Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 janvier au 26 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 4

darkminimouf

Messages recommandés

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à toi pour cette horreur :      

Je comprends parfaitement l'absence de messages ou alors la résignation totale. Depuis le début de la saison froide, nous n'avons jamais vu en réalité le 1/10 ème de que pouvait entrevoir les mod

Autant je n'y croyais pas trop  hier et avant hier au retour du zonal pour la fin du mois, autant ce soir on peut regarder du coin. de l'oeil les quelques propositions d'AS sur CEP et GFS contrôle en

Images postées

Globalement le retour du zonal semble assez majoritaires sur les modèles ce matin, mais le timing de creusement particulièrement de la dépressions du 23 au 25 Janvier déterminera exactement l'emplacement du zonal. Avec creusement précoce comme sur icon, la dépression sera déporté plus au nord avec une difficulté du zonal pour bien rentrer en France. D'un autre côté, la moyenne des scénarios qu'on remarque est un creusement dans l'Atlantique, arrivée à maturité à ~ 500 km de l'Irlande et une pression quand-même assez basse qui varie de 955 hPa selon certains, à 925 hPa comme sur GFS. Dans les prés des scénarios, on retrouve UKMO, kma et le cep d'hier soir, avec un creusement tardif de la dépression résultat : explosion de la dépression aux abords de la France avec une forte tempête sur notre territoire. Scénarios pour l'instant fortement isolé, mais qui ne sont pas à exclure au vu de l'échéance, qui reste énorme (7-8 jours) en revanche au vu de la taille de cette dépression, la prévisions sera plus facile. 

Suite ? Rehaussement des HP sur notre pays à partir du 27 Janvier environ et continuité de condition anticycloniques sur notre pays. Où alors, flux ouest dynamique mit en marche par la première dépression après le 25 Janvier. Certains modèles (l'échéance étant énorme je ne vais pas en dire quelque chose de précis), voit une seconde anomalie arriver à proximité des côtes françaises vers le 26-27 Janvier. Signal ou pas ? On verra dans les prochains runs vu l'échéance astronomiquement grande...

Bonne journée à tous !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

C'est l'évolution du jet sur la zone Euro-Atlantique qui reste à préciser sur la fin de période.Il y a plus ou moins 2 propositions, une trajectoire qui se poursuivrait plein Est, assez basse en latitude et dans ce cas, on serait soumis à un risque de cyclogenèse aux abords de l'Europe de l'Ouest. La seconde, c'est une bifurcation au nord directement depuis le proche Atlantique, limitant ce risque avec une advection de HG nordique dont les conséquences seraient à définir.

On note en tout cas un certain dynamisme associé au contraste thermique sur l’Atlantique.

20250117095148-bde09f3daeb00a8e73c942c7ca2621eb349c7cbe.thumb.png.875050174e9650fea8f8773ae2569587.png20250117093057-de3aa403728e587cf93b63b9a8785e1b7c3a43fa.thumb.png.2262fff59e223e9818de33647660bd34.png

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Victor Hurricane tempete.

Hier le retour du zonal était + nette. Ce matin sur tous les modèles, on  a une résistance des HP entre la mer de norvege et la Scandinavie.

ECM1-192.GIF?17-12

Ca ne changerait pas grand chose pour le froid car primo ce blocage est trop éloigné pour nous influencer favorablement et directement et secondo le flux zonal sur l'océan est trop puissant sur l'océan pour creer une ouverture. Trop puissant à cause de la vague de froid aux Etats unis qui provoque un gradient de température très élevé et donc une activité dépressionnaire intense.

Mais ces HP dans les zones que j'ai cité auparavant empercheraient au flux zonal de rentrer en plein comme un coup e poing sur l’Europe de l'ouest et aurait tendance à ralentir et à bifurquer sur la GB.

les dépressions très creuses resteraient bien au large contrairement à hier.

image.png.397d04f2d4727ff1beef2c60461bc023.png

Après ça équilibre les choses. Autant frustrer les hivernophiles mais les tempetophiles en même temps.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 6

il y a 42 minutes, Virgile a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Victor Hurricane tempete.

Hier le retour du zonal était + nette. Ce matin sur tous les modèles, on  a une résistance des HP entre la mer de norvege et la Scandinavie.

ECM1-192.GIF?17-12

Ca ne changerait pas grand chose pour le froid car primo ce blocage est trop éloigné pour nous influencer favorablement et directement et secondo le flux zonal sur l'océan est trop puissant sur l'océan pour creer une ouverture. Trop puissant à cause de la vague de froid aux Etats unis qui provoque un gradient de température très élevé et donc une activité dépressionnaire intense.

Mais ces HP dans les zones que j'ai cité auparavant empercheraient au flux zonal de rentrer en plein comme un coup e poing sur l’Europe de l'ouest et aurait tendance à ralentir et à bifurquer sur la GB.

les dépressions très creuses resteraient bien au large contrairement à hier.

image.png.397d04f2d4727ff1beef2c60461bc023.png

Après ça équilibre les choses. Autant frustrer les hivernophiles mais les tempetophiles en même temps.

oui effectivement de toutes façons à part ukmo ce matin, la plupart des modèles optent pour une dépressions assez lointaine...

au moins un peu de pluie :D

• Songeur 1

Bon et sinon hormis les scénarios extrêmes on peut noter aussi des scénarios plus diversifiés et des propositions alternatives comme une circulation dépressionnaire abaissée sur l’Europe du sud-ouest et donc la France.

Généralement ces conditions dépressionnaires circulant sous quelques HG emprisonnées sur l’Atlantique Nord permettent au rail dépressionnaire d’être modérément actif et modérément doux mais sans excès. Faudra juste surveiller, si cela se réalisait, le placement du jet et les ondes de surface qui circuleraient, elle peuvent parfois être très actives aussi. À voir également si en embuscade, de l’air frais / froid peut traîner en Europe Centrale pour un abaissement de la LPN. 

Maintenant des alternatives flux de sud, flux d’ouest très actif, persistance des conditions anticycloniques… etc existent encore. Je pense qu’on est loin d’avoir le scénario définitif. 

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Bon et sinon hormis les scénarios extrêmes on peut noter aussi des scénarios plus diversifiés et des propositions alternatives comme une circulation dépressionnaire abaissée sur l’Europe du sud-ouest et donc la France.

Généralement ces conditions dépressionnaires circulant sous quelques HG emprisonnées sur l’Atlantique Nord permettent au rail dépressionnaire d’être modérément actif et modérément doux mais sans excès. Faudra juste surveiller, si cela se réalisait, le placement du jet et les ondes de surface qui circuleraient, elle peuvent parfois être très actives aussi. À voir également si en embuscade, de l’air frais / froid peut traîner en Europe Centrale pour un abaissement de la LPN. 

Maintenant des alternatives flux de sud, flux d’ouest très actif, persistance des conditions anticycloniques… etc existent encore. Je pense qu’on est loin d’avoir le scénario définitif. 

Tout simplement le GFS 12Z de ce 17/01/25

• Merci 1

Heureusement que l'échéance est encore lointaine car malgré l'esthétisme de cette carte, une telle dépression avec un jet stream bien solide serait une catastrophe. 

Tout ça pour dire que l'on se dirige vraisemblablement vers un retour du zonal bien actif, avec son excédent de precipitations et surtout un risque élevé de dépressions plus ou moins creuses qui sera à surveiller. 

gfs-0-177-3h (4).png

• J'aime 2

ce soir on a : abaissement clair de la dépression et retardement du creusement de l'anomalie, 

icon 12z, gfs 12z, gem 12z, le run de contrôle de l'américain optent pour ce changement, au contraire de ukmo. à voir les prochains runs

autrement dit si j'ai bien compris, les modèles font plus un pas vers ce que tu dis @Run999H?

Au vue du dynamisme sur l'atlantique qui semble se présenter alimenté par de l'air très froid, cela pourrait conduire à la formation de petites bombinettes de derrière les fagots. Ou, quand, comment, laissons le temps à l'observation mais ce n'est pas à exclure. Ce qui est plus que probable se sont les HP qui ne concerneraient plus  l'Europe de l'Ouest. Terminé le temps plat, lassant car sans action laissant place à un temps beaucoup plus perturbé et quand même de toute évidence plus motivant. 

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Effectivement et vraisemblablement, l'ouest aura eu raison de l'est, les USA auront eu raison de la Russie et le bras de fer n'aura pas duré très longtemps. Désormais, l'attention devrait se reporter sur le risque de tempête, manifesté ce soir par GFS qui nous pond un ovni.

Sinon les espoirs hivernophiles reposent à mon sens sur le devenir de cette bulle tiède qui devrait parvenir à s'élever in extremis vers l'Islande entre 100 et 120 h. Si elle migre vers le Groenland, elle pourrait servir de point d'appuie à une hypothétique dorsale en Atlantique (esquissée en toute fin de topic par GFS). Si elle stagne ou migre vers la Scandinavie et la Russie, il y a de fortes chances qu'elle ne nous soit d'aucune utilité si ce n'est qu'elle aurait le mérite d'orienter le jet stream un peu plus vers le sud et donc vers la France en apportant un peu de dynamisme (comme souligné par Run999h).

Modifié par Jberto
  • J'aime 1

il y a 10 minutes, Coriolis75 a dit :

Mon petit doigt me dit que le GFS 12z va plaire à @Victor hurricane tempête :D

comment as-tu deviné ?!! faut être vraiment fort pour trouver cette vérité.

gfs reste cependant bien sûr extrême, et n'est clairement pas à prendre au pied de la lettre. le fait que la dépression se creuse tardivement + que la dépression se creuse en arrivant pile sur nous c'est beaucoup trop précis évidemment.

10 scénarios sur 30 sur gefs sont tempêtueux, ils ne sont pas majoritaires mais sont là.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, motiya67 a dit :

Il est isolé dans quel sens ? Afin de comprendre 

par rapport aux autres modèles tout simplement. aucun modèle ne ressemble à gfs même vaguement. 

mais le pire scénario réellement possible ferait un pas vers gfs.

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Je trouve le comportement des HP de surfaces a une échéance de 90h assez ératiques entre Groenland et Scandinavie.

Pas certain que le zonal s'installe aussi facilement que prévu sur certains modèles. Il faudra suivre cette évolution au cours des prochaines sorties 

Ex Icon

image.png.264881533bc2300a80f3171858c3c89f.png

Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil au cfs daily....magnifique AS à j+7 suivi d'un magnifique flux d'est bien glacial... histoire de rêver, mais juste de rêver hein

J'espère ne pas avoir réveillé petit age glaciaire 😉

Modifié par xavier221
  • Songeur 1
  • Haha 1