Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2025

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 10 heures, sommeteo a dit :

Hello, il fait encore 1,5⁰C ce soir à 21h30, la gelée ne veut pas venir.

Et demain les transports scolaires sont annulés dans un département sans neige pour cause de gel, oui de gel, -2⁰C prevus en plein mois de janvier, ca vaut bien une annulation des ramassages.... ne me parlez plus des samariens, une peuplade trouillarde qui a peur de tout et qui se planque sous terre au premier danger depuis des siècles...

Et dans l’Aisne, même arrêté préfectoral, mais avec une vigilance jaune. Jamais je n’ai vécu ça lorsque j’étais étudiant, où même avec la vigi orange, les cars passaient jusqu’à ce que la neige tombe concrètement, à mon plus grand regret à l’époque :D 

Bon au moins ça évite qu’un drame arrive, mais il y a peut être un juste milieu. 

Sans surprise, entre -5 et -9 degrés Celsius dans les secteurs enneigés du 62.

Ici, -1 degrés avec les nuages du corps perturbé qui circule plus au sud. 

• J'aime 1

• Réponses 412
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable du côté de Fiefs où je mesure jusque 20 centimètres de neige. Probablement le plus bel épisode depuis mars 2013!   

Deux autres encore : j'ai probablement changé de région 😁        

Quelques photos prises cet après-midi à Fiefs. Un véritable régal avec une épaisse couche de neige et un ciel d'une pureté incroyable (il faut dire aussi que ça fait longtemps qu'on a pas vu un ciel a

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 9 heures, sebinnis a dit :

Il reste 3 cm à l'aéroport Lille-Lesquin ce soir et il regèle

j'ai consulté les archives, en terme de nombre de jours consécutifs avec neige au sol, le record mensuel (du siècle) c'est 4 en janvier 2004, on va attaquer le 3ème jour

10 cm à Cassel source https://www.meteo-villes.com/actualites/encore-de-la-neige-ce-vendredi-notamment-sur-les-hauteurs cassel.png

Bonjour

je ne sais pas trop d'où tu sors ce chiffre de 4 jours enneigé d'affilé , mais  en janvier 1985 il y a eu 11 jours avec neige au sol et un joli - 19 C à Lille-Lesquin

si on fait de l'archéologie météorologique  il y en a  bien plus de + de 4 jours , en 1963 également  par exemple mais je n'ai pas trop le temps ce matin , en tout cas ce qui est sur c'est qu'on ne battra pas  ces niveaux, mais c'était un autre temps.

sinon ce matin dans mon petit village d'Avroult : -4.8 C° par ciel assez dégagé et sol enneigé, attention çà glisse sur les routes et pas qu'un peu...

vent faible de sud

Bonne journée !

• J'aime 2

il y a 22 minutes, Ghislain62 a dit :

Bonjour

je ne sais pas trop d'où tu sors ce chiffre de 4 jours enneigé d'affilé , mais  en janvier 1985 il y a eu 11 jours avec neige au sol et un joli - 19 C à Lille-Lesquin

si on fait de l'archéologie météorologique  il y en a  bien plus de + de 4 jours , en 1963 également  par exemple mais je n'ai pas trop le temps ce matin , en tout cas ce qui est sur c'est qu'on ne battra pas  ces niveaux, mais c'était un autre temps.

sinon ce matin dans mon petit village d'Avroult : -4.8 C° par ciel assez dégagé et sol enneigé, attention çà glisse sur les routes et pas qu'un peu...

vent faible de sud

Bonne journée !

Je parlais du 21eme siècle. Comparaison acec le 20eme n'a plus vraiment de sens, avec notre nouveau climat. Javier 2013 m'avait échappé mais après le second record c'est 4 si je ne m'abuse. Donc 2013 exceptionnel d'une certaine façon avec les standards actuels

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Haha 1

il y a une heure, sebinnis a dit :

Effectivement il y a cet épisode de janvier 2013, bien vu, je n'avais pas descendu la page, je regardais seulement la 1ere quinzaine. Bon la couche était plus imposante donc 14 ça sera sans doute pas battu. 4 ce serait donc le second record et là c'est carrément jouable.-3 à Lesquin ce matin. Et peu de temps de dégel a priori ce jour, ce qui permettrait de conserver ces 3 cm. 

Non même en Décembre 2010, plus d'une semaine, en 2009... il doit y avoir une erreur dans les archives. J'habitais sur Lille à l'époque entre 2008 et 2013, nous avions couramment à cette période de long épisodes de neige au sol 🙂

il y a 23 minutes, equality a dit :

Non même en Décembre 2010, plus d'une semaine, en 2009... il doit y avoir une erreur dans les archives. J'habitais sur Lille à l'époque entre 2008 et 2013, nous avions couramment à cette période de long épisodes de neige au sol 🙂

Mes 2 filtres au 21eme siècle et record MENSUEL, ce qui n'a pas forcément beaucoup de sens je te l'accorde donc je n'ai pas regardé décembre. Après il se peut aussi que la couche au sol ne soit pas renseignée systématiquement. Très peu de jours avec neige au sol en cumul en janvier sur ce siècle si on s'en tient aux données IC ce qui fait que 2025 est remarquable. 2013 fait figure d'exception.

Modifié par sebinnis

Janvier 2024 il y a eu 5 jours avec neige au sol à Lille (le metar ne relève que 0cm mais « couche homogène couvrant entièrement le sol ») avec des Tn de -6/-7° vers 21h. Sans neige au sol c’est quasi impossible sauf VDf type 1956

Et y passant à Lesquin en train ces journées à 0cm relevé, je peux t’affirmer que c’était totalement blanc (d’où mon étonnement  dans le topic nord de l époque)

Janvier 2010 : rebelotte avec des Tn de -7/-9° avec neige au sol mais non mesurée 

Janvier 2009 : 8 jours consécutifs avec neige au sol mais non mesurée, avec 3 Tn < -10/-11°

j’ai pas regardé tous les mois de janvier, juste ceux de mémoire

voila, tout ça pour dire que 4jours de neige consécutifs au sol dans le Nord c’est pas vraiment exceptionnel ni « record ». Peut être dans la décennie 2040/2050 mais on n’en est pas là ;)

• J'aime 6
  • Triste 1

Pas de - 10°c à Bourthes, dommage, mais ça reste une belle valeur.

Conditions as of: 08:52 Friday, Jan 10, 2025
Bourthes - rue du Pont            
Résumé de la station    Courant    Max. quotidiens    Min. quotidiens
Température    -9,9 °C    -4,3 °C | 00:00    -9,9 °C | 08:29

Autre observation:

Capturedcran2025-01-10090448.thumb.png.dd56aedbf4ed067b82eb5d2c10cf3baa.png

Il n'a pas gelé dans les Prairies de Condren, pourtant déventées.

Il est fort probable que l'Oise ait envahi une partie de son lit majeur, empêchant ainsi la température de baisser.

temperature_2025-1-10_7Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.741a8820f94b44abd9967e7d19635161.jpg

• J'aime 5
  • Triste 1

Bonjour tout le monde,

Après l'épisode neigeux de ces derniers jours, le froid arrive en force avec dans le Ternois à l'heure actuelle, -7.1° , grand soleil, pas de vent, une vrai journée d'hiver comme on avait à l'époque.

Prudence sur la route et trottoirs car c'est très glissant par contre.

Bonne journée ;)

• J'aime 2

Bonjour 

Ciel dégagé ce matin, -2,8°c, Tn du jour pour l'instant, ciel un peu voilé côté mer

Je ne croyais pas trop à la gelée hier soir, vu qu'il y avait encore 4°c à 22h

Il reste quelques toutes petites  traces de neige dans les coins ombragés, certaines photos me donnent envie, rien que pour la beauté des paysages 

Bonne journée 

Bonjour, 

Les Tn ce matin à Amiens : 

-0.8°C à St-Leu, 

-1.5°C à Dury, 

-1.9°C au Val d'Avre, 

-2.0°C dans les Hortillonnages, 

-2.5°C à Glisy,

-2.7°C à St-Roch, 

-2.8°C dans le Fossé Noyon.

Evidemment, ce fut bien loin des valeurs relevées dans le Pas de Calais, mais c'est tout à fait logique compte tenu du fait qu'ici, il n'y a pas de neige au sol. 😅

Bonne journée. 

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La température fut plutôt stable au cours de la nuit. Il eut même un léger sursaut puis vers 2.00, amorce de la dégringolade pour descendre à -4.6.

Voici le graph sur 24h glissantes.

Screenshot_20250110-101505.thumb.png.e3c15d919c1d65037c7c301805867e9d.png

Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Mes 2 filtres au 21eme siècle et record MENSUEL, ce qui n'a pas forcément beaucoup de sens je te l'accorde donc je n'ai pas regardé décembre. Après il se peut aussi que la couche au sol ne soit pas renseignée systématiquement. Très peu de jours avec neige au sol en cumul en janvier sur ce siècle si on s'en tient aux données IC ce qui fait que 2025 est remarquable. 2013 fait figure d'exception.

En regardant les données de l'Open data MF il y a bien plusieurs épisodes à 5 jours ou + de neige au sol en janvier à Lille-Lesquin depuis 2000.

Le 0 cm ne signifie pas qu'il n'y a pas de neige au sol, mais que cette dernière n'est pas forcément mesurable (moins de 1 cm, couche hétérogène à cause du vent...) ou n'a pas été mesurée.

5 jours du 1 au 5 janvier 2004.

image.png.8f28c9f8947c1cce71c419d5e7b527e4.png

14 jours du 14 au 27 janvier 2013

image.png.f76adf816082325cb54f0387d243330a.png

5 jours du 17 au 21 janvier 2024, les 20 et 21 il y avait bien une couche homogène et compacte recouvrant la totalité du sol

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7015&jour2=20&mois2=0&annee2=2024

image.png.fbb5183b7c392292409dcf51496f963b.png

image.png.81c90d677a20ef941a5f96906034ccb6.png

+ janvier 2010 où une série de 8 jours de neige présente au sol mais avec une couche couvrant moins de la moitié du sol du 9 au 12 janvier.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/janvier/2010/lille-lesquin.html

Ce n'est donc pas forcément très remarquable, assez rare depuis quelques années mais au regard de la climatologie cela arrive encore, en janvier, 1 à 2 fois par décennie depuis 2000.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 4