petit âge glaciaire 11 Posté(e) mercredi à 08:32 Partager Posté(e) mercredi à 08:32 Plusieurs modèles voient encore des GF sur notre pays ou pas très loin au cours du début de ce topic alors qu'on aurait pu penser que celle de ce week-end ne serait pas suivie de petites sœurs. C'est sans doute grâce à la résistance de l'AS qui semble plus souvent modélisée. La GF de ce week-end est aussi vue par certains modèles comme plus durable. ICON : UKMO : GEM : AIFS : Moyennes pour l'AS qui résiste bien pour GEFS, GEM et CEP : Le bal des GF commencé sur le topic précédent va peut-être jouer les prolongations avec quelques surprises à la clé 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) mercredi à 10:04 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 10:04 Petit age glaciaire, franchement pour rester sur un ton diplomatique, ton post est orienté et bourré de fausses infos. Il n'y a rien de nouveau ce matin par rapport à hier. Le bal des petits gouttes froides encore plus petites que ce week end a toujours existé pour le début de semaine contrairement à ce que tu écris. La preuve: ca date de dimanche.. Toujours la transition en début de semaine avec un flux de sud est, puis par la suite, l'influence océanique de plus en plus présent en fin de semaine : 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) mercredi à 10:35 Partager Posté(e) mercredi à 10:35 (modifié) il y a 32 minutes, Virgile a dit : Toujours la transition en début de semaine avec un flux de sud est, puis par la suite, l'influence océanique de plus en plus présent en fin de semaine : Toujours d'accord avec toi @Virgile ce que tu montre est tout a fait exact ! Mais je pense qu'on ne regarde pas de la même hauteur et du même coté tout simplement 😁 L'influence Océanique pointe effectivement à l'ouest mais l'influence continentale pointe aussi à l'est , plus loin de nous il est vrai, mais il ne faut pas l'occulter. En terme de température la France se retrouve effectivement dans des températures relativement douces : Pour l'heure tu as raison l'influence océanique sur notre pays est la plus probable mais il faut garder un œil sur l'influence continentale avec (enfin) une belle coulée polaire en Russie Occidentale avec des réserves froides qui vont enfin se constituer sur ces territoires. Au début du topic on en est la pour la Russie Occidentale , on ne peut pas nier un changement très net dans les projections de CEP quand même (si cela se réalise bien entendu) : Modifié mercredi à 10:38 par petit âge glaciaire 11 Modifié 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) mercredi à 10:59 Gentilly Partager Posté(e) mercredi à 10:59 Ah on peut poster les tendances pour Moscou maintenant? je ne savais pas 😉 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) mercredi à 11:01 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) mercredi à 11:01 (modifié) Des avis bien tranchés je trouve, de chaque côté de la balance. Au regard des moyennes et des déterministes, en tout cas de ce midi, je n'y vois non seulement pas le retour en force d'un courant zonal ou d'un flux de Sud-ouest, décapant (où je dois être aveugle et manquer d'objectivité) tout sur son passage (hormis le déterministe GEM 00z avec une circulation sous blocage) et non plus la résistante certaine du blocage, avec le retour de conditions hivernales derrière, sauf si on s'amuse à prendre le CEP 00z au pied de la lettre. Cela donne l'impression, ce midi, que les projections se cherchent un peu plus qu'hier soir, à vrai dire, avec un blocage quand même un minimum tenace (je laisse aller voir à quelle échéance il faut pousser pour le voir s'effacer totalement dans la moyenne des scénarios), un courant d'Ouest-sud-ouest qui tente de progresser vers le pays, mais en bout de course, de manière anémiée. Rien d'hivernal donc, plutôt une balance qui penche du côté océanique de la force, mais sans y parvenir concrètement, comme si la composante d'Ouest s'en trouvait ralentie dans sa tentative de tout labourer sur son passage. Qu'en sera-t-il à terme et dans les prochains maj ? On verra bien. Modifié mercredi à 11:26 par DoubleKnacki 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) mercredi à 11:36 Yutz(moselle) Partager Posté(e) mercredi à 11:36 Quand on voyait ça y a deux jours on aurait pu se dire les BG occidentaux vont prendre le dessus et dégommer le blocage . mais depuis les BG continentaux prennent du galon, le blocage les faisant redescendre sur la partie orientale de l’Europe ,les opposants de fait aux BG occidentaux. Tout cela piloter par le blocage qui fait de la résistance. Même si on sait que par la force des choses l’océan finira par gagner, pour le moment ce n’est pas le cas . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) mercredi à 11:37 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 11:37 (modifié) il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit : Des avis bien tranchés je trouve, de chaque côté de la balance. Au regard des moyennes et des déterministes, en tout cas de ce midi, je n'y vois non seulement pas le retour en force d'un courant zonal ou d'un flux de Sud-ouest, décapant (où je dois être aveugle et manquer d'objectivité) tout sur son passage (hormis le déterministe GEM 00z avec une circulation sous blocage) J'ai lu tous les messages et je n'ai pas vu (peut etre ces messages ont t'ils été effacé) de posts voyant un flux d'ouest zonal qui décapite tout sur son passage. On ne peut pas nier que l'influence océanique se rapprocherait de + en + et frapperait doucement à la porte du continent européen faisant redresser le flux au sud 'avec ces HP qui résistent sur le continent) avec un redoux généralisé sur tout le territoire. On verra ci ces perturbations atlantiques arriveraient ou pas pour le weekend prochain à traverser tout le pays d'ouest en est. Modifié mercredi à 11:38 par Virgile 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) mercredi à 11:38 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) mercredi à 11:38 (modifié) il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit : Toujours d'accord avec toi @Virgile ce que tu montre est tout a fait exact ! Mais je pense qu'on ne regarde pas de la même hauteur et du même coté tout simplement 😁 L'influence Océanique pointe effectivement à l'ouest mais l'influence continentale pointe aussi à l'est , plus loin de nous il est vrai, mais il ne faut pas l'occulter. En terme de température la France se retrouve effectivement dans des températures relativement douces : Pour l'heure tu as raison l'influence océanique sur notre pays est la plus probable mais il faut garder un œil sur l'influence continentale avec (enfin) une belle coulée polaire en Russie Occidentale avec des réserves froides qui vont enfin se constituer sur ces territoires. Aaaahhh, la jeunesse. C'est touchant quand même. Modifié mercredi à 11:39 par Ciel d'encre 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 12:17 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 12:17 (modifié) Il y a 1 heure, driccesnow a dit : Quand on voyait ça y a deux jours on aurait pu se dire les BG occidentaux vont prendre le dessus et dégommer le blocage . mais depuis les BG continentaux prennent du galon, le blocage les faisant redescendre sur la partie orientale de l’Europe ,les opposants de fait aux BG occidentaux. Tout cela piloter par le blocage qui fait de la résistance. Même si on sait que par la force des choses l’océan finira par gagner, pour le moment ce n’est pas le cas . Intéressant,il faut passer en zoom cependant sur notre continent,je garde les mêmes produits que tu as utilisé pour la comparaison. On voit à l'orientation des isohypses et à l'anomalie de T2m que pour notre échéance l'influence océanique serait perceptible avec un décalage longitudinal du blocage.De plus cette tendance est corroborée par l'ensemble nord-américain.A mon avis l'évolution de nos conditions sensibles est peu discutable sur cette période hormis goutte froide tardive à s'évacuer par le nord et elle est à une hausse assez sensible des températures pour repasser au dessus des normes il ne faut pas avoir peur de le dire. Son évolution: NAEFS: En revanche,l'évolution synoptique est plus à discuter sur la fin de topic et la suite, d'une pour l'échéance et de deux pour des mouvements hémisphériques importants mais qui n'ont à l'heure actuelle que peu d'influence sur l'Europe de l'ouest. On en revient à remettre @petit âge glaciaire 11 en cheval de bataille Modifié mercredi à 13:34 par Nico 14 Ortho 2 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) mercredi à 13:54 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) mercredi à 13:54 (modifié) La tendance lourde est effectivement à une bascule en flux de sud à partir du milieu de semaine avec le blocage qui aurait tendance à se décaler un peu vers l'est sans totalement s'effondrer. CEP ce matin positionnait néanmoins le blocage plus à l'ouest de manière plus durable ce qui favoriserait le maintien de conditions assez froides en basses couches sur la moitié nord. Le 6z va d'ailleurs dans le même sens, avec une résistance accrue du blocage et un flux restant orienté à l'ENE : Modifié mercredi à 15:29 par Oliv91 7 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 18:26 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 18:26 Pour la fin de topic on a ce soir 2 moyennes différentes sur les ensembles américains.Pour GEFS,l'influence Atlantique domine assez largement, sur l'ensemble canadien cette influence est un peu plus contestée avec un blocage plus occidentale et une advection continentale qui pointe le bout de son nez.Pour l'instant,on peut noter l'émergence de ce scénario alternatif minoritaire à voir dans les prochaines sorties s' il devient plus représenté en PE. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 20:29 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 20:29 (modifié) Toujours un seul cluster sur l'EPS sur l'échéance 192/240h.Intéressant de noter que la prévision de régime de temps vire à la NAO- en fin de période,on note aussi l'influence atlantique dominante,néanmoins on distingue bien aussi la présence du blocage et l'advection continentale à l'est.Dans le détail de l'ensemble on retrouve aussi des scénarios comme le panel GEM toutefois ils restent minoritaires pour nous également sur cet ensemble mais plus à l'est ici Berlin et Copenhague en illustration le tube majoritaire plonge. En résumé,on ne change pas de scénario dominant mais compte tenu de l'échéance pour la fin de période et de cette différence d'appréciation de la longitude du blocage sur certains scénarios l'évolution est à suivre. Modifié mercredi à 20:57 par Nico 14 Ortho 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) mercredi à 20:29 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) mercredi à 20:29 Il y a 1 heure, Nico 14 a dit : Pour la fin de topic on a ce soir 2 moyennes différentes sur les ensembles américains.Pour GEFS,l'influence Atlantique domine assez largement, sur l'ensemble canadien cette influence est un peu plus contestée avec un blocage plus occidentale et une advection continentale qui pointe le bout de son nez.Pour l'instant,on peut noter l'émergence de ce scénario alternatif minoritaire à voir dans les prochaines sorties s' il devient plus représenté en PE. Et l'ensemble européen se positionne davantage du côté canadien : La tendance semble aller vers un blocage plus solide et positionné plus à l'ouest au fil des runs, ce qui pourrait retarder ou même remettre en question la mise en place du flux sud beaucoup plus doux pourtant modélisé majoritairement et plus précocement depuis le week-end dernier. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 20:38 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 20:38 il y a 4 minutes, Oliv91 a dit : La tendance semble aller vers un blocage plus solide et positionné plus à l'ouest au fil des runs, ce qui pourrait retarder ou même remettre en question la mise en place du flux sud beaucoup plus doux pourtant modélisé majoritairement et plus précocement depuis le week-end dernier. Je ne pense pas @Oliv91que l'on échappe à cette période océanique au moins sur la première moitié de topic par contre l'évolution synoptique sur la fin du topic est intéressante à suivre. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) mercredi à 21:43 Partager Posté(e) mercredi à 21:43 (modifié) Au niveau hémisphérique la moyenne de CEP n'a pas changé par rapport à ce matin : Ce soir : Ce matin ( copie que j'ai posté): GEM ce soir : Et GEFS ce soir Les moyennes des 3 ensembles de ce soir modélisent un vortex coupé en 2 et une descente polaire massive vers la Russie Occidentale et la Scandinavie. Cela prend du galon avec l'accord des 3 modèles et le fait que CEP garde le cap par rapport à ce matin. Cela pourrait être un effet dans l'atmosphère du SSW prévu aussi par les modèles. C'est intéressant a suivre même si l'Europe de l'ouest de semble pas concernée par ce bouleversement atmosphérique. Une surprise n'est jamais impossible avec un tel changement de synoptique en finalement peu de temps. Deja il se pourrait que le retour du zonal ne soit que temporaire et que les possibilités d'échanges méridiens soient en augmentation. Modifié mercredi à 21:56 par petit âge glaciaire 11 Modifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) mercredi à 21:58 Aubagne (13400) Partager Posté(e) mercredi à 21:58 Finalement, on en reviendrait à ce que j'avais écrit ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) mercredi à 22:13 Cormeilles (27) Partager Posté(e) mercredi à 22:13 (modifié) Des trucs intéressants à suivre à 280 heures ou à 384 heures. Non merci, pas pour moi. J'ai déjà trop donné depuis tant d'années. S'il s'était produit tous ces belles conditions synoptiques depuis 10 ans entre 240 et 384 heures, on aurait eu 50 vagues de froid. et au final?? Plus on s'éloigne dans les échéances, plus il y a une exagération mais aussi bien sur les blocages que sur les mammouths dépressionnaires atlantiques. Ma conviction est un redoux généralisé dés le milieu de la semaine avec un flux de sud à l'avant des système dépressionnaires atlantiques et on serait situé dans un axe anticyclonique pour une fois nord sud et pas ouest est. L’Europe de l'est pourrait enfin décrocher une véritable coulée polaire arctique en fin de semaine prochaine alors que pour nous, les perturbations atlantiques viendraient frapper à la porte de l'Europe. Arriveraient t'elles a traverser toute la France??? Je pense un scénario à la GEM. Modifié mercredi à 22:14 par Virgile 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) hier à 04:56 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) hier à 04:56 (modifié) Que l'on soit bien d'accord,la tendance de fond (majoritaire) ne change pas pour l'instant pour cette période avec un décalage longitudinal oriental de l'axe des advections de HG provoqué par une évolution des BG sur l'Atlantique amenant un changement dans nos conditions avec un radoucissement par le sud du pays. Quand je dis intéressant,c'est au sens incertain car on voit poindre une tendance alternative(minoritaire encore) émergente contrairement au début de topic avec une possibilité de fin de récurrence et changement de régime. En l’occurrence on ne peut s’empêcher de penser à une évolution NAO-,bien illustré par GEM ce matin(et on est pas à 240h et plus..).Dans ce cas on passerait sur une évolution synoptique à préciser en latitude,mais une NAO+ n'est pas à exclure non plus si le réveil de l'Atlantique est trop brutal et que le blocage disparait trop vite trop haut en latitude .On voit très bien cette hésitation sur les régimes pour la prochaine échéance. A l'échelle sous-synoptique on peut aussi envisager le passage d'une nouvelle goutte froide sur le nord en début de semaine. Edit: cluster NAO - visible sur l’EPS ce matin. Modifié hier à 08:06 par Nico 14 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 23 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 23 heures Je ne crois absolument pas au scénario GEM ce matin, c'est à dire à une circulation sous blocage très basse. Il n'y a pas que de la prévision psychologique dans ce que j'écris mais le duel masses d'air polaire/masse d'air tropical n'a plus lieu depuis des années tellement que cette dernière est devenue trop puissante. On le constate notamment en montagne avec des variations de dingue de températures même en plein hiver. On l'a vu fin décembre et début janvier avec nos dépressions açoriennes qui balayaient tout jusqu'en Scandinavie alors que dans les échéances moyennes et longues, les scénarios étaient divisés. Beaucoup de modèles voient une grosse descente polaire sur l’Europe de l'est. Mais même là bas c'est pas gagné d'avance vu le diagramme russe https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=51.86234817813765&lon=26.509433962264147 Comme le dit Nico, rien n'a vraiment changé depuis hier. (les scénarios doux à 168 heures sont très fiables contrairement aux scénarios froids à 96 heures) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 23 heures Bègles Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Dans le panel Européen, apparaît quelques scénarios avec un cut-off continental qui circule rapidement vers l’Europe de l’Ouest en lien avec le nouveau décrochage polaire en Scandinavie et Russie. Le scénario à goutte froide bien en place est à surveiller pour ce début de semaine, on pourrait en remettre une louche. Scenario à la GEM, aussi tranché je n’y crois pas tellement non plus mais des fonds de thalwegs ou cut-off qui circulent sous blocage de manière atténué… ça n’est absolument pas dénué de sens à mon avis. Le redoux est une option à retenir mais le maintien de conditions froides sous nouvelles gouttes froides continentales n’est pas à négliger pour autant. Modifié il y a 23 heures par Run999H 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures GEM épaulé par JMA et KMA modélisent dans leur déterministes des scénarios qui mettent en évidence un potentiel à VDF sur le nord de l'Europe de l'Ouest et en limite de la France avec parfois même le nord-est concerné : GEM : KMA (pas de GIF dispo) : JMA (pas de GIF dispo) : CEP montrait cela hier mais a un peu revu sa copie ce matin : A suivre d'un œil vu l'échéance car ce ne sont pas des scénarios majoritaires mais ils sont la depuis plusieurs runs maintenant ; 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 20 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) La comparaison de GFS et de son contrôle ce midi est intéressante sur la construction synoptique à venir et on voit bien qu’une propagation rétrograde du blocage avec l’installation d’une bulle chaude dans la zone- clé entre Islande et mer de Norvège change complètement cette construction. Modifié il y a 20 heures par Nico 14 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) il y a 19 heures Yutz(moselle) Partager Posté(e) il y a 19 heures Il est intéressant de noter que les écarts types sont vraiment très faibles au vue de l’échéance ce qui témoigne d’une fiabilité bonne sur les paramètres Z500 et les temp à 850hpa sur la France malgré les incertitudes ailleurs . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) il y a 19 heures Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) il y a 19 heures Nouveau revirement sur la dernière sortie du CEP avec un flux de SE qui se mettrait en place dès le début de topic. Toujours ces gouttes froides qui viennent perturber les modèles. Bon encore une fois c'est du côté douceur que ça bascule avec des pointes à 18°C dans le sud-ouest... 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) il y a 17 heures Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) UKMO continue dans sa lancée de la séparation du VP en deux... PS : GEM garde la cap et GFS fait un pas vers un blocage plus robuste.... Modifié il y a 16 heures par PetitB 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés