Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Festival Chasseurs d'Orages - 26&27 avril 2025 - Bron (69)

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

image.png.3b6b2730c814130d15ee7e87fc146051.png

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé au hasard sur cette info hier, et voyant que le sujet n'était pas encore évoqué sur le forum (ce qui m'étonne :P), j'ouvre un topic.

Les 26 et 27 avril prochains, se tiendra le festival chasseurs d'orages aux portes de Lyon, avec exposition photos, multiples interventions de chasseurs ou d'organismes (j'ai vu Keraunos, Meteorage, LyonMeteo,...), animations.

• Le lieu :

Espace Albert Camus
1 Rue Maryse Bastié, 69500 Bron

• Le lien vers la page du festival :

http://festival.chasseurs-orages.com/

Je n'ai trouvé qu'un site web en parlant pour le moment (il faut accepter les cookies :$) :

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/bron_69029/lyon-un-festival-unique-au-monde-se-prepare-c-est-une-prise-de-risque_62241947.html

• Le "teaser" sur Instagram :

https://www.instagram.com/chasseursdorages/reel/DFs0vGUID1n/

(pas besoin de compte)

• Et le lien vers la billetterie :

https://yp.events/6d4b33e2-21dd-49a2-81e9-26fd1a7a7126/Festival-Chasseurs-dOrages/ticketing

(billets 2 jours dispo, billets 1 jour dispo à partir du 5 mars).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Il est en cours de finalisation :

"Plus d’infos sur le programme et les exposants à venir dans les prochains jours !"

Je regarderai de temps en temps et indiquerai lorsqu'il sera disponible :)

• Merci 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Pour ma part j'y serais toute la journée de samedi, j'ai déjà vu de beaux noms en terme d'expos photos et pour quelques conférences, des chasseurs que je suis depuis de nombreuses années et que j'ai hâte de voir ou revoir pour certains ! 

J'espère croiser quelques personnes d'IC aussi !

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 20/02/2025 à 13:21, Météodu37 a dit :

J'espère croiser quelques personnes d'IC aussi !

On y sera tous, et pour cause, l'AG Infoclimat est organisée le samedi dans l'une des salles du Festival ;)

IC y tiendra un stand dans le village des exposants et @Seziou / Zarge © interviendra dans une des conférences.

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Pan a dit :

Il parlera de quoi?

On attendra le programme officiel ;)

• J'aime 1

15 hours ago, Sebaas said:

On attendra le programme officiel ;)

Ok 😔 A 2 mois de l'évènement on l'attend encore, le programme. Ca peut permettre aux indécis de se motiver à venir et s'organiser.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, Pan a dit :

Ok 😔 A 2 mois de l'évènement on l'attend encore, le programme. Ca peut permettre aux indécis de se motiver à venir et s'organiser.

Oui ben il faut voir avec les organisateurs désolé!

Infoclimat est partenaire, pas organisateur.

• Merci 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Super programme, manque de bol, je travaille à Bron toute l'année et cette date tombe pendant mes vacances ... Tant pis.

Je vais essayer de faire un petit coup de pub en interne à MF Lyon-Bron, y'aura peut-être quelques personnes qui viendront pour assister à ce festival.

Modifié par Storm41

Bon, trop de contraintes diverses et variées pour moi. La date, le lieu, l'impression que la science (même vulgarisée) sera un peu le parent pauvre à l'évènement, le fait que les pass conférences sont déjà tous vendus, ainsi que d'autres raisons plus mineures.

Donc je pense ne pas y aller. Je leur souhaite un grand succès, et de nouvelles éditions par la suite! J'espère qu'on aura un beau compte-rendu de ceux qui y iront 😀

• Solidaire 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Le 24/02/2025 à 13:44, Pan a dit :

Bon, trop de contraintes diverses et variées pour moi. La date, le lieu, l'impression que la science (même vulgarisée) sera un peu le parent pauvre à l'évènement, le fait que les pass conférences sont déjà tous vendus, ainsi que d'autres raisons plus mineures.

Donc je pense ne pas y aller. Je leur souhaite un grand succès, et de nouvelles éditions par la suite! J'espère qu'on aura un beau compte-rendu de ceux qui y iront 😀

Tu as eu accès au programme?

En tout cas je ne pense pas qu'un tel festival soit orientée "Sciences" (vulgarisée ou non), on est plutôt sur une grosse convention de chasseur d'orage/photographes qui viennent pour exposer et se faire connaitre/mousser. Peut-être qu'il y aura à la marge quelques échanges scientifiques cela dit (cf Kéraunos etc), même si on restera probablement sur du descriptif. 

L'idée est bonne en tout cas, c'est une première et ça change dans le paysage météorologique de ce qui existe. Maintenant j'émet quelques doutes vu parfois la mentalité de la communauté des chasseurs ^^ Espérons que les vieux démons ne reviennent pas!

Quelques doutes aussi vu le prix affiché, bien entendu ce type d'événement ne peut pas être gratuit mais j'avais imaginé des tarifs moins élevés, clairement pour un couple ou une famille ça fait réfléchir d'y aller, faut vraiment le vouloir! Ça peut brider et limiter le public cible potentiel... Mais peut-être que je me trompe, les chiffres de fréquentation parleront !

Je leur souhaite du succès, Matthieu se démène et fait un travail exemplaire. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

En tout cas je ne pense pas qu'un tel festival soit orientée "Sciences" (vulgarisée ou non), on est plutôt sur une grosse convention de chasseur d'orage/photographes qui viennent pour exposer et se faire connaitre/mousser. Peut-être qu'il y aura à la marge quelques échanges scientifiques cela dit (cf Kéraunos etc), même si on restera probablement sur du descriptif.

Le Festival se veut avant tout grand public + amateurs éclairés, donc évidemment que ce ne sera pas des conférences pour des bac + 8 en sciences de l'atmosphère. 

De ce fait, et si le programme qui avait été teasé reste peu ou prou le même que celui qui nous avait été annoncé en interne, il est assez intéressant et varié ;)

Côté Infoclimat, qui est donc partenaire, l'annonce a été faite un peu plus haut : nous y organiserons notre Assemblée Générale Ordinaire le samedi matin (26 avril) de 9h30 à 12h au sein du festival. Nous communiquerons à très court terme là dessus pour les modalités de prise en charge par l'asso du pass pour la journée du samedi aux adhérents, conditionné à la présence à l'AG du matin (et en quantité limité par rapport à la capacité de la salle).

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Le Festival se veut avant tout grand public + amateurs éclairés, donc évidemment que ce ne sera pas des conférences pour des bac + 8 en sciences de l'atmosphère. 

Fort heureusement, chaque organisateur est encore libre de proposer le programme qu'il souhaite !

En revanche, pourquoi opposer « grand public + amateurs éclairés » et « des bac + 8 en sciences de l'atmosphère » ?

Le « donc évidemment » exclut automatiquement l'un des deux groupes. C'est malheureusement récurrent sur IC. J'ai participé dans ma première carrière pro à des évènements mélangeant grand public, amateurs et experts reconnus, c'est possible (et pas obligatoire !). Comme dit, je n'ai rien à dire sur le programme qui est libre selon les choix des orgas, c'est sur la phrase citée que je trouve au mieux maladroite.

• J'aime 1

Ca m'attriste vraiment de constater que dans l'esprit des gens science = ennuyeux, bac+8, peu accessible, peu convivial et compagnie. Quand j'étais enfant et fan d'astrophysique, Hubert Reeves était capable de nous expliquer des choses autrement que si il faisait un exposé technique devant ses pairs. Et ça me faisait rêver de pouvoir rencontrer des gens comme ça. Je pense comme sb qu'on peut réunir tout le monde dans un évènement grand public. Mais je ne suis pas organisateur donc je n'ai rien à dire sur les choix qui seront faits.

A la Storm Chaser Con aux Etats-Unis, feu Charles Doswell venait et prenait part aux présentations/débats/conférences. Et ça ne genait personne.

• J'aime 4

Il y a 11 heures, _sb a dit :

Fort heureusement, chaque organisateur est encore libre de proposer le programme qu'il souhaite !

En revanche, pourquoi opposer « grand public + amateurs éclairés » et « des bac + 8 en sciences de l'atmosphère » ?

Le « donc évidemment » exclut automatiquement l'un des deux groupes. C'est malheureusement récurrent sur IC. J'ai participé dans ma première carrière pro à des évènements mélangeant grand public, amateurs et experts reconnus, c'est possible (et pas obligatoire !). Comme dit, je n'ai rien à dire sur le programme qui est libre selon les choix des orgas, c'est sur la phrase citée que je trouve au mieux maladroite.

Et sinon, pourquoi chercher systématiquement des sous-entendus qui n’existent pas ? Ça aussi, c’est quelque chose de « malheureusement récurrent chez IC » sur ces forums, ou rien ne peut être écrit sans être soumis à de mauvaises interprétations, bref…

• Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Il y a 18 heures, cirrus007 a dit :

L'idée est bonne en tout cas, c'est une première et ça change dans le paysage météorologique de ce qui existe. Maintenant j'émet quelques doutes vu parfois la mentalité de la communauté des chasseurs ^^ Espérons que les vieux démons ne reviennent pas!

Quelques doutes aussi vu le prix affiché, bien entendu ce type d'événement ne peut pas être gratuit mais j'avais imaginé des tarifs moins élevés, clairement pour un couple ou une famille ça fait réfléchir d'y aller, faut vraiment le vouloir! Ça peut brider et limiter le public cible potentiel... Mais peut-être que je me trompe, les chiffres de fréquentation parleront !

Je leur souhaite du succès, Matthieu se démène et fait un travail exemplaire. 

Salut,

Ben mince alors, je ne connais pas le monde des chasseurs d'orages, mais j'étais persuadé, naïvement, qu'il y avait une bienveillance voire une belle entraide entre chasseurs, autour d'une même passion :ph34r:

Si je comprends bien, tu veux dire que "ça se tire dans les pattes" (pour une raison que je ne vois pas trop, en-dehors de ce que tu as écrit à la 2ème ligne), ou il s'agit d'autre chose ?

Dommage oui pour l'aspect plus scientifique, peut-être que ça s'élargira aux éditions suivantes.

En espérant un beau succès pour cette première en tout cas ! B|

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Et sinon, pourquoi chercher systématiquement des sous-entendus qui n’existent pas ? Ça aussi, c’est quelque chose de « malheureusement récurrent chez IC » sur ces forums, ou rien ne peut être écrit sans être soumis à de mauvaises interprétations, bref…

Désolé, je lis le français, les mots ont un sens. Ça peut arriver que les mots dépassent la pensée. Dans ce cas, lorsque c'est soulevé, ne vaudrait il pas mieux expliquer simplement ce que tu avais voulu dire dans cette phrase plutôt que botter en touche. Car oui, ce type d'opposition n'est pas rare.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Salut,

Ben mince alors, je ne connais pas le monde des chasseurs d'orages, mais j'étais persuadé, naïvement, qu'il y avait une bienveillance voire une belle entraide entre chasseurs, autour d'une même passion :ph34r:

Si je comprends bien, tu veux dire que "ça se tire dans les pattes" (pour une raison que je ne vois pas trop, en-dehors de ce que tu as écrit à la 2ème ligne), ou il s'agit d'autre chose ?

Dommage oui pour l'aspect plus scientifique, peut-être que ça s'élargira aux éditions suivantes.

En espérant un beau succès pour cette première en tout cas ! B|

Oula ça risque d'être un peu hors sujet voire polémiste ^^ mais en tout cas il y a eu des gros griefs par le passé avec des clashs par moment légendaires. Même si ça s'est calmé et "assagi" de façon assez générale il reste quelques noyaux durs de chasseurs avec des égo un poil surdimensionné (ou disons, un peu "space"). Bien entendu ce n'est pas le cas de tout le monde (et heureusement), mais il y en a tout de même une plus forte propension qu'ailleurs je trouve. Mon avis profond est aussi qu'être un grand passionné d'orage/photographe d'orage implique souvent des sacrifices de vie immense, et donc ça sélectionne de facto des profils neurodivergents un peu différents de la masse habituelle, ça donne des combo avec des profils psychologiques parfois détonants. Dit autrement, faut avoir un petit grain au casque pour courir autant inlassablement situ après situ après des nuages qui s'électrisent xD mais la passion a ses raisons que la raison ignore comme dit le proverbe. Une bonne psychanalyse de groupe nous ferait tous du bien ^^ je verrai bien ce genre d'atelier au festival xD

De façon plus profonde les réseaux sociaux n'ont rien arrangé au schmilblick, si tu retires Instagram et toute forme de visibilité je suis intimement convaincu que tu élimines 70% de la communauté :ph34r: En tout cas c'est pas tout à fait la même philosophie ni le même public qu'IC si tu veux mon avis ^^ J'ai même l'impression que le public des chasseurs a beaucoup changé entre 2005 et 2025.

Il faut dire que les RS ont démocratisé de façon assez "extraordinaire" la chasse aux orages, il y a encore 15ans il y avait tout au plus une trentaine de chasseurs réguliers en France, c'était un truc complétement de niche, désormais au moindre flash il y a 30 personnes sur le terrain et tout autant de posts sur les réseaux ^^ C'est donc bien la preuve qu'il y a un filon, et ce festival arrive sans doute au bon moment de l'Histoire.

Après au final c'est un peu comme dans tous les cercles où un peu trop de testostérone se concentre... tu retrouves les mêmes gueguerre et concours de **** dans les groupes de photographes, de motards, de chasseurs etc...

Un truc qui m'a toujours surpris c'est de voir si peu de femmes dans ce cercle de passionnés, et c'est à mon sens un bon indicateur de l'état d'esprit de cette passion qui attire et "excite" bien plus les mecs que les femmes ! (que ce soit sur le plans des sensation sous l'orage, voire de la prise de vue technique puis de la mise en avant par la suite). Cette passion active vraiment des circuits de récompense qui fonctionnent plutôt chez les hommes. 

Une autre pensée que j'ai aussi régulièrement, sans l'aspect "photographique" je ne suis pas convaincu qu'on serait tous autant passionné d'orage au sens strict du terme (c'est à dire du phénomène), au final on est surtout passionné de belles photos qui mettent en avant un orage... confisque l'appareil photo à un chasseur d'orage et tu constatera que très souvent la passion est caduque, sans l'image pour véhiculer ce qu'il a vu le chasseur est perdu... c'est à mon sens révélateur du besoin de documenter et montrer ce qu'on a vu qui fait qu'on chasse, et pas forcément être face à l'orage pour le phénomène en lui même. Et bien entendu plus la photo est exceptionnelle et mieux c'est... d'où la fameuse course et les concours d'égo sous-jacents... Certains te diront que c'est faux, et ceux là tu leur dira de laisser leur appareil photo sur le côté et tu verras leur réaction... ^^ les chasseurs qui n'utilisent que leurs yeux sont quasi inexistants. 

C'est donc finalement un festival principalement photographique axé sur l'orage, avec quelques interventions de sociétés privés et conférenciers. 

Mais je ne doute pas une seconde que ça restera bon enfant pour ce festival, les photographes conviés sont de qualité, les intervenants aussi, donc ça s'annonce quand même propre cette histoire! J'espère qu'ils arriveront à attirer un public lambda. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Merci pour tes explications !

C'est vrai que les choses ont dû pas mal changer notamment avec les RS, comme dans pas mal de domaines...

Si on ajoute la testo et quelques problèmes d'égo, je comprends un peu mieux les problèmes de mentalité que tu évoquais.

C'est vrai que c'est dommage qu'il y ait si peu de femmes dans ce domaine ! La mienne adore admirer les orages (mais déteste prendre des photos), elle est ravie d'aller à ce festival. On était allé voir Will Hien qui était venu parler orages il y a déjà plusieurs années dans le nord-Isère (j'ai oublié la commune), c'était des échanges sympa et un bon moment.

Je ne vais pas en écrire bien plus, car c'est vrai que ça dérive du sujet, mais encore merci pour ta réponse !

Dorian, j'ai vu que tu as écrit "à très court terme", penses-tu que ce sera avant le 5 mars (date de lancement des billets 1 jour) ?

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas autant de messages pour commenter (et juger : "pas assez scientifique"; "trop ceci", "pas assez cela") un programme qui n'a pas encore été dévoilé c'est assez... surprenant xD

• J'aime 2
  • Songeur 1

51 minutes ago, Vincent_L said:

(et juger : "pas assez scientifique"; "trop ceci", "pas assez cela")

Pardon, j'ai oublié de préciser. J'ai contacté un organisateur en privé qui m'a confirmé que ça serait beaucoup moins scientifique que les anciens séminaires organisés par Keraunos. Donc pas besoin pour moi de prendre connaissance du programme détaillé, cette confirmation m'a suffi (à moi personnellement, je ne parle pas pour les autres, libres de leurs choix).

Voilà pourquoi j'ai dit que j'y trouvais pas mon compte, et qu'au regard de mes autres contraintes je n'irais pas (je ne parle pas pour les autres encore une fois), même si je pense comme @cirrus007 que c'est une très bonne initiative, à encourager, et que j'espère son succès.

Modifié par Pan
  • J'aime 1

Pour ma part, je précisais que ce n'était pas le programme que je visais mais l'opposition factice entre deux publics exprimée dans un post.

Pour l'évènement lui-même, il est en effet capable de réunir des chasseurs d'orages et d'attirer des curieux. Le bémol que j'y voyais à mon niveau était le prix d'entrée sans justement connaître le programme.

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

Des stratus hivernaux et de la bruine intermittente. 

Il pourrait très bien parler boîtes de burgers amassées au cours des chasses ! :P

Un sujet comme un autre ;)

• J'aime 1
  • Haha 3