Huggo Posté(e) samedi à 21:02 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) samedi à 21:02 Il y a 1 heure, Ruixat420766 a dit : Correction du lien : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/pyrenees-orientales Peut-être que le plus gros était passé ? Même si ça souffle toujours très fort par ici ainsi que cette nuit et demain matin. Et aussi 110/120 km/h est suffisamment courant dans les P.O. pour considérer que le jaune suffit : "Définition de la vigilance jaune : Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation." https://vigilance.meteofrance.fr/fr/vigilance-accessible "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux" ça me semble correspondre. Du moins dans les zones habituels de tramontane, c'est par contre moins habituels sur le Bas Vallespir. La vigilance orange nécessite l'intervention des pouvoirs publics qui émettent des conseils. EDIT : il y a un fil IC dédié sur les vigilances MF : Bonsoir Je signalais la vigi jaune de MF car la mise à jour à 16h par MF n'avait pas été faite alors qu'à 14h même le Cap Béar relevait des vents moyens de 130 et des rafales de 178 ! Dans les Aspres (intérieur de la plaine du Roussillon) 136, 120 sur les Fenouillèdes, 157 sur le sud du Vallespir (la seule station qui mesure la vitesse des vents dans le Vallespir) A lire le bulletin de suivi de 16h, MF ne prévoyait pas des vents aussi tempétueux sur la côte et dans l'intérieur des terres. Pourtant le modéle anglais avait prévu depuis ,jeudi les vitesses de vent observées dans les PO ce samedi 29 mars. Résidant depuis 15 ans sur le département et connaissant bien le climat des PO, mise à part le Cap Béar pour la mesure du vent sur la côte vermeille , MF est pauvre en anémomètre sur la côte vermeille et même dans les terres. Pour la vigilance, vu l'étendue des dégâts avec cette violente Tramontane qui a soufflé sur les côtes et en tempête dans les terres, cela méritait une vigi orange sur certaines zones du département. On devrait découper les départements en zone pour la vigilance. https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/la-tramontane-se-dechaine-dans-les-pyrenees-orientales-des-rafales-a-177km-h-relevees_62439892.html https://www.lindependant.fr/2025/03/29/meteo-des-rafales-de-vent-a-plus-de-100-kmh-et-jusqua-156-kmh-au-cap-bear-plusieurs-arbres-tombes-et-le-carnaval-de-ceret-annule-12602582.php 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) samedi à 21:08 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) samedi à 21:08 à l’instant, Huggo a dit : Bonsoir Je signalais la vigi jaune de MF car la mise à jour à 16h par MF n'avait pas été faite alors qu'à 14h même le Cap Béar relevait des vents moyens de 130 et des rafales de 178 ! Dans les Aspres (intérieur de la plaine du Roussillon) 136, 120 sur les Fenouillèdes, 157 sur le sud du Vallespir (la seule station qui mesure la vitesse des vents dans le Vallespir) A lire le bulletin de suivi de 16h, MF ne prévoyait pas des vents aussi tempétueux sur la côte et dans l'intérieur des terres. Pourtant le modéle anglais avait prévu depuis ,jeudi les vitesses de vent observées dans les PO ce samedi 29 mars. Résidant depuis 15 ans sur le département et connaissant bien le climat des PO, mise à part le Cap Béar pour la mesure du vent sur la côte vermeille , MF est pauvre en anémomètre sur la côte vermeille et même dans les terres. Pour la vigilance, vu l'étendue des dégâts avec cette violente Tramontane qui a soufflé sur les côtes et en tempête dans les terres, cela méritait une vigi orange sur certaines zones du département. On devrait découper les départements en zone pour la vigilance. Arbres arrachés Des dizaines d'intervention pompiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) samedi à 22:06 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) samedi à 22:06 il y a 33 minutes, Huggo a dit : Arbres arrachés J'ai donné ce lien il y a 9 heures et j'habite Maureillas, des arbres sont aussi tombés à une centaine de mètres de chez moi. C'est pourquoi je disais qu'en Plaine et sur Perpignan la vigilance orange ne se justifiait pas, mais que sur le Vallespir (et les Aspres) elle aurait pu se justifier. Mais comme tu t'en es aperçu la vigilance est départementale, pour des raisons administratives. Elle met en action les autorités préfectorales, de sécurité et de santé qui travaillent à cette échelle. Ce qui n'empêche pas les bulletins d'être plus précis sur la localisation, par exemple pour les vigilances inondations ou vagues et submersion ou avalanches qui ne toucheront jamais tout le département. Pour cette tempête, ça ne me choque pas qu'on soit rester en jaune, même si c'est une des plus grosses que j'ai connues ici, habitant Maureillas depuis 40 ans et connaissant bien le climat des P.O., mon ancien boulot m’ayant amené de partout. Et c'est aussi pour toutes ces raisons que je t'ai donné le lien IC sur les vigilances car c'est un thème récurrent et les discussions sur ce sujet sont intéressantes avec beaucoup de questions et aussi des réponses argumentées sur les décisions prises qui ne se justifient pas par les seules prévisions météo, comme beaucoup le croient . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) samedi à 22:28 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) samedi à 22:28 La non vigilance est discutable, on est sans doute sur la plus forte tempête « hivernale » de la saison, on est samedi, les sols en surface sont humides (y’a eu pas mal de chutes d’arbres), les stations de skis sont ouvertes, pas mal d’ennuis aussi côté Côté Vermeille d’après plusieurs contacts chez les pompiers (toiture, routier principalement).. On a tapé 110+ à Perpignan, 120 dans la vallée de l’Agly, plus rare encore 120-150 dans la vallée du Tech, sans taper sur l’institution, on a vu du orange pour moins que ça.. Encore plus etonnant, l’Herault en totale vigilance verte, alors qu’on a taper du 80 à 100 sur les plaines et 100-120+ sur le relief (91 km/h à Montpellier tout de même, la mairie avait anticipée en fermant les parcs, ce que je n’avais pas fais, tant pis pour la balade du chien ) Sur salleles, ventilation classique avec une pointe max à 61 km/h, comme souvent, le minervois abrite un peu 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) dimanche à 05:40 Lunel Auteur Partager Posté(e) dimanche à 05:40 Ciel dégagé au lever du jour avec un mistral bien présent. Actu 11.7°C et 52% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) dimanche à 07:26 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) dimanche à 07:26 Beau temps avec du vent de NO, 15.1°C. Tn 13°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) dimanche à 09:31 Montarnaud (34) Partager Posté(e) dimanche à 09:31 Une belle journée s'annonce, le vent baisse, aucun nuage, 15.8°C actuellement et 9.1°C au plus bas de la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) dimanche à 10:31 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) dimanche à 10:31 (modifié) Il y a 12 heures, Météo Roussillon a dit : La non vigilance est discutable La vigilance jaune n'est pas une non vigilance. J'ai rappelé hier à 15 h la définition MF de la vigilance jaune : ..... phénomènes habituels .... mais localement dangereux. La partie la plus habitée du département a reçu du 110 km/h, phénomène habituel sur la plaine du Roussillon. Ce sont sur des zones moins habitées que les phénomènes venteux ont été inhabituels, est-ce que ça justifiait une vigilance orange départementale que beaucoup auraient dénigrée ne comprenant pas sa justification ? Je ne sais pas mais je suppose qu'on a dû y réfléchir en Préfecture. Les vigilances jaunes ou orange sont dans les faits assez proches, ça se joue sur les lignes "si nécessaires" : https://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_articles.php?id_DTart=100&id_DT=11 Malheureusement, la vigilance jaune ne veut plus rien dire pour une majorité de gens, faudrait commencer à orange mais dans peu d'années elle ne voudrait encore plus rien dire ! Personnellement, je crois plus à la culture du risque avant tout, les alertes "administratives" ne venant que confirmer ce que chacun voit. Hier, c'était par chez moi, en bas Vallespir, une des tempêtes les plus fortes depuis 40 ans que je vis ici, mais chacun pouvait voir que des tuiles (heureusement "collées" ici) ou des arbres pouvaient à tout moment blesser. Pas besoin que le Préfet dise ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Je comprends qu'en cas de crue importante alors qu'il a plu en amont, on mette en garde contre un phénomène peu visible et qu'on sorte une vigilance orange pour risque d'inondation en aval et ne pas tenter de passer sur les gués. Hier on voyait bien ce qu'il se passait, les habitants s'en sont rendus compte, il suffisait d'écouter les conversations ce matin . Pas sûr qu'une vigilance orange ait changé leur comportement. Et heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, du moins à ma connaissance et c'est bien l'essentiel. Modifié dimanche à 10:33 par Ruixat420766 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) dimanche à 11:03 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) dimanche à 11:03 (modifié) Pour ne pas encombrer le suivi ici, j'ai lancé un sujet sur Vigilance Météo France : Et pour rester dans le suivi, la webcam du Canigou au chalet des Cortalets montre des traces venues d'ailleurs : Modifié dimanche à 11:21 par Ruixat420766 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) dimanche à 12:52 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) dimanche à 12:52 On dépasse les 20°C sur Cassis et Aubagne. Ici, ça sera trop court je pense. Tx actuelle de 18.6°C. On n'a pas encore atteint cette Tx sur Carnoux. Pas de retard encore puisque la date moyenne est le 5 Avril. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) dimanche à 13:31 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) dimanche à 13:31 (modifié) Belle tx de 21.3°C sous un beau soleil ! Modifié dimanche à 13:32 par zagueb83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) dimanche à 15:01 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) dimanche à 15:01 Encore une bonne douceur aujourd’hui. 22.1ºC à Montpellier Frejorgues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) dimanche à 15:19 Lunel Auteur Partager Posté(e) dimanche à 15:19 Belle journée avec un mistral fort en début de journée puis modéré cette après midi. 11.4/21.6 pour aujourd'hui, actu 21°C et 25% d'Hr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) dimanche à 16:37 Perpignan (66) Partager Posté(e) dimanche à 16:37 Tn 11,2° et Tx 20°. Soleil et tramontane au programme. Je suis parti en rando dans le Vallespir et il faisait très chaud dans la vallée du Tech, j'ai eu un pic à 24° au thermo voiture à Arles-sur-Tech. 20° à Prats-de-Mollo à 700m et 15° au Col d'Ares. Belle visibilité vers le Canigou depuis Perpignan sud. Petite photo du Costabona et des sommets alentours pour les plainards qui ne le voient pas souvent : 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) dimanche à 18:00 Montpellier Partager Posté(e) dimanche à 18:00 Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée très ensoleillée. Vent NO faible durant la nuit et la matinée, N modéré durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, très agréable : 9.6/22.1. À 20h00, température 20.9 °C, humidité 27 %, vent NO faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) dimanche à 19:00 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) dimanche à 19:00 Première journée de l’année avec une Tx > à 20 degrés avec 20.5°C de Tx sur Pertuis sous un plein soleil printanier, le mistral s’est un peu relevé dans l’après-midi sans grande conséquence (max 25/30km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) dimanche à 19:08 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) dimanche à 19:08 Mistral encore bien virulent aujourd'hui, mais rien d'exceptionnel ici. Quelques nuages voilant le ciel par l'ouest dans l'après-midi. 9,3°c / 18,4°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.G136 Posté(e) dimanche à 19:15 St cyr sur mer (83) Partager Posté(e) dimanche à 19:15 Belle douceur et belle journée également sans vent 21.1°C de Tx pour st cyr 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.G136 Posté(e) hier à 03:11 St cyr sur mer (83) Partager Posté(e) hier à 03:11 (modifié) Bonjour Douceur Deja 15.2°C ici avec un renforcement du vent de nord ouest qui souflle bien encore actuellement Modifié hier à 05:44 par J.G136 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) hier à 05:21 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) hier à 05:21 Beau temps venté, 15.3°C / 43% Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) hier à 05:38 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) hier à 05:38 Beaucoup de vent toute la nuit et ce matin. 11°C ciel dégagé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) hier à 06:31 Lunel Auteur Partager Posté(e) hier à 06:31 Bonjour Ciel dégagé avec un peu de mistral ce matin. Actu 13.3°C et 58% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) hier à 07:45 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) hier à 07:45 Rafale isolée mais bien virulente sur Istres avec 129km/h. On est toutefois constamment au dessus des 100km/h depuis 8h avec un vent moyen qui a atteint 85km/h il y a quelques minutes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) hier à 07:53 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) hier à 07:53 Grande journée de douceur hier avec un soleil impérial du matin au soir, ça a fait beaucoup de bien! Les premiers instants résolument printaniers (avec ses premiers coups de soleil…) c’est monté jusqu’à 21.7°C de maxi avec un fond d’air très sec autour des 25% HR. Le vent était bien présent, mais un cran en dessous de Samedi. Aujourd’hui devrait être sur la même lancée, avec probablement 23/24°C dans le courant de l’aprem et un vent qui devrait bien caler. À suivre ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) hier à 08:07 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) hier à 08:07 (modifié) 126 km/h à la balise Windsup de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Vent moyen max 98 km/h sur 10 mn (et 107 km/h sur 1 mn c'est pas mal). Modifié hier à 08:07 par LMK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés