jObiwan Posté(e) il y a 18 heures Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 5 heures, M4x a dit : Pendant ce temps à Vera Cruz en Picardie (Noyon).. (source interne) Demain, tu peux sortir tes patins à glace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) il y a 18 heures Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 1 heure, M4x a dit : La couche de neige bien visible au satellite, avec le max sur l’Artois.. L'artois ? Je dirais plus le ternois, l'audomarrois, et les hauteurs du boulonnais. L'artois n'est que partiellement touché. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) il y a 18 heures Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) il y a 18 heures A priori toute la neige a fondu dans le bocal du pluviomètre : 16.2 mm de précipitations pour ce double épisode. Par contre, je ne suis pas en mesure de donner la hauteur de neige pour l'épisode de ce matin. A noter que les valeurs de température sont restés tout de même positives au cours de cet épisode. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) il y a 17 heures Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) il y a 17 heures Quelques photos prises cet après-midi à Fiefs. Un véritable régal avec une épaisse couche de neige et un ciel d'une pureté incroyable (il faut dire aussi que ça fait longtemps qu'on a pas vu un ciel aussi bleu). Ça compense partiellement la déception (durant plusieurs jours, cet événement était vu à minima sur le nord de la Somme, satané décalage nord). 23 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) il y a 17 heures Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) il y a 17 heures Holà, Hé bien, que de lecture sur le topic du mois, un grand plaisir face souvent aux tristes et longues journées où le nombre de publications se comptent sur le doigt d'une main. La prévision n'était pas du tout facile, il suffit de lire le topic prévisions, où j'avoue que je n'y croyais pas, simplement. Allez, partons pour une petite histoire et récapitulatif ici de ces dernières 24H. Commençons par hier où à précisément 15H09 sont arrivées les premières précipitations, sous forme liquide, avec un thermomètre qui était à 3,5°C. Bon pas de chance à ce moment je dois me déplacer en voiture, en partant à 15H28, et à 15H31 à 1km de chez moi, les premiers cadavres apparaissent. Je suis à une altitude de 210m (mon domicile se trouve à 202m). Durant mon périple je suis amené à descendre dans la vallée de la Sambre, à approximativement 120m d'alt, et là, c'est uniquement de la grosse pluie grasse, sous un thermomètre de voiture à 1°C. Lorsque je repars de la vallée et remonte à une altitude de 180m, en un instant les flocons apparaissent, et en me rendant près de mon domicile, l'altitude charnière de 200m se fait ressentir. Assez rapidement, vers 16H30, sous une température à 0,5°C, la neige tient sur toutes les surfaces. Je vous passe les embarras de circulation et autres, et à 18H31, première alerte arrivée du chaud en altitude avec du graupel, et à 18H47, passage en pluie 100%. A ce moment, j'ai une température au thermomètre de 0,0°C, et une couche au sol de 3cms. La course contre la montre commence, avec un redoux au sol qui se fait attendre selon les modélisations, et en effet, dans la Botte du Hainaut, cela ne rigole pas avec des températures avoisinant les 5°C. Je pars donc me coucher, tout en regardant les derniers modèles qui semblent moins bons ( ha là là, pourtant, une fois le live commencé, cela ne sert à rien) et pour moi, l'épisode est terminé. Ce matin au réveil 6H, première surprise, la Tx de la nuit n'est que de 0,2°C, et une couche +/- compacte se fait présente sur l'herbe. Mais au radar, cela ne semble pas fameux. Finalement, au fil des heures, le front froid parvient à se développer et permet de très belles chutes. Je vous passe les détails de la joie et bonheur associés. Une fois la fin des précips, sur le coup de 11H30 pour un début vers 8H30, couche de 6cms de neige fraîche sur la terrasse, et 8/9 cms dans le jardin. Le tut sous une température qui a varié entre -0,2°C et + 0,5°C. Bref, tout ce long texte résumé bien l'excitation qui était présente et la tension depuis quelques jours à la vue des modèles. Au final, un épisode + que satisfaisant, une belle couche compacte, y'a plus qu'à al conserver un maximum de temps. Ha et j'oubliais, les conditions actu, Ta à +0,3°C mais le ciel se dégage depuis le nord, attention à al gelée de la nuit prochaine et surtout les nuits suivantes. Belle soirée, bon courage à ceux demain sur les routes, et bon amusement à ceux qui le peuvent. 11 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) il y a 16 heures Merlimont Partager Posté(e) il y a 16 heures Bonjour Plus rien sur le littoral, au grand désespoir de mes filles, quand je leur fait voir les photos de la région de Fiefs ou d'ailleurs dans les terres !! Une grande partie de la neige a fondu avec la pluie de cette nuit, le reste est disparu avec le soleil de cette après midi Quelques averses de neige et pluie mêlées jusque vers 10h, puis arrivée des éclaircies, après midi bien ensoleillé, malgré des moments variables Tn 0.3°c, Tx 5.6°c, 1.8 millimètre au plivio Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) il y a 16 heures Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) il y a 50 minutes, Thotor76 a dit : En voyant l'état du mètre, ca ne doit pas être son premier épisode neigeux qu'il mesure Modifié il y a 16 heures par Thexou62 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) il y a 15 heures Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Bonjour, Chez ma grand-mère dans l’Avesnois à 112m d’altitude a eu 8cm à 11km au sud-est de Valenciennes à Ruesnes. Grande disparité avec Valenciennes. Modifié il y a 15 heures par benj63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) il y a 15 heures Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures Bonsoir après les dernières averses de neige jusque 13 h, le ciel est devenu limpide sans nuages et c'est là que l'on est ébloui par tout ce blanc éblouissant sous le soleil la neige n'a pas beaucoup fondu, sauf sur les arbres mais pas encore totalement.... çà nous change de la grisaille de ces dernières semaines vent modéré de NW Tn -0.5 C° et Tx de 2.4 C° grâce au soleil actuellement la température se situe autour de 0 C° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohann Posté(e) il y a 14 heures Ottignies (Belgique) / Châtenay-Malabry (92) / Aix-en-Provence (13) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Bonjour ! Pour mon premier message sur ce forum, je vous fais part de cet épisode neigeux bien sympa au Sud de Bruxelles ! J'ai mesuré jusqu'à 7 cm juste à la fin de la chute ! L'avantage c'est qu'ici rien n'est passé en pluie cette nuit (c'était bien limite avec ce redoux !) Par contre ça s'est bien tassé aujourd'hui mais ça ne devrait pas trop fondre les prochains jours grâce à une température souvent négative. On croise les doigts pour de belles gelées sur sols enneigés et un ciel clair ! Bonne soirée ! Modifié il y a 14 heures par Yohann Détails dans la présentation 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) il y a 14 heures Fontaine au bois Partager Posté(e) il y a 14 heures Un épisode un peu spéciale pour chez moi (Neuville-En-Avesnois). Pas loin de la grand-mère de @benj63. Cinq - six km à vol d'oiseau. L'épisode a commencé avec de la pluie qui a cédée sa place à la neige en quelques minutes. Sur les coups de 15h. Cette dernière s'est mise à tenir d'un coup vers 17h. À 18h après 2cm au sol la pluie a pris le relais. De manière assez forte. Sans faire fondre la neige (température proche de 0) ou un peu. Durant la nuit je m'attendais à un redoux notable, au niveau du sol ça n'a pas été le cas... les températures ont plafonné entre 0 et 1. Il en était autrement en altitude. Ce matin transformation de la pluie en neige vers 7h30... avec une tenue immédiate sur un sol trempé. Pour 8 cm qui ont pratiquement fondu ce soir. La neige fondait pas le dessous... Prise de conscience pour moi... sur plusieurs points. Depuis hier si la neige avait tenue il serait tombé au moins 20 à 30 cm... mais le degrés de Trop est là (en altitude et au sol). Ces dernières années nous ne connaissons que des épisodes borderlines comme ca. Plus d'épisodes généralisés comme il y en avait il y a quelques années... nous sommes sur des bandes de 50 kms de large de grosse neige pour pas grand chose autour...et une tenue de quelques heures... Très déçu de cet épisode.. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) il y a 14 heures Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) il y a 14 heures Hello, il fait encore 1,5⁰C ce soir à 21h30, la gelée ne veut pas venir. Et demain les transports scolaires sont annulés dans un département sans neige pour cause de gel, oui de gel, -2⁰C prevus en plein mois de janvier, ca vaut bien une annulation des ramassages.... ne me parlez plus des samariens, une peuplade trouillarde qui a peur de tout et qui se planque sous terre au premier danger depuis des siècles... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) il y a 13 heures Frontonas (230 m) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il reste 3 cm à l'aéroport Lille-Lesquin ce soir et il regèle j'ai consulté les archives, en terme de nombre de jours consécutifs avec neige au sol, le record mensuel (du siècle) c'est 4 en janvier 2004, on va attaquer le 3ème jour 10 cm à Cassel source https://www.meteo-villes.com/actualites/encore-de-la-neige-ce-vendredi-notamment-sur-les-hauteurs Modifié il y a 13 heures par sebinnis 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures il y a 5 minutes, sebinnis a dit : Il reste 3 cm à l'aéroport Lille-Lesquin ce soir et il regèle j'ai consulté les archives, en terme de nombre de jours consécutifs avec neige au sol, le record mensuel (du siècle) c'est 4 en janvier 2004, on va attaquer le 3ème jour 10 cm à Cassel source https://www.meteo-villes.com/actualites/encore-de-la-neige-ce-vendredi-notamment-sur-les-hauteurs 14 au 27 janvier 2013 = 14 jours de neige au sol à Lille-Lesquin C'était une sévère vague de froid pour vous à l'époque, 3 Tn > -10 (dont un joli -13,2°C, record de Tnn absolu du XXIe siècle), et une Tx à -4 le 17/01 mais avec une remontée durant la nuit car durant l'après-midi la Tx n'a pas dépassé -8 degrés ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/janvier/2013/lille-lesquin/07015.html Même si janvier 2025 est à des années-lumières de ces valeurs, vous avez la chance de voir la neige au sol contrairement à nous parisiens, profitez-en tellement c'est rare désormais 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) il y a 13 heures Valenciennes Partager Posté(e) il y a 13 heures Attention ⚠️ sur certaines routes dans le secteur, j'ai glissé 2/3 fois avec la voiture. Prudence donc. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aquilon59 Posté(e) il y a 13 heures steene Partager Posté(e) il y a 13 heures Bonsoir à tous, Quelques photos de Cassel ce matin, où il y avait une superbe ambiance. 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) il y a 12 heures Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, equality a dit : Ces dernières années nous ne connaissons que des épisodes borderlines comme ca. Plus d'épisodes généralisés comme il y en avait il y a quelques années... nous sommes sur des bandes de 50 kms de large de grosse neige pour pas grand chose autour...et une tenue de quelques heures... Je suis encore bien jeune puisque né seulement en 2002, mais je tire exactement le même constat. Pour espérer de la neige, il n'est possible d'en obtenir que par situation de conflit, ou situation de redoux. C'est amené à frustrer un très grand pourcentage de frustration. Qui se souvient encore d'un retour d'est ? Qui se souvient d'un flux de nord, avec une mer du Nord non surchauffée, qui amenait de superbes averses neigeuses ? Ou bien qui se souvient de longues périodes froides où l'on pouvait enchainer plusieurs situations en peu de temps ? Ce sont les hivers du 21è siècle, avec 2015 comme bascule en ressenti perso. Après il ne faut pas bouder son plaisir, profitons de ce que nous avons, même si c'est, moins bien qu'antan. Pour en revenir au temps, Ta à -0,1°C descendu jusqu'à -0,5°C il y a 1H. Les routes brillent comme un miroir, d'où le code orange émis par MF pour la situation de regel, très rare. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) il y a 12 heures Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) il y a 12 heures 52 minutes ago, PaRaDoX said: 14 au 27 janvier 2013 = 14 jours de neige au sol à Lille-Lesquin C'était une sévère vague de froid pour vous à l'époque, 3 Tn > -10 (dont un joli -13,2°C, record de Tnn absolu du XXIe siècle), et une Tx à -4 le 17/01 mais avec une remontée durant la nuit car durant l'après-midi la Tx n'a pas dépassé -8 degrés ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/janvier/2013/lille-lesquin/07015.html Même si janvier 2025 est à des années-lumières de ces valeurs, vous avez la chance de voir la neige au sol contrairement à nous parisiens, profitez-en tellement c'est rare désormais en 2019, on a eu aussi coup sur coup (1semaine d’intervalle, deux épisodes de neige (en belle quantité en plus). le premier avec 4 jours de neige au sol également La t°C a du mal à chuter. Il fait « que » -1°C malgré la neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) il y a 12 heures Amiens Partager Posté(e) il y a 12 heures Par contre à Bourthes la machine est lancée : neige au sol, vent à 0, couverture nuageuse absente, il fait déjà -4,1°c. https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/bf5dbdd53f2b432dbdc70eadf536d3a6/summary 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) il y a 12 heures Bethunois Partager Posté(e) il y a 12 heures Il y a énormément de verglas ce soir.. une telle présence est vraiment peu courante Le vent empêche pour l’instant les températures de dégringoler. Il devrait se calmer dans la nuit mais le ciel pourrait se couvrir/voiler en fin de nuit.. une affaire de réglage minutieux en somme 😝 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) il y a 10 heures Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, Thotor76 a dit : Je suis encore bien jeune puisque né seulement en 2002, mais je tire exactement le même constat. Pour espérer de la neige, il n'est possible d'en obtenir que par situation de conflit, ou situation de redoux. C'est amené à frustrer un très grand pourcentage de frustration. Qui se souvient encore d'un retour d'est ? Qui se souvient d'un flux de nord, avec une mer du Nord non surchauffée, qui amenait de superbes averses neigeuses ? Ou bien qui se souvient de longues périodes froides où l'on pouvait enchainer plusieurs situations en peu de temps ? Ce sont les hivers du 21è siècle, avec 2015 comme bascule en ressenti perso. Après il ne faut pas bouder son plaisir, profitons de ce que nous avons, même si c'est, moins bien qu'antan. Pour en revenir au temps, Ta à -0,1°C descendu jusqu'à -0,5°C il y a 1H. Les routes brillent comme un miroir, d'où le code orange émis par MF pour la situation de regel, très rare. L'année dernière à pareille époque, ici on a eu une descente de la mer du nord qui nous a apporté jusque 10 centimètres de neige par averses. Mais il est vrai que pour la dernière perturbation à 100% neigeuse sans à avoir à se soucier des températures au sol et en altitude doit remonter à il y a au moins quelques années. J'ai pas de souvenir en effet. Plus de 3/4ans au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) il y a 10 heures Valenciennes Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 1 heure, M4x a dit : Il y a énormément de verglas ce soir.. une telle présence est vraiment peu courante Le vent empêche pour l’instant les températures de dégringoler. Il devrait se calmer dans la nuit mais le ciel pourrait se couvrir/voiler en fin de nuit.. une affaire de réglage minutieux en somme 😝 Je confirme, là où je bosse cette nuit le parking est devenu une vraie patinoire.. Ciel dégagé et pas de vent ça doit aider sûrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom59Weather Posté(e) il y a 6 heures Lille (59) Partager Posté(e) il y a 6 heures Le rayonnement nocturne atteint son apogée dans les zones ayant le plus grand cumul de neige ! -8.6°C à Bourthes (62) -7.6°C à Fiefs (62) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) il y a 5 heures Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Hello, il gèle ce matin avec -0,7°C actu et des flaques d'eau ont dû geler, Je pense que je ne vais pas aller au boulot aujourd'hui face à ce danger mortel sans compter celui que représente de l'air froid pour mes bronches.... Bulletin d'alerte météo du 21ième siècle qui fait bien rire les gans du siècle précédent! Demain, on ne circulera plus pour cause de brouillard trop dense, de soleil trop aveuglant, de pluie trop forte, de bruine trop humide. Ah oui j'ai oublié la spéciale picard effrayé par tout: vigilance orange soleil trop aveuglant. Bon tout ça pour dire qu'on a la même vigilance que nos voisins du Pas de Calais pour qui elle est justifiée avec pas mal de neige et des Tn avoisinant les -10°C alors que nous n'avons plus de neige du tout sur la majeure partie du département. Ah et j'ai oublié que les médias qualifient cet évènement de vague de froid, je vous laisse méditer sur ça, vous avez 2h Modifié il y a 5 heures par sommeteo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) il y a 4 heures Frontonas (230 m) Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Effectivement il y a cet épisode de janvier 2013, bien vu, je n'avais pas descendu la page, je regardais seulement la 1ere quinzaine. Bon la couche était plus imposante donc 14 ça sera sans doute pas battu. 4 ce serait donc le second record et là c'est carrément jouable.-3 à Lesquin ce matin. Et peu de temps de dégel a priori ce jour, ce qui permettrait de conserver ces 3 cm. Modifié il y a 4 heures par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés