pim82 Posté(e) samedi à 05:41 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) samedi à 05:41 Salut, Mars le mois des giboulées. Tn actuelle -0,2° 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) samedi à 08:49 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) samedi à 08:49 Hey Et voilà, c'est le grand début du printemps 2025 ! Un printemps qui commence sous le soleil et une bonne gelée en vallée, -3.8°C de Tn à Daglan et -3.9°C à Ste-Mondane. Pour St-André, je ne sais pas jusqu'à combien c'est descendu, la station affichait 1.9°C quand je suis parti à 5h15 et je me suis rendu compte en consultant weatherlink en arrivant au taf que le wifi logger a perdu la connexion wifi. Cela arrivera régulièrement et je dois dans ce cas redémarrer la station. Les données ne sont pas perdues, et l'historique sera affiché durant la nuit suivante mais du coup je ne sais pas la Tn. Hier, journée pleinement ensoleillé avec 13.5°C de Tx à Daglan et 14.6°C à Ste-Mondane, je n'ai pas la Tx de St-André puisque le bug a commencé à 12h12 hier 🙄 Mais c'était un temps très agréable pour divers travaux de jardinage 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) samedi à 08:57 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) samedi à 08:57 Il y a 3 heures, pim82 a dit : Salut, Mars le mois des giboulées. Tn actuelle -0,2° ils arriveront en avril… en attendant 3°c de tn sur Pau centre et 5°c sur les coteaux du comminges , un peu étonnant .. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) samedi à 10:09 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) samedi à 10:09 (modifié) Bonjour, De fortes gelées à divers endroits du département pour commencer ce printemps météorologique : -6,1°C à Blars -6,0°C à Livernon -5,8°C à Douelle -5,7°C à Gramat Bagnac était hors compet' ce matin avec -0,9°C (Probablement à cause d'un petit vent de Nord qui s'est maintenu la nuit) Modifié samedi à 10:12 par Ptitlou 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) samedi à 12:21 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 12:21 Il y a 2 heures, Ptitlou a dit : Bonjour, De fortes gelées à divers endroits du département pour commencer ce printemps météorologique : -6,1°C à Blars -6,0°C à Livernon -5,8°C à Douelle -5,7°C à Gramat Bagnac était hors compet' ce matin avec -0,9°C (Probablement à cause d'un petit vent de Nord qui s'est maintenu la nuit) Hé bien ! Et sur ta coline ? Il y a une belle différence ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) samedi à 17:16 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) samedi à 17:16 Il y a 4 heures, Matpo a dit : Hé bien ! Et sur ta coline ? Il y a une belle différence ? Il y a 7 heures, Ptitlou a dit : Bonjour, De fortes gelées à divers endroits du département pour commencer ce printemps météorologique : -6,1°C à Blars -6,0°C à Livernon -5,8°C à Douelle -5,7°C à Gramat Bagnac était hors compet' ce matin avec -0,9°C (Probablement à cause d'un petit vent de Nord qui s'est maintenu la nuit) salut, moi encore plus hors catégorie avec mon -0.2c° en Tn ce matin aujourd'hui,beau soleil ce matin puis très nuageux cet après-midi.T°actu: 7.2c° bilan de février: 8c° pour 5.3c° de moyenne en journée. +2.7c° mais c'est - chaud que l'année dernière. 43.1mm de pluie pour 63.0mm de moyenne. 10 jours de gelées.. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) samedi à 17:37 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) samedi à 17:37 Bonsoir a tous, Petite gelée suivi d'un beau soleil accompagné d'un vent de NO jusqu'en fin d'apm (fallait aimer rester a l'extérieur). Tn -1,2°. Tx 13,5°. Ensoleillement 7h20. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) samedi à 18:46 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) samedi à 18:46 Bonsoir, Beau soleil le matin puis très nuageux l'après-midi avec un peu de vent de NE rendant le ressenti moins agréable qu'hier. StatIC : Tn : -0,9°C ; Tx : 10,2°C @Matpo : je ne suis pas chez moi en ce moment mais la station de Maurs sur le plateau n'a pas gelé avec 0,1°C 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) samedi à 18:51 Perpignan (66) Partager Posté(e) samedi à 18:51 Salut Belle journée ensoleillée à Lavaur (81) après une bonne gelée. Tn -1,8° et Tx 13°. Petit vent d'ONO frais 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) samedi à 18:52 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 18:52 Il y a 1 heure, titou12 a dit : oi encore plus hors catégorie avec mon -0.2c° en Tn ce matin Joli contraste aussi ! il y a 6 minutes, Ptitlou a dit : la station de Maurs sur le plateau n'a pas gelé avec 0,1°C Merci ! La différence de nombre de jours de gel entre les vallées et les hauteurs doit être conséquente Ici 11.7°c cet aprem, 3.3°c sous les normes dis donc. Et malgré le plein soleil et son élévation qui s accroît maintenant de jour en jour, l air reste bien frais, surtout avec la petite brise de NO continue aujourd'hui Juste au dessus de la gelée, 0.2°c ce matin 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) samedi à 19:09 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) samedi à 19:09 il y a 15 minutes, Matpo a dit : Merci ! La différence de nombre de jours de gel entre les vallées et les hauteurs doit être conséquente 44 gelées depuis novembre à la StatIC de Bagnac en vallée et seulement 22 gelées à la station MF de Maurs sur le plateau 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) samedi à 19:17 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) samedi à 19:17 Bonsoir, Pas de gelée pour moi, bien que les toits des voitures eussent été blanchis. Journée bien ensoleillée, quelques petits cumulus ont fait leur apparition cet après-midi, et quelques plaques nuageuses en début de soirée. Le vent de NNE est bien sensible, et pas franchement agréable. Tn 1.4° Tx 11,8° Ensoleillement 9h30 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) hier à 06:39 Luzech Partager Posté(e) hier à 06:39 Côté gelée, Mars commence en fanfare sur Douelle, à nouveau -5,3°C de Tn. -3°C actu sous un un ciel couvert. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) hier à 08:24 Perpignan (66) Partager Posté(e) hier à 08:24 Salut On est pas passés loin à Lavaur : Tn 0,4°. Les quelques bancs nuageux laissent place à un peu plus de soleil actuellement. Ta 5,8° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) hier à 08:24 Toulouse Partager Posté(e) hier à 08:24 (modifié) Avec 1.1°C de Tn à Blagnac, la nébulosité méditerranéenne nous laisse hors gel ici, comme sur toute la zone située à l'est. En revanche ça gèle à l'ouest dès les portes de l'agglo. Hier Blagnac a été la seule station à y échapper de peu avec +0.2°C de Tn, contre par exemple 0.0°C à Francazal. Étant donné qu'on parle possiblement des dernières opportunités de gel de la saison, cela signifie qu'il y aurait un grand écart dans la date de dernière gelée entre les deux stations (9 février vs 1er mars), en symétrique du début de saison (16 décembre vs 23 novembre). Pour Blagnac une dernière gelée au 9 février serait assez précoce (6ème rang de la climato), mais pas autant que l'année dernière avec le record ex-aequo au 21 janvier. Par ailleurs malgré la belle série de gelées en janvier, et les occurrences "volées" de février, le cumul resterait assez faible à 20 jours (9-10ème rang, soit moins que 7 saisons froides sur 8). On notera qu'on finit le mois de février avec un cumul pluviométrique très modeste, 7.8 mm, soit le 4ème plus sec de la climato de Blagnac (record 2.4 mm en 1949, dernière occurrence plus sèche 5.8 mm en 2012). Montauban de son côté n'a eu que 7.4 mm soit le 3ème plus sec sur une période identique à la climato de Blagnac (depuis 1947). Record de cette période à 3.5 mm en 1949. Enfin ce mois de février s'inscrit dans une tendance sèche depuis plusieurs mois ici puisque Blagnac n'a reçu que 116 mm depuis le 1er novembre, soit un déficit de 40%. Il vaudrait mieux compter sur un printemps pluvieux si on veut éviter de se retrouver à nouveau en situation délicate cet été. D'ailleurs cela fait plus d'une semaine que les sols, argileux ici, sont plutôt compactés. Même s'ils sont encore humides évidemment, il n'y a plus beaucoup de zones boueuses. Modifié hier à 08:40 par Arkus 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) hier à 17:09 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) hier à 17:09 Bonsoir, Encore de bonnes gelées dans les coins froids habituels : -5,3°C à Douelle et -4,6°C à Blars. À Bagnac, pas de gel avec 1,3°C à la StatIC et 2,8°C ici sur le plateau. Sinon, le ressenti était vraiment printanier aujourd'hui (contrairement à hier). Ciel bleu le matin, puis davantage de cumulus et cirrus l'aprem, mais l'impression est restée belle. 17,1°C de Tx en vallée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) hier à 17:37 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) hier à 17:37 Bonsoir a tous, Petite gelée, et ciel couvert jusqu'en milieu de matinée. Petit a petit le soleil voilé s'est imposé pour le reste de la journée avec une température très agréable. Tn -1,4°. Tx 16,9°. Ensoleillement 6h40. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) hier à 18:01 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) hier à 18:01 saloutétatous, soleil le matin puis voilé l'après-midi.T°actu: 12.5c° Tn: 0.8c° Tx: 16.9c° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) il y a 23 heures Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Salut, Mars continu sur la lignée de février, pas de gel malgré des nuits claires puis des journées douces et généralement ensoleillées parfois un peu plus voilées comme cet aprés-midi, c'est d'un ennui putain...(j'ai totalement décroché de l'intérêt que pouvait encore avoir la météo il y'a quelques années durant la saison qu'on va dire froide, c'est devenu une nullité absolue). Modifié il y a 10 heures par cédric du Lot 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 22 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 22 heures Bonsoir, Gelée de justesse ce matin, et journée parfaitement ensoleillée et quasi printanière, vu que ce #ù%µ*{@▄¹$ de vent de NNE d'hier n'est pas revenu. Tn -0.2° Tx 14,5° Ensoleillement 10h30 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) il y a 21 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 21 heures Tx 17,2°. Le vent d'autan s'est levé cet après-midi. Ça soufflait même bien en rafales entre Villefranche-de-Lauragais et Carcassonne sur l'A61 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 20 heures Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Encore 9,8°C à 22h30.m en vallée. Ça baisse bien moins que prévu. Pas impossible que le plateau crée une sorte de foehn local ? La station étant au pied du plateau, lui-même situé au NE immédiat de celle-ci (vent de NE ce soir) Modifié il y a 19 heures par Ptitlou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) il y a 10 heures Castres (Tarn) Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Bonjour, Début de l'épisode d'autan ici, il souffle déjà modérément sur Castres et même fort sur la Montagne Noire, 82.1 km/h à Sorèze. Renforcement en urgence du panneau solaire qui alimente le routeur 4G sur site dans l'après-midi en prévision des conditions tempétueuses pour la fin de semaine (seule fenêtre professionnelle de la semaine pour intervenir). C'est juste une cornière avec 4 écrous, mais ça s'annonce compliqué avec des rafales de 100 km/h. Modifié il y a 10 heures par jerome81 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 7 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 7 heures POA : petite observation atmosphérique (pour ceux qui auront la ref, de niche je l'avoue) : un vent, que je suppute être le vent d autan, (ET PAS AUTANT !!!!!) est arrivé très soudainement à 11 h 02 précise alors que je me trouvais rue de Gascogne, dans le centre grosso modo Supputation confirmée par mon souvenir du message de prévision de @jerome81 dans le topic prévu à cet effet, comportant un magnifique diagramme de differenciel de pression entre biarritz et la côte méditerranéenne si je ne me trompe pas, confirmée aussi à la lecture de son message çi-dessus Le tout avec un magnifique soleil 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 37 minutes Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 37 minutes Bonsoir, Journée assez semblable à celle d'hier avec du ciel bleu le matin, puis un voile nuageux qui s'installe en début d'aprem et qui s'épaissit petit à petit jusqu'à donner un ciel couvert mais lumineux. Le ressenti est quand même resté agréable et printanier, propice aux inversions le matin. Comme prévu, l'Autan s'est levé dans l'après-midi, mais il est resté faible ici. Il faiblit déjà nettement ce soir. Ça devrait être identique demain, avant l'épisode continu et plus fort entre mercredi et dimanche. Ici : Tn : 4,3°C StatIC : Tn : -0,4°C ; Tx : 16,6°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés