Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2025 dans les Massifs de l’Est

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce petit coup de neige aura été bien appréciable pour éviter une grande frustration d'une fin de saison de ski de fond, à proximité de Strasbourg, beaucoup trop tôt. 

Vendredi, le Champ du Feu redécouvrait le soleil après plusieurs jours de PP et brouillard 

IMG-20250228-WA0020.thumb.jpg.efd622c8639cb68f6a974eeab452c909.jpg

Dimanche, le Kniebis montrait la beauté d'une forêt enneigée 

IMG-20250302-WA0025.thumb.jpg.fc570392799931f8c76060779f01ef9c.jpg

IMG-20250302-WA0024.thumb.jpg.c89169c8b062b0463ecf6b5cf157984e.jpg

Ce mardi, le soleil faisait souffrir la neige du Champ du Feu. Probable dernière journée de skiabilité en forêt sans déchausser. Ça brassait beaucoup mais ça passait encore 

IMG-20250304-WA0026.thumb.jpg.d99f486ec32d1733feb15ab0b291ebe5.jpg

IMG-20250304-WA0027.thumb.jpg.630c53fe426c2d8566e2ed30415618a7.jpg

La magie du ski de fond, c'est aussi de pouvoir profiter une semaine de 10-15 cm. Par les temps qui courent, c'est un luxe. 

• J'aime 15

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Dernière balade dans les Vosges au Lac Blanc où l'ambiance était encore bien hivernale, température négative et vent de NE renforçant la sensation de froid. Je garderai un très bon souvenir de mo

18 Mars 2006, sous mon bâton et à côté de moi, le haut d'un piquet de pâture (1m20)

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici de très belles journées, froides le matin et trop chaudes les après-midi.

Au suivant!

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Les bonnes gelées font de la résistance à Champa,  Tn : -4.1°  (  -4.2°  station MF ).

Par contre ça commence à vraiment chauffer l'après-midi avec des Tx au moins égales à la plaine jurassienne.

Et donc grosse amplitude  avec pour hier :  -4.3°  /  16.1°  (  -4.3°  /  15°  station MF )

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -4,8° ici et de -9,3° au village.

ACCC8E9BC107_2025-03-05_08-15-32.png

• J'aime 6

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -3,9° et un givre assez épais ce matin, sensation hivernale avant la sensation printanière en journée

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tnm de -10.9°C sur les 5 premiers jours de mars à Reculfoz - Combe (25) :

Capturedcran2025-03-05103055.png.4257c3e31e61ec74cad9ca0e6edeb428.png

• J'aime 4

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

De plus en plus doux ici : Tx de 17,1°C il y a une heure, après une Tn de +1,5°C.

La neige résiste encore en montagne, du moins sur les versants les moins exposés. Ici une vue sur le versant nord du Hohneck en fin de matinée :

IMG_0143.thumb.jpg.096366eb04e854082d9d7571cb6ef74c.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Dans la Vallée de la Thur, on enregistre des Tx de 17°C à Wildenstein et Kruth et même 17.9°C à Oderen / 14.4°C ici et 14.9°C à la StatIC de Geishouse 

Posté(e)

Grande amplitude ici avec :    -4,1°  /  17.8°  ,  quasi 22°.

Ce matin un tour à Lons le Saunier ou les forsythias sont bien fleuris , à Champa les bonnes gelées ne permettent pas encore le bourgeonnement .

( l'an dernier des fleurs de forsythias dès le 22 février à Champagnole , du jamais vu pour moi )

• J'aime 2

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Hier toute des crêtes depuis la Schlucht, ils ont fermé ce matin apparemment (je pense plus par manque de rentabilité).

Bon regel nocturne. Deux trois passages où il faut passer dans l'herbe, sinon l'enneigement est continu à peu près partout, sauf certaines chaumes exposées, en y skiant dimanche je ne pensais pas pouvoir la refaire ce mercredi.

Reste donc les trois fours, qui pourraient tenir un bout de temps si une vraie recharge arrive.

• J'aime 3

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

En effet, météo (et pistes) agréable(s) ce matin aux Trois fours, l'enneigement est encore très bon en forêt (je ne me suis pas arrêté à la pige, mais il doit encore y avoir un bon 20 cm). Sur la chaume, c'est plus compliqué, pas sûr qu'on puisse encore parler d'enneigement continue ce soir. 

Ta 15,7°C ici, grand soleil avec un peu de vent.

IMG_0166.thumb.jpg.549813f2615bc9565d1c7c673f9340c3.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

y’en a certains franchement je sais pas comment ils se débrouillent…

bloqués par la neige 

c’est un classique le col de Falimont 

En janvier ça c’était très mal terminé au Rainkopf…

Ça a continué en février, heureusement ça s’est mieux terminé cette fois

La neige ça s’accumule par endroits, la glace ça glisse, le soleil ça se couche en fin d’après-midi, les endroits escarpés c’est dangereux, la montagne en hiver c’est pas un parc de ville ou un jardin… 

Modifié par Nunbora
  • Songeur 2
  • Haha 3

Posté(e)
Le 05/03/2025 à 18:03, alsavosges a dit :

Dans la Vallée de la Thur, on enregistre des Tx de 17°C à Wildenstein et Kruth et même 17.9°C à Oderen / 14.4°C ici et 14.9°C à la StatIC de Geishouse 

Tx sans évolution dans la Vallée de la Thur avec 17.2°C à Wildenstein - Bramont, 17.4°C à Kruth et 18.2°C à Oderen mais 15.8°C ici et 16.6°C à Geishouse StatIC

• J'aime 1

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

bloqués par la neige 

En janvier ça c’était très mal terminé au Rainkopf…

Ça a continué en février, heureusement ça s’est mieux terminé cette fois

La neige ça s’accumule par endroits, la glace ça glisse, le soleil ça se couche en fin d’après-midi, les endroits escarpés c’est dangereux, la montagne en hiver c’est pas un parc de ville ou un jardin… 

J'ai découvert cette année l'automobiliste Montpelliérain qui décide de monter au Mont Aigoual LE jour où la route est enneigée. C'est du niveau Top Five Belgium in the Vosges....

• Haha 5

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est monté jusqu'à 18,8 °C aujourd'hui dans le midi lorrain, à Rupt-sur-Moselle. Rien d'exceptionnel cependant selon la climatologie.  En revanche, il va falloir surveiller l'ensoleillement, actuellement à 52 h 45 minutes. La première décade de mars 2022 s'était achevée à 79 heures 49 minutes ; il va y avoir match !

• J'aime 1

Posté(e)

Gelée beaucoup plus faible chez moi avec Tn : -0.8° mais par contre -3.1° station MF , c'est bizarre c'est la première fois que je vois autant de différence , le ciel est tout bleu

et aucun vent.

Hier encore plus de 20° d'amplitude avec -3.3°  /  17.3° , 2' jour de suite à plus de 17° , surement battu aujourd'hui.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 13 heures, Count a dit :

C'est monté jusqu'à 18,8 °C aujourd'hui dans le midi lorrain, à Rupt-sur-Moselle. Rien d'exceptionnel cependant selon la climatologie.  En revanche, il va falloir surveiller l'ensoleillement, actuellement à 52 h 45 minutes. La première décade de mars 2022 s'était achevée à 79 heures 49 minutes ; il va y avoir match !

En effet très belle séquence en cours, bon pour la suite il risque de ne pas y avoir match :) . La dernière décade de 2022 c'était aussi quelque chose niveau ensoleillement, on verra cette année il reste encore du temps.

Il y a 19 heures, Nunbora a dit :

bloqués par la neige 

Le pire c'est que ce secteur sur les chaumes est ultra balisé avec de nombreux piquets installé le long des sentiers, et les smartphones modernes sont équipé d'une led pouvant éclairer facilement à 20-30 m sur des surfaces favorable du type sol enneigé, pour avoir fait une rando dont la moitié de nuit sans lune donc luminosité au minimum en décembre dernier dans ce même secteur, je suis rentré sans encombres (bon après la connaissance du lieu ça aide aussi).

Puis même, dans ce secteur entre les 3 fours et le Hohneck t'a de la 4G presque partout, et avec un smartphone t'a accès à un GPS, une boussole...etc donc de quoi disposer d'une aide important pour s'orienter et se localiser avec google maps...

La première chose à faire déjà avant d'aller en rando, c'est de recharger la batterie de son smartphone à 100% pour éviter d'être trop vite en rade de batterie au cas ou quelque chose se passe mal...

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bulletin météo France du 6 mars:

Massif du Jura

Un bel ensoleillement réduit drastiquement la couche neigeuse sur le Jura. Il reste encore quelques centimètres au-dessus de 1 200-1 300 m, qui devraient disparaître très prochainement.

Massif des Vosges

La neige est présente sur le massif vers 900 à 1 000 mètres d'altitude. En moyenne au 6 mars, l'enneigement naturel donne une couche de 10 à 20 cm à 1 200 mètres d’altitude.

• Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Bulletin météo France du 6 mars:

Massif du Jura

Un bel ensoleillement réduit drastiquement la couche neigeuse sur le Jura. Il reste encore quelques centimètres au-dessus de 1 200-1 300 m, qui devraient disparaître très prochainement.

Massif des Vosges

La neige est présente sur le massif vers 900 à 1 000 mètres d'altitude. En moyenne au 6 mars, l'enneigement naturel donne une couche de 10 à 20 cm à 1 200 mètres d’altitude.

Oh ça va hein ! 😌

Bon ceci dit les quelques cm atteignent tout de même jusqu'à 45 cm dans le Risoux et 60 dans le Massacre.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Tn de -3,4° ici et de -7,5° au village.

Ps : wahou je me suis pas trompé de sujet !

• Haha 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, lothski a dit :

Tu peux pas déménager ce froid à la neigère par hasard ? 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000TO/mars/2025/arc-sous-cicon-cret-monniot.html

Ouais c'est fou ces inversions, tout l'hiver c'était comme ça là haut quasiment. Peut être avec un extracteur géant branché du TAF à la neigère ?

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On s'ennuie grave en ce moment.  Des journées qui débutent par un froid tout relatif et qui tournent à la chaleur chaque après-midi. Oui j'ai encore un truc blanc dans mon jardin mais que c'est dur de devoir se résigner à croire encore à une descente arctique ou un toboggan de NO cette saison. 

Il gèle un peu ce soir avec -1.6°C. 

A bientôt. 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, castres a dit :

On s'ennuie grave en ce moment.  Des journées qui débutent par un froid tout relatif et qui tournent à la chaleur chaque après-midi. Oui j'ai encore un truc blanc dans mon jardin mais que c'est dur de devoir se résigner à croire encore à une descente arctique ou un toboggan de NO cette saison. 

Il gèle un peu ce soir avec -1.6°C. 

A bientôt. 

oui les jours se suivent et se ressemblent.

Tn : -1.9°  ( -2.9°  station MF ) , ça fait hiver jusqu'à 9 h le matin puis la température grimpe en fleche , 3' apres-midi en T-shirt avec encore  Tx 17.7°  hier. 

Après tous les gens sont souriant , pour beaucoup l'hiver a assez duré et ce début mars est tout à fait normal , on est pas bien nombreux à avoir de la mémoire et ( ou ) consulter les archives Météociel 😐

• Solidaire 3