CP3 Posté(e) 23 janvier Vaucluse Partager Posté(e) 23 janvier A moins de 36 heures du début de l' évènement Arpege 18 z modélise désormais des vents jusqu' à plus de 200 km/h même si c' est sur une petite partie de la bordure côtière . C' est assez inimaginable . De mémoire , pour Ophelia , les sorties de modèle étaient moins intenses . Cela ne serait pas étonnant que ce soit la première fois que les modèles météo simulent une aussi forte tempete en europe . A voir que les tempêtes / ouragan de 1987 et 1999 n' avaient pas été prévu Les médias , en tous cas , en France semble assez peu réagir voir minimise . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier Il y a 5 heures, CP3 a dit : A moins de 36 heures du début de l' évènement Arpege 18 z modélise désormais des vents jusqu' à plus de 200 km/h même si c' est sur une petite partie de la bordure côtière . C' est assez inimaginable . De mémoire , pour Ophelia , les sorties de modèle étaient moins intenses . Cela ne serait pas étonnant que ce soit la première fois que les modèles météo simulent une aussi forte tempete en europe . A voir que les tempêtes / ouragan de 1987 et 1999 n' avaient pas été prévu Les médias , en tous cas , en France semble assez peu réagir voir minimise . en 99 ça a été bien différent ! pour lothar 200 km/h dans les terres et 220 pour martin sur les charentes ! on sera potentiellement au dessus, 1987 était aux alentours des 250 km/h je crois... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier + de 240 km/h sur arpège ! les 220 km/h sont dépassés sur arome ! de run en run c'est de pire en pire... désolé les modérateur pour ce HS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 23 janvier Toulouse (31) Partager Posté(e) 23 janvier Il y a 7 heures, Nané63 a dit : Ca a déjà été répondu, mais c'est le cas en Irlande avec un système similaire au nôtre, à ceci près que si je me souviens bien, le niveau d'alerte météorologique entraine de façon systématique des décisions sur les espaces publics, mais je ne suis plus très sûr de ce point. Pour donner un exemple, lors de mon échange Erasmus à Galway l'année passée, j'ai vécu sur place une petite tempête avec des rafales max autour de 130km/h sur l'île de mémoire. L'alerte rouge avait déjà été déployée sur pas mal de Comtés de la côte ouest notamment dont celui de Galway et Clifden. Et celle-ci sera sans commune mesure avec ce que j'ai vécu l'année dernière. Actuellement, l'alerte rouge sera en vigueur dans les 26 comtés de l'île, excepté l'Irlande du Nord, pour risques de submersion et vent. J'ai repris contact avec deux-trois amis irlandais vivant à Galway. Les consignes leur sont parvenues par mail et portable durant la journée (notamment rester chez soi), l'Université sera fermée comme quasiment tous les lieux publics, et la ville se "barricade" quelque peu en prévision, notamment l'accès à la plage qui va être réglementé (heureusement). Demain, il y aura peut-être des camions équipés de haut-parleurs qui passeront dans la ville. Dans tous les cas, beaucoup de dégâts matériels et humains sont attendus et les secours sont évidemment sur le qui-vive. Dans l'histoire très récente, oui. Les tempêtes Ophelia en 2017 et Emma en 2018 ont marqué voire traumatisé pour Ophelia les populations locales, et le Met Eireann y fait souvent référence. En octobre 2017, Ophelia était passé en catégorie 3/5 sur l'échelle, et fut l'une des pires tempêtes jamais vécues sur l'île. Elle avait privé d'électricité environ 400.000 bâtiments, maisons et entreprises sur l'île, et avait d'énormes dégâts matériels. Sinon, il y a eu aussi la tempête Debbie en 1961, qui est avec Ophelia et Emma les plus fortes tempêtes jamais enregistrées sur l'île, à un degré moindre d'Ophelia cependant. A voir où Eowyn se situera, elle est prévue néanmoins pour être l'une des plus "dangereuses, destructives, et parmi les plus sévères tempêtes que l'Irlande a jamais vécu" selon le patron du Met Eireann. Tu as une idée des records de vent sur l'Irlande ? De mémoire Ophélia c'était un bon cran en-dessous non ? Il y avait du 170-190km/h mais de façon ponctuel sur les caps exposés, là les modèles mettent de telles valeurs généralisées à la côte avec quelques pixels à 190-200... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 23 janvier Toulouse (31) Partager Posté(e) 23 janvier il y a 46 minutes, Victor hurricane tempête a dit : en 99 ça a été bien différent ! pour lothar 200 km/h dans les terres et 220 pour martin sur les charentes ! on sera potentiellement au dessus, 1987 était aux alentours des 250 km/h je crois... Je n'ai pas les valeurs exactes en tête mais tu les exagères je pense, sur les tempête de 99 on est plus sur du 170-200 à la côte et 150-180 dans les terres. Pour 87 on peut raisonnablement envisager un petit cran au-dessus avec 220 à la côte. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) il y a 10 minutes, ninofishing a dit : Je n'ai pas les valeurs exactes en tête mais tu les exagères je pense, sur les tempête de 99 on est plus sur du 170-200 à la côte et 150-180 dans les terres. Pour 87 on peut raisonnablement envisager un petit cran au-dessus avec 220 à la côte Anémomètres de chassiron bloqué vers 16 h il me semble, à 198 km/h, soit 2 heures avant le pire de la tempête. 194 km/h mesurés à Royan à 10 km dans les terres. Pour Lothar 212 km/h au mont St Michel et 210 km/h à Granville, 184 km/h à Ouessant avant le pic d'intensité de la tempête. Plus Lothar en champagne Ardennes qui a dépassé 180 km/h sur un département entier, + anémomètres enregistrant moins bien les rafales plus courtes MF avait sortie un sujet sur Ciaran, précisant qu'il avait atteint les valeurs locales de Lothar soit environ 200 km/h. Avec le phénomène de descente d'altitude du jet dans les terres (à confirmer je dois vérifier cette source), il est clair que les vents on dépassés 180 km/h. Se baser sur les anémomètres de l'époque c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Orly et St sylvain qui sont les plus fortes rafales en pleine terre 180 et 173 ne sont pas représentatives de la réel puissance de 1999 On a eu aussi 216 km/h bloqué en haut de la tour Eiffel, il y'a peut être un calcul pour voir quel été les vents au sol parisiens ? Désolé su HS Pour 1987 on a enregistré du 216 km/h à la pointe du raz et à Granville, et une mystérieuse valeur de 242 km/h à Jobourg Il faudrait vérifier quand les anémomètres se sont bloqués mais les vents on dépassés certainement les 220-230 km/h Modifié 23 janvier par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) 23 janvier Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) 23 janvier Voici quelques valeurs pour Martin, pour Saintes, et la Rochelle (mais incomplètes, anémo HS?) https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=17415003&jour2=27&mois2=11&annee2=1999 https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7315&jour2=27&mois2=11&annee2=1999 On sera bien au dessus, ici . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 janvier Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 23 janvier On etait bien en dessous pour Ophelia par rapport à ce qui se profile des records sont en jeux à mon avis. https://www.met.ie/ophelia-report C’est parti : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 janvier Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) Pour Ophelia les modélisations des modèles c'était 50 km/h de moins que Eowyn ! Et puis attention je rappelle que les rafales mesurées en GB et Irlande sont il me semble aux normes OMM de 3 sec donc des rafales de 160 km/h mesurées là bas ça équivaut à du 180 voire 200 avec nos anémomètre soniques. Donc si y a vraiment du 200 km/h là bas nous on aurait eu du 250 ou + sur nos caps. C'est vraiment désolant d'ailleurs que Météo France n'utilise pas la norme international. Ce qui s'annonce là bas si les modèles ont raison c'est pire que Lothar et martin tant en terme de puissance mais surtout de la taille de la zone touchée par des rafales OMM a plus de 140 Km/h Modifié 23 janvier par adriano50 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier il y a 3 minutes, adriano50 a dit : Ce qui s'annonce là bas si les modèles ont raison c'est pire que Lothar et martin tant en terme de puissance mais surtout de la taille de la zone touchée par des rafales OMM a plus de 140 Km/h Oui ça c'est clair, on l'est à dépassé. Mais comparé à 1987.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 janvier Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) il y a 50 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Anémomètres de chassiron bloqué vers 16 h il me semble, à 198 km/h, soit 2 heures avant le pire de la tempête. 194 km/h mesurés à Royan à 10 km dans les terres. Pour Lothar 212 km/h au mont St Michel et 210 km/h à Granville Que je déteste cette carte paru il y a quelques années et complètement fausse pour la baie du mont st Michel !! J'en avais parlé il y a quelques années sur le forum d'ailleurs. Cette carte (automatique ?) qui a remplacé l'ancienne a mis la baie du mont st Michel en rouge clair alors même que c'est la zone qui a subi le plus de dégâts en Normandie avec quelques zone de l'Orne ( ce qui était visible sur l'ancienne carte !). Pour avoir fait la route la démarcation des dégâts était bien visible. Tout ça parce qu'ils ont pris une fausse valeur de vent pour Pontorson 110 ou 120 alors que les données de l'anémomètre ont cessés d'être enregistrées bien avant le gros de la tempête !! C'est pas 110 ou 120 mais plutôt 180 a 200 qu'il y a eu la bas. Enfin bref depuis quelques années la démarche scientifique et Meteo France ça fait 2 ... Camion et remorque (38 t) a l'arrêt couché au sol sur un parking par exemple Désolé du petit HS Modifié 23 janvier par adriano50 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 23 janvier 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 janvier il y a 3 minutes, adriano50 a dit : Que je déteste cette carte paru il y a quelques années et complètement fausse pour la baie du mont st Michel !! J'en avais parlé il y a quelques années sur le forum d'ailleurs. Cette carte (automatique ?) qui a remplacé l'ancienne a mis la baie du mont st Michel en rouge clair alors même que c'est la zone qui a subi le plus de dégâts en Normandie avec quelques zone de l'Orne ( ce qui était visible sur l'ancienne carte !). Pour avoir fait la route la démarcation des dégâts était bien visible. Tout ça parce qu'ils ont pris une fausse valeur de vent pour Pontorson 110 ou 120 alors que les données de l'anémomètre ont cessés d'être enregistrées bien avant le gros de la tempête !! C'est pas 110 ou 120 mais plutôt 180 a 200 qu'il y a eu la bas. Enfin bref depuis quelques années la démarche scientifique et Meteo France ça fait 2 ... Désolé du petit HS Tu n'y vas pas un peu fort là ! Et puis ça serait bien de revenir au suivi proprement dit d'Eowyn 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jberto Posté(e) 23 janvier Beynes 78650 Partager Posté(e) 23 janvier 25 minutes ago, adriano50 said: Pour Ophelia les modélisations des modèles c'était 50 km/h de moins que Eowyn ! Et puis attention je rappelle que les rafales mesurées en GB et Irlande sont il me semble aux normes OMM de 3 sec donc des rafales de 160 km/h mesurées là bas ça équivaut à du 180 voire 200 avec nos anémomètre soniques. Donc si y a vraiment du 200 km/h là bas nous on aurait eu du 250 ou + sur nos caps. C'est vraiment désolant d'ailleurs que Météo France n'utilise pas la norme international. Ce qui s'annonce là bas si les modèles ont raison c'est pire que Lothar et martin tant en terme de puissance mais surtout de la taille de la zone touchée par des rafales OMM a plus de 140 Km/h Bonjour Adriano50, comme l'a rappelé recemment Sebaas, Météo France travaille sur l'extension de la mesure de la rafale sur 3 secondes à l'ensemble du réseau. Fin 2023, j'avais eu cette réponse de l'équipe support données publique: "Aujourd'hui le FXI3S est disponible sur les sites synoptiques de Météo-France sans la direction, un travail est en cours permettant la bascule de la mesure de rafales de vent du FXI au FXI3S et concernera l'ensemble des stations de MF. La date de bascule est pour 2025, de façon à finir le déploiement des capteurs ultrasoniques et le déploiement des nouvelles stations automatiques. L’objectif de l’opération est de basculer sur une nouvelle et unique référence pour la rafale basée sur dxi3s/fxi3s." @Sebaas, qu'en est-il du calendrier de déploiement? Merci par avance. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 23 janvier Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 janvier C'est quand même dingue de se rendre compte qu'on a échappé de très peu... On va pas non plus "fêter" la victoire car on pourrait avoir la même chose la semaine prochaine 😶 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 23 janvier Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 23 janvier Gros contrastes thermiques ce mois de Janvier géographiques et temporels voilà le jackpot. Voilà les ingrédients. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 janvier Bègles Partager Posté(e) 23 janvier il y a 16 minutes, 970hPa a dit : C'est quand même dingue de se rendre compte qu'on a échappé de très peu... On va pas non plus "fêter" la victoire car on pourrait avoir la même chose la semaine prochaine 😶 Alors je ne pense sincèrement pas qu’on joue avec le même risque la semaine prochaine pour notre pays. Le scénario explosif (quand il a lieu) semble plus mesuré et en amont donc le risque de tempête existe encore, oui, mais devient plus marginal et reste soft. Là, pour l’Irlande, c’est un scénario exceptionnel et HEUREUSEMENT, le plus fort reste au large avec une phase de décélération un peu en amont de l’île. N’en demeure pas moins que les valeurs seront absolument incroyables, le scénario le plus fort semble avoir pris le dessus malheureusement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 23 janvier Saintes (17) , Saujon (17) Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : Anémomètres de chassiron bloqué vers 16 h il me semble, à 198 km/h, soit 2 heures avant le pire de la tempête. 194 km/h mesurés à Royan à 10 km dans les terres. Pour Lothar 212 km/h au mont St Michel et 210 km/h à Granville, 184 km/h à Ouessant avant le pic d'intensité de la tempête. Plus Lothar en champagne Ardennes qui a dépassé 180 km/h sur un département entier, + anémomètres enregistrant moins bien les rafales plus courtes MF avait sortie un sujet sur Ciaran, précisant qu'il avait atteint les valeurs locales de Lothar soit environ 200 km/h. Avec le phénomène de descente d'altitude du jet dans les terres (à confirmer je dois vérifier cette source), il est clair que les vents on dépassés 180 km/h. Se baser sur les anémomètres de l'époque c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Orly et St sylvain qui sont les plus fortes rafales en pleine terre 180 et 173 ne sont pas représentatives de la réel puissance de 1999 On a eu aussi 216 km/h bloqué en haut de la tour Eiffel, il y'a peut être un calcul pour voir quel été les vents au sol parisiens ? Désolé su HS Pour 1987 on a enregistré du 216 km/h à la pointe du raz et à Granville, et une mystérieuse valeur de 242 km/h à Jobourg Il faudrait vérifier quand les anémomètres se sont bloqués mais les vents on dépassés certainement les 220-230 km/h J'ai des particuliers et entreprises qui avec leur propre matos qui ont relevés du 210-220 km/h de rafales sur la côte de la Charente-Maritime, non officiel car les mesures peuvent être fausses mais ça donne une idée des rafales estimés après le blocage de Chassiron. Concernant l'Irlande, vous pensez que les anémomètres vont pouvoir supporter un vent pareil ? Modifié 23 janvier par meteo17100 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 janvier Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Jberto a dit : Bonjour Adriano50, comme l'a rappelé recemment Sebaas, Météo France travaille sur l'extension de la mesure de la rafale sur 3 secondes à l'ensemble du réseau. Fin 2023, j'avais eu cette réponse de l'équipe support données publique: "Aujourd'hui le FXI3S est disponible sur les sites synoptiques de Météo-France sans la direction, un travail est en cours permettant la bascule de la mesure de rafales de vent du FXI au FXI3S et concernera l'ensemble des stations de MF. La date de bascule est pour 2025, de façon à finir le déploiement des capteurs ultrasoniques et le déploiement des nouvelles stations automatiques. L’objectif de l’opération est de basculer sur une nouvelle et unique référence pour la rafale basée sur dxi3s/fxi3s." @Sebaas, qu'en est-il du calendrier de déploiement? Merci par avance. Bonjour et merci pour ces informations !👍 J'avais eu vent du projet mais je ne connaissais pas les dates, ni même si cela allait vraiment avoir lieu sur une proche période. C'est plutôt une bonne nouvelle en vue de l'harmonisation (comparaisons) des données avec nos voisins. Par contre que deviendront les valeurs actuelles des dernières années mesurées avec un très petit pas de mesure ? Seront elles gardées ? Le mieux c'est quelles soient misent à jour (au pas de 3 secondes) quand cela est possible Pour comparer des évènements entre eux quand on pas les mêmes façons de mesurer les données c'est pas top ... Modifié 23 janvier par adriano50 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 janvier Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 janvier Il y a 1 heure, bernardt60 a dit : Tu n'y vas pas un peu fort là ! Et puis ça serait bien de revenir au suivi proprement dit d'Eowyn Bonjour Bernard, Je me doutais que vous alliez réagir à mon message, celui ci évoquant Meteo france. 😉 Désolé pour ce petit HS (on parle quand même de tempête), mais même si mes mots sont un peu forts, ils sont cependant le reflet de la vérité. Pourquoi publier des cartes qui ont des données faussées ou aberrantes ? En prenant quelques heures pour vérifier l'ensemble des valeurs, une personne pouvait supprimer les valeurs aberrantes ou n'ayant même pas eu lieu pendant la tempête ! Les couleurs de la carte même si pas tout à fait exactes auraient été plus proche du réel (comme les anciennes cartes d'il y a 20 ans) En tant qu'enseignant (même si rien à voir avec la Météo) de la Licence 3 au Master 2, j'essaie d'apprendre aux élèves à avoir un esprit et une rigueur scientifique (ce qui est de plus en plus difficile ces dernières années ...), c'est à dire à rechercher et à vérifier des informations ou des données avant de les utiliser ou de les analyser. Prenons un exemple : Imaginons qu'un futur passionné Meteo de tempêtes, du sud manche, dans 20 ou 30 ans (un futur Victor Normand du Mont St Michel😁) veuille analyser la carte de la tempête Lothar, il y verra des rafales de 110 à 120 km/h en baie du mont st Michel et ne comprendra pas pourquoi les "anciens" de l'époque lui parlent d'une tempête incroyable rivalisant voire surpassant celle de 1987 dans la zone. Il aura même du mal à comprendre que des vents comme la région en connait tous les 2 à 5 ans (110 -120 km/h) puissent provoquer ce genre de souvenirs et de dégâts ... Il pourrait donc, peut être, en conclure faussement que les constructions de 1999 étaient bien moins solides qu'en 2050 ... ,que la végétation était moins adaptée ... et que les anciens exagèrent grandement les choses Voila à quoi peuvent mener des erreurs de données 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cargol66 Posté(e) 23 janvier Partager Posté(e) 23 janvier Aperge6z pour la ville de galway 😶 !!!! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 23 janvier Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) Gros dégâts à craindre effectivement pour la ville de Galway (80 000 habitants) Modifié 23 janvier par Normand dit 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 23 janvier Partager Posté(e) 23 janvier il y a 14 minutes, cargol66 a dit : Aperge6z pour la ville de galway 😶 !!!! C'est exactement où je me rends, j'y serai dans 4 heures 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cargol66 Posté(e) 23 janvier Partager Posté(e) 23 janvier il y a 15 minutes, Meteo-Ouest a dit : C'est exactement où je me rends, j'y serai dans 4 heures arome prévois des pointes a 190km\H , ca risque d'être DANTESQUEEEEE !!!!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 23 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 23 janvier il y a 37 minutes, Meteo-Ouest a dit : C'est exactement où je me rends, j'y serai dans 4 heures Fait attention à toi, à ces vitesses là un toit qui atterrit sur ta tête est vite arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 23 janvier Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 23 janvier (modifié) conférence des autorités... le ton est assez grave. Modifié 23 janvier par fran39 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés