pluie

Beaucoup... D'eau, à Amiens aujourd'hui. 
Après les 2cm de neige max sur les hauteurs notamment, la pluie est tombée de manière très copieuse. On observe

18.2mm au Val d'Avre, 

17.8mm à St-Leu, 

17.2mm à Dury, 

17.0mm à Glisy. 

Et sur le mois, nous sommes dors-et-déjà en fort excédent pluviométrique : 

66.6mm à Dury, 

66.4mm au Val d'Avre,

62.0mm à St-Leu, 

54.4mm à Glisy. 

Pour une normale mensuelle située à 48.8mm. Restera à voir le TFA de St-Roch que j'irai consulter demain.

C'est finalement plutôt ça qui a été remarquable par rapport à la neige en début d'après-midi qui finalement a eu des quantités très banales. 

Il devrait encore pleuvoir dans la nuit, avant à nouveau un peu de neige demain matin.

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • Merci 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Une vingtaine de millimètres ici et environ 12 degrés actuellement avec des rafales jusque 75km/h.

Quel contraste saisissant en quelques dizaines de kilomètres

IMG_3222.thumb.jpeg.439b68155dd76c899dae178bc28858fa.jpeg

• J'aime 5
  • Surprise 4

il y a 14 minutes, Crazyboy a dit :

Finalement le vent de SO ne progresse pas chez moi, la température stagne à 1,4°C.

Oui la zone de convergence ne progresse plus, elle semble bloquée sur une ligne Pays de Bray - Avesnois en passant par le NE Oise.

Le capteur d'Amigny-Rouy l'illustre bien: 

graphique_infoclimat.fr_amigny-rouy-prairies-de-condren.png.33c08870681c3651287085b6412d7952.png

L'air doux est arrivé brutalement vers 19h, la température gagnant 4°c en 30mn.

Mais cette remontée a été stoppée et après une tx de 7,8°c à 19h50, il fait 5,2°c actuellement après une baisse jusque 4°c.

Si on avait une girouette on y observerait la bascule E -> SO rapide.

L'air froid semble donc résister, ce qui est de bon augure pour demain matin! 😀

• J'aime 4

De dieu !! Les gens des Alpes dans le topic du Nord ! venait pas pour la neige ici on galère à avoir 1cm de neige mouillé merdique , venez plutôt pour les bonnes frites au gras de bœuf et pour la carbonnade flamande 😉 ( et les moules aux maroilles !!!)

ça fond aussitôt que ça tombe 🥲 

Déjà 2 fois qu’il neige à Lille avec tenu très temporaire de 1-2cm en 2025.

A deux doigts de repartir dans les Alpes profiter de la décennie qu’il nous reste pour admirer les paysages enneigés quelques jours avant un irréductible redoux tropical avec rivière atmosphérique et Iso à 4000m.

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1

il y a 21 minutes, Juraventurier a dit :

De dieu !! Les gens des Alpes dans le topic du Nord ! venait pas pour la neige ici on galère à avoir 1cm de neige mouillé merdique , venez plutôt pour les bonnes frites au gras de bœuf et pour la carbonnade flamande 😉 ( et les moules aux maroilles !!!)

ça fond aussitôt que ça tombe 🥲 

Déjà 2 fois qu’il neige à Lille avec tenu très temporaire de 1-2cm en 2025.

A deux doigts de repartir dans les Alpes profiter de la décennie qu’il nous reste pour admirer les paysages enneigés quelques jours avant un irréductible redoux tropical avec rivière atmosphérique et Iso à 4000m.

Et le welsh !! Surtout et le dernier en date sur Lille est fin décembre à l’estaminet de la Chtite Brigitte si vous voulez tout savoir 🤣

Espérons une reprise neigeuse en fin de nuit :) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Les précipitations ont repris faiblement ici, je m’attendais à de la pluie mais c’est des fines pellicules de glace (c’est mieux que de la flotte).

bon allez dodo en espérant avoir des chutes de neige au réveil eheh.

EDIT (encore ^^) : c’est de nouveau de la neeeeeige ! 

Modifié par HetWeer59
  • Haha 3

Posté(e)
Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles)

Bonjour !

Il a recommencé à neiger à Bruxelles par 0°c. Environ 2cm supplémentaires sont tombés sur les 2-3cm d'hier soir. A voir la suite :)

• J'aime 1

Bonjour, 

Neige faible continue ici, mais ça cumule peu. La couche reste à 5cm de poudreuse fine (qui fondra très vite sans aucun doute).

125m altitude, Ramsault (62) près du Cap Blanc-Nez 

20250109_070907.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, neige faible à Abbeville ce matin mais ça va vite s'assécher à l'arrière donc pas grand chose à espérer d'autant qu'il fait 1,3°C donc aucune tenue pour l'instant

A noter que sur l'épisode il sera tombé 27,2 mm de précipitations sans compter la neige de ce matin, je ne vous dis pas à côté de quoi on est passé.

Ceci dit, l'épisode s'est déroulé comme dans les dernières prévisions des modèles et pas comme dans les rêves, c'est dommage pour nous mais c'est plutôt bien que ça marche encore les chiffres et les calculs

• J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 4 minutes, sommeteo a dit :

Ceci dit, l'épisode s'est déroulé comme dans les dernières prévisions des modèles et pas comme dans les rêves, c'est dommage pour nous mais c'est plutôt bien que ça marche encore les chiffres et les calculs

C'est clair et s'il y a bien une chose qui ne change pas c'est le fantasme associé aux chutes de neige.

D'ailleurs, sur la grande majorité des pages météo des RS et des médias, tout est exacerbé plusieurs jours à l'avance maintenant en prenant uniquement le scénario le plus extrême.

A la limite, il n'y a que Météo France qui est resté sobre et quelques - très rares - pages météo amateur.

• J'aime 2

il y a 9 minutes, sommeteo a dit :

Exactement !

Encore ce matin l'occlusion suit docilement le programme prevu par Arome, bascule puis rabattement par les cotes en flux de NO.

Hélas,comme tu le soulignes et comme prévu, cette occlusion matérialise l'air froid en altitude qui nous a fait défaut mais qui asséche la masse d'air et donc les précipitations.

• J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Neige faiblarde en ce moment. On est resté autour du 0°C toute la nuit, la couche de neige a résisté même si elle est un peu abîmée. 

On verra ce qu'il en reste ce soir.

Modifié par FJ62

Coucou, 

Effectivement la couche a légèrement fondu durant la nuit mais il me semble qu'il a du gelé à un moment (pas sur?).

Quoi qu'il en soit les intensités augmentent actuellement et il tombe bien de la neige avec une tenue au sol dans difficulté. La circulation semble très compliquée sur la route ça n'avance pas beaucoup