hervail Posté(e) lundi à 10:14 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) lundi à 10:14 Bonjour, Nouvelle tournée de Txx hier A.M. (sauf pour Labalme) sous un voile de + en + épais au fin des heures et 1ers 20°C de l'année. Pluie faible cette nuit que le vent du midi et le soleil finissent de sécher en ce moment. Matafelon (446m) 19.2°C / 3.2mm Nantua (483m) 19.2°C / 5.4mm Arbent (534m) 20.5°C / 4.6mm Labalme sur Cerdon (596m) 17.3°C / 5mm Vieu d'Izenave (616m) 18.3°C / 5.8mm Apremont (915m) 15.6°C / 5.4mm 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) lundi à 10:29 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) lundi à 10:29 Soleil et ciel quasiment tout bleu ce matin après le passage pluvieux de la nuit, environ 8 mm depuis hier soir, Tn 6,1°C. Hier, éclaircies le matin puis de plus en plus couvert au fil des heures avec une faible pluie en soirée, Tx 16,9°C. Bonne journée 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) lundi à 10:33 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) lundi à 10:33 Bonjour, La Provence a été copieusement arrosé hier (et va continuer à l'être) et c'est une très bonne nouvelle ! Ici en Savoie des miettes sans étonnement par contre, RR autour des 4.0 à 5.0 mm sur mon secteur à l'est de Chambéry. Aujourd'hui la visibilité est juste excellente 🥰, tn ce matin de 6.1°C, actu 14.1°C, 65% d'Hr, un léger vent de SE/SSE s'est levé. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) lundi à 10:43 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) lundi à 10:43 Bonjour, De retour aux Pâquerettes après 10 jours sur le topic du haut. Ce matin, Tn douce à 6,1°C après le petit épisode pluvieux entre 0h et 4h30 qui a laissé 2,3 mm. Très grande douceur hier sous le foehn marqué avec une Tx à 20,3°C malgré un ciel fortement voilé. Le ciel était déjà bien dégagé tôt ce matin, le soleil domine toujours actu, déjà 13,3°C. LTN vers 1500m (déjà fondu). 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) lundi à 10:45 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) lundi à 10:45 (modifié) Bonjour, L'épisode pluvieux aura donné 7.7 mm sur ma station de Sassenage. Retour d'un grand soleil par une Ta très douce, alors qu'il n'est pas encore midi (un léger foehn s'étant levé). Ta de 17.0°C. Par ailleurs, Tn de 4.8°C. Modifié lundi à 10:48 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 11:14 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 11:14 (modifié) Il y a 19 heures, Yass a dit : Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien, je viens que rarement mais quand je le fait c'est pour faire quelques mises au point, je vous voir venir en vous disant "oula la que va t-il nous dire?" Non quand je parle de mise au point c'est surtout par rapport à ma localité, ma station, celle de MF qui à été déplacé et tout fraichement aussi l'arrivé d'une station qui m'intéresse particulièrement à environ 6.8 km plus au sud-est, vous constaterez que je parle donc des stations de Sallanches,(la MF Vs la StatIC qui m'appartiens, et la toute fraiche station de Passy - Le Fayet) qui est arrivé en janvier, j'y porte un grand intérêt car vous allez vite comprendre ou je veux en venir, depuis le déplacement de la MF de Sallanches en mai 2024, j'avais déjà constaté que les Tn avaient tendance à être bien plus froide qu'avant par rapport à ma StatIC de Sallanches, surtout par condition de temps clair et peut venté, j'avais dit que j'allais laisser passer une bonne année pour pouvoir déjà me faire une idée, j'avais donc même potentiellement fait la remarque qu'un TAF avait été découvert dans le coin et je crois qu'il s'avère que c'est bien sa car depuis 2 jours les Tn entre la MF et la StatIC à Sallanches sont sur 2 mondes opposé mais ce n'est pas un bug attention, je vais le démontrer. Pour exemple, Tn de 1.0°C à la MF contre 4.6°C à la StatIC de Sallanches, hier également, Tn de 1.5°C à la MF contre 5.9°C à la StatIC et c'est la que la toute fraiche station de Passy - Le Fayet deviens intéressante, car je constate bien qu'elle soit plus haute que ma StatIC d'une vingtaines de mètres et un une certaines distance il est vrai, et bien je fait pratiquement les mêmes Tn depuis sont installation, ce matin elle à fait une Tn de 4.8°C et Hier de 5.6°C, donc fortement proche de ce que je relève, que dire donc, je pense que bel et bien un trou à froid est découvert avec le déplacement de la MF de Sallanches, il y fait généralement bien plus frais la nuit, surtout par temps clair, car j'ai aussi déjà remarqué une autre chose, quand le temps est couvert, pluvieux ou avec du brouillard, les Tn vont avoir tendance à ce suivre du faite que le rayonnement soit cassé par les nuages, ce qui fait que parfois les Tn sont très proche entre elles mais parfois ils peuvent d'être à mille lieux l'une de l'autre, j'ai l'exemple parfait du 1er janvier avec des sols enneigés, la MF nous avait sortie pour extrême journalière de -8.2°C de Tn à 12.1°C de Tx alors que la StatIC, faisait -5.6°C de Tn à 8.5°C de Tx, sacré manière de commencer l'anne d'ailleurs, ici même la Tx avait été fortement influencée par le rayonnement amplifié par la neige à la MF, et sa durant quelques jours car je ne voyais pas d'autres explications à une telle différence, pensant même à une forte surchauffe un moment donné, mais la suite à démontré que lorsque la neige à fondue, les Tx sont redevenu assez proches, de manière général, il fait sur les 9 premiers mois +0,8°C sur les Tn de ma StatIC par rapport à la MF depuis le déplacement, donc avec les relevés sur le nouveau site, ce qui reste encore provisoire et donc à analyser encore, mais c'est un premier constat assez intéressant car une autre chose assez intéressante qu'il faut signaler, et qu'il ne s'agis pas d'un bug, c'est que les Tx des 3 stations, restent assez similaire, hors mis quelques variations selon les jours bien entendu mais de façon globale, si il s'agissais d'un soucis d'une des stations, donc des capteurs, on aurait aussi des écarts énorme sur les Tx aussi de façon prolongé, donc ce qui conforte ma conclusion que la MF relève un TAF, ma StatIC est plus urbaine étant sur un toit et aussi plus influencé par les conditions de type foehn ect... Et la station de Passy - Le Fayet apporte un plus sur les comparaisons à une altitude assez proche, j'en suis d'ailleurs très heureux de voir ce coin enfin couvert par une station !! Le seul petit regret que je peu avoir, c'est pour la climatologie, sur la MF, avec le nouveau site, on risque donc d'avoir une évolution sur le long terme qui aurait tendance à refroidir les Tn, dans notre époque c'est un peu dommage pour ce faire une bonne base climato, enfin c'est que mon avis bien entendu. Je vous joint d'ailleurs à la suite une ou deux petite photo de la MF prise durant la semaine enneigé de fin décembre ... Bonne fin de week-end à tous. A noter une jolie tx de 20,6° hier dans ta station de Sallanches, et même 21° à Sallanches-La Charlotte Le coin est réputé pour ses extrêmes de températures , avec des gelées parfois assez sévères pour l'altitude en hiver , et des pics qui sont les plus élevés de Haute Savoie, exemple 40° en août 2023 ( IC comme MF) Modifié lundi à 11:17 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) lundi à 11:27 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) lundi à 11:27 Malgré les passages nuageux le soleil arrive à se montrer ici au Poët-Célard où le faible saupoudrage nocturne sur les sommets au-dessus de la vallée du Roubion ont disparu. 14.4° à 530m, 14.7° au même moment à Viriat où la température était de 15.3° à midi 1/4. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) lundi à 13:21 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) lundi à 13:21 16.9mm hier au total. La douceur se poursuit 16.9° tn de 3.2° 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) lundi à 14:05 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) lundi à 14:05 (modifié) De retour après plusieurs jours dans le sud, où le temps a été bien moins agréable qu'ici (c'est la 4ème fois consécutive où on descend dans le Var et qu'il ne fait pas très beau ! statistiquement c'est pas de bol !) Jeudi-Vendredi sur Brignoles ciel changeant mais vent très sensible (rando tout de même au Mont Caume au dessus de Toulon) Samedi-Dimanche à Nîmes, samedi couvert, dimanche forte pluie Retour hier soir et trombe d'eau de Nîmes (~18h) à ~St Marcelin (~20h), ensuite en quelques kilomètres on est passé de conditions infernales à une route sèche ! La pluie est finalement arrivée dans la nuit à Séchilienne donnant 8.0 mm Aujourd'hui, magnifique journée, ciel bleu et douceur marquée Tx en cours 17.8°C à Séchilienne 18.4°C à Vizille Ce matin rando au dessus de la maison Au réveil le ciel était dégagé sur le Vercors, mais depuis les nuages semblent s'y agglutiner Jeudi dernier depuis le Mont Caume vue sur la rade de Toulon Modifié lundi à 14:06 par genepis 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) lundi à 14:24 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) lundi à 14:24 Très grosse perturbation sur le nord des Bauges cette nuit, le foehn a fait son TAF : 😅 Encore près de 14°C cet après-midi, mars est pour l'instant le plus chaud de mon historique et on est que le 10... 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 17:27 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 17:27 (modifié) Bonsoir , Plein soleil jusque près de 14 h puis plus nuageux ensuite ( 70 minutes de 14 h à 18 h ) . Tx de 14,6 °C 👉 ici . Tx de 15,7 °C à Chélieu le Bas . Tx de 12,0 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 7,5 °C ( 18h30 ) en attendant la petite pluie de cette nuit ! 18h20 : Modifié lundi à 17:27 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) lundi à 17:30 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) lundi à 17:30 Tx de 18.7°C sur ma station de Sassenage. Ta de 12.3°C actu, sous ciel peu nuageux à nuageux. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) lundi à 19:45 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) lundi à 19:45 (modifié) Nous sommes partis de la Drôme en début d'après-midi sous les nuages et un soleil devenu plus rare, nous avons eu quelques gouttes de Valence au Sud de Vienne puis avons retrouvé des nuages et un peu de soleil en Bresse : Le 07/03/2025 à 10:15, téléphérique a dit : ...Une 4ème Tx consécutive >15° ne fait aucun doute... et 3 jours plus tard, grâce aux 16.4° de ce lundi, nous voici avec une belle série de 7 Tx consécutives ⩾ 15°et ce n'est pas anodin car en moyenne sur 22 ans de relevés il se produit 2 Tx ⩾15°, 2019 en comptait le plus grand nombre jusqu'à ce jour : 6. Et le caractère remarquable des Tx de cette 1ère décade ne s'arrête pas à cette belle série puisque pour la première fois la Txm >15° : 15.6° vs 11.1° de normale sur 22 ans, 2007 était jusqu'à présent la plus douce avec 14.3°, 2025 la dépasse de 1.3°! Malgré une masse nuageuse importante à l'Ouest, le soleil a tout de même réussi à embrasé l'horizon à son coucher : La lune brille ce soir alors qu'il fait encore doux, 10°, sous une brise de Sud <10km/h sachant qu'il est monté à 39km/h en milieu de journée : Les 4.4mm de pluie tombés entre hier soir et ce matin ont permis de valider le bon fonctionnement du nouvel ILS puisque le SPIEA a récolté la même hauteur👌 Modifié lundi à 19:46 par téléphérique 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 22 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 22 heures 17,3 °C de Tx hier. Un peu de pluie cette nuit, 0,4 mm. Mais 9,2 mm dimanche soir à lundi, je m'attendais à moins. La terre dans le potager était encore bien humide et pas facile à travailler avant la pluie, malgré l'absence de pluie les 10 jours précédents et le soleil + chaleur (zone toutefois à côté d'un étang, je précise). Tn de 7,6 °C ce matin. Actu à Lyon, le ciel bleu est de retour. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) il y a 22 heures Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) il y a 22 heures Bonjour, Hier journée très bien ensoleillée et douce avec une Tx à 17,6°C. Cette nuit, le même schéma que la nuit précédente avec un peu de pluie en milieu et fin de nuit (mais seulement 0,4 mm). Tn en cours à 6,7°C sous un ciel qui tend à se dégager (ciel bleu majoritaire). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 21 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 21 heures Bonjour, +7 ce matin, ciel bien dégagé hormis quelques cumulus sur les reliefs. Mouille poussière cette nuit. Je sens que Raphaton et possiblement Pit38 vont réapparaître dici peu... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 21 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Même s'ils prévoyaient à peine 1mm pour les plus généreux, les modèles ont été désavoués par la réalité avec seulement quelques gouttes éparses en seconde partie de nuit. C'est sous un ciel dégagé à 80% que la journée a débuté alors qu'un rideau de précipitations glissait le long du Revermont en remontant vers le Nord-Est pendant que le soleil se levait derrière les nuages : De l'autre côté de la montagne en vallée de la Valserine le ciel était chargé par 7° alors qu'ici la Tn s'est stabilisée à 7.8° vs 3° de normale décadaire : + Le soleil tient la place désormais et il fait 11.4°. Modifié il y a 21 heures par téléphérique 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 21 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 21 heures Le 06/03/2025 à 19:28, téléphérique a dit : ...A l'issue des 3 premiers jours la Tm mensuelle était de 4.1° vs 5.9° de normale 1ère décade, ce soir elle est de 6.1° et vu les prévisions jusqu'au 10 cette décade sera au-dessus de la normale. Et pas qu'un peu puisque malgré 5 gelées elle se classe au 3ème rang des plus douces grâce à une série inédite de 7 maximales consécutives ⩾ 15° et une Txm qui passe pour la 1ère fois le seuil des 15 avec 15.6° vs 11.1° de normale sur 22 ans de relevés : Côté précipitations, c'est maigre, très maigre, seulement 1/5 de la normale : Le cumul annuel de précipitations est de 139.6mm vs 159.2mm pour la normale au 11 mars. Le déficit de février associer à celui de cette 1ère décade de mars ont complètement effacé les presque 30% d'excédent de janvier. Il faut toutefois espérer que mars se rattrape car il clôture la période propice à la recharge des nappes🤞 Et si l'on parlait ETP @ricos? 22.5mm ici pour cette 1ère décade de mars ce qui donne -17.7mm de précipitations efficaces. Depuis le début de l'année les précipitations efficaces sont toutefois positives : 63.3mm mais en dessous des 89.8mm de moyenne et loin des 122.1mm de 2024 anormalement élevées pour le coup! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 20 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 20 heures Bonjour , 1,4 mm la nuit dernière . Tn homogènes sur le secteur . Tn de 3,7 °C 👉 ici . Tn de 3,1 °C à Chélieu le Bas . Tn de 3,8 °C en sommet de Terres-Froides . Actu c'est du beau soleil par 9,5 °C . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 19 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Bonjour, J'ai presque l'impression d'un gros cumul à côté des vôtres. ☺️ On ne va pas s'emballer non plus : seulement 5.1 mm sur ma station de Sassenage nuit dernière, ce qui est toujours ça de pris et surtout quand celà tombe de nuit. 😉 Une fois n'est pas coutume, cumuls assez homogènes d'ailleurs sur l'ensemble de la cuvette/balcon de massifs environnants. Ciel restant très nuageux à couvert en cette fin de matinée. Ta de 12.2°C. Tn de 5.8°C. Modifié il y a 19 heures par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 19 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Il y a 2 heures, guitou73 a dit : Je sens que Raphaton et possiblement Pit38 vont réapparaître dici peu... Salut, Je suis allé voir du coup. 😊 Pour le moment on est plutôt bien placé pour rester sagement dans l'advection douce avec ce bel aspirateur présent traditionnellement sur l'Atlantique lorsque du plus concret daigne à se concrétiser. Rien de bien palpitant en somme, mais à voir si ça décale encore un peu vers l'Est et là on pourra discuter. 😉 Mais l'échéance est là donc bon... Peut-être un peu plus intéressant en fin de semaine lors du comblement des BP vers nos contrées. Autant dire que d'ici là... 😁 Trop à l'ouest, trop au sud... C'est un peu la constante de cette saison froide en CE à part "le coup de chance" de fin décembre. Disons que ça vise à côté sur les très rares occasions qui se présentent. Forcément avec ça, rien à en tirer. 😉 Modifié il y a 18 heures par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) il y a 19 heures La Tronche (260 m) Partager Posté(e) il y a 19 heures Très nuageux ce matin après le passage pluvieux de cette nuit, environ 7 mm depuis hier soir, Tn 6,1°C. Hier, très clair le matin, l'après midi a été plus nuageuse avec toutefois encore de belles périodes ensoleillées, Tx 19,4°C. Bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) il y a 16 heures Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) il y a 16 heures Ciel couvert avec quelques éclaircie en cours de matinée, la tn fut de 3,8°C actu les pluie sont en approche part le sud, température actuelle 12,3°C. Le cumul depuis minuit et de 3,2 mm, cumul de 9,6 mm depuis hier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 16 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 16 heures Les nuages arrivés en fin de matinée se sont fait de plus en plus nombreux ce midi au point de couvrir presque totalement le ciel. En cette première partie d'après-midi le soleil arrive toutefois à se montrer à travers les voiles les moins denses et la température passe le seuil des 15° pour la 8ème fois consécutive : 15.3°. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) il y a 13 heures Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) il y a 13 heures Averse sur Lyon avec un petit passage en pluie modérée, un crachin s'est installé depuis 5 minutes. 10,0°c tout rond, comme moi samedi dernier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés