Victor hurricane tempête Posté(e) 22 janvier Orvault (44) Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ouvre un suivi de cette tempête, on ne va pas se mentir, qui est loin d'être anodine même pour la GB. Des pointe à 200-240 km/h sur Arpège/Arome/Harmonie et quelques autres modèles, ce n'est pas tout les jours qu'on voit de telles valeurs ! Modifié 22 janvier par Victor hurricane tempête 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier à 1015 hpa, eowyn se trouve sur le sud du territoire américain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier Côtièrement, on resterait au dessus de Daria, mais moins fort dans les terres… quelqu'un aurait t-il d'autres tempêtes historiques en GB à part celle-ci ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 22 janvier Toulouse (31) Partager Posté(e) 22 janvier Sur CEP/Arpege de ce matin je trouve du 95kt de vents moyens en mer (175km/h) avec rafales à 220-250km/h. Hallucinant. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier à l’instant, ninofishing a dit : Sur CEP/Arpege de ce matin je trouve du 95kt de vents moyens en mer (175km/h) avec rafales à 220-250km/h. Hallucinant. en gros égal à un ouragan de catégorie 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 22 janvier Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 22 janvier ARPÈGE balance des vagues de 16-18m jusqu’au littoraux Irlandais. Du sérieux à venir pour nos voisins ! 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) Les irlandais/ecossais ont t"il comme nous un système d"alertes avec plusieurs niveaux et si oui quel est le niveau? T'as cela en France, c'est direct l'alerte rouge! Modifié 22 janvier par Virgile 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 22 janvier Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) il y a une heure, Virgile a dit : Les irlandais/ecossais ont t"il comme nous un système d"alertes avec plusieurs niveaux et si oui quel est le niveau? Comme nous, il me semble : https://www.met.ie/weather-warnings En tout cas, la vigilance rouge est déjà déclenchée : https://www-met-ie.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc Le service météo ne mâche pas ses mots : "des vents du sud de force tempête devenant d'ouest apporteront des rafales violentes, dommageables et extrêmement destructrices dépassant 130 km/h". La vigilance devrait évoluer d'ici vendredi. Modifié 22 janvier par Romain56 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PanBagnat Posté(e) 22 janvier Alpes-Maritimes Partager Posté(e) 22 janvier Effectivement le rouge est déjà sorti avec une liste d'impacts pour que les différents services puissent anticiper : Danger pour la vie Conditions de voyage extrêmement dangereuses Annulation d'événements Débordement des vagues Inondations côtières dans les zones basses et exposées Conditions de travail dangereuses Arbres tombés Pannes de courant importantes et généralisées Dommages structurels Perturbations et annulations des transports Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 22 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) MF communique également au sujet de la tempête, bien qu'on ne soit pas réellement concerné : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/tempete-eowyn-vents-violents-sur-les-iles-britanniques Modifié 22 janvier par Coriolis75 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 22 janvier Toulouse (31) Partager Posté(e) 22 janvier Il y a 4 heures, Victor hurricane tempête a dit : en gros égal à un ouragan de catégorie 2 C'est même du cat 3 je dirai, puisque nos vents moyens modèles sont sur 10min (comme les observations des stations) alors que Saffir-Simpson est basée sur des "vents soutenus" sur 1min (c'est un bon compromis entre la rafale et la notion de "moyen"). Arome est entré dans la danse, il met du 180-200, il est presque plus gentil que les modèles grandes échelles. Côté vagues, avec des H1/3 de 15m, des Hmax de 20 à 25m sont probables. On a mesuré des 21m aux Pierres-Noires en Iroise en 2014 et 2023 avec des H1/3 de 13-14m ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 22 janvier Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 22 janvier UKMO et ARPEGE prêts à "atomiser" l'Irlande ce soir... Ce n'est pas Eowyn seule, c'est la totalité des Rohirrim qui charge là ! 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 22 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 22 janvier @Victor hurricane tempête sais-tu si l'Irlande a-t-elle déjà subit une tempête de cette ampleur dans l'histoire récente ? Pour se faire une idée des dégâts auxquelles ils pourraient faire face. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 22 janvier Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 22 janvier ARPEGE démentiel sur son run 12z.. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu de telles modélisations sur l'Europe (je ne dis pas que cela va arriver, hein) Les autres modéles voient une tempête très puissante, mais là c'est extrême... On sait qu'ARPEGE peut avoir tendance à être trop extrême quelques jours avant les tempêtes, avant de se recaler par la suite... Mais pour Ciaran il y a un peu plus d'un an, il avait été très bon sur toute sa profondeur, jusqu'à l'échéance, donc méfiance... Il ne semble pas suivi de manière aussi intense par AROME pour l'instant... En attendant les prochaines PE ARP, ce run déter est à comparer sans surprise aux très forts quantiles de la PE : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier salut @Coriolis75, hélas non je ne sais pas pour l'histoire récente, barra est peut-être la dernière tempête majeur en GB ? Sinon Daria en 1990, mais ça remonte un peu... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 janvier Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 janvier On attend 945 hpa. Quel est le record de basse pression ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier il y a 1 minute, sebinnis a dit : On attend 945 hpa. Quel est le record de basse pression ? pour ce point là on est loin des records par contre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier il y a 35 minutes, Blacksun a dit : ARPEGE démentiel sur son run 12z.. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu de telles modélisations sur l'Europe (je ne dis pas que cela va arriver, hein) Les autres modéles voient une tempête très puissante, mais là c'est extrême... On sait qu'ARPEGE peut avoir tendance à être trop extrême quelques jours avant les tempêtes, avant de se recaler par la suite... Mais pour Ciaran il y a un peu plus d'un an, il avait été très bon sur toute sa profondeur, jusqu'à l'échéance, donc méfiance... Il ne semble pas suivi de manière aussi intense par AROME pour l'instant... En attendant les prochaines PE ARP, ce run déter est à comparer sans surprise aux très forts quantiles de la PE : bonsoir, c'est une blague ? 284 km/h ? ukmo est sévère, 240 km/h sur ce modèle je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 22 janvier Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) il y a 50 minutes, sebinnis a dit : On attend 945 hpa. Quel est le record de basse pression ? ARPEGE et UKMO envisagent jusqu'à 934-935 hPa. On a déjà eu moins de 920 hPa sur l'Atlantique Nord si je ne m'abuse... Quant au record mondial, il est de l'ordre de 870 hPa. Modifié 22 janvier par Blacksun 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 janvier C'est un suivi ici, calmos ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 22 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 22 janvier D'après le forum anglais un avion de reconnaissance de la NOAA serait en route vers le centre d'Eowyn, une première pour une tempête hivernale ? 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 22 janvier Beaulieu (34) Partager Posté(e) 22 janvier il y a 39 minutes, Coriolis75 a dit : D'après le forum anglais un avion de reconnaissance de la NOAA serait en route vers le centre d'Eowyn, une première pour une tempête hivernale ? Il semblerait que l'avion soit sur place depuis Lundi. Mais il semble en effet qu'ils vont voler la bestiole ! https://www.live95fm.ie/news/live95-news/hurricane-hunters-fly-into-shannon-airport-to-track-storm-eowyn/ 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 22 janvier Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 22 janvier Selon Arpège, les vagues pourraient atteindre 20 mètres au large de la côte ouest de l'Irlande et 16/18 mètres tout près des côtes avec une période d'environ 15/17 secondes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 22 janvier Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 22 janvier fort heureusement, le coefficient de marrée qui sera à son minimum avec 30 à 35 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 22 janvier Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) Il y a 9 heures, Virgile a dit : Les irlandais/ecossais ont t"il comme nous un système d"alertes avec plusieurs niveaux et si oui quel est le niveau? Ca a déjà été répondu, mais c'est le cas en Irlande avec un système similaire au nôtre, à ceci près que si je me souviens bien, le niveau d'alerte météorologique entraine de façon systématique des décisions sur les espaces publics, mais je ne suis plus très sûr de ce point. Pour donner un exemple, lors de mon échange Erasmus à Galway l'année passée, j'ai vécu sur place une petite tempête avec des rafales max autour de 130km/h sur l'île de mémoire. L'alerte rouge avait déjà été déployée sur pas mal de Comtés de la côte ouest notamment dont celui de Galway et Clifden. Et celle-ci sera sans commune mesure avec ce que j'ai vécu l'année dernière. Actuellement, l'alerte rouge sera en vigueur dans les 26 comtés de l'île, excepté l'Irlande du Nord, pour risques de submersion et vent. J'ai repris contact avec deux-trois amis irlandais vivant à Galway. Les consignes leur sont parvenues par mail et portable durant la journée (notamment rester chez soi), l'Université sera fermée comme quasiment tous les lieux publics, et la ville se "barricade" quelque peu en prévision, notamment l'accès à la plage qui va être réglementé (heureusement). Demain, il y aura peut-être des camions équipés de haut-parleurs qui passeront dans la ville. Dans tous les cas, beaucoup de dégâts matériels et humains sont attendus et les secours sont évidemment sur le qui-vive. Il y a 6 heures, Coriolis75 a dit : sais-tu si l'Irlande a-t-elle déjà subit une tempête de cette ampleur dans l'histoire récente ? Pour se faire une idée des dégâts auxquelles ils pourraient faire face. Dans l'histoire très récente, oui. Les tempêtes Ophelia en 2017 et Emma en 2018 ont marqué voire traumatisé pour Ophelia les populations locales, et le Met Eireann y fait souvent référence. En octobre 2017, Ophelia était passé en catégorie 3/5 sur l'échelle, et fut l'une des pires tempêtes jamais vécues sur l'île. Elle avait privé d'électricité environ 400.000 bâtiments, maisons et entreprises sur l'île, et avait d'énormes dégâts matériels. Sinon, il y a eu aussi la tempête Debbie en 1961, qui est avec Ophelia et Emma les plus fortes tempêtes jamais enregistrées sur l'île, à un degré moindre d'Ophelia cependant. A voir où Eowyn se situera, elle est prévue néanmoins pour être l'une des plus "dangereuses, destructives, et parmi les plus sévères tempêtes que l'Irlande a jamais vécu" selon le patron du Met Eireann. Modifié 23 janvier par Nané63 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés