Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la forte tempête eowyn du 24 Janvier 2025

Messages recommandés

plus fortes rafales jusqu'a present (depuis le debut de l'évènement) a 6h locale:

184km/h  Mace Head - record absolu de rafale pour l'Irlande. 

155km/h a Connaught airport dans les terres

140kmh a Capel Curig au Pays de Galles (pas remarquable - tres expose)

138km/h a Shannon

137km/h a Valentia

130km/h a Sherkin Island

126km/h a Claremoris dans les terres

126km/h a Gurteen en plein centre de l'Irlande 

126km/h a Roches Point

123km/h a Scilly Saint Mary au large de la Cornouaille Britannique 

123km/h a Capel Curig aux Pays de Galles

122kmh a Finner

121km/h a Milford Haven (sud du Pays de Galles)

121kmh a Mona (nord du pays de galles)

119km/h a Valley, Nord du Pays de Galles

117km/h a Belfast Harbour en islands du Nord

117km/h a Glennane

115km/h a Casement pres de Dublin

115km/h a Pembrey sands (Pays de Galles)

114km/h a Thomastown (Irlande du Nord)

112km/h a Cork

112km/h a Ballyhaise en plein centre du pays

111km/h a Plymouth

110km/h a Saint Bees head (nord de l'angleterre).

110km/h a Belfast aeroport

108km/h a Aberporth (Pays de Galles)

104km/h a Oak Park dans les terres en Irlande

104km/h a Plymouth, au Sud de la Cornouaille Britannique

104km/h a l'observatoire de Valencia au SO de l'Irlande

104km/h a Casement

104km/h a Belfast

104km/h a Dublin

102km/h a Culdrose (Cornouaille)

Rafales impressionantes sur le NO du pays, il semblerait qu'on ait perdu Mace head? pas de valeur pour 6h...

• J'aime 2
  • Merci 3

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca ne fait pas parti du suivi, mais cette superbe animation montre comment la vague de froid au États-Unis a contribué à la formation de cette tempête :    

L’autre réalité de tempêtes aussi violentes c’est aussi ça, avec un pincement au cœur inévitable :  

J'ai concocté un petit GIF qui rentre sur le forum d'hier matin à ce soir:  

Images postées

il y a 1 minute, cyle a dit :

Les.grues sont censées être laissées "folles et " elles peuvent tourner comme elles veulent pour s'aligner avec le vent qq soit sa direction 

Oui cela a été le cas. Et quand le vent est trop fort, ça tangue tellement que parfois ça peut tomber. 

Il faut bien l'avouer, la tempête a été moins forte que prévu sur le secteur de Galway. Malheureusement c'est comme ça la météo, on ne peut pas gagner à tous les coups. Et puis tant mieux pour les habitants. Il y a quand même pas mal de dégâts, je vais en profiter pour aller un peu me coucher avant de reprendre la route vers 11h. 

En effet, je reprends l'avion demain en début d'après-midi et je préfère assurer la route et me rapprocher de l'aéroport car je pense qu'il va y avoir pas mal d'obstacles sur la route et puis cela me permettra de filmer et de prendre des photos. 

Merci de m'avoir suivi.

• J'aime 2
  • Merci 2

Le réseau n'est pas hyper dense en Irlande mais pour le moment c'est quand même plus Light que prévu on dirait. On a un 184 à la côte et un 155 dans les terres. 

On s'attendait à 10-20km/h de plus.

• J'aime 1
  • Merci 1

Hello .Je me pose une reflexion actu tres developper sur les modèles meteo pour prevoir une telle tempête .

Beaucoup de surestimation sérieusement.

Y a t il une sur estimation des rafales de vent car je ne vois pas une plage de 200km h à environ 50 km des cotes irlandaise voire moins.

J'ai beaucoup de vecu en irlande et je trouve la tempete classique malgre le record locale?

Quid des modeles?

Les modeles ne sont pas infaillible heureusement pour les habitants.

Galway etant dans une baie l'effet vortex peut etre terrible .

J'avais une prof de fac irlandaise et j'ai beaucoup de sentiment pour son pays qui est ravage pour cette" bombe meteo."

J'ai tente de suivre l'evenement mais j'ai peur que la grande ville de galway a prus chère.Esperant pas de degats majeur.

Et ouis j'admire la ville de Galway pour sa culture portuaire et sa pop en plus d'être une ville tres Galway girl🙋🏽‍♀️!D'ou la musique connu!

939 hpa c'est du jamais vu depuis perpette et belle lurette en irlande .

J'ai analyser aussi le rechauffement de l'ocean atlantique avec un peu de mucape(100-200j/kg) et de réflexion sur l'anomalie thermique de la mer car en terme ldévaporation il ya des" facts" à prendre en compte!

Soyons humain pour les irlandais et j'espere que les 200km h ne seront pas atteint pour leur vie.

Fatigue d'avoir suivie cette episode mais si le futur est comme ça quid du risque environnementale??

939 hpa ,pres de 20 m de vague maxi c'est juste inconcevable .Imaginer en France!

Et puis autre chose le record irlandais de pression date des années 80 avec 927 hpa  soit une proximite de dingue avec Eowyn.

Alors soyons compatisant avec eux.

Et puis le manque de mediation en France me fulmine de fou!

POURQUOI??

L'irlande est un magnifique pays que je recommande vivement de visiter en plus de la chausse des geants avec du basalte. Le chateau de Kilkenny est un bijou d'architecture à faire absolument!

Imaginer cela n'existe plus!

En tout cas bon suivie et peace and love pour l'Irlande💜🌈

Nb: tel portable désolée pour les fautes . 

• J'aime 6

il y a 42 minutes, ninofishing a dit :

Le réseau n'est pas hyper dense en Irlande mais pour le moment c'est quand même plus Light que prévu on dirait. On a un 184 à la côte et un 155 dans les terres. 

On s'attendait à 10-20km/h de plus.

Il ne faut pas oublier que le pas de mesure chez eux est sur 3 secondes. Les 200 kmh ont très probablement été atteint voir dépassé sur un pas équivalent à chez nous en 0,25 secondes. 

• J'aime 6

Citation

pres de 20 m de vague maxi c'est juste inconcevable .Imaginer en France!

Il y a des décennies, j'ai subi autant, 17 à 20 m à quelques km des terres de France.

• J'aime 1

Pour resumer sur les rafales:

1/ la station la plus exposée de Mace Head ne fournit plus de données depuis avant 6h. On les aura plus tard, et il est tout a fait possible qu'on y ait relevé plus que ca dans l'heure entre 5 et 6h du matin. Il y a deux autres stations de la region dont les données ne parviennent plus en ligne non plus

2/ Meme si on n'y est pas monte plus haut que 184km/h, 184km/h resterait le max Observé. Il peut facilement y avoir une difference de 10-20km/h sur quelques kilometres et le maillage de l'Irlande en stations météos n'est pas exceptionnel. Et donc il est tout a fait possible que des rafales de 200km/h se soient produites par endroits sur la cote Irlandaise. 

3/ comme le rappel @toph 17 il y a la question de l'anemometre. sur 0.5s ou 0.25s, on relèverait sans doutes largement plus de 200km/h a Mace Head.

4/ a mon avis on est dans les clous. Il est tres probable que quelque part ait atteint les 200km/h (mesurés ou non par un anémomètre officiel, mais c'est une autre histoire) et les 160km/h dans les terres par endroits puisque Connaught a mesuré 155km/h.

On tirera le bilan lorsque le service météorologique national publiera les stats officielles ce soir, mais en climatologie il faut comprendre que les valeurs observées reflètent les mesures d'un endroit précis, et qu'il peut y avoir des differences sensibles sur quelques kilometres. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On a un relevé de pression à 939 hpa, une vague de 20 m, 184 km/ h relevé avant une coupure , une signature radar qui laisse peu de doutes sur un sting jet et un réseau de mesure très peu dense.

Tout ça me semble tout à fait conforme à la prévision , on va peut etre plus se rendre compte de l’impact avec des images dans la journée.

• J'aime 7

il y a 31 minutes, Tip1979 a dit :

Il y a des décennies, j'ai subi autant, 17 à 20 m à quelques km des terres de France.

Lors de la tempête Ciaran en nov. 2023 les 21m ont été dépassés au large du Finistère (houlographe des Pierres Noires). Plus de 23m en 2014 (le record de Hmax pour cette bouée).

• J'aime 2

Encore une fois, mes remarques sur les rafales sont aussi valables pour les vagues. On peu tout a fait avoir eu des vagues de 25m qui n'ont pas été mesurées car elles ne se sont pas passées sur une bouée. 

En gros, je trouve difficile de dire que tempete A a ete plus impressionnante que tempete B parce que rafalemax mesuree( tempête A)> rafale max mesures (tempete B) de quelques km/h (ou meme de 10-15km/h), et idem pour la hauteur max mesuree des vagues.

C'est un peu comme comparer deux VDF en utilisant uniquement les TNN de chaque episode par exemple: ca ne nous dit pas tout, loin de la.

J'attends le bilan final mais il me semble que les modèles aient bien géré l'episode: des rafales sans doutes autour de 200km/h sur les cotes, 140-160km/h a l'intérieur des terres et une hauteur des vagues sans doutes dans les clous aussi

• J'aime 3

il y a une heure, toph 17 a dit :

Il ne faut pas oublier que le pas de mesure chez eux est sur 3 secondes. Les 200 kmh ont très probablement été atteint voir dépassé sur un pas équivalent à chez nous en 0,25 secondes. 

Les rafales modélisées dans les modèles sont conformes avec les normes 3sec OMM il me semble donc ce n'est pas dans ce sens là qu'il faut raisonner il me semble ;)

il y a une heure, Tip1979 a dit :

Et on a déjà relevé plus de 21m en France,  en Iroise, en 2023 et 2014. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour les archives:

Sanstitre1.jpg1.thumb.jpg.af829f6b83ca2d69d832a67f1e563262.jpgSanstitre1.thumb.jpg.d403c7ac2d8a01674e18c2f0b2ecded1.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11

il y a une heure, Nico 14 a dit :

il y a 8 minutes, MeteoNord a dit :

Visiblement il y aurait une valeur de 187 km/h relevé par des chasseurs de tempête en Irlande.

20250124_095253.jpg

Si c'est l'anémomètre du type de la vidéo du premier message cité (il ressemble fortement), je ne prends pas la mesure au sérieux.

Effet de falaise et le bras remonte contre le  vent.

Par contre il est sûr qu'il y a pas mal de vent...

il y a 42 minutes, ninofishing a dit :

Et on a déjà relevé plus de 21m en France,  en Iroise, en 2023 et 2014. 

Il y a 2 heures, LesbianQueerUniteDK a dit :

pres de 20 m de vague maxi c'est juste inconcevable .Imaginer en France!

Je réagissais surtout au "imaginer en France", entre la lecture des relevés informatiques lors des suivis à l'aise dans mon fauteuil de maintenant et l'ambiance de l'époque à quelques nautiques à l'ouest de la bouée d'Armen entre les immeubles liquides mobiles plus hauts que la mâture, je choisi mon souvenir. 

• J'aime 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Côté dégâts matériels, 800.000 bâtiments sur l'île sont privés d'électricité ce matin, c'est absolument énorme vu la taille de l'île. 

Des valeurs mesurées qui sont peut-être un peu en deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre, mais comme ça a été rappelé, il est probable que nous ayons atteint ces valeurs sans qu'elles soient mesurées tant le nombre de stations n'est pas si important que ça en Irlande. 

Mon ami n'est pas encore sorti pour voir les dégâts dans la ville, mais il m'a aussi fait part d'une nuit mois intense que ce qu'il aurait pu imaginer. Mais plusieurs clubs de l'Université de galway qui avaient prévu des activités en-dehors de la ville ce samedi ou dimanche ont annulé leurs sorties, dont le club de randonnée avec lequel j'ai fait plusieurs sorties dans les Connemara chaque dimanche l'année dernière, preuve qu'il doit y avoir pas mal de dégâts quand même sur les routes. 

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 5 minutes, Nané63 a dit :

Côté dégâts matériels, 800.000 bâtiments sur l'île sont privés d'électricité ce matin, c'est absolument énorme vu la taille de l'île. 

Des valeurs mesurées qui sont peut-être un peu en deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre, mais comme ça a été rappelé, il est probable que nous ayons atteint ces valeurs sans qu'elles soient mesurées tant le nombre de stations n'est pas si important que ça en Irlande. 

Mon ami n'est pas encore sorti pour voir les dégâts dans la ville, mais il m'a aussi fait part d'une nuit mois intense que ce qu'il aurait pu imaginer. Mais plusieurs clubs de l'Université de galway qui avaient prévu des activités en-dehors de la ville ce samedi ou dimanche ont annulé leurs sorties, dont le club de randonnée avec lequel j'ai fait plusieurs sorties dans les Connemara chaque dimanche l'année dernière, preuve qu'il doit y avoir pas mal de dégâts quand même sur les routes. 

Il aurait manqué une station sur les côtes du Comté de Clare ou sur les îles Aran. C'est là qu'auraient dû se produire les plus fortes rafales d'après les modèles.

• J'aime 1