Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2025

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Vue vers l'ENE Cap Bénat et ile du Levant ou un paquet pluvio-instable s'approche doucement de ma position.

10.4°C vent calme, 81% Hr.

Edit 7h55 : Orage dessous.

20250301_073846.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Orage en approche par l'est 

20250301_101238.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mars débute avec une gelée avec -1.7°C de Tn ce matin, matinée avec un ciel mitigé un peu instable puis arrivée des averses depuis peu, 1.8mm au pluvio pour le moment avec une bonne averse (15mm/hr) mais brève il pleut doucement désormais. 
9.7°C (14.4°C de Tx).

• J'aime 1

il y a 58 minutes, MP84120 a dit :

Mars débute avec une gelée avec -1.7°C de Tn ce matin, matinée avec un ciel mitigé un peu instable puis arrivée des averses depuis peu, 1.8mm au pluvio pour le moment avec une bonne averse (15mm/hr) mais brève il pleut doucement désormais. 
9.7°C (14.4°C de Tx).

situ_20250301.png

Une anomalie froide est centrée sur le Massif central, courbant localement l'écoulement de façon cyclonique. Les ascendances sont ainsi facilitées.

Une forte humidité est présente dans la colonne d'air sur nos régions, alimentée par un écoulement originaire des Canaries.

En surface, une dorsale océanique s'étend sur le nord de la France et l'Allemagne. Une dépression se déplace sur l'Afrique du nord ; elle se situe sur l'Algérie en ce milieu d'après-midi. Nos régions sont entre les deux. Le vent est contrarié par les reliefs : en mer, il est orienté plein est, assez fort entre Corse et continent. Sur terre, la barrière alpine le contraint à s'écouler dans le couloir rhodanien et à déboucher sur le golfe du Lion avec une orientation nord à nord-est. Une convergence s'établit au large des Bouches-du-Rhône, sur le Vaucluse et le sud des Alpes de Haute Provence. Dans le contexte d'altitude favorable, elle initie un forçage suffisamment fort en mer pour atteindre l'orage et des averses localement convectives dans l'intérieur.

Modifié par _sb
manque un mot
  • J'aime 10

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2.2mm au total pour ces averses, 8°C.

Très nuageux, vent d’ONO quasi nul.

89.2mm pour 2025.

Esperons un arrosage significatif prochainement ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2

Posté(e)

Bon ben finalement l'orage a crevé avant de m'atteindre, un misérable 0.8mm sur mon secteur et rien dans le boitier.

Tx du jour 14.4°C.

Actu 11.9°C / 69% hr vent faible.

• Solidaire 3

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée moyennement ensoleillée. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis NE durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, plus froid : 4.7/13.2. À 20h00, température 9.9 °C, humidité 65 %, vent NE faible.

Posté(e)

à supp please

Modifié par zagueb83

Pas d'orage sur Marseille mais après la journée parfaitement ensoleillée de la veille, de belles structures convectives se sont formées dès le début de matinée au milieu de quelques éclaircies. 

En début d'après-midi, l'instabilité s'est renforcée avec l'apparition d'averses à l'Est de Marseille puis le passage de cette ligne d'averses ayant concerné toute la basse vallée du Rhône, occasionnant selon les quartiers marseillais des cumuls très disparates :

0mm à Callelongue et aux Escourtines, le massif des calanques est donc resté en marge.

0.2mm aux Goudes, à Samena et aux Vaudrans

1.4mm au Canet et à Mazargues

1.8mm à St Loup

2mm à Longchamp

4mm à Verduron

Et surtout, 17.4mm sur la Corniche au coeur de l'averse avec une intensité de 93mm/h maxi, et présence de petite grêle sous les plus fortes intensités, ça faisait longtemps ! 

De quoi débuter de belle manière ce premier jour du printemps météorologique, avec en une demi-heure, la moitié du cumul mensuel moyen d'un mois de mars (idem à Marignane avec 13.7mm).

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Beau temps quelque peut voilé au sud, 13.9°C, vent de NNE faible.

Tn 10.3°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Après 2mm cette nuit sur les coups de minuit, retour d'un grand soleil et d'une belle journée en perspective. 11°C actuellement, 17°C de maxi de prévu.

Pour répondre à la question de @Juju83 sur le précédent topic concernant la pluviométrie depuis début octobre, les disparités sont fortes à travers les régions méditerranéennes, dans l'absolu bien sûr en raison de différences climatiques d'abord, puisqu'on va de 2114 mm à La Souche, à 153 mm à Lézigan-Corbières, mais même au regard de la moyenne les hétérogénéités ont été fortes sur cette période.

Les déficits sont marqués dans l'intérieur des PO, les Corbières et Minervois, le Vaucluse et une partie de la Provence, ainsi qu'une partie la Côte d'Azur et facade ouest de la Corse.

A l'inverse on a de bons excédents sur les Cévennes et le piémont gardois, l'arrière pays varois, et dans une moindre mesure le littoral oriental de la Corse.

Illustration avec les valeurs arrêtées au 27 février :

oct_feb.thumb.png.f7968f573f0fdae023af865d9588439a.pngoct_feb_anom.thumb.png.7e020c335f8f4047a7af87561708ba37.png

Cartes agrandies avec les valeurs pour ceux qui veulent plus de détails :

Cumuls totaux - Rapport à la moyenne :

oct_feb_annot.thumb.png.0916d500297c1a79dae09dac6f53e6d3.png        oct_feb_anom_annot.thumb.png.4e9b24f904b99e2ff465b10aca7debb4.png

Par ailleurs je rebondis sur la période de grisaille de la fin février pour signaler qu'un record absolu de faible ensoleillement sur une semaine glissante a été battu à Carpentras avec seulement 1 h de soleil du 19 au 25 février. Le précédent record était à 2.3 h en janvier 1978 :

image.thumb.png.cfe5db54947b5362a6e03202ffbd6b93.pngimage.thumb.png.d6d0815b3f0393ffa988348e75030099.png

A Nimes c'est une deuxième place au classement avec 0.4 h contre 0 h en janvier 1955 :

image.thumb.png.74aa5fd2740499b0a1ea405e6dde4e72.pngimage.thumb.png.91841d49a5851633e920a9b2fd0eabc7.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 7
  • Merci 10

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

1 mm dans mon Pierron sur ce petit retour d'est.

2 mm à Perpignan.

Espérons que les prévisions pour le week-end prochain se réalisent ENFIN !

• J'aime 1

Très beau dimanche avec peu de vent. On en profite pour se balader. Petit tour au Vidourle, il est beau, ça fait plaisir

WhatsApp Image 2025-03-02 at 14.50.54 (1).jpeg

WhatsApp Image 2025-03-02 at 14.50.54.jpeg

WhatsApp Image 2025-03-02 at 14.50.52.jpeg

WhatsApp Image 2025-03-02 at 14.50.53.jpeg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3

Magnifique journée sur l'Hérault, le vent est tombé, petites brises de mer comme en plein été !

On atteint localement les 18° en plaine intérieure.

D'ailleurs plein soleil également sur toute la France à l'opposé de l'Espagne qui est presque intégralement sous les nuages, le contraste est frappant.

image.png.24743416ffc7dbce8ea1d516ac908d6d.png

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Belle journée dans l'ensemble 10.3°C / 16.2°C.

Actu 13.1°C / 52% Hr vent calme.