R Le Zoute Posté(e) 10 février Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 10 février Incroyable. On est le 10 et le sujet se crée à l'instant. Inédit non ? Temps assez humide, frais et sans passion pour cette première décade. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 10 février Metz Partager Posté(e) 10 février Oui je m’étais dit ça aussi. Tout le monde a capitulé face à la mollesse de cet hiver. Peut-être le retour du sec (et de la lumière ?) et des gelées à partir de vendredi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 10 février Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 10 février A titre personnel, ma passion pour la météo me lâche chaque année un petit peu plus. L'hiver n' existe plus que sur le calendrier. Les nouveaux printemps et automnes, bof bof... Et l'été....??? C'est comme ça, malheureusement. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexSK67 Posté(e) 10 février Molsheim (67) Partager Posté(e) 10 février (modifié) Franchement c’est chaque année le même schéma et ça devient vraiment impossible de rester résiliant… on a un temps sombre, lugubre et humide pendant quasiment l’intégralité de l’hiver. Un coup de frais furtif fin novembre, un coup de frais en décembre puis éventuellement en janvier puis finex . Aucune saveur, pas de couche de neige au sol plus de 12 heures, bref insipide . Peut être le climat breton d’il y a 30 ans ? Peut être que mon ressenti est subjectif mais j’ai l’impression que nous passons systématiquement à côté des rares épisodes intéressants qui se produisent sur le pays avec pour exemple le massif central qui prend tarif assez régulièrement… Modifié 10 février par AlexSK67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 février Nancy Partager Posté(e) 11 février (modifié) Il y a 13 heures, AlexSK67 a dit : Franchement c’est chaque année le même schéma et ça devient vraiment impossible de rester résiliant… on a un temps sombre, lugubre et humide pendant quasiment l’intégralité de l’hiver. Un coup de frais furtif fin novembre, un coup de frais en décembre puis éventuellement en janvier puis finex . Aucune saveur, pas de couche de neige au sol plus de 12 heures, bref insipide . Peut être le climat breton d’il y a 30 ans ? Peut être que mon ressenti est subjectif mais j’ai l’impression que nous passons systématiquement à côté des rares épisodes intéressants qui se produisent sur le pays avec pour exemple le massif central qui prend tarif assez régulièrement… Partout pareil, comme dans les Vosges il y a des coups de neige dans le MC mais derrière c'est quasi systématiquement la grande lessive. Sinon la plaine centrale a plutôt très bien tirée sont épingle du jeux ces derniers hivers en terme d'épisodes hivernaux, ici 1 seul épisode au delà des 5 cm depuis 2013 (en janvier 2021), aucune couche >1cm depuis ce fameux janvier 2021 (10cm). Sinon par rapport aux prévisions d'il y a encore 48 heures, le retour à des conditions météo + ensoleillée et sèche est repoussé à la fin de semaine. La petite goutte froide, venue de l'est la semaine dernière, et qui n'a cesser de tournicoter entre l'ouest du pays et le sud de la Grande Bretagne, devrait s'attarder sur le nord du Benelux jusque mercredi/jeudi. Peu mobile car bloquée par un immense anticyclone s'étirant de l'Islande à l'Ukraine, elle devrait peu à peu se combler sur place. Situation ce matin tôt Situation mercredi soir... Nos régions situées dans son sillage sud devraient donc rester sous l'influence de masses d'air humides, sans flux très marqué (sorte de marais barométrique) et relativement douce. Les quelques petites éclaircies d'aujourd'hui devraient à nouveau laisser place à un temps très nébuleux et humide entre mardi soir et jeudi. Faibles pluies au programme entre ce soir et jeudi, sous un ciel bas et dans la douceur. Pluie également en montagne qui devrait à nouveau bien attaquer les restes de manteau neigeux situés au dessus de 1000m. Jeudi cette GF qui nous aura bien pourri la météo depuis bientôt une semaine, devrait ENFIN se décaler et perdre encore en dynamisme. Les quelques pluies résiduelles devraient en cours de journée laisser place à un temps plus sec et lumineux sous des pressions à la hausse par le nord. Cette hausse des pressions s'accompagnerait d'un peu d'air froid en altitude, débordant temporairement sur nos régions entre jeudi et samedi. Fin de semaine et week-end enfin plus sec et lumineux avec probable retour des gelées matinales et maximales assez fraîches sans + (3° à 7°). Quelques incertitudes sur la journée de vendredi avec un flux de NE pouvant nous renvoyez un peu d'humidité résiduelle de notre feu GF sous forme de nuages voir d'un peu de neige (en faible quantité). La semaine prochaine la prévisibilité est mauvaise. En l'état on peut néanmoins envisage un temps calme au moins jusque mardi/mercredi sous l'influence des HP continentales. En revanche l'air froid en altitude devrait être rapidement chassé + à l'est dès dimanche, avec un flux s'orientant au SE en altitude. Au sol peut-être maintien de petites gelées mais après-midi devenant potentiellement + douces si bel ensoleillement. A confirmer car c'est encore partagé entre le maintien d'un temps assez sec devenant pré-printanier et un temps basculant à nouveau sous l'influence du domaine Atlantique. Modifié 11 février par thib91 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 février Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 février il y a 18 minutes, thib91 a dit : Partout pareil, comme dans les Vosges il y a des coups de neige dans le MC mais derrière c'est quasi systématiquement la grande lessive. Sinon la plaine centrale a plutôt très bien tirée sont épingle du jeux ces derniers hivers en terme d'épisodes hivernaux, ici 1 seul épisode au delà des 5 cm depuis 2013 (en janvier 2021), aucune couche >1cm depuis ce fameux janvier 2021 (10cm). Sinon par rapport aux prévisions d'il y a encore 48 heures, le retour à des conditions météo + ensoleillées et sèche est repoussé à la fin de semaine. La petite goutte froide, venue de l'est la semaine dernière, et qui n'a cesser de tournicoter entre l'ouest du pays et le sud de la Grande Bretagne, devrait s'attarder sur le nord du Benelux jusque mercredi/jeudi. Peu mobile car bloquée par un immense anticyclone s'étirant de l'Islande à l'Ukraine, elle devrait peu à peu se combler sur place. Situation ce matin tôt Situation mercredi soir... Nos régions situées dans son sillage sud devraient donc rester sous l'influence de masses d'air humides, sans flux très marqué (sorte de marais barométrique) et relativement douce. Les quelques petites éclaircies d'aujourd'hui devraient à nouveau laisser place à un temps très nébuleux et humide entre mardi soir et jeudi. Faibles pluies au programme entre ce soir et jeudi, sous un ciel bas et dans la douceur. Pluie également en montagne qui devrait à nouveau bien attaquer les restes de manteau neigeux situés au dessus de 1000m. Jeudi cette GF qui nous aura bien pourri la météo depuis bientôt une semaine, devrait ENFIN se décaler et perdre encore en dynamisme. Les quelques pluies résiduelles devraient en cours de journée laisser place à un temps plus sec et lumineux sous des pressions à la hausse par le nord. Cette hausse des pressions s'accompagnerait d'un peu d'air froid en altitude, débordant temporairement sur nos régions entre jeudi et samedi. Fin de semaine et week-end enfin plus sec et lumineux avec probable retour des gelées matinales et maximales assez fraîches sans + (3° à 7°). Quelques incertitudes sur la journée de vendredi avec un flux de NE pouvant nous renvoyez un peu d'humidité résiduelle de notre feu GF sous forme de nuages voir d'un peu de neige (en faible quantité). La semaine prochaine la prévisibilité est mauvaise. En l'état on peut néanmoins envisage un temps calme au moins jusque mardi/mercredi sous l'influence des HP continentales. En revanche l'air froid en altitude devrait être rapidement chassé + à l'est dès dimanche, avec un flux s'orientant au SE en altitude. Au sol peut-être maintien de petites gelées mais après-midi devenant potentiellement + douces si bel ensoleillement. A confirmer car c'est encore partagé entre le maintien d'un temps assez sec devenant pré-printanier et un temps basculant à nouveau sous l'influence du domaine Atlantique. Rien à rajouter su le temps jusqu'au week-end ou tu as bien résumé la situation. Pour la semaine prochaine même si cela reste à prendre avec des pincettes il semblerait effectivement qu'on trouve un consensus vers un flux de sud / sud-est enfin plus sec sur nos régions avec le mauvais temps qui pourrait glisser vers le pourtour Méditerranéen. A voir côté nébulosité si les débordements issus du mauvais temps dans le sud vont beaucoup nous influencer ou non mais on pourrait bien avoir un ressenti bien plus printanier à compter de mardi. L'influence Atlantique est ensuite vue grandissante avec le retour de la pluie pour le week-end? C'est encore tôt pour le dire. Un petit HS pour terminer sur la suite où il sera intéressant de voir si les scénarios saisonniers aux performances assez ''mauvaises'' jusque ici et qui voient un mois de Mars printanier sont dans le juste ou non! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 février Nancy Partager Posté(e) 11 février (modifié) il y a 35 minutes, MATT_68 a dit : Rien à rajouter su le temps jusqu'au week-end ou tu as bien résumé la situation. Pour la semaine prochaine même si cela reste à prendre avec des pincettes il semblerait effectivement qu'on trouve un consensus vers un flux de sud / sud-est enfin plus sec sur nos régions avec le mauvais temps qui pourrait glisser vers le pourtour Méditerranéen. A voir côté nébulosité si les débordements issus du mauvais temps dans le sud vont beaucoup nous influencer ou non mais on pourrait bien avoir un ressenti bien plus printanier à compter de mardi. L'influence Atlantique est ensuite vue grandissante avec le retour de la pluie pour le week-end? C'est encore tôt pour le dire. Un petit HS pour terminer sur la suite où il sera intéressant de voir si les scénarios saisonniers aux performances assez ''mauvaises'' jusque ici et qui voient un mois de Mars printanier sont dans le juste ou non! Oui je te rejoins pour la semaine prochaine, le ressenti pourrait devenir pré-printanier. Probable belle progression du mercure, malgré de possibles gelées matinales si le temps reste clair, les AM deviendraient bien douces sous le soleil déjà vaillant d'une mi-février. Méfiance cependant avec ces possibles remontées nuageuses de sud dès mardi/mercredi, (voir un peu d'eau jusqu'en Bourgogne FC voir Alsace), mais dans tout les cas elles se feraient dans la douceur. Personnellement j'espère que le mauvais temps restera franchement au sud vers la Méditerranée ou l'Espagne, mais j'ai bien peur que l'on se retrouve très vite à nouveau dans un entre-deux mollasson gris pas franc du collier, coincé entre BP vers le SSO de la France et HP au NE. Modifié 11 février par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 février Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 février il y a 22 minutes, thib91 a dit : Oui je te rejoins pour la semaine prochaine, le ressenti pourrait devenir pré-printanier. Probable belle progression du mercure, malgré de possibles gelées matinales si le temps reste clair, les AM deviendraient bien douces sous le soleil déjà vaillant d'une mi-février. Méfiance cependant avec ces possibles remontées nuageuses de sud dès mardi/mercredi, (voir un peu d'eau jusqu'en Bourgogne FC voir Alsace), mais dans tout les cas elles se feraient dans la douceur. Personnellement j'espère que le mauvais temps restera franchement au sud vers la Méditerranée ou l'Espagne, mais j'ai bien peur que l'on se retrouve très vite à nouveau dans un entre-deux mollasson gris pas franc du collier, coincé entre BP vers le SSO de la France et HP au NE. Oui c'est une possibilité à plus longue échéance et il faut espérer que cela ne soit pas le cas. J'ajouterais aussi qu'il apparait d'ores et déjà probable que Février 2025 soit excédentaire côté mercure… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 février Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 février (modifié) il y a 54 minutes, MATT_68 a dit : Oui c'est une possibilité à plus longue échéance et il faut espérer que cela ne soit pas le cas. J'ajouterais aussi qu'il apparait d'ores et déjà probable que Février 2025 soit excédentaire côté mercure… j'ai toujours du mal avec ceux qui annoncent un mois excédentaire (ou inversement, surtout l'inverse d'ailleurs) avant la moitié du mois. Après je pense que tu as raison mais c'est moins flagrant que les 5-6 dernières années). Là on arrivera au 18-20 en étant déficitaire. Logiquement ce sera quand même le moins de février le plus frais depuis 2018 (c'est dire le niveau des février 2019 à 2024...) Modifié 11 février par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 février Nancy Partager Posté(e) 11 février (modifié) il y a 57 minutes, MATT_68 a dit : Oui c'est une possibilité à plus longue échéance et il faut espérer que cela ne soit pas le cas. J'ajouterais aussi qu'il apparait d'ores et déjà probable que Février 2025 soit excédentaire côté mercure… C'est malheureusement une lapalissade. Les moyenne 1991-2020 sont dores et déjà obsolètes et trop fraîches par rapport au climat moyen actuel. J'ai calculé la moyenne des températures des mois d'hiver (Décembre, janvier, février), depuis décembre 2013 soit 35 mois. Je l'ai comparé par rapport aux moyennes 1991-2020, 1981-2010, et prè-2000 voici les anomalies moyennes : + 1,3° par rapport à 1991-2020, sur 35 mois d'hiver (dec2013-janv 2025) seuls 9 ont connu une tm inférieure à la moyenne 91-20 et 6 un écart inférieure à -0,5° + 1,9° par rapport à 1981-2010, sur 35 mois d'hiver (dec2013-janv 2025), seuls 5 ont connu une tm inférieure à la moyenne 81-10 et 4 un écart inférieure à -0,5° + 2,4° par rapport à la moyenne des mois d'hiver avant l'an 2000, seuls 4 ont connu une tm inférieure à la moyenne pré-2000 et 2 un écart inférieur à -0,5°. En gros depuis 10 ans nos hivers moyens sont +2,4° plus doux qu'avant 2000 c'est énorme. Désormais enregistrer un mois calendaire d'hiver avec une anomalie de tm vraiment inférieure aux moyenne prè 2000 devient extrêmement rare voir exceptionnel (2 occurrences en 35 mois soit à peine 6 % de chance). Modifié 11 février par thib91 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 février Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 février Il y a 3 heures, pvaill67 a dit : j'ai toujours du mal avec ceux qui annoncent un mois excédentaire (ou inversement, surtout l'inverse d'ailleurs) avant la moitié du mois. Après je pense que tu as raison mais c'est moins flagrant que les 5-6 dernières années). Là on arrivera au 18-20 en étant déficitaire. Logiquement ce sera quand même le moins de février le plus frais depuis 2018 (c'est dire le niveau des février 2019 à 2024...) Déficitaire au 18-20 peut-être pour le Bas-Rhin mais ailleurs j'y crois peu, Bâle Mulhouse est grosso modo à l'équilibre sachant qu'il fera doux demain et jeudi, plus froid entre samedi et lundi (mais au final proche des normales de saison) et ensuite on semble parti pour excédent assez durable. On fera les comptes à la fin mais si on est sur un scénario à la CEP par ex la semaine prochaine il est modélisé plus de 10° entre mercredi et le week-end, la moyenne aura déjà pris un bon coup vers le haut. Si je devais faire un pronostic on finira le mois vers +1 à 1.5°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 13 février Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 13 février La semaine prochaine se cale désormais même si on observe encore quelques divergences sur le niveau final du mercure, après un week-end et début de semaine de saison on renoue ensuite avec nos habitudes de Février! GFS est encore a peu près raisonnable même si bien doux , diagramme des températures pour Mulhouse : CEP lui est encore plus tranchant, c'est pleinement printanier ! Février est plié mais bon je dirais que l'on voyait venir depuis quelques jours, comme l'avait déjà évoqué Thib il me semble, ces modélisations froides en flux d'Est ne sont que des chimères et ne se réalise jamais ou presque! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 13 février Ribeauvillé Partager Posté(e) 13 février Il y a 2 heures, MATT_68 a dit : La semaine prochaine se cale désormais même si on observe encore quelques divergences sur le niveau final du mercure, après un week-end et début de semaine de saison on renoue ensuite avec nos habitudes de Février! GFS est encore a peu près raisonnable même si bien doux , diagramme des températures pour Mulhouse : CEP lui est encore plus tranchant, c'est pleinement printanier ! Février est plié mais bon je dirais que l'on voyait venir depuis quelques jours, comme l'avait déjà évoqué Thib il me semble, ces modélisations froides en flux d'Est ne sont que des chimères et ne se réalise jamais ou presque! Merci. Exact pour les "habitudes de février". C'est le cas depuis 6 ans maintenant, les premiers effluves printaniers arrivent dès le mi-février! La saison "froide" (fraîche?) s'est réduite par ici à 70-80 jours entre le 20/11 et le 10-15/02 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 13 février Metz Partager Posté(e) 13 février Guillaume Séchet n'y va pas avec le dos de la cuillère en tout cas niveau Printemps précoce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
motiya67 Posté(e) 14 février Partager Posté(e) 14 février Il y a 10 heures, Spring a dit : Guillaume Séchet n'y va pas avec le dos de la cuillère en tout cas niveau Printemps précoce J’hésitais à rentrer à Strasbourg pour aller chez mes parents où aller chez mes grands-parents en Turquie (bord de la mer Noire) pour les vacances. je pense que la carte ci dessous va m’aider à prendre un choix… 1m de neige 😂 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel_D178 Posté(e) 14 février Strasbourg (67) Partager Posté(e) 14 février Le 11/02/2025 à 15:15, MATT_68 a dit : Déficitaire au 18-20 peut-être pour le Bas-Rhin mais ailleurs j'y crois peu, Bâle Mulhouse est grosso modo à l'équilibre sachant qu'il fera doux demain et jeudi, plus froid entre samedi et lundi (mais au final proche des normales de saison) et ensuite on semble parti pour excédent assez durable. On fera les comptes à la fin mais si on est sur un scénario à la CEP par ex la semaine prochaine il est modélisé plus de 10° entre mercredi et le week-end, la moyenne aura déjà pris un bon coup vers le haut. Si je devais faire un pronostic on finira le mois vers +1 à 1.5°... Avec les prévisions du CEP à 15 jours on peut déjà avoir une première idée sur l'anomalie mensuelle finale de ce mois à Strasbourg-Entzheim. On constate déjà niveau observation que depuis le début du mois, la moyenne glissante est toujours négative et devrait le rester jusqu'à la fin de la deuxième décade (bien vu @pvaill67). Cela change des années précédentes et surtout de 2024 qui, comme on le voit sur la boîte à moustache, avait fini autour des 5°C d'anomalie. Pour la suite, la sentence est de plus en plus claire, ce mois de février devrait probablement finir au-dessus des normales de saison (+ de 75% de chance selon le run de 00z de l'ensemble). On restera encore une fois à bonne distance des -13°C d'anomalie de février 1956 😇. Au final, avec la vision par membre, on voit que le scénario le plus froid est vraiment isolé du reste de ses compagnons. On a quand même pas mal de chance d'être le mois de février le moins doux depuis 2018, mais ce n'est pas complétement acquis non plus si on commence à enchaîner les après-midi à plus de 15°C pour la dernière décade qui s'annonce bien douce. Merci Météo-Suisse pour l'idée du graphique. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 février Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 février Il y a 17 heures, Gabriel_D178 a dit : Avec les prévisions du CEP à 15 jours on peut déjà avoir une première idée sur l'anomalie mensuelle finale de ce mois à Strasbourg-Entzheim. On constate déjà niveau observation que depuis le début du mois, la moyenne glissante est toujours négative et devrait le rester jusqu'à la fin de la deuxième décade (bien vu @pvaill67). Cela change des années précédentes et surtout de 2024 qui, comme on le voit sur la boîte à moustache, avait fini autour des 5°C d'anomalie. Pour la suite, la sentence est de plus en plus claire, ce mois de février devrait probablement finir au-dessus des normales de saison (+ de 75% de chance selon le run de 00z de l'ensemble). On restera encore une fois à bonne distance des -13°C d'anomalie de février 1956 😇. Au final, avec la vision par membre, on voit que le scénario le plus froid est vraiment isolé du reste de ses compagnons. On a quand même pas mal de chance d'être le mois de février le moins doux depuis 2018, mais ce n'est pas complétement acquis non plus si on commence à enchaîner les après-midi à plus de 15°C pour la dernière décade qui s'annonce bien douce. Merci Météo-Suisse pour l'idée du graphique. Merci pour cette belle synthèse 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) mardi à 10:16 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) mardi à 10:16 Le 13/02/2025 à 22:27, Spring a dit : Guillaume Séchet n'y va pas avec le dos de la cuillère en tout cas niveau Printemps précoce Et il est largement confirmé par MF données brutes qui met du jeudi 20 dimanche 23 quinze à 18 degrés sur Nancy (- 5 ce matin...), où, de passage cette semaine, je viens enfin de me trouver de belles journées ensoleillées d'hiver, les seules vraiment pour ma part cette année. Toutefois cette bouffée printanière ne serait que thermique, retour de la panne d'ensoleillement probable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés