Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 42 minutes, meteo17100 a dit :

Le foehn tourne à plein régime avec parfois 18-19°C comme à Grenoble CEA ou à Sassenage. Station de @robi38 ? Bientôt les 20° 🤔 

Screenshot_20250222_113831_WeatherLink.thumb.jpg.6e4caad182403e0500368ccdc4d4a13e.jpg

Merci pour la station. Un lien stp ? 😉

Du coup non, ce n'est pas ma station. Je ne dispose que d'une Netatmo + petite station Lacrosse témoin à côté dans l'abri. C'est en tout cas parfaitement conforme à ce que je mesurais à ce moment là, au dixième. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • J'adore 1

• Réponses 709
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 59 minutes, ricos a dit :

Pascal va t'il prendre sa petite  derouillée presque  habituelle  en dose d'UV 😁 , on l'espère tous en tout cas !😅

Certes seulement 20mn d'ensoleillement comptabilisés par IC à cette heure mais avec 40mn chez toi nous devons désormais avoir à peu près le même ciel :

80092122220251148.jpg

Le ressenti reste toutefois lumineux et la douceur est bien présente : 14.8°.

Icon prévoit les première goutes passée 13h, à suivre...

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Alors, ATPM c'est l'acronyme de Au Temps Pour Moi

J'ai découvert il y a seulement 2 ou 3 ans que ça s'écrivait comme ça 😉 (et pas "autant pour moi ")

A priori, c'est une expression qui vient du jargon militaire ... 

Salut Denis,

Ahhh merci pour l'explication !

Je savais qu'au temps pour moi s'écrivait comme ça (même si "autant pour moi" est maintenant accepté), mais je n'avais encore jamais vu cette tournure en acronyme, c'est pour ça :D

On n'est pas aux 20 degrés de Grenoble, mais 15,5 °C tout de même malgré le ciel couvert, de plus en plus couvert d'ailleurs.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Du coup non, ce n'est pas ma station. Je ne dispose que d'une Netatmo + petite station Lacrosse témoin à côté dans l'abri. C'est en tout cas parfaitement conforme à ce que je mesurais à ce moment là, au dixième. 

C’est weatherlink ! https://www.weatherlink.com/map

Grosse douceur et pas mal de soleil sur la dernière heure avec un pic à 18,3°C chez moi ! La désormais le ciel se charge par l’ouest .. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Épisode de VDM modéré ici mais assez fort pour faire s'envoler les T° à des niveaux sans rapport avec l'heure et le calendrier.

Le ciel est resté gris toute la matinée mais le soleil reviens par moments.

Voici les minimales de la nuit dernière et les maximales depuis ce matin:

• Matafelon (446m) 8.7°C / 15.7°C
  • Nantua (483m) 6.2°C / 16°C
  • Arbent (534m) 9.5°C / 17.5°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 6.9°C / 15°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 8.6°C / 13.8°C
  • Apremont (915m) 5.7°C / 12.5°C

Reste à savoir si les Tn vont se maintenir sous la pluie jusqu'à 19h. Pour les Tx, elles semblent acquises puisqu'on a perdu 1 à 4° selon les stations depuis fin de matinée

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

C'est WheaterLink, impossible de partager la station avec un lien mais elle se retrouve facilement dans le site Web que Gael ta envoyé. Sur cette station, une température maximale de 19.3°C à été enregistrée. Il se trouve d'ailleurs que celui-ci est situé dans le restaurant "Pizz'Aro - Camion" de la commune, non très loin du château.

• Merci 1

Posté(e)

Il tombe quelques gouttes éparses depuis 1/2h, rien de mesurable.

13.1° sous un ciel totalement couvert et devenu plus sombre que ce matin, 37km/h pour la plus forte rafale de Sud vs 56 hier, 14.8° pour la Tx enregistrée à 12h15 et qui est certainement définitive.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une belle homogénéité au niveau des Tx dans la cuvette sous le foehn (excepté l'Est-agglo).

Tx de 19.5°C sur ma station de Sassenage, sur celle de Grenoble-CEA, ainsi que celle de Vizille.

Tx de 19.6°C sur la station des Isles du Drac.

Tx de 19.7°C sur la station de Fontaine la Poya.

• J'aime 7

Posté(e)

Je jardinais lorsque la pluie a commence à tomber vers 15h30. Rien d'embêtant jusqu'à 16h où ça s'est intensifié m'obligeant à rentrer.

2 mm tombés pour le moment.

11,7 °C, la Tn de ce matin n'est pas encore tombée (10,7 °C) 

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

La pluie à débuté avec de l'avance il me semble  vers 16 h mais très faiblement , modérément depuis !

5,0 mm pour l'heure ( pluie faible à modérée en cours ) et surtout encore 8,5 °C  à mon altitude  ce qui signifie du solide beaucoup  , beaucoup trop haut   !

Tout cela va continuer de défoncer la neige en moyenne montagne et notamment la fourchette basse de la moyenne montagne ou il n'y a plus grand chose  ,  c'est hors topic je m'en excuse mais il ne reste que 34 cms au col de Porte et encore au niveau de la nivôse  , car à des endroits sur la cam  ou la neige est usée par les passages  , çà a vraiment une mine pas terrible !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Triste 1

Retour de Lyon ou il pleuvait assez fort, j'ai visité les pyramides d'Egypte avec un casque 3D à Confluence, c'est assez sympa comme expérience...

Contrairement à ce matin les anomalies positif sont du côté des Alpes cette fois ci, ce qui est normale puisque le mauvais temps arrive juste, j'ai rajouté l'isotherme

image.thumb.png.cfddc78af545991cbceb0c1ec8727946.png

Modifié par Malc
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 16.7° Tn de 7°

Douceur nocturne (13/14°) et matinale également. Baisse continue depuis 14H.. 

1.2mm , début des pluies depuis 20H. Ciel couvert toute l'après midi.

• J'aime 6

Posté(e)

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Sous un ciel couvert et brumeux que c'est terminée cette après-midi pluvieuse.

7.6mm pour 4.5mm prévus par ARPEGE à 21h mais 8.1mm pour ICON et 9.4mm pour AROME, il pleut toujours faiblement.

9.8 on est sous les 9.9° de la Tn matinale.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonsoir à tous, il pleut depuis le milieu de l’après midi sur Saint Laurent du Pont, on relève actuellement 7,4mm depuis le début de l’épisode. 

La température maximale est monté à 15,4°C et peu de vent sur le secteur aujourd'hui. 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonsoir à tous,

Pas mal de pluie depuis la fin de journée sur la moitié Ouest du département comme on pouvait s'y attendre.

Je suis désormais à Saint Siméon de Bressieux depuis 15 jours, la station de Brézins devrait déménager sur le point culminant du village ouvert aux 4 vent à un peu plus de 500 m d'altitude. J'y suis monté mercredi après-midi le vent de Sud y soufflait à 60/70 km en fin d'après-midi, on était plutôt à 50/60 km/h au village. Je ne pensais pas que le village était si bien exposé au vent de Sud. 

Sinon ce soir, pour ceux qui sont sur les forums depuis plus de 10 ans, j'ai toujours mon pluvio automatique de marque TFA, et depuis mon achat il y a bientôt 10 ans, je suis toujours extrêmement surpris par sa fiabilité.

Ce soir il affiche 11.7 mm pendant que la station MF de Grenoble/St-Geoirs affiche 11.8 mm ! 

IMG_20250222_213919.thumb.jpg.0cef0446111531098b10852c38bdf902.jpg

• J'aime 7

Posté(e)

La Tn a tenu de justesse, 10,8 °C à 19 h !

10,8 mm , plus que je ne le pensais B|

Ta de 10 degrés tout rond

• J'aime 8

Posté(e)

9.4mm, la pluie a cessé actuellement, on verra au lever du jour s'il en est retombé en seconde partie de nuit...

9.1°, la douceur est jours-là malgré un vent nul!

Aucune station du Réseau ROMMA <5° jusqu'à 1 000m...

• J'aime 6

Posté(e)

Il aura encore un peu plu jusqu'à 6h10.

Cumul de 13,2 mm ^_^

Toujours dans la douceur :

7h30, Ta = Tn = 9,1 °C.

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Il aura encore un peu plu jusqu'à 6h10.

Cumul de 13,2 mm ^_^

Toujours dans la douceur :

7h30, Ta = Tn = 9,1 °C.

Un peu moins doux et moins arrosé ici : 6.9° pour la Tn, 10mm tout rond pour la pluie ce qui porte le cumul mensuel à 24.8mm vs 52.2mm de normale au 23/02 et 60.2mm pour le mois complet.

Si le ciel était dégagé au Nord-Est il restait chargé au levant avec des brouillards en formation au lever du soleil masqué par les nuages :

4129252322025756.jpg

7.1° actuellement, sans aucun vent, la girouette pointe le Nord-Ouest, mélange de nuages bas et trouées de bleu, de brumes et brouillard🌫️

La vallée de la Valserine est sous un ciel plus couvert également par 7° :

627912232202584.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Il y a 22 heures, téléphérique a dit :

Cette fois ARPEGE est le moins généreux pour ici : 7.9mm, ICON voit 10.8mm et AROME 11.7mm avec une possibilité de coups de tonnerre en début d'épisode.

prevpluie.jpg.02ab987371f1c4de02ce3ec275d4c905.jpg

Au jeu des prévisions c'est ICON D2 et ses 10.8mm qui était le plus proche de la réalité.
La pluie a débuté un peu plus tard qu'il le prévoyait, elle a été un peu plus conséquente en 1ère partie d'épisode et a cessé à 23h40, bruine pendant 1h passé minuit 30 puis la rosée a fait basculé un auget à 6h45 :

preciprelles.jpg.bfe7fa3965807d9666c66f8305d380de.jpg

Les cumuls sont assez homogènes sur le secteur dans un rayon de 10km :

9.6mm à Bourg Nord @ben01

10.2mm à St Etienne du Bois

10.6mm à St Just
8.6mm à Buellas @rafdu69

9.8mm à Jasseron
7.8mm à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg 

• J'aime 9

10.6mm sur l'épisode ici, le temps a tendance a se découvrir. L'isotherme est descendu d'a peine 400m par rapport à hier soir, très peu de dispersion ce matin.

Bonne journée

image.thumb.png.0747d6ea5ee56011747ffded7974fbc3.png

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour à tous, 

Je vous parlais hier soir du futur déplacement de la VP2 de Brézins à Saint Siméon de Bressieux, voici donc les photos de l'installation.

Pour info, la station étant au sommet de la colline à 543 m d'altitude, l'anémomètre ne sera pas fixé à 10 m de hauteur pour éviter tout risque de foudroiement. On va jouer la prudence avec les 40000 volailles qui sont élevées en plein air dans cet immense espace.

Vue Nord

IMG_20250223_083059.thumb.jpg.2ae4146992bebd4952052729be3d736d.jpg

Vue Est 

IMG_20250223_083142.thumb.jpg.503f5312dc8e4ee751863775332952d9.jpg

Vue Sud (la station pourra être implantée 50 m plus loin pour être implantée au tout sommet ( au niveau d'une balise IGN)

IMG_20250223_083215.thumb.jpg.c4284ef17c005710e613ee21f39f7858.jpg

Vue Ouest 

IMG_20250223_083252.thumb.jpg.17c532a2328109ab1f4082262f4e1f8d.jpg

La vue maps

Screenshot_2025-02-23-08-45-49-824_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.f7260b3e78e38b392f6e901a6fd77a9a.jpg

Bon dimanche à tous ! 

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Sympathique arrosage des plantes avec 14,0 mm  .

On est à 210 mm depuis le 1 Janvier l'année commence bien  , par contre cette pluie est une mauvaise nouvelle pour les tondeuses , heureusement les températures vont baisser la semaine  prochaine mais au soleil il fera bon en journée au sol  , plus çà démarre tard mieux sait  !

Bon il va falloir augmenter un peu la cadence de la chaudière  , toutefois on sera loin du glacial vous l'imaginez bien 😁 vers 9/11 en véritables plaines , çà reste à affiner !

A noter un coup de neige assez bas possible mercredi matin , enfin assez bas  à 900 ou 1100 m hein 😅,  et encore à voir si ce ne sera pas trop limite à cette cote  , on va attendre que çà se cale c'est à plus de 3 jours , une éternité car on n'est meme  pas encore rentré dans les réglages fins .

Après on repartirait en HP , enfin pas en hospital psychiatrique  hein  , quoique certains affamés ici supporteraient t'ils encore de ne rien avoir  ? Hum hum pas sur ...

Tn de 5,4 °C 👉 ici .

Tn de 6,7 °C au bas du village .

Tn de 5,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 7,0 °C , le ciel est gris/bleu avec  des trouées qui commencent à apparaitre avec meme un timide rayon de soleil  !

Screenshot_20250223-100109_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 21 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Sympathique arrosage des plantes avec 14,0 mm  .

On est à 210 mm depuis le 1 Janvier l'année commence bien  , par contre cette pluie est une mauvaise nouvelle pour les tondeuses , heureusement les températures vont baisser la semaine  prochaine mais au soleil il fera bon en journée au sol  , plus çà démarre tard mieux sait  !

Bon il va falloir augmenter un peu la cadence de la chaudière  , toutefois on sera loin du glacial vous l'imaginez bien 😁 vers 9/11 en véritables plaines , çà reste à affiner , à noter un coup de neige assez bas possible mercredi matin , enfin assez bas xD à 900 ou 1100 m hein ,  et encore à voir si ce ne sera pas trop limite à cette cote  , on va attendre que çà se cale c'est à plus de 3 jours , une éternité car on n'est pas encore dans les réglages fins .

Après on repartirait en HP , enfin pas en hospital psychiatrique  hein  , quoique certains ici affamés supporteraient t'ils encore de ne rien avoir  ????? Hum hum pas sur ...

Tn de 5,4 °C 👉 ici .

Tn de 6,7 °C au bas du village .

Tn de 5,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 7,0 °C , le ciel est gris/bleu avec  des trouées qui commencent à apparaitre avec meme un timide rayon de soleil  !

Screenshot_20250223-100109_Gallery.jpg

Salut,

Tu nous a promis le jour d'après pour mars, on attend donc tous l'or blanc avec sérénité, elle va arriver...

En attendant, ciel nuageux, +8, et une dizaine de mm tombés cette nuit, du tout bon !

Bonne journée.

• Haha 3