Ptitlou Posté(e) 21 mars Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 21 mars il y a 10 minutes, MidiPy a dit : Sacrément balèze pour la période cette ligne qui balaye l'Occitanie. En effet ! Ça devient franchement menaçant par l'ouest à l'approche de cette ligne 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 mars FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 mars saloutétatous, couvert toute la journée.T°actu: 14.1c° ouais balèze la ligne.j'espère sans grêle 🤞 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 mars FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 mars louis tu es sous la ligne actuellement.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 21 mars Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 21 mars à l’instant, titou12 a dit : louis tu es sous la ligne actuellement.. Plus très loin en effet, je vois les rideaux de pluie. Ça devrait être là d'ici quelques minutes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 mars FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 mars forte pluie en cours.25.8mm/h et 3.0mm (provisoire) T°actu: 11.7c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 21 mars Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 21 mars (modifié) Un peu plus de 43 mms en 2h et demi l’arrosage a tenu ses promesses, pas entendu ni vu d’orage, pas de grêle non plus. Modifié 21 mars par cédric du Lot 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 21 mars Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 21 mars Bonsoir a tous, Pluie en fin de fin de matinée et quelques éclaircies en fin d'apm. Le ciel devient menaçant je souhaite pas trop de précipitations ni d'orages. Tn (atteinte a 17h20) 13,6°. Tx (atteinte ce matin) 15,1°. Température actuelle 14,0°. Précipitations 4,8mm Ensoleillement 0h30. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 21 mars FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 21 mars déjà 11.6mm et c'est pas fini.T°actu: 10.0c°. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) vendredi à 18:08 Castres (Tarn) Partager Posté(e) vendredi à 18:08 (modifié) Bonsoir, Plus de 3 jours sans le moindre répit dans le sud du Tarn, la nuit à venir va être bonne normalement 😅 (Graphique -Sorèze) Dourgne toujours HS depuis ce matin. Je ne connais pas la cause encore, certainement un retour du propriétaire ce soir. Pour info, je me suis déplacé jeudi sur place à Dourgne, je suis rentré dans la maison et c'est tout simplement impressionnant. Je connais, j'ai déjà vécu en 2022, mais cette sensation de puissance est indescriptible. Pendant le café, il y a avait des rafales de 130/140 km/h à la Vp2 juste au-dessus de moi, j'avais le portable sous les yeux bien sur, les baies vitrées été gonflées par la force du vent, des débris de tuiles sur la terrasse et le chenaux arraché et au sol devant moi, sans parler des rafales furieuses contre les murs de la maison, sensation de vibrations. Dehors, très très compliqué de garder l'équilibre, les sangles mises en urgence pour tenir l'abri voiture hurle comme le bruit d'un avion, les platanes grondent, les fils sifflent, bref, c'est vraiment très impressionnant. On sent vraiment un seuil à 130 km/h, on ressent très bien que sur une rafale à 130, ça ne rigole pas, surtout sur un village. Une rafale à 130, on peut dire ok, mais à Dourgne c'était des rafales régulières à 130. Il faut savoir que c'est localisé, ce n'est pas le village entier qui a pris du 150 max, mais un couloir de 300/500 mètres environ, le reste plutôt du 130 je pense, sur un épisode qu'on vient de passer. Modifié vendredi à 18:12 par jerome81 10 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) vendredi à 18:28 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) vendredi à 18:28 On en restera à 16 mm ici, la ligne s'étant un peu "dégonflé" après avoir passé Figeac Retour d'une timide éclaircie juste avant la fin des PP 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) vendredi à 18:51 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) vendredi à 18:51 il y a 41 minutes, jerome81 a dit : Bonsoir, Plus de 3 jours sans le moindre répit dans le sud du Tarn, la nuit à venir va être bonne normalement 😅 (Graphique -Sorèze) Dourgne toujours HS depuis ce matin. Je ne connais pas la cause encore, certainement un retour du propriétaire ce soir. Pour info, je me suis déplacé jeudi sur place à Dourgne, je suis rentré dans la maison et c'est tout simplement impressionnant. Je connais, j'ai déjà vécu en 2022, mais cette sensation de puissance est indescriptible. Pendant le café, il y a avait des rafales de 130/140 km/h à la Vp2 juste au-dessus de moi, j'avais le portable sous les yeux bien sur, les baies vitrées été gonflées par la force du vent, des débris de tuiles sur la terrasse et le chenaux arraché et au sol devant moi, sans parler des rafales furieuses contre les murs de la maison, sensation de vibrations. Dehors, très très compliqué de garder l'équilibre, les sangles mises en urgence pour tenir l'abri voiture hurle comme le bruit d'un avion, les platanes grondent, les fils sifflent, bref, c'est vraiment très impressionnant. On sent vraiment un seuil à 130 km/h, on ressent très bien que sur une rafale à 130, ça ne rigole pas, surtout sur un village. Une rafale à 130, on peut dire ok, mais à Dourgne c'était des rafales régulières à 130. Il faut savoir que c'est localisé, ce n'est pas le village entier qui a pris du 150 max, mais un couloir de 300/500 mètres environ, le reste plutôt du 130 je pense, sur un épisode qu'on vient de passer. Ce que j'aime bien dans ton graphique c'est que ça s'arrete net , genre tu passes de 130km/h à 20km/h en quelques heures 😶 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) vendredi à 19:23 Castres (Tarn) Partager Posté(e) vendredi à 19:23 (modifié) il y a 33 minutes, 970hPa a dit : Ce que j'aime bien dans ton graphique c'est que ça s'arrete net , genre tu passes de 130km/h à 20km/h en quelques heures 😶 Le choix de la passer à la 4G est payant sur un épisode tempétueux, on voit une petite coupure en milieu d'épisode mais rien de méchant Pour Dourgne, retour du propriétaire ce soir -> plus d'internet. Modifié vendredi à 19:25 par jerome81 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) vendredi à 20:25 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) vendredi à 20:25 Je cours après le temps, alors je m excuse si cela a déjà été partagé, quelques précisions intéressantes rapidement ici : https://actu.fr/occitanie/bagneres-de-luchon_31042/153-km-h-un-record-absolu-de-vent-a-ete-battu-en-haute-garonne-ce-vendredi_62402516.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) vendredi à 20:38 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) vendredi à 20:38 Bonsoir, Beaucoup moins de vent par ici 🙂 Il a plu en début de matinée pendant 2 petites heures, puis le ciel est resté couvert, sauf à partir de la fin de l'après-midi où quelques belles éclaircies se sont manifestées. De jolies rafales à signaler à la fin de l'épisode pluvieux ce matin (40/50 km/h) Actuellement une cellule qui a l'air bien active électriquement est passée sur le sud Médoc / Blayais d'après le radar, difficile de dire si elle restera isolée ou si d'autres se développeront. Tn 12,2° Tx 16,1° Ensoleillement 1h00 Pluie 9 mm 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) vendredi à 21:04 Leyme -474 m Partager Posté(e) vendredi à 21:04 Ici on atteint 18mm j'ai l'impression qu'a Lacapelle Marival il a plus plu. Nous cela a eu du mal a franchir la colline comme on dit. Actu température 8.9 °c 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) vendredi à 21:12 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) vendredi à 21:12 (modifié) En effet pas mal de pluie sous ce front, qui comme prévu et comme souvent s'est activé encore davantage sur l'est 31 et le Tarn, après avoir passé Toulouse donc 😇 Tout de même 8.1 mm à Blagnac et 10.3 mm à Francazal, bien assez pour remettre de la boue sur les sentiers des coteaux que le vent avait réussi à sécher. Je suis allé voir ce soir, ben ça glissait 😅 De nombreuses branches au sol aussi, et même un arbre tombé en travers d'un chemin vers Vigoulet-Auzil. Par contre avec 0.2 mm, les pluvios de Saint-Félix Lauragais et Montredon-Labessionnié semblent bouchés... Modifié vendredi à 21:15 par romèze01 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) samedi à 06:01 Toulouse (31) Partager Posté(e) samedi à 06:01 Quand je vois les images de rues inondées hier dans toulouse (secteur pont des demoiselles) et les trains arrêtés pcq les voies étaient sous l'eau vers montaudran, avec du 10-15mm max en 20/30min... je pense qu'on va rire le jour où on a un beau bébé stationnaire qui deverse ne serait ce que 50 ou 70mm en 1h dans toulouse ! 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) samedi à 08:27 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) samedi à 08:27 Hey Il y a 1 heure, ninofishing a dit : Quand je vois les images de rues inondées hier dans toulouse (secteur pont des demoiselles) et les trains arrêtés pcq les voies étaient sous l'eau vers montaudran, avec du 10-15mm max en 20/30min... je pense qu'on va rire le jour où on a un beau bébé stationnaire qui deverse ne serait ce que 50 ou 70mm en 1h dans toulouse ! Ah oui... Là on est plus sur un problème de manque d'entretien des canaux d'évacuation que ça soit pour la ville et pour les rails. Enfin je pense, parce qu'effectivement, on est pas sorti de l'auberge. 🤐 Il y a 13 heures, jerome81 a dit : Bonsoir, Plus de 3 jours sans le moindre répit dans le sud du Tarn, la nuit à venir va être bonne normalement 😅 (Graphique -Sorèze) Dourgne toujours HS depuis ce matin. Je ne connais pas la cause encore, certainement un retour du propriétaire ce soir. Pour info, je me suis déplacé jeudi sur place à Dourgne, je suis rentré dans la maison et c'est tout simplement impressionnant. Je connais, j'ai déjà vécu en 2022, mais cette sensation de puissance est indescriptible. Pendant le café, il y a avait des rafales de 130/140 km/h à la Vp2 juste au-dessus de moi, j'avais le portable sous les yeux bien sur, les baies vitrées été gonflées par la force du vent, des débris de tuiles sur la terrasse et le chenaux arraché et au sol devant moi, sans parler des rafales furieuses contre les murs de la maison, sensation de vibrations. Dehors, très très compliqué de garder l'équilibre, les sangles mises en urgence pour tenir l'abri voiture hurle comme le bruit d'un avion, les platanes grondent, les fils sifflent, bref, c'est vraiment très impressionnant. On sent vraiment un seuil à 130 km/h, on ressent très bien que sur une rafale à 130, ça ne rigole pas, surtout sur un village. Une rafale à 130, on peut dire ok, mais à Dourgne c'était des rafales régulières à 130. Il faut savoir que c'est localisé, ce n'est pas le village entier qui a pris du 150 max, mais un couloir de 300/500 mètres environ, le reste plutôt du 130 je pense, sur un épisode qu'on vient de passer. Merci pour ce témoignage ! J'en ai des frissons rien qu'en le lisant ! J'en déduis qu'il a eu des dégâts sur sa toiture ? Il a trouvé un moyen pour s'adapter ou il en a chaque fois ? Une maison idéal pour tout passionné de vent Bon sinon, après de la pluie faible sableuse en fin de matinée, la pluie aura été modérée et continue pendant une paire d'heure, apportant seulement 16 mm à St-André, mais 27 mm à Ste-Mondane, beau contraste avec l'Est du 24 et le centre du 46 qui cumule bien : @cédric du Lot se démarque bien, comme souvent en fait. Quand il neige c'est lui qui cumule le plus, c'est lui qui a le moins de jours de gel c'est... Bref, ta colline est toujours surprenante sur un truc Un arrosage qui fait du bien, la végétation est verte fluo, c'est absolument magnifique 🤩 Le vent aura calé en 20 min, ce fut un silence plaisant qui s'est installé entre 9h30 et 10h00 à l'arrivée des premières gouttes sableuse, le graph des rafales de vent à St-André est assez parlant : Pour les extrêmes sinon, 11.2°C / 15.8°C à Daglan, 10.5°C / 14.3°C à St-André et 10.7°C / 16.1°C à Ste-Mondane. Ce matin, une dizaine de degrés et quelques mm supplémentaires vont s'ajouter, petite pluie en cours à St-André. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) samedi à 08:51 Partager Posté(e) samedi à 08:51 Petite pluie sur Paris par temps couvert et assez doux. La journée est annoncée comme orageuse mais pour le moment on en est loin. À voir si on aura des orages localement violents (éclairs nombreux et craquements sourds) ou un ou deux petits roulements. Je pencherai plutôt pour la seconde option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) samedi à 09:10 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) samedi à 09:10 il y a 18 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : À voir si on aura des orages localement violents (éclairs nombreux et craquements sourds) ou un ou deux petits roulements. Je pencherai plutôt pour la seconde option Du coup je suis pas sûr qu'on les entende depuis le SO 😅 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) samedi à 11:36 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) samedi à 11:36 Aucun aveyronnais dans les parages? 😄 Les orages ont commencé. Ça doit déjà bien tomber dans le sud du 12/ nord 81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) samedi à 11:40 Toulouse Partager Posté(e) samedi à 11:40 Si on fait le bilan de l'épisode d'autan, on aura donc été plus haut qu'en début de mois sur les 3 critères : - Rafale max instantanée 109 km/h contre 104 km/h en début de mois - Rafale max 3 secondes 96 km/h contre 93 km/h - Vent moyen max 65 km/h contre 63 km/h Si on regarde l'épisode dans son ensemble, en vent moyen sur une journée, le jour le plus venté est jeudi avec 40.3 km/h moyen de vent de SE, ce qui est plus bas que début mars (44.2 km/h le 8 mars), mais on touche aux limites du découpage calendaire car je pense qu'en 24h glissantes on a été au dessus (de jeudi midi à vendredi midi), versus début mars (samedi matin à dimanche matin). Par contre l'épisode a été plus long, avec 4 jours, car c'est directement monté assez fort dès mardi, alors que la montée à a été plus progressive début mars, ce qui fait qu'il n'y a eu que 3 jours qui ont vraiment compté. A la fin, en sévérité totale, cet épisode est au-dessus de l'épisode de début mars, et finit même comme le 2ème plus sévère de la climato de Blagnac après février 2003 ! Avec toutes les réserves imposées par les limites d’homogénéités de la seule série de Blagnac (notamment, on a des résultat sensiblement différents avec Francazal). 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) samedi à 11:44 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) samedi à 11:44 saloutétatous, si on est là @Palaja11.orage faible en cours chez moi avec de la pluie forte(27.6mm/h).pour l'instant c'est gentil 🤞 T°actu en chute libre:on était a 15.2c° et on est passé a 8.7c° 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) samedi à 12:18 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) samedi à 12:18 Première cellule sur l'extrême sud du Gers, comme vu par Arome. A suivre, cela devrait se propager vers Toulouse dans l'après-midi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) samedi à 12:33 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) samedi à 12:33 Pluie depuis le milieu de matinée (6mms) et pas bien chaud avec 8.5° a 13h, bon le ciel a l'air de vouloir se dégager par le sud-ouest...🤞 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés