Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - février 2025

taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Beau ciel dégagé, mais une légère couche de brouillard est en train de se former...
Le soleil levant est en train d'apparaître et je pense qu'il va dissiper la brume (?)

Pour l'instant (8h33) le soleil disparaît derrière le brouillard qui tombe !

L'anémomètre, la girouette et la pluie d'hier a gelé dans les pluviomètres; tout est bloqué

Ta = -2.1°C (mini en cours ?)

Vent nul (vu sur la végétation et non sur l'anémomètre qui est bloqué !)

Edit: actuellement (10h19) c'est le brouillard qui a gagné ! (visibilité horizontale environ 100m)

seulement 5mn de soleil à 9h30

Ta= -0.9°C (mini -2.1°C à 8h)

Modifié par mm91
  • J'aime 1

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonjour

Nous repassons dans le positif après une Tn de -0.5°

Ta :  +0.1°

Actuellement un ciel bleu sans nuages (vu orienté SO).

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Record du mois de janvier le + pluvieux battu sur le fil sur ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Janvier 2025 s’établit 115,8 mm contre 114,2 mm en janvier 2018.

IMG_1898.jpeg

Autrement, c’est la patinoire ce matin avec le regel nocturne (-0,6 degrés de Tn). On franchit désormais (et péniblement) la barre des 20 gelées pour cette saison froide 2024/2025. Le compteur devrait continuer de tourner dans les prochains jours.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 4

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a 43 minutes, Nico 080 a dit :

Record du mois de janvier le + pluvieux battu sur le fil sur ma station d’Evry-Courcouronnes (91). Janvier 2025 s’établit 115,8 mm contre 114,2 mm en janvier 2018.

IMG_1898.jpeg

Autrement, c’est la patinoire ce matin avec le regel nocturne (-0,6 degrés de Tn). On franchit désormais (et péniblement) la barre des 20 gelées pour cette saison froide 2024/2025. Le compteur devrait continuer de tourner dans les prochains jours.

Confirmation d'une pluviosité exceptionnelle sur Evry pour Janvier 2025, car je récolte sur ma position (Evry-Bras de Fer/ pluvio manuel)

113mm pile.

Super ciel bleu et belle luminosité, on sent que les jours se sont rallongés par rapport à décembre. 

Une ballade s'impose cet après midi pour profiter de ce beau soleil.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

Super ciel bleu et belle luminosité, on sent que les jours se sont rallongés par rapport à décembre. 

Une ballade s'impose cet après midi pour profiter de ce beau soleil.

Balade, pas ballade.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Magnifique journée en Seine-et-Marne avec une maximale de 7°C et 2,5°C actu. Ciel parfaitement dégagé tout au long de la journée.

IMG_7692ish9.jpeg

Non, ce n'est pas un lac mais bien le résultat de dizaines de jours pluvieux qui n'ont pas permis l'écoulement souterrain des eaux. Photo prise du côté de Dagny.

IMG_7698wbs2.jpeg

Plus au Sud, vers Crisenoy et Champdeuil, le soleil commence à faiblir.

IMG_7706slr8.jpeg

Avant de se coucher totalement derrière l'un des nombreux champs sous les eaux.

IMG_7739iej1.jpeg

• J'aime 4

Belle soirée étoilée. A côté de la lune, on aperçoit une étoile assez volumineuse qui est peut être Jupiter (qui me semble si je ne dis pas de bêtise, est visible ces temps ci mais qui était difficile à apercevoir ces derniers jours  avec la nébulosité)

• J'aime 1

Il faut remonter au 4 novembre dernier pour retrouver un ensoleillement aussi long au cours d'une même journée, en Ile-de-France.

Sur les 3 derniers mois, donc environ 90 jours, on compte en gros une douzaine de jours bien ensoleillés seulement.

Compte tenu de la prévision ensoleillée pour demain, il faut remonter à mi-septembre 2024 pour retrouver un week-end très ensoleillé compte tenu de la durée du jour.

Modifié par anecdote
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 55 minutes, dadou93 a dit :

Belle soirée étoilée. A côté de la lune, on aperçoit une étoile assez volumineuse qui est peut être Jupiter (qui me semble si je ne dis pas de bêtise, est visible ces temps ci mais qui était difficile à apercevoir ces derniers jours  avec la nébulosité)

Jupiter est volumineuse mais très éloignée donc elle apparaît moins grosse que Vénus ou Mars.

En l'occurrence c'est Vénus (tu peux voir le ciel du jour ici ).

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

-4.3° ce matin de tn

hier -1.8° de tn et 7.9° de tx 

en février 2024, il y a eu une seule gelée le 28 février avec -0.8°. La txx de février 2024 était de 18.5° le 15 février sur ma station.

on commence fort cette année et je n'ai pas beaucoup de doute que février 2025 sera plus froid que celui de 2024 qui était très doux

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)

de -1° à Paris-montsouris à-6° à Fontainebleau 🙂

A demain pour la même chose, en attendant c'est soleil 🤩

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 15 heures, dadou93 a dit :

C'est Vénus !

En ce moment (au niveau de quelques semaines), par ciel dégagé, sont toujours très visibles, dans l'ordre de brillance (magnitude) et d'Ouest en Est:
Venus, Jupiter et Mars (très légèrement jaune)

De plus, hier soir un beau croissant de lune se couchait, avec Vénus juste au dessus se couchant un peu plus tard

Super journée de soleil hier (6h05 ici à cause du brouillard le matin)
Super vol (ulm) en Gâtinais (sans brouillard !)

Pas de brouillard ce matin donc sans doute journée totalement ensoleillé (chance pour ceux qui n'ont que les WE !)

T minimum -2.9°C à 8h15, 0.9°C actuellement (en hausse bien sûr avec ce soleil)

Le 1er février 2025 une heure avant le coucher de lune (coucher à 21h46):

le1fv20251havantcoucherdelune.thumb.jpg.efa4835d161cddcb3da251e8a8e94163.jpg

• J'aime 1