Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 08:04 Orvault (44) Partager Posté(e) hier à 08:04 Il y a 19 heures, Dammatrix a dit : Non mais après faut comparer ce qui est comparable. Avec les anémomètres soniques installées depuis quelques années (2020 environ pour la plupart, il faudrait aller voir sur les fiches pour les dates exactes), la moindre rafale devient folle. Aujourd'hui lorsque les anémomètres de MF donnent 110km/h il n'y a bien souvent aucun dégât. Car les rafales sont très courtes et n'était pas mesurées auparavant par les anémomètres à coupelles. Cela est du à deux choses : - le pas très court utilisé par MF (0,25s). La norme internationale c'est 3s. C4est d'ailleurs pour cela que les tempêtes en Angleterre donnent toujours 20 km/h de moins qu'en arrivant en France.... - L'inertie des coupelles qui mettent un certain temps à accélérer, alors que le soniques sont instantanés. Pour ces deux raisons, comparer un 108km/h aujourd'hui à celui d'il y a 10 ans n'a plus de sens. J'avais ma station à Combs la ville (mât 12m de haut), lors de ces changements (2015 à 2021). Bien exposée, j'étais en moyenne à 10km/h en dessous des stations MF de Melun ou Orly lors des vents forts. A la mise en place des soniques, je me suis retrouvé régulièrement à -15 voire -20km/h. Je me demandais ce qui se passait. C'est là que j'ai compris que les anémomètres à coupelles avaient été remplacés par des anémomètres à ultrasons. Ainsi, un 108km/h à Melun sous grain aurait sans doute donné à peine 100 il y a 5 ans. Surtout que quand on analyse le vent moyen de Melun, maxi 61 km/h sur 10 minutes, rien de fou pour cette station en vent de SSO dont le dégagement est de plusieurs dizaines de km. Cette station a souvent un ratio 2/3 - 1/3, donc 60 moyen / 90 rafales. Pour donner une idée de l'importance des pas de mesures, j'ai donc relevé 83,4km/h sur la station de Tigery à la Peet, quand la vp2 n'a mesuré que 72 km/h (pas 2,5s). Si j'avais eu un sonique, j'aurai sans doute approché les 90 km/h. Ok merci pour l'info. Est-ce le cas pour la plupart des stations de France ? En fait, en soit, il'y'a bien eu 108 km/h à Melun mais c'est dans le passé où les valeurs max de moins de 10 secondes sont inconnues ? Les 166 km/h de 1999, les 140 de 1990 sont en quelques sortes sous-estimés... Où alors est-ce tout simplement durant les lignes de grains uniquement... Enfin, c'est mieux qu'il'y'a 80 ans, le 14 Mars 1940, ligne de grains, 216 km/h à Reims, 180 km/h à Beauvais et Nancy lol 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 12 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 12 heures Bilan des courses pour Melun hier : 97 km/h de rafale max sur 3 secondes. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) il y a 12 heures Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a 9 minutes, Arkus a dit : Bilan des courses pour Melun hier : 97 km/h de rafale max sur 3 secondes. OK super merci. Louis. Assez costaud quand même. Moins à vue de nez à Melun, mais par contre ligne de grain active (contrairement à villaroche ou l'auget a à peine basculé, même si la rafale s'est faite sous le même grain). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) il y a 3 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 3 heures Début de l'épisode pluvieux ce matin avec une température de 4,3°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) il y a 1 heure Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) il y a 1 heure Pluie et neige mêlées à Hermeray dans le 78. 2°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolax73 Posté(e) il y a 13 minutes LARDY (91) Partager Posté(e) il y a 13 minutes Ici pluie modérée et 5°C à ma Netatmo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés