DoubleKnacki Posté(e) samedi à 17:35 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) samedi à 17:35 (modifié) Bonsoir, Même s'il n'y a pas grand chose à dire, j'inaugure ce nouveau topic, qui je pense aurait été certainement ouvert demain dimanche, j'imagine. Moyenne des scénarios et scénario le plus probable : retour à des conditions anticycloniques plus ou moins solides et durables, genre gros AF des familles, avec peut-être de petites tentatives de légère continentalisation du flux, au gré des projections ? Retour à la pollution de l'air au fil des jours, avec souvent des phénomènes d'inversions, de petites gelées et des maximales basses, autour et parfois un peu en-dessous des normes de saison. Pour la neige, je parle " en plaine ", il faudra compter chasser les ZNI/ZNP (zones à neige industrielle/pollution) si les brouillards s'en mêlent 😆🤣. Nous étions réduits " pour certains " ici à l'observation des flocons aux lampadaires, maintenant, on va pouvoir aller observer ça près des complexes indus 😁 Modifié samedi à 17:41 par DoubleKnacki 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) samedi à 17:51 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) samedi à 17:51 (modifié) Quelques évolutions néanmoins dans les modélisations du soir, notamment avec GFS (comme d'habitude), GEM dans une moindre mesure mais surtout CEP, qui reprennent le scénario d’une extension des hautes pressions vers la Scandinavie à long terme. Cela fait maintenant plusieurs jours que les modèles ensemblistes hésitent entre une configuration d’AF et une sorte d’AS à plus long terme, sans qu’il soit encore possible de trancher clairement. Ce soir l'AS est repris pour la première fois par CEP. Reste à voir si ce signal se renforce lors des prochains runs, tout en gardant à l’esprit que ces dynamiques sont très fragiles et aboutissent, dans la majorité des cas, à un AF. A suivre.... Modifié samedi à 17:57 par Oliv91 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) samedi à 18:08 Cormeilles (27) Partager Posté(e) samedi à 18:08 Sur le CEP, c'est un Helsinki/Paris mais sans pratiquement de masse d'air froid. Ca va devenir impossible s'il faut combiner situation synoptique+ reserves froides. https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/europe/sea-level-pressure/20250204-0600z.html 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) samedi à 18:24 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) samedi à 18:24 il y a 15 minutes, Virgile a dit : Ca va devenir impossible [...] Cela va s'en dire ! 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) samedi à 18:36 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) samedi à 18:36 il y a 42 minutes, Oliv91 a dit : Ce soir l'AS est repris pour la première fois par CEP. Reste à voir si ce signal se renforce lors des prochains runs, tout en gardant à l’esprit que ces dynamiques sont très fragiles et aboutissent, dans la majorité des cas, à un AF. A suivre.... Voire à du zonal ! Si vous relisez la page 2 du topic previ pour cette semaine, il y avait plusieurs simulations d'AS pour hier/aujourd'hui 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) samedi à 18:51 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) samedi à 18:51 il y a 37 minutes, Virgile a dit : Sur le CEP, c'est un Helsinki/Paris mais sans pratiquement de masse d'air froid. Ca va devenir impossible s'il faut combiner situation synoptique+ reserves froides. https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/europe/sea-level-pressure/20250204-0600z.html A titre d'exemple, on peut y arriver, mais il faudrait une évolution à la JMA 12z, avec l'ouverture d'un drain continental suffisamment durable et solide, sans coup de buttoir par l'Atlantique, venant repousser en dehors de nos frontières, l'arrivée d'une masse d'air franchement froide (-12/-16°c à 850 hpa sur ce run au niveau de la bulle de bas géoptentiels continental) : Ceci est un exemple, pas une prévision. CEP 12z propose un AA-AS de moyenne latitude, mais c'est vrai que le drain froid est poussif, indigne même, avec de l'air froid devant être aller chercher très loin : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) samedi à 19:56 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) samedi à 19:56 (modifié) Bonsoir, un samedi soir et déjà des déterministes bien alléchants. Comme l'a précisé @Mica, l'expérience récente pourrait servir! Juste pour illustrer: Voilà, absolument impossible d'évoquer autre chose qu'une vague possibilité de tentation vers une migration très aléatoire de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes. Il faut retrouver la raison quant aux échéances et aux capacités des déterministes! Modifié samedi à 19:57 par tao 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) samedi à 20:10 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) samedi à 20:10 Oui fin décembre on avait passé le cap des 180h malgré cela on en est resté à l'état de projection.CEP est en plus isolé dans son ensemble ce soir.Perso,je vais essayer de me contraindre à ne plus intervenir sur ces situations hivernales sous les 144h voire 120h.Bonne soirée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) samedi à 20:50 Partager Posté(e) samedi à 20:50 Ça va être difficile de sortir de ça : Bon allez soyons optimiste un déterministe comme celui du CEP de ce soir peut finir par se réaliser. Il y en a bien qui gagnent au loto ? 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) samedi à 20:51 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) samedi à 20:51 (modifié) Pour le moment pas de naufrage en vue. Les courbes restent sagement aux alentours de 0° sois dans les normes. Janvier va se terminer dans un temps tout simplement de saison. Par la suite ces petits isolements dépressionnaire en Méditerranée nous sauvent une nouvelle fois de l’écrasement (pourvu qu’ils tiennes !). On ne s’en sort pas si mal pour le moment j’insiste. Modifié samedi à 21:43 par Humeur des Cieux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) samedi à 22:50 Partager Posté(e) samedi à 22:50 GFS 18z déterministe se rapproche de CEP et JMA déterministes : Mais on ne va tirer aucun plan sur la comète sur des déterministes à 216 heures.. Car quand on regarde l'ensemble CEP qui n'a rien d'hivernal on est vite refroidit (heu peut-être pas le bon terme 😄), le déterministe a 850 Hpa est très bas et isolé : Demain il fera jour ça c'est sur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) hier à 01:06 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) hier à 01:06 Belle concordance CEP//GFS pour le début de période après l’actu de 00h. En revanche évolution différente par la suite des HP mais pas de flux de SO ni même d’O hyper doux modéliser ni chez l’un ni chez l’autre. Avec en extra des petites poches froide bien dynamique, ce genre de chose peux vraiment apporter à échelle local des conditions assez idyllique en hiver 🥰 Si cela ce réalise vraiment c’est banco. Restons prudent mais si cette fois-ci les deux à la fois délire on est mal ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) il y a 22 heures Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Comme personne veut en parler ce matin, je me lance... Pour GFS 0H c'est retour à un flux d'OSO anticyclonique et tres doux. Il se démarque des autres modeles. Les HG sont écrasés par l'activité dépressionnaire nord atlantique. A voir si il confirme ou pas dans les prochains jours Illustration avec la moyenne Modifié il y a 22 heures par serge26 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Pour ce topic, il s'agit de conserver une grande prudence vue l'échéance encore à TTLT... et ne pas se laisser embarquer d'un run à l'autre des déterministes. Par exemple, voici la comparaison des déterministes de CEP et GFS pour le 00Z de ce matin (l'américain a, pour une fois, abandonné la version AS pour nous mettre du classique...) Si on compare à la moyenne de leurs ensembles, il est probable que l'européen laisse aussi tomber son option AS dans ses prochaines sorties edit : devancé par @serge26 ! Modifié il y a 22 heures par sastrugis 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 12 minutes, sastrugis a dit : Pour ce topic, il s'agit de conserver une grande prudence vue l'échéance encore à TTLT... et ne pas se laisser embarquer d'un run à l'autre des déterministes. Par exemple, voici la comparaison des déterministes de CEP et GFS pour le 00Z de ce matin (l'américain a, pour une fois, abandonné la version AS pour nous mettre du classique...) Si on compare à la moyenne de leurs ensembles, il est probable que l'européen laisse aussi tomber son option AS dans ses prochaines sorties edit : devancé par @serge26 ! GFS à son contrôle et son déterministe en haut de l'ensemble dès le 1er février il est manifestement dans un excès de douceur cette fois-ci : Pour le moment je ne crois ni au retour franc du flux d'ouest ni à un vrai AS mais plutôt d'une synoptique intermédiaire comme le modélise GEM ce matin avec un AS qui pourrait ne concerner que nos voisins de l'est et ne nous impacter qu'à la marge : Mais bon peu de fiabilité des modèles donc on va attendre. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 21 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a une heure, sastrugis a dit : Pour ce topic, il s'agit de conserver une grande prudence vue l'échéance encore à TTLT... et ne pas se laisser embarquer d'un run à l'autre des déterministes. Par exemple, voici la comparaison des déterministes de CEP et GFS pour le 00Z de ce matin (l'américain a, pour une fois, abandonné la version AS pour nous mettre du classique...) Si on compare à la moyenne de leurs ensembles, il est probable que l'européen laisse aussi tomber son option AS dans ses prochaines sorties edit : devancé par @serge26 ! De toute façon je trouve que vous avez été bien pressé d'ouvrir ce topic ( hier, alors que théoriquement ce n'est qu'à partir du dimanche), et que ça ressemblait : recherche de conditions hivernales à très long terme parce que les modèles semblaient bon pour les hivernophiles, pourtant ce n'est pas la première cet hiver ( et les précédents aussi) que du rêve est vendu à très long terme et que ça fait pschitt à des échéances plus raisonnables ! 4 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) il y a 21 heures Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Pour compléter et nuancer l'analyse de @sastrugis tout en restant le plus objectif possible, je dirais qu'avant 240 heures, on observe néanmoins un signal persistant d'extension des hauts géopotentiels en direction de la Scandinavie. Cela reste tout de même assez visible sur les ensembles : Alors oui, le signal s'estompe franchement aux échéances suivantes mais les incertitudes demeurent encore très importantes sur la zone scandinave : Dire qu'un anticyclone scandinave (AS) pourrait nous influencer de manière durable en termes de froid est une hypothèse que je ne franchirais pas, à titre personnel, je n'y crois pas non plus. Cela dit, les modélisations ne sont pas aussi unanimes que le suggère la moyenne ultra-lissée à 240 heures. Modifié il y a 21 heures par Oliv91 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 20 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit : Bonsoir, Même s'il n'y a pas grand chose à dire, j'inaugure ce nouveau topic, qui je pense aurait été certainement ouvert demain dimanche, j'imagine. Moyenne des scénarios et scénario le plus probable : retour à des conditions anticycloniques plus ou moins solides et durables, genre gros AF des familles, avec peut-être de petites tentatives de légère continentalisation du flux, au gré des projections ? Retour à la pollution de l'air au fil des jours, avec souvent des phénomènes d'inversions, de petites gelées et des maximales basses, autour et parfois un peu en-dessous des normes de saison. Pour la neige, je parle " en plaine ", il faudra compter chasser les ZNI/ZNP (zones à neige industrielle/pollution) si les brouillards s'en mêlent 😆🤣. Nous étions réduits " pour certains " ici à l'observation des flocons aux lampadaires, maintenant, on va pouvoir aller observer ça près des complexes indus 😁 @bernardt60 : vu que je suis l'auteur et l'acteur de la prise de décision hier soir de l'ouverture de ce nouveau topic, peux-tu me dire où tu y vois dans mon message, sous la forme d'une courte analyse, avec une pointe de fatalisme (agrémenté d'une touche d'humour) au regard de ce qui nous attends probablement météorologiquement parlant, où on peut lire qu'il s'agit là d'une intervention orientée : " la recherche de conditions hivernales " ? 🤔🙄. Sans compter, ma seconde intervention humoristique, visant à enfoncer le clou 😃. Alors ouais, il y a eu à la suite, CEP 12z et GFS 18z qui a pu éveiller un petit sentiment d'espoir pour un ou deux membres, mais ça n'est pas de m'en ressort. Ouvrir le topic hier soir où maintenant, je ne vois pas ce que cela aurait changé. J'ouvre rarement des topic, j'avais rien à faire, alors je me suis dit, pourquoi pas. Prochain coup, si tel est le cas, je m'en souviendrais, ce sera le dimanche du coup. On sait quand repart sur une tendance anticyclonique avec sans doute le cocktail habituel que l'on connaît, avec une assez bonne certitude et éventuellement par intervention de JCD, une petite continentalisation du flux éventuelle dans le meilleur des cas et puis basta. Je pense que personne ne se fait de plan(s) sur la comète et on connait la musique depuis le début de l'hiver. Du moins je parle me concernant, je ne vais pas parler à la place des autres intervenants, vu que je ne suis pas dans leur tête. Rien de reluisant donc actuellement, et on s'en tiendra probablement à parler la plupart du temps de la présence de HP pour cette semaine du topic. Et je ne suis pas responsable de petit âge glaciaire ou humeur des cieux, qui peut-être effectivement essayent d'y croire et de creuser. C'est leur angle de vue, leurs interventions les regardent et ils sont assez grands pour assumer la teneur de leurs propos. Modifié il y a 20 heures par DoubleKnacki 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 20 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Petit age glaciaire, comment tu peux affirmer que GEM est une synoptique intermédiaire.. GEM est au contraire extrême avec un AS puissant et une grosse anomalie froide glissant sous le blocage. GEM et ses AS, on connait depuis le début de l'hiver. Je ne crois pas du tout au scénario gem CEP car depuis le début e l'hiver, malgré les sorties favorables des déteministes, il n'y a jamais jamais eu d'extension nordique des HP du Groenland à la Scandinavie. Dernière date: pour vendredi prochain, après le passage de la dernière dépression mourant sur la France, les modèles voyaient une élévation des hp sur la GB/Scandinavie: Au final, cela plutot s’élever sur la France Je pense à 2 scénarios Le premier, on resterait sous patator / un axe anticyclonique acores/Europe de l'est ou alors le flux dépressionnaire descendrait + sud , sur le sud de la GB, voir le nord de la France.. Modifié il y a 20 heures par Virgile 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 20 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 49 minutes, DoubleKnacki a dit : @bernardt60 : vu que je suis l'auteur et l'acteur de la prise de décision hier soir de l'ouverture de ce nouveau topic, peux-tu me dire où tu y vois dans mon message, sous la forme d'une courte analyse, avec une pointe de fatalisme (agrémenté d'une touche d'humour) au regard de ce qui nous attends probablement météorologiquement parlant, où on peut lire qu'il s'agit là d'une intervention orientée : " la recherche de conditions hivernales " ? 🤔🙄. Sans compter, ma seconde intervention humoristique, visant à enfoncer le clou 😃. Ma 3éme intervention visait à donner un exemple à Virgile via JMA, ce n'était donc pas un souhait. Alors ouais, il y a eu à la suite, CEP 12z et GFS 18z qui a pu éveiller un petit sentiment d'espoir pour un ou deux membres, mais ça n'est pas de m'en ressort. Ouvrir le topic hier soir où maintenant, je ne vois pas ce que cela aurait changé. J'ouvre rarement des topic, j'avais rien à faire, alors je me suis dit, pourquoi pas. Prochain coup, si tel est le cas, je m'en souviendrais, ce sera le dimanche du coup. On sait quand repart sur une tendance anticyclonique avec sans doute le cocktail habituel que l'on connaît, avec une assez bonne certitude et éventuellement par intervention de JCD, une petite continentalisation du flux éventuelle dans le meilleur des cas et puis basta. Je pense que personne ne se fait de plan(s) sur la comète et on connait la musique depuis le début de l'hiver. Du moins je parle me concernant, je ne vais pas parler à la place des autres intervenants, vu que je ne suis pas dans leur tête. Rien de reluisant actuellement, et on s'en tiendra probablement à parler la plupart du temps de la présence de HP pour cette semaine du topic. Et je ne suis pas responsable de petit âge glaciaire ou humeur des cieux, qui peut-être effectivement essayent d'y croire et de creuser. C'est leur angle de vue, leurs interventions les regardent et ils sont assez grands pour assumer la teneur de leurs interventions. D'accord mais ce n'est pas à un vieux singe qu'on va apprendre à faire la grimace 😁 Il est de règle que le topic ne peut-être ouvert que le dimanche, et comme je l'ai déjà dit si on donne le petit doigt ( pour être gentil!) , bientôt on nous demandera le bras , donc pourquoi pas ouvrir le topic dès le vendredi, et pouis allre le jeudi pendant qu'on y est 😄 pour aller chercher quand même on sait bien quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) il y a 20 heures Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 5 minutes, bernardt60 a dit : D'accord mais ce n'est pas à un vieux singe qu'on va apprendre à faire la grimace 😁 Il est de règle que le topic ne peut-être que le dimanche, et comme je l'ai déjà dit si on donne le petit doigt ( pour être gentil!) , bientôt on nous demandera le bras , donc pourquoi pas ouvrir le topic dès le vendredi, et pouis allre le jeudi pendant qu'on y est 😄 pour aller chercher quand même on sait bien quoi ! Du coup, l'affaire est close, si un prochain topic doit être ouvert, ce sera le dimanche sans écart, le prochain coup. Pour le reste : " aller chercher ce que l'on sait " , dans le cas de figure actuel, on ne va pas aller chercher grand chose 🙂, puisque pour me répéter une énième fois, à l'heure de l'ouverture du topic, il n'y avait pas grand chose à commenter, si ce n'est une belle invasion de HP ! Modifié il y a 20 heures par DoubleKnacki 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) il y a 20 heures Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) il y a 20 heures GFS nous propose un superbe AS, aux antipodes du run précédent ! Encore des mirages ?? 1 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jberto Posté(e) il y a 19 heures Beynes 78650 Partager Posté(e) il y a 19 heures Bonjour, Quelques beaux runs en effet ce week-end ça et là concernant l'installation de hautes pressions vers la Scandinavie. On sent notamment via le run de 06h de GFS que ça tiendrait à la propension de quelques anomalies à venir s'isoler dans les parages du Danemark en amont de l'élévation de la dorsale, permettant à celle-ci de se "dresser " davantage plutôt que de s'affaler sur nous. Je me demande si le mois de février ne serait pas plus propice à la formation des AS statistiquement mais sans certitudes... Si quelqu'un a des stats sur ce sujet 😀. @Virgile, le fait que plusieurs tentatives de modélisation d'AS aient échoué précédemment n'augure pas à mon sens d'une quelconque indication sur le devenir de celle-ci. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 41 minutes, Virgile a dit : Petit age glaciaire, comment tu peux affirmer que GEM est une synoptique intermédiaire.. GEM est au contraire extrême avec un AS puissant et une grosse anomalie froide glissant sous le blocage. GEM et ses AS, on connait depuis le début de l'hiver. J'ai pris pour exemple GEM car pas mal de scénarios ressortent le scénario avec un AS trop a l'est qui pourrait refroidir nettement nos voisins de l'est et nous impacter éventuellement à la marge (est de la France ?): GEM que j'avais mis en avant : Le dernier run de GFS modélise quelque chose de ressemblant : CEP aussi, même modélisation : Scénarios souvent repris par les modèles donc. Nos voisins, Allemagne Belgique Autriche et aussi les Balkans pourraient être touchés par les effets refroidissants de L'AS et peut-être l'est de la France en marge. Mais le risque c'est un décalage à l'est comme souvent. Un décalage à l'ouest est possible aussi mais moins probable. Modifié il y a 19 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 19 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 48 minutes, Jberto a dit : Bonjour, Quelques beaux runs en effet ce week-end ça et là concernant l'installation de hautes pressions vers la Scandinavie. On sent notamment via le run de 06h de GFS que ça tiendrait à la propension de quelques anomalies à venir s'isoler dans les parages du Danemark en amont de l'élévation de la dorsale, permettant à celle-ci de se "dresser " davantage plutôt que de s'affaler sur nous. Je me demande si le mois de février ne serait pas plus propice à la formation des AS statistiquement mais sans certitudes... Si quelqu'un a des stats sur ce sujet 😀. @Virgile, le fait que plusieurs tentatives de modélisation d'AS aient échoué précédemment n'augure pas à mon sens d'une quelconque indication sur le devenir de celle-ci. Vous faites comme vous voulez. Je vois que tu t'es inscris il y a 1 an et demi. déterministe: voilà son run de controle ; Moi je reste sur mes 2 options: Le premier, on resterait sous patator / un axe anticyclonique acores/Europe de l'est ou alors le flux dépressionnaire descendrait + sud , sur le sud de la GB, voir le nord de la France.. les ensemblistes ne me donnent pas totalement tord Maintenant, je ne vais pas vous empêcher de vous exciter sur un run déterministe. Modifié il y a 19 heures par Virgile 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés