Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2025

radar86

Messages recommandés

Après une matinée correcte avec même quelques belles éclaircies, la pluie démarre tout juste, rien de bien méchant pour le moment, le front semble assez étroit. 

13.2°c de tx et vent modéré de SO. 

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie ici avec 3°. C'était précisément un 7 février (comme aujourd'hui ) au siècle dernier, j'étais allé faire des photos sur le littoral des Sables après une forte chute de neige. Je pense

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

retour du soleil par l'ouest tout ça pour trois pauvres millimètres 31.4 mm pour ce mois temps très pluvieux demain ? 10 20 mm ? 

IMG-20250224-180239-1.jpg

Après la pluie..  Le soleil. 

On a eu le droit à une belle fin d'après-midi. 

Pluvio 4,8mm.

Ta8,9°C.

Des nappes de brouillard ce forment dans les champs. 

Screenshot_20250224_184037_Tapo.jpg

Dépression bien plus creuse, bien plus pluvieuse et bien plus venteuse qu'envisagée !

- 1005,8hPa à Saint-Nazaire Montoir

- 116km/h à la pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire / 111 à la pointe St Gildas à Préfailles

- on dépasse les 20mm, on se rapproche des 30.

Cercle quasi parfait de précipitations sur la Loire-Atlantique.

Dommage plus de datas sur l'île d'Yeu.

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

La pluie d'hier aura laissée 3mm dans le pluvio, l'accalmie est arrivée vers 17h avec le retour d'un franc soleil avant que ce dernier ne se couche. 

La nouvelle perturbation est arrivée en cours de nuit et donne des pluies parfois soutenues comme c'est le cas actuellement, le cumul depuis 3h du matin s'établit déjà à 5mm. Le front froid termine bientôt sont passage et c'est l'occlusion à l'arrière (très bel enroulement autour du minimum de surface sur les PDLL) qui devrait concerner nos régions tout au long de la matinée, fortes pluies et bonnes rafales de vent au programme avant que la traîne ne s'installe dans l'après-midi. 

CarteFoudre-Intensit-Infrarougedu25-02-202506h30.thumb.jpeg.3ea6034acb6b5b97c6ae618eb278dae4.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

22mm en 24 heures 

78mm en février.

Bonjour enfin un temps qui bouge un peu après ce mois de Février dans le néant. 

pluie et vent au programme ce matin 13 mm pour le moment soit 41.6 mm pour Février. 

Joli enroulement sur le 44 c'est ce qu'on aimerait voir plus souvent en cette période de l'année. 

Posté(e)

bonjour encore de la bouillasse avec cette petite dépression fortement pluvieuse et (temporairement) 15.8 mm ta +9.7°C 

animkcn7.gif

Modifié par nico_37

Bonjour. 

Beaucoup de vent en ce moment. 

La pluie a cessée pour l’instant. 14,8 mm.

Ta 8,1°C.

Un bel enroulement qui  va encore nous apporter de la pluie en retour. 

L'arrivée de l'occlusion dans le 79 a apporté deux rafales à 79 dans le 79... 

79 km/h Scillé et Bressuire. 

Plus à l'Est ça reste encore calme de ce côté et quelques gouttes à nouveau actu. 

Profitons en avant la patate interminable prévu pour la suite. 

Posté(e)

très légère accalmie avant le retour de la pluie ta +7.9°C (pour l'instant) 16.2 mm 

IMG-20250123-083715.jpg

animric6.gif

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Je vois pas très bien comment on peut se réjouir de ce type de temps sauf à détester le soleil et adorer la pluie. 25 mm depuis ce matin et ce n'est toujours pas terminé, c'est pas encore ce mois-ci qu'on aura un ensoleillement excédentaire.

Posté(e)

je ne suis pas le premier fan des temps typés anticycloniques mais là il faudrait que ça s'arrête quelques semaines que les sols puissent sécher un peu sinon ça tombe toujours 20.8 mm et +7.7°C

P25022512232210.jpg

Modifié par nico_37

Aujourd'hui c'est un temps qui bouge en flux d'Ouest et en tant que passionné de météo vu qu'on est sur un forum de passionné de météo ici à la base car j'ai bien l'impression que ça s'est totalement perdu, ce temps me convient en cette saison mais il ne durera qu'une seule journée malheureusement. 

Ou heureusement, si j'exclu du coup ma passion pour la météo en la mettant totalement de côté et si je me remet simplement dans ma peau de jardinier pro qui aura besoin lui aussi de soleil du ciel bleu et des oiseaux qui chantent et de temps sec pour pouvoir bosser... mais ça du coup ça n'a rien de vraiment compatible avec la passion pour la météo. 

On prend le temps qui vient et donc pour le moment on en arrive à 17.6 mm ici pour l'épisode et 46 mm pour Février ce qui recolle tout juste à la normale de ce côté là ou presque. 

Vent jusqu'à 69 km/h au davis Mirebeau tout à l'heure. 

Ce temps s'arrêtera bien un jour ( dés Jeudi ), si ça se trouve on est parti pour avoir un mois de Mars totalement ensoleillé derrière et sec vu comment ça se profile pour le début du mois en tout cas, ça fera plaisir aux fanas de soleil et de ciel bleu et une fois que ça se sera mis à sècher ça peut aller super vite une fois rendu en Mars avec une ETP en moyenne de 3 à 5 mm par jour selon le vent de NE. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 4

J'oubliais après être descendu vers 1008 hpa ce matin, la baromètre remonte déjà à plus de 1016 hpa actu on aura pas mis longtemps à retrouver la case anticyclonique. 

Le ciel clair de la traine n'est plus qu'à 60 km à l'Ouest. 

Fin de l'occlusion, 18 mm pour l'épisode, 21 mm depuis hier et 46.6 mm pour Février. 

Le vent aura poussé jusqu'à 82 km/h à Archigny ( 86 ). 

8°c avec les premières percées. 

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Au total pour cet épisode pluvieux, ce sera un total de 15mm après le passage du front froid et de l'occlusion. Les éclaircies reviennent timidement depuis le début d'après-midi avec de brèves apparitions du soleil dans une ambiance ventilée, le vent s'oriente progressivement de l'ouest au nord-ouest avec des rafales qui atteignent les 60 km/h. Le ciel de traîne s'installe progressivement et quelques averses peuvent encore venir rajouter quelques millimètres après les pluies de ce matin. 

Cette flaque est présente depuis octobre (j'habite l'une des maisons en arrière plan), elle avait commencée à régresser la semaine dernière, c'est redevenu un "lac" désormais (10-20cm d'eau en épaisseur), et c'est comme ça sur l'ensemble des champs que je vois lorsque je circule dans l'Indre-et-Loire. Les fossés sont remplis d'eau et commencent même à déborder sur les routes, c'est délicat à certains endroits pour conduire. 

Ports-sur-Vienne (37)

480137868_1284564229503298_8429074133600143451_n.thumb.jpg.159cc28a4d087ab0f12940cfc2663ed8.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

enfin la fin de cet épisode pluvieux avec 25.0 mm le soleil est revenu par l'ouest ta +8.1°C

P25022515532110.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...