Humeur des Cieux Posté(e) il y a 12 heures 📍Rodez 🏔️ Auteur Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Coucou, un peu la geule de bois au réveil 🫨 celle des trop grand optimiste L’image satellite est lourde de sens avec ce petit chemin de neige au sol qui descend jusqu’au porte de l’Aveyron en essayant de me tendre la main. Je pense vraiment que le risque était là avec un accord unanime (rare) des principaux modèles Jeudi soir à moins de 24h de l’événement. Je n’ai pas voulu ensuite regarder les dernières sorti pour pas me monter la tête, et j’ai bien fait car celle-ci se sont brutalement ravisé et on eux raison … Bref ! En attendant après une jolie gelée à -3° relevée le ciel est mitigé en marge du restant de goutte froide qui tournicote sur le golf du lion. Retour d’Est plus ou moins poussif envisagée ce soir avec quelques flocons probable sur le Lévézou (bon ok j’arrête je suis pas masochiste 🤪.) Voilà voilà La suite reste ouverte. Je replonge dans mon hibernation en attendant, soyez sage et j’espère à bientôt avec pleins de photos de paysage blanc à vous partager. Bise Modifié il y a 9 heures par Humeur des Cieux 6 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 12 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) il y a 12 heures Il y a 3 heures, Ophrydium a dit : Hmm! Z'avaient pas bu que de l'eau les "flacons" sur Egletons cette nuit ! Toujours aussi Hypnotique. Je ne m'en lasse pas. https://youtube.com/clip/UgkxpLMychNNIyCtU2jhxUKQQ2sqxJK9bxVN?si=g8nvuvhbrs4mqugL Marche pas chez moi, j'ai 4 fois la même photo youtube mais pas de vidéo. Il y a 1 heure, mestron a dit : Ce n'est qu'à partir de -5°C les fortes gelées 😁 Mise à jour compte tenu du RC et à la mode média : 0°C : froid glacial -5°C : froid polaire -10 °C : froid polaire sibérien (janvier 2024) -15°C : froid historique (février 2018) -20°C : le jour d'après (février 2012) Sinon, ta 0.7°C sous un ciel gris malgré un peu de soleil à mi journée, Graix a raté la 2° journée consécutive de gel : Tx +0.1°C 2 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 11 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 11 heures Pas de dégel au sommet de l'Alambre avec une tx de 0°C. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) il y a 10 heures Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Une petite photo prise juste avant la Croix de Boutieres. Superbe ! Le Mézenc a mis du temps à prendre un bel éclairage...et on ne s'en lasse pas La météo de la semaine à venir est au beau fixe mais je reste optimiste pour le domaine nordique, il a encore de beaux jours devant lui 8 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) il y a 10 heures st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 1 heure, Humeur des Cieux a dit : Coucou, un peu la geule de bois au réveil 🫨 celle des trop grand optimiste L’image satellite est lourde de sens avec ce petit chemin de neige au sol qui descend jusqu’au porte de l’Aveyron en essayant de me rendre la main. Je pense vraiment que le risque était là avec un accord unanime (rare) des principaux modèles Jeudi soir à moins de 24h de l’événement. Je n’ai pas voulu ensuite regarder les dernières sorti pour pas me monter la tête, et j’ai bien fait car celle-ci se sont brutalement ravisé et on eux raison … Bref ! En attendant après une jolie gelée à -3° relevée le ciel est mitigé en marge du restant de goutte froide qui tournicote sur le golf du lion. Retour d’Est plus ou moins poussif envisagée ce soir avec quelques flocons probable sur le Lévézou (bon ok j’arrête je suis pas masochiste 🤪.) Voilà voilà La suite reste ouverte. Je replonge dans mon hibernation en attendant, soyez sage et j’espère à bientôt avec pleins de photos de paysage blanc à vous partager. Bise Tu vas sur l'Aubrac ,il y a de la neige pas loin de Rodez ,à Brameloup 25cm 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 10 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 10 heures Petit tour au guery aujourd'hui, enneigement très faible sous 1300m, à l'ombre 10/15 cm. Mais journée magnifique Sur le retour, jolie spectacle avec la mer de nuage de la limagne qui essaye de passer la chaîne des puys. 14 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 8 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 8 heures Tx de 10,6°C aujourd'hui, de saison... beaucoup de soleil et quelques rares nuages. les mimosas et les noisetiers fleurissent de partout. j'ai continué de visiter les ruches et j'ai la rage ! trouvé une ruche morte de faim, avec un pain de sucre posé sur les abeilles... mais pas ouvert... j'ai oublié d'ouvrir le paquet et les pauvres sont mortes de faim à 1 mm de 3 kg de pâte de sucre quel crétin ! ce soir ciel limpide avec un beau croissant de lune et 7°C à 18h. 1 2 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) il y a 8 heures Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Hello, Pas de quoi être fier ce mois de Février, même pas foutu de geler ... Tn 0,2 et Tx 3,8 °C sous couvert jusqu'à 15h, puis un soleil peu vaillant. M'enfin, vu que mon pouce est remis, j'ai enfin pu faire passer un câble à travers le mur après quelques défonçages supplémentaires. Pas de bobo (juste une plaie mineure au genou, faut pas s'agenouiller en short sur des gravats ) et la maison ne s'est pas écroulée : du beau boulot Me reste plus qu'à tirer les fils, demain ou un de ces jours ! EDIT : j'ai encore dit une co--erie ... on viens de passer en négatif ce 1er Février avec Ta -0,1° à 19h30 ! Modifié il y a 8 heures par Fanfoe63 1 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) il y a 7 heures Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) il y a 7 heures Bonjour à tous-tes, Merci collectif aux photographes 👍 L'année 2025 commence par un mois de janvier très doux (oh surprise) et très arrosé dans les monts Dore. Seule la station Infoclimat affiche une moyenne mensuelle négative. Ci-dessous le graphique des 12 derniers mois glissants pour Chastreix. Pour janvier 2025, c'est 2°C au-dessus de la normale 1991-2020. Pour l'année glissante, c'est + 1,4°C, toujours en comparaison avec 1991-2020 (1,4°C correspond à un gain de 260 m en altitude environ...). Pour les précipitations, les volumes varient généralement de 100 à 350 mm entre la périphérie et le cœur du massif des monts Dore. Ci-dessous le graphique du Mont-Dore 1200 m, où janvier est très arrosé: sur l'année glissante on est à +23 % par rapport à 1991-2020. A noter que les monts du Cantal sont encore davantage arrosés > 500 mm au Falgoux par exemple. L'agitation s'est aussi traduite par des vents forts fréquents, la station Infoclimat du MD 1660 bat son record mensuel de vitesse max pour janvier avec 143 km/h. Mais malgré ces précipitations très abondantes, l'enneigement est resté modeste. A Pessade, seulement 9 jours de neige au sol et une épaisseur max de 6 cm ! Il faut remonter à janvier 2020 pour trouver pire. Pour @snow63, en déc 2020 / janvier 2021 tu l'aurais eu ta chute > 20 cm avec pour conséquence la route de Randanne fermée / bloquée par les congères pendant 3 semaines environ 😉 . Plus haut en altitude, on est également bien déficitaire. Aujourd'hui, au Mont-Dore, entre 10 cm à 55 cm aux différents jalons entre 1200 et 1700 m. Ci-dessous le graphique d'enneigement du jalon à 1700 m. Pour rebondir sur le message de @damien63, oui conditions correctes de ski au Mont Dore. La neige au sol est très compacte avec petite couche de poudreuse au-dessus de 1500 m. C'est vrai on passe quasiment partout sans toucher, mais il en manque quand même pour combler les irrégularités de relief. D'ailleurs la liaison est fermée, ainsi que plusieurs pistes et remontées de ce côté du massif. Mais le déficit, on l'observe en particulier dans les couloirs qui sont très peu fournis. Pas mal de photos publiées sur le massif aujourd'hui (voir messages ci-dessus), pour compléter, une autre vue d'un secteur souvent déneigé malgré un sommet > 1700 m. C'est encore le cas aujourd'hui, neige complètement balayée par le vent lors des dernières chutes de neige: Bonne soirée 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) il y a 6 heures Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Bonsoir Quelques nouvelles de l'Aubrac Lozérien, Belle gelée ce matin, -7°c, 4,5°c de maximum, ce soir -3°c, avec un beau croissant de lune. Ambiance assez nuageuse en cours de journée, malgré un lever assez dégagé, le tout avec un petit vent d'Est frais. Vers 10 h, Vers 18 h Modifié il y a 6 heures par Aubracois 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) il y a 5 heures Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) il y a 5 heures Rapide bilan de janvier : Tnm : -0.2° (+0.3°) Txm : 7.4° (+2.1°) Tmm : 3.6° (+1.2°) Je me suis réjoui d'avoir réussi à conserver une Tnm négative, bien qu'excédentaire... On fait avec ce qu'on a. Janvier reste un des mois qui se réchauffe le moins vite. Sur 9 mois de janvier depuis 2017, j'ai -0.3° de Tnm (anomalie +0.2°) et 5.4° de Txm (anomalie +0.1°). Par les temps qui courent, cela relève de l'exploit. Tnn : -7.2° Txx : 12.9°, seuls 2019 et 2021 ont une Txx plus basse en janvier 15 jours de gel, 2 fortes gelées, et 2 jours sans dégel 4 jours avec flocons et deux malheureux saupoudrages de quelques heures. Précipitations : 94 mm, en deuxième place derrière les 147 mm de janvier 2018 Ensoleillement : 98 heures et également une deuxième place derrière les 113 heures de janvier 2022 Doux, humide, et bien ensoleillé. Sans intérêt du point de vue hivernophile... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/janvier/2025/dontreix.html ... Et pour ce 1er février : frais voire froid, avec éclaircies. Saupoudrage matinal d'à peine un centimètre déjà fondu à 10h00. Nuages bas récalcitrants jusqu'en début d'après-midi, pas mal de soleil ensuite. Tn : -1.8° / Tx : 2.3°, retour dans le négatif dès 17h00. À Mérinchal vers 16h00 : -1.6° et 96% Hr à 21h55, léger souffle de secteur ESE. Bonne soirée 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) il y a 5 heures St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) il y a 5 heures Temps gris, bouché toute la journée. Pas de vent. Tx balcon 2.9°C Ta 1.7°C (22h50). Heureusement qu'il y a eu la sortie pilatoise du matin ... Next ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) il y a 3 heures st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Tn -4,4°. Tx 2,1°. Ciel bouché, Ta -1,2°. Malgré le froid et la neige faut nourrir tous les chats SDF, comme ici au village de Jabier ce matin. Ils trouvent refuge dans le petit chalet en bas du chemin à droite où les attendent des gamelles pleines et des caisses en polystyrène et couvertures. Modifié il y a 3 heures par papulefer 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés