Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2025

Ghislain62

Messages recommandés

Bonjour

6eme jours consécutifs de neige au sol à Lille Lesquin (1cm), 8ème jour du mois ! 
-4,1° de Tn.

le temps semble dégagé malgré les prévisions. A voir 

• J'aime 1

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable du côté de Fiefs où je mesure jusque 20 centimètres de neige. Probablement le plus bel épisode depuis mars 2013!   

Deux autres encore : j'ai probablement changé de région 😁        

Quelques photos prises cet après-midi à Fiefs. Un véritable régal avec une épaisse couche de neige et un ciel d'une pureté incroyable (il faut dire aussi que ça fait longtemps qu'on a pas vu un ciel a

Images postées

Bonjour tout le monde,

Nouvelle gelée dans le Ternois avec -3.4° actuellement , ciel dégagé après une période de yoyo entre Brouillard givrant et soleil, sinon encore et toujours de la neige ( ~4cm ) sur les parties non dégagées.

Prudence sur les routes ça glisse toujours plus ou moins.

Bonne journée

• J'aime 1

Bonjour,

les images de sentinel-2 sont dispos sur le site EO brower.

Cette capture date d'hier:

Capturedcran2025-01-13101103.thumb.jpg.51b242de9aa87eb1a4a53de086d97e87.jpg

Lien

La couche nuageuse reste importante mais on distingue quelques belles portions d'Artois ou de Bassin minier bien tapissées de mascarpone.

Encore -6,9°c à Bourthes ce matin,

-7,1°c à Mourmelon le Grand

-5°c à Saint Quentin en Tourmont (RCE)

-4,2°c à caix

-4,1°c à Fiefs et Lille

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour,

Trop rare depuis trop longtemps le ciel 100% bleu présent ce matin donc on immortalise

image.thumb.png.fb341e81b60c5c6419cf48366e670950.png

Nouvelles bonnes gelées amiénoises ce matin avec

-1.2°C à St-Leu 
-1.6°C à Dury 
-2.3°C au Val d’Avre 
-2.5°C dans les Hortillonnages 
-2.8°C à St-Roch & à Glisy
-3.3°C dans le Fossé Noyon

• J'aime 3

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

pas de brouillard ici, un ciel tout bleu ce matin et la blancheur de la neige toujours présente sous le soleil, très beau matin d'hiver comme je les aime.

pas chaud avec -3.6 C° ce matin,

lors d'un déplacement à Thiembronne ce matin, j'ai relevé -7 C° en fond de vallon  au thermomètre de la voiture ( un peu le meme phénomène qu'à Bourthes par temps calme et froid ) 

Bonne journée

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Une certaine soupe à la grimace ici, la nébulosité d'hier a été bien mal appréhendée par les modèles, et si de jour cela a permis de limiter la hausse de la température (Tx à 1,8°C), de nuit cela empêche sa baisse et donc attaque la couche de neige/glace au sol. Alors qu'Arome prévoyait une température négative dès hier soir 20H, il aura fallu attendre 3H10 avant que cela ne se fasse. Pour atteindre une Tn de -2,8°C.

Pour l'anecdote, on a atteint -14,5°C dans le TAF de Murrange.

Actu, le ciel est tout bleu mais la température est bien positive (Ta à 1,7°C), heureusement le Td est négatif (-1°C) ce qui cette fois ci limitera un peu plus la fonte. A voir pour demain ce que cela nous réservera comme minimale.

Bel aprèm.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La température est descendue à -3.1°C à Mazinghem. Jusque -4.1°C à Fiefs. Il a fait plus froid qu'hier. On va sûrement descendre encore plus bas demain matin. Localement du -10°C une fois de plus. Toujours beaucoup de neige au sol. Sûrement la dernière journée avant un très net dégel pour demain après midi.

Ce matin je suis allé au canal à grand gabarit. A noter qu'il gèle sur toute sa largeur depuis samedi matin. Il y a des petits blocs de glace (j'ai déjà connu bien pire). Demain matin sera à priori l'apogée de cet épisode hivernal par ici. J'irais immortaliser cet instant. 

Un phénomène que je n'avais jamais vu jusqu'à présent, aux abords du canal, sur environ 100m de chaque côté, les sols sont à nouveau blanchis par une fine pellicule de "neige". Il tombait des paillettes neigeuses. Troublant ce phénomène je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent. Surtout sur une échelle aussi petite. Est ce que ça porte un nom en particulier? Pas de neige industrielle en tout cas. C'est tellement fin. Le mot paillette porte bien son nom. 

Bonne journée! 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

🤩🤩🤩

on aurait presque l’impression que c’est le printemps mdr (bon on repassera pour les températures !) mais juste de voir le soleil et ce ciel complètement bleu en tout cas moralement ça aide !

La température repasse sous 0° à Lillers (62 MF) à 16h.

Dommage que le ciel va s’ennuager dans la nuit car il y avait du potentiel pour de grosses TN

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 12 heures, jObiwan a dit :

Le brouillard est tombé hier après-midi, bien plaqué au sol car les ciel était plus ou moins visible. Il s'est dissipé vers les 3/4 heures cette nuit sous une lune éclatante.

Tn : -0.6 ; Ta : -0.2

Finalement, le bougre s'est ré-invité à 6.00. J'ai eu du brouillard jusqu'à Englos puis des filaments de stratus à 3/4 m du sol. Arrivé sur Fives-Hellemmes, plus de brouillard.

A priori, ce brouillard a joué les résistants (au moins jusqu'à 14.00), ce qui fait que les températures ont peu évolué. A peine +0.9°C à 15.00 là où ailleurs (en dehors du Bethunois), il faisait 4 à 5°C

Posté(e)

Bonsoir

juste un superbe lundi sans nuages et sans brouillards avec  du ciel bleu à gogo ... mais des cirrus arrivent ce soir..

finalement la Tx est restée bloquée à 2.4 C° , je m'attendais à plus  doux avec l'ensoleillement 

la lente fonte se poursuit mais il y a encore de la neige et les champs sont bien blancs encore comme le montre la superbe  photo satellite

la tn de ce matin : -3.9 C et actuellement à 18 h 30 : -2 C°

bonne soirée

Bonsoir

Magnifique journée d'hiver avec un ciel tout bleu mis à part quelques bancs de cirrus en fin d'après midi vers le SO, la température est repassée sous le zéro à 18h, -1.9°c actuellement

Tn -4.8°c, Tx 4.0°c

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Le 13/01/2025 à 14:22, thib91 a dit :

image.thumb.png.3f0a777e261a2306ffa0e89aba5ad1a1.png

Oups, j'y suis, au bout de la petite corne au Nord-Ouest ! Pour une fois que je passe pas à côté. La neige n'est plus vraiment mesurable car continue que dans des zones ombragées mais elle tient le choc. Le regel nocturne lui permet de survivre au redoux diurne. Pour combien de temps ? En tout cas, ça me fait 5 jours de neige visible au sol chez moi.

Données du jour :

Comme un peu tout le monde, par cette pleine lune, après une nuit froide (sans fantaisie), le bleu du ciel a dominé en journée. Belles conditions hivernales ! Avec ce temps dégagé, ça chute rapidement en soirée.

Tn : -1,9°C

Tx : 7,9°C

Ta : -1,7°C

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
Il y a 8 heures, Thexou62 a dit :

La température est descendue à -3.1°C à Mazinghem. Jusque -4.1°C à Fiefs. Il a fait plus froid qu'hier. On va sûrement descendre encore plus bas demain matin. Localement du -10°C une fois de plus. Toujours beaucoup de neige au sol. Sûrement la dernière journée avant un très net dégel pour demain après midi.

Ce matin je suis allé au canal à grand gabarit. A noter qu'il gèle sur toute sa largeur depuis samedi matin. Il y a des petits blocs de glace (j'ai déjà connu bien pire). Demain matin sera à priori l'apogée de cet épisode hivernal par ici. J'irais immortaliser cet instant. 

Un phénomène que je n'avais jamais vu jusqu'à présent, aux abords du canal, sur environ 100m de chaque côté, les sols sont à nouveau blanchis par une fine pellicule de "neige". Il tombait des paillettes neigeuses. Troublant ce phénomène je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent. Surtout sur une échelle aussi petite. Est ce que ça porte un nom en particulier? Pas de neige industrielle en tout cas. C'est tellement fin. Le mot paillette porte bien son nom. 

Bonne journée! 

Bonsoir je viens de voir ça ce matin à ploermel dans le 56 , des cristaux mini qui blanchissaient la route et tout brillant en descendant… comment s’appelle ce phénomène ?

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Belle journée sans aucun nuage ici aussi ! 

-4.3°C au petit matin avec une t°c qui est passé dans le négatif peu après minuit.

Quelques heures de dégel cet aprem mais dès 17h on est repassé sous 0 et on est déjà en dessous de la minimale de ce matin là, une nuit très froide en perspective !

• J'aime 1

Il fait déjà -4.9°C au jardin d'Amiens - St-Roch actuellement. Bien hâte de voir les scores Tn demain matin, ça va être intéressant. Mais avant ça, une bonne nuit de sommeil d'impose. :) 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, Delut a dit :

Bonsoir je viens de voir ça ce matin à ploermel dans le 56 , des cristaux mini qui blanchissaient la route et tout brillant en descendant… comment s’appelle ce phénomène ?

https://cloudatlas.wmo.int/fr/diamond-dust.html

IMG_0909.jpeg.9a2acd5680d78685baab1c1b86444c10.jpeg

C’est souvent nommé « poussière de diamants » ou « paillettes ». En conditions peu froides (comprendre entre -10 et -20°), une source d’humidité à proximité (Rivière, lac etc non gelés) favorise le phénomène par saturation locale de l’air en humidité. 

Parfois cela peut aussi se produire par températures faiblement négatives, entre -5 et -10° mais c’est déjà beaucoup moins fréquent.

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

-11,5 degrés à Mourmelon, -8,2 degrés à Reims et -8 degrés à Charleville-Mézières, une nuit bien froide avec un ciel magnifique, la lune éclaire le paysage et le ciel de façon vraiment puissante.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le canal à grand gabarit est entièrement gelé ce matin! Quel spectacle aux premières lueurs du lever du jour. Splendide! 

20250114_080935.thumb.JPG.6b6c5fe9cfd8f541b7e2eb38d32111ec.JPG

Modifié par Thexou62
  • J'aime 4

Bonjour, 

Du côté d'Amiens les Tn sont bien froides aussi : 

-3.8°C à St-Leu, 

-5.0°C dans les Hortillonnages, 

-5.1°C à Dury, 

-5.3°C au Val d'Avre, 

-6.0°C à St-Roch et dans le Fossé Noyon,

-6.1°C à Glisy. 

Modifié par AnthonyStorm
Correction Tn en fonction de l'évolution des stations.

Posté(e)

Bonjour

ciel un peu voilé ce matin, çà donne de superbes couleurs au lever du jour.

la Tn de cette nuit : -3.9 C° mais çà remonte un peu en ce moment : -1.5 C° avec la rotation du vent faible à l'ouest,  çà suffit à radoucir l'atmosphère

au moins 2 jours de temps sans regel à venir, la couche de neige va en prendre un coup

bonne journé

image.png.8c4bc648e9ecc4cf0dd8d01032c6a0fd.png

• J'aime 3