Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2025

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Après une semaine de vent de Sud Est,  dont le summum a eu lieu entre samedi et dimanche, le spectacle s'est conclu par un cumul pluvieux  minable de 7 mm à peine, évidement, pas le moindre flocon de neige dans ces conditions pourtant plutôt fraiches.

Le vent de Sud Est, après une relative accalmie nocturne, semble se réaffirmer a nouveau ce matin, avec des nuages bas qui franchissent le col de Bonnecombe.

image.thumb.jpeg.3d5a7e0f981d3a0e6caa6591ea981317.jpeg

• J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Content de lire @néoulous, j'aurai aimé un autre discours, bien qu'il est juste réaliste.   Petit tour sur la Montagne de la Plate ce jour, pour constater un enneigement d'une tristesse infi

Salut Fred, j'espère que l'enneigement le plus catastrophique de ces 20 dernières années ne te déprime pas de trop ! Effectivement, j'avais lu cette étude et à l'époque je dois avouer que je restais s

Hier après midi dans les Monts du Cantal. Au premier plan le Téton de Venus (avec quelqu'un au sommet). Très peu de neige évidemment, d'autant que ce sont les versants sud sud est qui nous font face. 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le ciel s'est peu à peu ennuagé sur la seconde moitié de la matinée : même si cela reste bien lumineux, le soleil ne passe plus ce midi.

Le vent de S/SE s'est relevé, mais ça reste relativement faible.

Ta balcon 11.9°C (12h25).

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

peu de pluie ici hier et cette nuit (3mm SGH station)

-1.1°C de tn ce matin en fin de nuit et quelques averses, on m'a signalé de la grêle légère sur Saint Germain l'Herm vers 12h00

9.3°C à l'approche de 12h30 ciel mitigé mais assez éclairci

Screenshot 2025-03-10 at 12-40-49 UbiBot Control Panel.png

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, snowman43 a dit :

Averses sur le Mézenc.

Il fait 2.8°C au village. Il doit donc neiger sur les sommets.

Salut Snow , 

2,8 C à 1350 bien trop doux pour le massif  .

Oui ça doit cumuler à partir de 1750 m ,  chouette on va finir par skier sur des échasses pour grappiller des métres , mince  elles posent au sol c'est ballot     !😛

Je t 'adore !😁

.

Modifié par ricos
  • Haha 7

Salut Ricos,

C'est bien le ski sur échasses ! 😛

Plus sérieusement, ça ne cumule pas. Les intensités sont trop faibles et la température trop douce.

Par contre ça neige (pluie et neige mêlées) jusqu'au village par moment.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, ricos a dit :

2,8 C à 1350 bien trop doux pour le massif  .

Oui ça doit cumuler à partir de 1750 m ,  chouette on va finir par skier sur des échasses pour grappiller des métres , mince  elles posent au sol c'est ballot     !😛

.

je constate que tu multiplies les interventions sur moult topics, une simple question :

1  - Est-ce pour faire mourir de rire les lecteurs ?...même après correction du dit message c'est nullos 

2 - ou juste pour incrémenter ton compteur de messages ?

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, bill43 a dit :

je constate que tu multiplies les interventions sur moult topics, une simple question :

1  - Est-ce pour faire mourir de rire les lecteurs ?...même après correction du dit message c'est nullos 

2 - ou juste pour incrémenter ton compteur de messages ?

Juste pour te faire écrire ça marche en plus  !🙂

Plus sérieusement ce qui est nullos c'est ton intervention qui sème le hors sujet  , la mauvaise ambiance  , une certitude en revanche  !😉

Mes propos parlent qui plus est de météo et aucunement les tiens  c'est ballot quand meme l'ami 🤪  , et ce n'est par ce qu'on a plus d'hiver qu'on a plus d'humour  ( si le mien te plait pas OK je peux comprendre  , passe ton chemin alors car il ne disparaitra pas  )  , tu devrais en prendre note puisque tu donnes ton avis libre à toi  , je me permets de donner le mien  !

Un bon café , un Mars c'est la période  , et tu verras çà repart !

.

Modifié par ricos
  • Songeur 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

oh les Zaaamiiisss arrêtez il y en a déjà un qui veut nous envoyer en guerre, pour ensuite faire la paix.. faisons la paix directement ( la paix n'est pas un danger ) :) 

C'est vrai @ricos tu taquine trop(?) souvent nos altitude modeste en comparaison de ton massif... ( fallait passer il y a 500 millions d'années maintenant c'est repos ici 😜😉 )

Sinon, le thermomètre oscille pas mal selon les éclaircies, monté à 11.7°C pour redescendre à 7.4°C et 10.9°C de suite 13h25

Screenshot 2025-03-10 at 13-38-33 UbiBot Control Panel.png

Edit : coup de tonnerre à l'instant

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 48 minutes, mestron a dit :

oh les Zaaamiiisss arrêtez il y en a déjà un qui veut nous envoyer en guerre, pour ensuite faire la paix.. faisons la paix directement ( la paix n'est pas un danger ) :) 

C'est vrai @ricos tu taquine trop souvent nos altitude modeste en comparaison de ton massif... ( fallait passer il y a 500 millions d'années maintenant c'est repos ici 😜😉 )

Sinon, le thermomètre oscille pas mal selon les éclaircies, monté à 11.7°C pour redescendre à 7.4°C et 10.9°C de suite 13h25

Screenshot 2025-03-10 at 13-38-33 UbiBot Control Panel.png

Salut Maestron , 

Oui tu as raison il veux nous y envoyer le bougre  !

Pour le reste non c'est peut être l'outil internet ( pas toujours évident d'y lire le ton ou entre les lignes  ) qui fait à tort ressortir  cela  !

Je n'ai pas de massif  alors là franchement  , pour s'en convaincre  il suffit  pas plus tard que ce matin d'aller en Prévis Alpes pour lire mes dires  , ils sont les memes , je ne parle pas de massifs en particulier mais d'une situation météo pas top , trop douce pour une cote X ou Y  sur la synoptique actuelle  , pour infos j'habite entre 550  ( la grande majorité du temps ) et parfois 965  m , je subis ce nouveau climat dégueulasse pour le passionné tout autant que toi , que vous  !

Après oui je taquine parfois sur les  topics comme de vive voix ,  de vive voix bien plus encore  , ceux qui me connaissent le savent , il n'y a strictement rien de méchant là dedans et toujours accompagné de smileys explicite (  sauf oubli   ) , pour répondre au message  ci dessus  ( je suis resté courtois mais c'est  hors propos  lourdingue à souhait après relecture  ) , oui je vais lire fréquemment les topics voisins ( j'ai le temps j'en ai fini avec le taf 😛)  , le votre toujours très intéressant et convivial  à souhait et celui du topic massif Est , très sympa aussi , les autres le sont probablement aussi mais je me limite à une distance géographique  que je qualifierais de raisonnable  !

Voila rien de bien méchant  les voisins ,  rien du tout meme en faite , je suis là et je reviendrais vous lire très fréquemment pour sur  🙂 , et commenter aussi parfois hein 😁 !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

retour de conditions plus humides depuis hier après midi (3 mm seulement).

Actuellement, ciel très sombre en direction du sud est. Au sec ici pour le moment, il fait doux avec presque 10 ° au village.

On semble se diriger vers une semaine assez humide avec plusieurs salves pluvieuses (neigeuse en montagne ?) remontant du sud.

A+

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pour rebondir sur les messages de @ricos, pour le "connaître" depuis le début d'Infoclimat, il n'y avait rien de péjoratif dans son intervention. Il voulait juste mettre en avant (ou en arrière pensée mais je vois où il veut en venir^^) le fait que malheureusement le climat a bien changé en quelques années et que de la neige à 1 700 m mi mars dans le MC c'est (c'était) anodin.

Fin du hs 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, ricos a dit :

je suis là et je reviendrais vous lire très fréquemment pour sur  🙂 , et commenter aussi parfois hein 😁 !

Ah oui oui il faut commenter haha, je te lis régulièrement sur le topic des Alpes, et j'aime tes remises en place souvent très pertinente.

Surement un peu de l'effet internet comme tu dis + une "once de semblant de pique taquineuse" 😁 me parait tout aussi plausible selon les post et c'est humain haha, du coup, ça permet aussi d'accepter de temps en temps une petite remarque hein 😜

A très bientôt, ici aussi comme partout l'hiver se fini, il ne gèle déjà presque plus 😪😅 mais vive le printemps j'aime toutes les saisons !

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est le retour de la mousson aujourd'hui ici, après une quarantaine de mm hier. Grosses averses orageuses avec foudre proche et petite grêle depuis 2h. Visiblement la même demain !

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici seulement quelques grondements de tonnerre bien lointain et noyés dans le vacarme de la pluie... 

déluge en cours avec un ciel complètement plombé. 

déjà 27 mm pour la Souche aujourd'hui, qui permettent de dépasser la barre des 100 mm mensuels (et d'approcher les 800 mm annuels...)   

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

Ça a du tomber sur la commune , deux grosse craqué parmi les autres --> coupure d’électricité, assez rare que ça coupe.

Grêle et pluie forte, à suivre

ta 5.3°C

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

Il tombe des pizzas entre Coucouron et Lanarce ! 

Ça grise au-dessus de 1200m, c'est blanc (1cm) vers 1300m sur la N102.

A+

• J'aime 7
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Arberon07 a dit :

c'est blanc (1cm) vers 1300m

Ca blanchi également ici , ta 4.3°C:

😅

IMG20250310162426[1].jpg

Edit : ça accroche toute les surfaces ta 3.8°C 😜

IMG20250310163512[1].jpg

IMG20250310163353[1].jpg

Screenshot 2025-03-10 at 16-36-16 UbiBot Control Panel.png

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Pour le reste non c'est peut être l'outil internet ( pas toujours évident d'y lire le ton ou entre les lignes  ) qui fait à tort ressortir cela  !

Certainement et tu en as "fait les frais" 

La solidarité envers quelques collègues fait que je me suis souvent retenu pour ne pas envoyer balader plus tôt quelques personnes d'IC. [modéré]

Pourtant on aime se charrier sur ce topic, mais il reste toujours du respect et de la convivialité...même si quelquefois quand j'évoque cela j'ai l'impression de parler au passé.

Un épisode que je qualifierai de "dommage collatéral" du à ma mauvaise humeur du jour. ;) A+ sur le forum

Sinon ... la neige est là et bien là , Ta de 0.6°C pus bas au Village

les-estables-ski-nordique-2025-03-10-16-

Modifié par Sebaas
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1