Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2025

alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le mois de mars 2025 et donc le printemps météorologique commence sous un ciel couvert mais avec une gelée à l’arrachée en cours de nuit.  
Actu 2,8° ici à Schleithal (Tn -0,2° à 3h43 contre -0,6° à 3h44 à Waldhof à 5km au nord mais pas en-dessous de 1,0° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est 😏). 

Et à Niederbronn: 

0,1° au Wintersberg (Tn -0,5°

2,7° au nord (Tn -1,6°

3,8° au sud (Tn -0,9°). 

PS: à noter tout de même -4,6° à Obersteinbach. 

Modifié par alex67

• alex67 changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2025
Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Belles éclaircies avec un vent de NE sensible et frisquet. Tn= -1.0°C, Tx de 9.2°C. 7h17' d'ensoleillement. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

17ème forte gelée de la "saison" à Luxeuil (70) avec -5.2°C aujourd'hui, 3 jours sans dégel et une Tnn de -9.9°C le 13 janvier

Posté(e)

Il fait déjà doux dans les Vosges avec 12.6°C à Remiremont et les Tx seront encore en hausse, notamment à partir de mercredi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Nouvelle gelée au forceps en cours de nuit avec -0,1° à 4h36 ici à Schleithal (après les -0,2° d’hier). 
Belle journée bien ensoleillée et douce avec 10,4° de Tx. 
Ce soir ciel clair et encore assez clair à 18h40. La gelée devrait être plus forte cette nuit avec l’arrêt de la bise. 
Actu 6,2° à la Vue. 

Matinée grise avec peu d'éclaircies. Cet après-midi, plus ensoleillé, surtout à partir du milieu d'après-midi.

La bise bien présente ce dimanche. 1,4 - 9,4°C. 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée d’hier agréable avec du soleil du matin au soir. On remet le couvert aujourd’hui avec un ciel entièrement dégagé 😎
Le gel est de retour avec une tn de -1.6 degrés.

• J'aime 1

Week-end sec et globalement bien ensoleillé malgré pas mal de nébulosité samedi limitant l'ensoleillement effectif à 3h. Dimanche sans un nuage avec pour la première fois de l'année, plus de 10h d'ensoleillement.

En revanche le fond de l'air fut encore frais, ce n'est pas encore printanier en raison d'une bise assez sensible et une thermomètre ne dépassant pas les 5° avant 11h/12h, même s'il faisait bien bon à l'abri du vent dimanche.

image.thumb.png.8e692035267a2df6a7e2930a3de36700.png

Ce matin tout bleu et pas mal de givre même en ville, tn de -3,8° au plus bas, du classique pour un début mars.

Il y a 20 ans tout pile sévissait une VDF exceptionnelle pour la saison. J'habitais en région parisienne à l'époque où la neige avait tenue au sol près de 15 jours en grande banlieue avec un beau -10° au matin le 1er mars et une chute de neige donnant 15cm entre les 3 et et 5 mars. J'étais en étude à Paris à l'époque j'avais eu la chance de connaître également un bel épisode neigeux "surprise"  le 23 février au matin donnant 5 à 10cm sur Paris. Cette neige avait également tenue une dizaine de jours dans Paris intra-muros, chose impensable de nos jours (et qu'on arrive même plus à avoir en Lorraine).

Dans le NE les valeurs du 1er mars 2005 constituent pour pas mal de stations des records de froids mensuel probablement définitifs.

-11,2° à Dijon-Longvic

-13,6° à Saint-Dizier

-14° à Besançon,

-14,4° à Strasbourg-Ent.

-15,1° à Nancy-Essey et Colmar-Mey.

-15,3° à Metz-Frescaty,

-16,4° à Bâle-Mulhouse,

-16,6° à Luxeuil

-17,8° à Epinal,

Les -20° avait été atteints ou frôlés dans les campagnes lorraines et les vallons déventés de Haute-Marne.

-19° à Erneville-aux-Bois (55),

-19,2° à Bourdons (52) et Mirecourt-Inrae (88)

-19,5° à Richecourt (55)

-19,9° à Saint-Maurice (54)

-20,3° à Roville (88)

-20,8° à Auberives (52)

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 51 minutes, thib91 a dit :

Week-end sec et globalement bien ensoleillé malgré pas mal de nébulosité samedi limitant l'ensoleillement effectif à 3h. Dimanche sans un nuage avec pour la première fois de l'année, plus de 10h d'ensoleillement.

En revanche le fond de l'air fut encore frais, ce n'est pas encore printanier en raison d'une bise assez sensible et une thermomètre ne dépassant pas les 5° avant 11h/12h, même s'il faisait bien bon à l'abri du vent dimanche.

Ce matin tout bleu et pas mal de givre même en ville, tn de -3,8° au plus bas, du classique pour un début mars.

Il y a 20 ans tout pile sévissait une VDF exceptionnelle pour la saison. J'habitais en région parisienne à l'époque où la neige avait tenue au sol près de 15 jours en grande banlieue avec un beau -10° au matin le 1er mars et une chute de neige donnant 15cm entre les 3 et et 5 mars. J'étais en étude à Paris à l'époque j'avais eu la chance de connaître également un bel épisode neigeux "surprise"  le 23 février au matin donnant 5 à 10cm sur Paris. Cette neige avait également tenue une dizaine de jours dans Paris intra-muros, chose impensable de nos jours (et qu'on arrive même plus à avoir en Lorraine).

Dans le NE les valeurs du 1er mars 2005 constituent pour pas mal de stations des records de froids mensuel probablement définitifs.

-11,2° à Dijon-Longvic

-13,6° à Saint-Dizier

-14° à Besançon,

-14,4° à Strasbourg-Ent.

-15,3° à Metz-Frescaty,

-16,4° à Bâle-Mulhouse,

-16,6° à Luxeuil

-17,8° à Epinal,

Les -20° avait été atteints ou frôlés dans les campagnes lorraines et les vallons déventés de Haute-Marne.

-19,5° à Richecourt (55)

-20,3° à Roville (88)

-20,8° à Auberives (52)

C'est comme si c'était hier ... et pourtant... Où sont passés les hivers d'antan ?

il y a 21 minutes, Bruno55 a dit :

C'est comme si c'était hier ... et pourtant... Où sont passés les hivers d'antan ?

Il y a quand même eu de jolies gelées fin février 2018 (-7°C à Paris le 28/2, alors que le record mensuel de mars y est de -9°C).

49ème gelée de la saison froide ce matin à Strasbourg-Entzheim avec -2.5°C de Tn.

Ici le mois de février ça a donné :
Tm :
4.2°C (+0.6°C par rapport à la moyenne 91-20)

Tx : 8.0°C (+0.7°C)

Tn : 0.4°C (+0.4°C) avec la Tnn de l'hiver de -5.4°C le 5 février.

🌧️ : 37.2 mm (+9%)

☀️ : 80h d'ensoleillement (-8%)

Et pour l'hiver 2025 :

Tm : 4.0°C (+0.8°C par rapport à la moyenne 91-20)

Tx : 7.3°C (+1.2°C)

Tn : 0.7°C (+0.5°C)

🌧️ : 121.1 mm (+6%)

☀️ : 210h d'ensoleillement (+13.1%). Et oui, on peut parler d'un hiver ensoleillé même si le ressenti général ne semble pas le voir de cet œil là.

En somme, un hiver assez classique dans notre climat actuel, dans la lignée de tous les hivers depuis l'hiver 2017.

Cet hiver, on aura eu une assez bonne alternance entre période plus douce et plus froide que la normale. Ainsi les séquences sous les normales ont été assez nombreuses mais jamais durables ou marquées. Cela tranche avec l'hiver 2024, où le froid avait complétement disparu à la fin janvier. 

Côté neige, on retient les 4 cm de neige de redoux début janvier, mais difficile d'en "profiter" au cœur de la nuit

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Il y a quand même eu de jolies gelées fin février 2018 (-7°C à Paris le 28/2, alors que le record mensuel de mars y est de -9°C).

-7°C par rapport aux -12.3°C du 24 février 1956 : on ne joue plus dans la même cour!

Posté(e)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

-11,2° à Dijon-Longvic

-13,6° à Saint-Dizier

-14° à Besançon,

-14,4° à Strasbourg-Ent.

-15,3° à Metz-Frescaty,

-16,4° à Bâle-Mulhouse,

-16,6° à Luxeuil

-17,8° à Epinal,

-19,5° à Richecourt (55)

-20,3° à Roville (88)

-20,8° à Auberives (52)

On peut aussi noter les -19,5° de Mouterhouse (57) dans les Vosges du Nord le 1er mars 2005, si il y’avait déjà eu une station à Obersteinbach les -20/-21° auraient été atteints à coup sûr. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

-7.1°C à Mourmelon-le-Grand (51)

-6.6°C à Chaumont-Semoutiers / -6.4°C à Saint-Loup-sur-Aujon / -6.2°C à Auberive (52) et -6°C à Villegusien (52)

Il y a 4 heures, Gabriel_D178 a dit :

En somme, un hiver assez classique dans notre climat actuel, dans la lignée de tous les hivers depuis l'hiver 2017.

Cet hiver, on aura eu une assez bonne alternance entre période plus douce et plus froide que la normale. Ainsi les séquences sous les normales ont été assez nombreuses mais jamais durables ou marquées. Cela tranche avec l'hiver 2024, où le froid avait complétement disparu à la fin janvier. 

Côté neige, on retient les 4 cm de neige de redoux début janvier, mais difficile d'en "profiter" au cœur de la nuit

A la différence qu'il n'y a pas eu de véritable coup de froid cette année, tout comme l'hiver dernier. En 2018 il y a avait eu les quelques jours de VDF fin février/début mars, fin janvier 2019 quelques valeurs proches ou inférieures à -10° sur le nord de la Meuse et de la Moselle, 2021 en janvier et février 2 coups de froids marquées, en décembre 2022 également.

A titre d'exemple la tnn de cette saison froide est pour l'instant de seulement -6° à la station MF de Buhl-Lorraine (57), si l'on s'en arrêtait là (ce qui est de + en + probable), ce serait la tnn la + élevée d'une saison froide depuis l'ouverture de la station en 2012.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, thib91 a dit :

A la différence qu'il n'y a pas eu de véritable coup de froid cette année, tout comme l'hiver dernier. En 2018 il y a avait eu les quelques jours de VDF fin février/début mars, fin janvier 2019 quelques valeurs proches ou inférieures à -10° sur le nord de la Meuse et de la Moselle, 2021 en janvier et février 2 coups de froids marquées, en décembre 2022 également.

A titre d'exemple la tnn de cette saison froide est pour l'instant de seulement -6° à la station MF de Buhl-Lorraine (57), si l'on s'en arrêtait là (ce qui est de + en + probable), ce serait la tnn la + élevée d'une saison froide depuis l'ouverture de la station en 2012.

Oui ici même pas de forte gelée de tout l'hiver c'est dire ! C'est un peut comme si il n'a jamais fait au dessus de 29°C en tx en été.. impensable...

Sinon mieux aujourd'hui niveau température avec moin de vent qui était désagréable ce week-end... 

Tx de 12.2°C aujourd'hui et tn de -0.2°C. 

On tient j'espère enfin le bout de ce long automne une nouvelle fois bien ennuyeux.. Et heureusement on devrait en avoir fini avec les journées sous crasse interminable... 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, Gabriel_D178 a dit :

Moi je dirais depuis l'hiver 2018-2019

Janvier 2017 avait quand même été très froid, un extraterrestre dans le contexte actuel.

@thib91 parle de fin février 2018, mais je dirais que le mois entier était aussi bien froid avec de la neige au sol une grande partie du mois, à 300 m d'altitude.

à l’instant, pvaill67 a dit :

Moi je dirais depuis l'hiver 2018-2019

Janvier 2017 avait quand même été très froid, un extraterrestre dans le contexte actuel.

@thib91 parle de fin février 2018, mais je dirais que le mois entier était aussi bien froid avec de la neige au sol une grande partie du mois, à 300 m d'altitude.

Mars aussi, avec la journée sans dégel la plus tardive enregistrée le 18 mars 2018 à Nancy. Du jamais vue depuis le début des relevés en 1927! C'est à mon sens à Nancy le record de froid le plus significatif des 20 dernières années.

• J'aime 1