M4x Posté(e) lundi à 08:31 Bethunois Partager Posté(e) lundi à 08:31 Bonjour 6eme jours consécutifs de neige au sol à Lille Lesquin (1cm), 8ème jour du mois ! -4,1° de Tn. le temps semble dégagé malgré les prévisions. A voir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) lundi à 08:44 Partager Posté(e) lundi à 08:44 Bonjour tout le monde, Nouvelle gelée dans le Ternois avec -3.4° actuellement , ciel dégagé après une période de yoyo entre Brouillard givrant et soleil, sinon encore et toujours de la neige ( ~4cm ) sur les parties non dégagées. Prudence sur les routes ça glisse toujours plus ou moins. Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) lundi à 09:22 Amiens Partager Posté(e) lundi à 09:22 Bonjour, les images de sentinel-2 sont dispos sur le site EO brower. Cette capture date d'hier: Lien La couche nuageuse reste importante mais on distingue quelques belles portions d'Artois ou de Bassin minier bien tapissées de mascarpone. Encore -6,9°c à Bourthes ce matin, -7,1°c à Mourmelon le Grand -5°c à Saint Quentin en Tourmont (RCE) -4,2°c à caix -4,1°c à Fiefs et Lille 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) lundi à 09:56 Amiens SE Partager Posté(e) lundi à 09:56 Bonjour, Trop rare depuis trop longtemps le ciel 100% bleu présent ce matin donc on immortalise : Nouvelles bonnes gelées amiénoises ce matin avec : -1.2°C à St-Leu -1.6°C à Dury -2.3°C au Val d’Avre -2.5°C dans les Hortillonnages -2.8°C à St-Roch & à Glisy -3.3°C dans le Fossé Noyon 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) lundi à 10:07 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) lundi à 10:07 Bonjour pas de brouillard ici, un ciel tout bleu ce matin et la blancheur de la neige toujours présente sous le soleil, très beau matin d'hiver comme je les aime. pas chaud avec -3.6 C° ce matin, lors d'un déplacement à Thiembronne ce matin, j'ai relevé -7 C° en fond de vallon au thermomètre de la voiture ( un peu le meme phénomène qu'à Bourthes par temps calme et froid ) Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) lundi à 11:09 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) lundi à 11:09 Yop, Une certaine soupe à la grimace ici, la nébulosité d'hier a été bien mal appréhendée par les modèles, et si de jour cela a permis de limiter la hausse de la température (Tx à 1,8°C), de nuit cela empêche sa baisse et donc attaque la couche de neige/glace au sol. Alors qu'Arome prévoyait une température négative dès hier soir 20H, il aura fallu attendre 3H10 avant que cela ne se fasse. Pour atteindre une Tn de -2,8°C. Pour l'anecdote, on a atteint -14,5°C dans le TAF de Murrange. Actu, le ciel est tout bleu mais la température est bien positive (Ta à 1,7°C), heureusement le Td est négatif (-1°C) ce qui cette fois ci limitera un peu plus la fonte. A voir pour demain ce que cela nous réservera comme minimale. Bel aprèm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) lundi à 12:34 Bethunois Partager Posté(e) lundi à 12:34 Petite image satellite montrant la neige s’étendant du Pas de Calais à l’Allemagne. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) lundi à 13:10 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) lundi à 13:10 La température est descendue à -3.1°C à Mazinghem. Jusque -4.1°C à Fiefs. Il a fait plus froid qu'hier. On va sûrement descendre encore plus bas demain matin. Localement du -10°C une fois de plus. Toujours beaucoup de neige au sol. Sûrement la dernière journée avant un très net dégel pour demain après midi. Ce matin je suis allé au canal à grand gabarit. A noter qu'il gèle sur toute sa largeur depuis samedi matin. Il y a des petits blocs de glace (j'ai déjà connu bien pire). Demain matin sera à priori l'apogée de cet épisode hivernal par ici. J'irais immortaliser cet instant. Un phénomène que je n'avais jamais vu jusqu'à présent, aux abords du canal, sur environ 100m de chaque côté, les sols sont à nouveau blanchis par une fine pellicule de "neige". Il tombait des paillettes neigeuses. Troublant ce phénomène je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent. Surtout sur une échelle aussi petite. Est ce que ça porte un nom en particulier? Pas de neige industrielle en tout cas. C'est tellement fin. Le mot paillette porte bien son nom. Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) lundi à 13:22 Nancy Partager Posté(e) lundi à 13:22 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) lundi à 14:19 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) lundi à 14:19 🤩🤩🤩 on aurait presque l’impression que c’est le printemps mdr (bon on repassera pour les températures !) mais juste de voir le soleil et ce ciel complètement bleu en tout cas moralement ça aide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) lundi à 15:06 Bethunois Partager Posté(e) lundi à 15:06 La température repasse sous 0° à Lillers (62 MF) à 16h. Dommage que le ciel va s’ennuager dans la nuit car il y avait du potentiel pour de grosses TN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) lundi à 15:56 Partager Posté(e) lundi à 15:56 Il y a 2 heures, thib91 a dit : Bonjour, Merci pour cette belle carte ! Sur quel site peut-on trouver une imsage satellite en aussi bonne résolution ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) lundi à 16:35 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) lundi à 16:35 Il y a 12 heures, jObiwan a dit : Le brouillard est tombé hier après-midi, bien plaqué au sol car les ciel était plus ou moins visible. Il s'est dissipé vers les 3/4 heures cette nuit sous une lune éclatante. Tn : -0.6 ; Ta : -0.2 Finalement, le bougre s'est ré-invité à 6.00. J'ai eu du brouillard jusqu'à Englos puis des filaments de stratus à 3/4 m du sol. Arrivé sur Fives-Hellemmes, plus de brouillard. A priori, ce brouillard a joué les résistants (au moins jusqu'à 14.00), ce qui fait que les températures ont peu évolué. A peine +0.9°C à 15.00 là où ailleurs (en dehors du Bethunois), il faisait 4 à 5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) lundi à 17:45 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) lundi à 17:45 Bonsoir juste un superbe lundi sans nuages et sans brouillards avec du ciel bleu à gogo ... mais des cirrus arrivent ce soir.. finalement la Tx est restée bloquée à 2.4 C° , je m'attendais à plus doux avec l'ensoleillement la lente fonte se poursuit mais il y a encore de la neige et les champs sont bien blancs encore comme le montre la superbe photo satellite la tn de ce matin : -3.9 C et actuellement à 18 h 30 : -2 C° bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) lundi à 17:54 Merlimont Partager Posté(e) lundi à 17:54 Bonsoir Magnifique journée d'hiver avec un ciel tout bleu mis à part quelques bancs de cirrus en fin d'après midi vers le SO, la température est repassée sous le zéro à 18h, -1.9°c actuellement Tn -4.8°c, Tx 4.0°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) lundi à 20:59 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) lundi à 20:59 (modifié) Bonsoir. Le 13/01/2025 à 14:22, thib91 a dit : Oups, j'y suis, au bout de la petite corne au Nord-Ouest ! Pour une fois que je passe pas à côté. La neige n'est plus vraiment mesurable car continue que dans des zones ombragées mais elle tient le choc. Le regel nocturne lui permet de survivre au redoux diurne. Pour combien de temps ? En tout cas, ça me fait 5 jours de neige visible au sol chez moi. Données du jour : Comme un peu tout le monde, par cette pleine lune, après une nuit froide (sans fantaisie), le bleu du ciel a dominé en journée. Belles conditions hivernales ! Avec ce temps dégagé, ça chute rapidement en soirée. Tn : -1,9°C Tx : 7,9°C Ta : -1,7°C Bonne soirée. Modifié mardi à 20:53 par FJ62 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) lundi à 22:12 Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) lundi à 22:12 Il y a 8 heures, Thexou62 a dit : La température est descendue à -3.1°C à Mazinghem. Jusque -4.1°C à Fiefs. Il a fait plus froid qu'hier. On va sûrement descendre encore plus bas demain matin. Localement du -10°C une fois de plus. Toujours beaucoup de neige au sol. Sûrement la dernière journée avant un très net dégel pour demain après midi. Ce matin je suis allé au canal à grand gabarit. A noter qu'il gèle sur toute sa largeur depuis samedi matin. Il y a des petits blocs de glace (j'ai déjà connu bien pire). Demain matin sera à priori l'apogée de cet épisode hivernal par ici. J'irais immortaliser cet instant. Un phénomène que je n'avais jamais vu jusqu'à présent, aux abords du canal, sur environ 100m de chaque côté, les sols sont à nouveau blanchis par une fine pellicule de "neige". Il tombait des paillettes neigeuses. Troublant ce phénomène je ne l'avais jamais vu jusqu'à présent. Surtout sur une échelle aussi petite. Est ce que ça porte un nom en particulier? Pas de neige industrielle en tout cas. C'est tellement fin. Le mot paillette porte bien son nom. Bonne journée! Bonsoir je viens de voir ça ce matin à ploermel dans le 56 , des cristaux mini qui blanchissaient la route et tout brillant en descendant… comment s’appelle ce phénomène ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) lundi à 23:01 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) lundi à 23:01 Belle journée sans aucun nuage ici aussi ! -4.3°C au petit matin avec une t°c qui est passé dans le négatif peu après minuit. Quelques heures de dégel cet aprem mais dès 17h on est repassé sous 0 et on est déjà en dessous de la minimale de ce matin là, une nuit très froide en perspective ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) lundi à 23:26 Amiens SE Partager Posté(e) lundi à 23:26 (modifié) Il fait déjà -4.9°C au jardin d'Amiens - St-Roch actuellement. Bien hâte de voir les scores Tn demain matin, ça va être intéressant. Mais avant ça, une bonne nuit de sommeil d'impose. Modifié lundi à 23:26 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) lundi à 23:35 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) lundi à 23:35 il y a une heure, Delut a dit : Bonsoir je viens de voir ça ce matin à ploermel dans le 56 , des cristaux mini qui blanchissaient la route et tout brillant en descendant… comment s’appelle ce phénomène ? https://cloudatlas.wmo.int/fr/diamond-dust.html C’est souvent nommé « poussière de diamants » ou « paillettes ». En conditions peu froides (comprendre entre -10 et -20°), une source d’humidité à proximité (Rivière, lac etc non gelés) favorise le phénomène par saturation locale de l’air en humidité. Parfois cela peut aussi se produire par températures faiblement négatives, entre -5 et -10° mais c’est déjà beaucoup moins fréquent. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) lundi à 23:36 Valenciennes Partager Posté(e) lundi à 23:36 8,5km de balade à la campagne ce matin sous un magnifique soleil par -1° ça donne de belles photos. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) mardi à 07:07 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) mardi à 07:07 Bonjour, -11,5 degrés à Mourmelon, -8,2 degrés à Reims et -8 degrés à Charleville-Mézières, une nuit bien froide avec un ciel magnifique, la lune éclaire le paysage et le ciel de façon vraiment puissante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) mardi à 07:12 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) mardi à 07:12 (modifié) Le canal à grand gabarit est entièrement gelé ce matin! Quel spectacle aux premières lueurs du lever du jour. Splendide! Modifié mardi à 07:12 par Thexou62 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) mardi à 07:33 Amiens SE Partager Posté(e) mardi à 07:33 (modifié) Bonjour, Du côté d'Amiens les Tn sont bien froides aussi : -3.8°C à St-Leu, -5.0°C dans les Hortillonnages, -5.1°C à Dury, -5.3°C au Val d'Avre, -6.0°C à St-Roch et dans le Fossé Noyon, -6.1°C à Glisy. Modifié mardi à 07:54 par AnthonyStorm Correction Tn en fonction de l'évolution des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) mardi à 07:34 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) mardi à 07:34 Bonjour ciel un peu voilé ce matin, çà donne de superbes couleurs au lever du jour. la Tn de cette nuit : -3.9 C° mais çà remonte un peu en ce moment : -1.5 C° avec la rotation du vent faible à l'ouest, çà suffit à radoucir l'atmosphère au moins 2 jours de temps sans regel à venir, la couche de neige va en prendre un coup bonne journé 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés