Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest,février 2025

ollpat

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Tony22 a dit :

Je comprends bien, la passion fait qu'on aimerait toujours avoir plus. Mais il faut raison garder, le climat breton est ce qu'il est. Les données climatiques, et plus généralement historiques, permettent de remettre les pendules à l'heure. Elles sont en ce sens très précieuses, encore plus dans une époque où certains aimeraient réécrire l'histoire. Mais là je dérive...

En effet, c'est plutôt l'ensoleillement qui est en berne cet hiver, et encore, rien de catastrophique sur l'ensemble de la saison. On est entre 80% (Rennes) et 92% de la normale depuis le 1er décembre. C'est même meilleur que l'année dernière où pour le coup ça avait été assez déplorable sur le Finistère notamment (66% de la normale à Brest contre 91% à Rennes). Mais on a quand même eu des périodes vraiment peu lumineuses cette année avec ces tartines de nuages bas.

Voici la carte des anomalies de la température moyenne depuis le 1er décembre :

CAR_OBS_S_Bretagne_ATM_2025HIV.thumb.png.ef004b55fc934c0bf3dde11f5c09a695.png

Ce sont les Tx qui poussent les anomalies légèrement dans le négatif. Côté Tn on est très proches du 0. Après bien sûr, si on se réfère à des normales plus anciennes, on est plutôt dans le positif.

Pas de soucis avec ça , je vais me faire au climat breton :$, de toutes façons quand je vois des palmiers dans mon jardin et  dans ceux de mes voisins ainsi que les mimosas qui se portent à merveille par ici ( ils donnent au moins de la couleur lorsque c'est gris de partout) , je comprends bien que ce n'est pas le climat de l'Orne ou de l'Oise ( où j'ai soupé aussi des longues séquences de stratus) 

Effectivement nous sommes déficitaires  sur cet hiver notamment en Tx en février à Ploërmel , par contre ce qui est paradoxal c'est que l’occurrence de froid est faible (certes nous sommes que le 17 mais avec le big flux de SO qui va s'installer je ne pense pas que ça va beaucoup évoluer le reste du mois)

graphique_infoclimat_fr.png.98949a26c25de73e1bbea909543152a8.png

ploermel.thumb.png.bd1a9c09ecd0cae69e834cf87eccfb54.png

En fait si les Tx sont basses c'est bien à cause du déficit d'ensoleillement essentiellement, c'est vrai que pourtant les données d'ensoleillement des stations bretonnes sont certes déficitaires mais pas catastrophiques, néanmoins comme tu es de la maison je réitère le fait que je trouve dommage que sur les stations MF de l'intérieur de la Bretagne(Rostrenen, Pontivy, Ploërmel) il n'y ait pas de données d'ensoleillement, d'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir déjà signalé.

Peut-être que je me trompe mais depuis que je suis ici ( mai 2020) j'ai quand même l'impression que c'est bien l'hiver le plus sombre !

Bon désolé, je ne vais pas dire que le ciel est bleu quand il est gris ;), mais ce matin le temps est bien couvert et gris !

Tn 3.5°C Ta 4.9°C

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Malheureusement, l'info transmise par Thundik, et notamment la date de naissance de Martine (que nous avions dans sa fiche adhérent), combinée à l'adresse et à l'arrêt d

J'aimerais tant me tromper Mise en ligne mensuelle il y a peu du Fichier des décès de l'INSEE et je vois un décès pouvant correspondre à notre @martine50 : "FRAUCHE*MARTINE JEANNE AUGUSTINE/";"2"

😔 ça me plombe.. Pauvre Martine. Comment elle nous manquera si c'est confirmé.. 💕💕

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Gris et frais ce matin à Rennes avec seulement 4°C.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est cette carte pollution pour la journée. Rarement vu ça, presque toute la Bretagne est en rouge.

Il ne nous reste plus qu'à aller tous chez @Couril29  où la qualité de l'air semble moins mauvaise 🙂

Edit: source de la carte: https://www.airbreizh.asso.fr/epci/

Screenshot 2025-02-17 at 10.38.29.png

Modifié par skye
  • Haha 1
  • Triste 2

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

En fait si les Tx sont basses c'est bien à cause du déficit d'ensoleillement essentiellement, c'est vrai que pourtant les données d'ensoleillement des stations bretonnes sont certes déficitaires mais pas catastrophiques, néanmoins comme tu es de la maison je réitère le fait que je trouve dommage que sur les stations MF de l'intérieur de la Bretagne(Rostrenen, Pontivy, Ploërmel) il n'y ait pas de données d'ensoleillement, d'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir déjà signalé.

Oui c'est bien dommage de ne pas avoir plus de stations qui mesurent l'ensoleillement. On peut tout de même se rabattre sur les estimations faites par satellite (https://wui.cmsaf.eu/safira/action/viewProduktDetails?eid=22477&fid=36#quicklook). Pas évident avec la visu proposée dans le lien précédent de voir ce qu'il se passe en détail, mais en mettant un peu les mains dans le cambouis (téléchargement des fichiers natifs), on peut obtenir ça pour janvier par exemple :

Capturedcrandu2025-02-1715-59-42.thumb.png.67b0fae32f4649f16e8f7219ac7d4c93.png

Si on met en regard les observations sol MF, c'est pas si mal (désolé, la palette couleur pour celle-là n'est pas géniale) :

CAR_OBS_M_Personnalise_INST_202501.thumb.png.bcdc5bc16640db357c2eab367c79c828.png

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Temps gris mais devenant de plus en plus lumineux à Rennes. Frais: 4°C.

Pour la pollution, toujours le même air pourri 🙄 (particules fines)

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel voilé mais lumineux. 

Vent d'ENE faible.

Tn 4,3°C

Ta 9,4°C

Indice Qualité de l'Air : moyen, entre 58 et 65 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Chri a dit :

Bonjour, ciel voilé mais lumineux. 

Vent d'ENE faible.

Tn 4,3°C

Ta 9,4°C

Indice Qualité de l'Air : moyen, entre 58 et 65 

Il vient d'où cet indice de qualité de l'air ? 

Moi, je ne connais que ça: https://www.airbreizh.asso.fr/epci/

Merci !

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est plus lumineux depuis 1h, simplement un voile de nuages.

Température en nette hausse avec 12°C.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, skye a dit :

Il vient d'où cet indice de qualité de l'air ? 

Moi, je ne connais que ça: https://www.airbreizh.asso.fr/epci/

Merci !

De la station Davis. Basé sur l'indice européen (extrait du site Davis) :

"L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) de l'Union européenne (UE) a élaboré l'indice commun de la qualité de l'air (CAQI). Le CAQI est un nombre sur une échelle de 1 à 100, où une valeur faible signifie une bonne qualité de l'air et une valeur élevée signifie une mauvaise qualité de l'air. L'indice est subdivisé en cinq plages CAQI et descriptions verbales: Très faible, Faible, Moyen, Élevé et Très élevé.

Le CAQI est basé sur un grand ensemble de données sur les polluants qui peuvent être facilement transformées en un index facile à communiquer au grand public. Le principal objectif du CAQI était de disposer d'un indice qui encouragerait une large comparaison à travers l'UE et attirerait l'attention du public sur la pollution de l'air urbain et contribuerait à réduire l'exposition.

L'indice est basé sur une concentration moyenne de PM 2,5 sur une heure.".

Screenshot_20250218_141308_Edge.thumb.png.26fe64b7a9355695a56a12d376245c5e.png

• Merci 1

Il y a 23 heures, Tony22 a dit :

Oui c'est bien dommage de ne pas avoir plus de stations qui mesurent l'ensoleillement. On peut tout de même se rabattre sur les estimations faites par satellite (https://wui.cmsaf.eu/safira/action/viewProduktDetails?eid=22477&fid=36#quicklook). Pas évident avec la visu proposée dans le lien précédent de voir ce qu'il se passe en détail, mais en mettant un peu les mains dans le cambouis (téléchargement des fichiers natifs), on peut obtenir ça pour janvier par exemple :

Capturedcrandu2025-02-1715-59-42.thumb.png.67b0fae32f4649f16e8f7219ac7d4c93.png

Si on met en regard les observations sol MF, c'est pas si mal (désolé, la palette couleur pour celle-là n'est pas géniale) :

CAR_OBS_M_Personnalise_INST_202501.thumb.png.bcdc5bc16640db357c2eab367c79c828.png

Pour la première quinzaine de février voici la carte de Météo Bretagne:

sunfevrier2025-20250217-110916.thumb.png.569679d017b0422c25ec21521c8079ff.png

https://www.meteo.bzh/actualite/l-ensoleillement-est-timide-depuis-le-debut-du-mois-de-fevrier-2025-02-17

Pour Rennes (seule station de l’intérieur)Il va falloir que le soleil fasse un gros effort sur la deuxième quinzaine pour combler le déficit même s'il n'est pas aussi abyssal que celui de la sécu !

Je vais être un brin ironique, mais la position des capteurs à part celui de Rennes ( normal c'est la capitale de le Bretagne) donne vraiment l'impression que ces capteurs sont positionnés uniquement pour les touristes fervents de la plage, en tout cas le manque de pyranomètres dans l'intérieur, qui peut avoir des conditions météo différentes des régions côtières, est vraiment flagrant ! 

Aujourd'hui le soleil est présent mais fortement voilé par ce voile épais de cirrostratus .

Tn 2.8°C Ta 11.1°C

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour à tous,

Comme ailleurs dans la région, ciel voilé. Un peu de vent frais d'Est à Nord-Est.

Tn de 1,5°C et Ta de 9,3°C.

Bon après-midi,

Posté(e)
Saint-Emilien de Blain (30 km au Nord-Ouest de Nantes)
Le 04/02/2025 à 22:22, Arkus a dit :

Pour info, je pense qu'il y a un problème sur la mesure de température à Nantes-Bouguenais. La station est systématiquement 1 à 2°C plus froide que les voisines, nuit et jour, quelles que soient les conditions météo. C'est apparu progressivement depuis novembre et ça m'a tout l'air d'être une dérive de capteur. Je ne sais pas s'il y a du monde de MF sur le sujet, mais ça peut valoir le coup d'inspecter ça d'autant que la station fait partie du panel de l'indicateur thermique national.

Ça saute aux yeux sur l'anomalie de janvier, qui apparaît environ 1.5°C trop froide sur la station :

data_out_TNTXM.thumb.png.cb54b69c91367e1bfae2d326d3de8440.png

Bonjour, je ne suis peut être pas le seul à avoir signalé le problème que vous mentionnez (à savoir une anomalie négative de la température sur Nantes Bouguenais), mais Météo-France  m'a répondu par retour de mail.

Le problème semble corrigé >>>

"De : SERVICE CLIENT CRC <service_clients.crc@meteo.fr>
Date: lun. 17 févr. 2025, 10:27
Subject: Re: Problème sur températures station de nantes poste 44020001 bouguenais

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Météo-France.

L'équipe de maintenance est intervenue et a corrigé le pb.

Merci encore.

Cordialement
L'équipe contact pour site et appli Météo-France"

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Chri a dit :

De la station Davis. Basé sur l'indice européen (extrait du site Davis) :

Merci @Chri !

• J'aime 1

Il y a 2 heures, BRUNO 44 a dit :

Bonjour, je ne suis peut être pas le seul à avoir signalé le problème que vous mentionnez (à savoir une anomalie négative de la température sur Nantes Bouguenais), mais Météo-France  m'a répondu par retour de mail.

Le problème semble corrigé >>>

"De : SERVICE CLIENT CRC <service_clients.crc@meteo.fr>
Date: lun. 17 févr. 2025, 10:27
Subject: Re: Problème sur températures station de nantes poste 44020001 bouguenais

Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Météo-France.

L'équipe de maintenance est intervenue et a corrigé le pb.

Merci encore.

Cordialement
L'équipe contact pour site et appli Météo-France"

Merci pour l’info. J’avais également constaté le retour à la normale depuis quelques jours à partir des observations.

• J'aime 2

il y a une heure, Delut a dit :

Il pleut ! Mais il sort d’où ce front pluvieux non anticipé par les modèles

Bonjour

Euh si ! C'était vu déjà depuis un moment qu'un front atténué allait nous concerner aujourd'hui !

Il est effectivement peu actif puisque qu'après avoir lâché quelques gouttes, des trouées dans le ciel apparaissent déjà, et que l'auget de ma VP2 n'a basculé qu'une seule fois 0.2 mm !

radar.thumb.png.dcccabbd2373f7c2f9d1cd1a47a73b50.png

Tn 5.1°C  Ta 6.3°C

Encore des gelées dans l'Orne ce matin avec -0.8°C à Saint-Léger-sur-Sarthe et -0.4°C à Bagnoles de l'Orne

• Merci 1

Depuis vendredi après-midi, de belles journées s'enchaînent en Mayenne avec quelques passages nuageux mais cela a sauvé l'ensoleillement.. 40h30 actu.

Nous restons en marge du froid présent plus au NE, qui nous a tout de même gratifié de 2 ou 3 gelées.

Ce matin, couvert.

• J'aime 1

Bonjour,

Matinée sous la grisaille. Quelques gouttes mais rien au pluvio. 

Le ciel se dégage actuellement et le soleil se montre de plus en plus. 

Tn 7.1° / ta 11.7°.

Bonne journée 🙂

• J'aime 1