Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / été 2025 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Puisque le sujet tarde à être lancé, je m'y colle ! 

Toujours une transition délicate à aborder psychologiquement quand on a vécu un non hiver comme celui-ci (et les derniers) en basse et moyenne montagne ! 

Quoi qu'il en soit les après midi sont bien printanières ces jours-ci.

Deuxième jour consécutif sans gelée à mon altitude. 

Ta +1,2 degrés 

Beau ciel dégagé parsemé de quelques traines de nuages élevés 

Bon début de printemps à tous ! 

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, c'est le printemps ...

Pas de gel sous abri cette nuit, Tn de +0.3°C et Ta de +3.7C, sensation printanière plein Sud.

Bonjour tout le monde, ascension de la tête du Planet au dessus de Cordon ( 1835m ). 
L’enneigement naturelle débute vers 1300m, l’épaisseur augmente rapidement surtout en forêt. 
Avant le sommet sur le versant est de la montagne, les 1m de neige sont atteint par endroit, qui reste légère à l’ombre malgré les températures et grâce au regel nocturne. 
Pour résumé, d’excellentes conditions!

IMG_9015.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Crest-Voland : village - 1220m

L'épaisseur de neige, pour ce début de mars, est vraiment déficitaire pour ce coin pourtant réputé par son excellent enneigement.

image.thumb.png.091058a7fa0ca8073d0e5134434c0fc2.png

• Triste 1

il y a 1 minute, isere38 a dit :

L'épaisseur de neige, pour ce début de mars, est vraiment déficitaire pour ce coin pourtant réputé par son excellent enneigement.

Enneigement de début Avril. Un mois d'avance.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Montée au Praz de Lys ce jour , grosse tranformation de la neige en après midi à 1500 , ça pissait aussi des cheneaux , bref fonte ,  bien trop doux  !

La neiige est la mais pour ce site à tendance plat et ubac  l'enneigement n'est pas du tout  de saison  ,  on devrait avoir et  à minima encore 2 fois plus ( voire 3 /3,5 sur un bel hiver ) !

1438 m :

Screenshot_20250306-192100_Gallery.jpg

1480 m :

Screenshot_20250306-192008_Gallery.jpg

1500 m :

Screenshot_20250306-191945_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

La semaine sur St François Longchamp se termine.

A part cette après-midi où le soleil a été caché par des nuages haut, c'était grand ciel bleu depuis Samedi.

Les T° sont devenues bien trop douces depuis Mardi pour profiter pleinement de la neige.

On se croirait en Avril avec une neige dure le matin (voir verglacée par endroit) et de la "soupe" l'après midi ( et meme fin de matinée selon les expositions et l'altitude).

Photos prises hier.

Une depuis le sommet du domaine, le massif de la Lauziere :

Lauziere1.thumb.jpg.bb03a3804dba812dc1d1e349b1f30dde.jpg

Une vue sur St François Longchamp ( en bas à droite) et quasiment tout le domaine.

On pourrait penser que la neige ne manque pas si on ne montre pas la photo suivante prise depuis le sommet du télésiège Marquis :

SFL.thumb.jpg.c77ea69b684f1efe8e219709c6e84a63.jpg

Là on voit clairement que la station est au vert, la neige n'a pas tenu sans être travaillée.

Bien dommage pour une fin de vacances d'Hiver. 😕

Sinon, je ne connaissais pas la station et le "grand domaine" avec Valmorel et c'est bien sympa; il y a de quoi skier et des coins jolis.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

Ce matin sur la route du Charmant som en Chartreuse j'ai trouvé IMG-5082.jpg

C'est une mesure de hauteur de neige participative organisée pas Météo France.

Je ne connaissais pas.

J'y ai apporté ma petite pierre

La mesure ce jour à la cote 1600m montre donc 80cm. Au même moment à 1320m juste en dessous au col de Porte la mesure indique 28cm.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 5 heures, Patrick95 a dit :

Bonjour,

Des news du Vercors ?

Patric

Ben... Pas terrible avec actuellement  + 14°C à l'ombre sur la station de Méaudre ( 976m )

image.thumb.png.b84c6edb66132fe9abaffc6ba9595c50.png

Modifié par isere38
  • Triste 1

Posté(e)

Bonsoir , 

A voir les projections ,  sauf un  retournement des modèles pour la seconde partie de semaine prochaine  , on se dirige avec l'humidité à venir  vers la fin de l 'enneigement continu au col de Porte à plus de 1300 m en ubac sous peu !

8 Mai dans les années 1980 .

8 Avril dans les années 2010 .

15 Mars dans les années 2025 .

Et  il y en a qui ont des peaux de saucissons devant les yeux en  niant  cela 😠 , j'arrête là ça fait monter ma tension !

.

Modifié par ricos
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Patrick95 a dit :

Bonsoir,

N’y a t-il  pas de possibilité que la LPN s’abaisse sur les Alpes du Nord en dessous des 1500 M la semaine prochaine ?

Patric 

Salut 

Pour le  Vercors ça ne sent pas bon avec probablement une dégradation des conditions sur le massif ces prochains jours jusque assez haut !

Franchement même à 1500 et même sur les Savoies  ça semblerait  compliqué de cumuler et de ne pas voir pas mal de flotte avec  un iso 0 souvent à 17/1800 voire 2000/2100 m  certaines journées   , la seconde partie de semaine semblait bien plus fraîche il y a 24/36 h  encore  , mais ça semble évoluer défavorablement avec un flux qui resterait O , à voir cette échéance est encore à 4/5  voire 6 jours  , ça peut bouger  !

.

Modifié par ricos
  • Merci 1

Journée à l'Alpe d'Huez, jusqu'en début d'après midi beaucoup de soleil quelques voile par moment, les hauts sommets au dessus de 3600m Meige... étaient un peu ennuagé , puis dans l'après midi le voile est devenu plus épais comme on le voit sur la deuxième photo.

Les températures étaient très douces, 18° à Allemond au retour en fond de vallée à 750m, et -4° au pic Blanc vers 13h à 3300m.

Côté neige, c'est le printemps.

PXL_20250308_123609471.jpg

PXL_20250308_144814388.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Ta +7,8 degrés (06H25) 

Dernière journée très douce avant le changement de temps par ici je pense.

Même si ce n'est pas franchement le retour de l'hiver ! 

Bon dimanche 

• Triste 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Timok13 a dit :

Ta +7,8 degrés (06H25) 

Dernière journée très douce avant le changement de temps par ici je pense.

Même si ce n'est pas franchement le retour de l'hiver ! 

Bon dimanche 

Tu vas devoir... comme nous tous... encore patienter car le retour de l'hiver n'est pas encore franc pour ces prochains jours en basse et moyenne montagne

image.png.63e77f53960faa00ff96281e739ca554.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Encore un beau manteau neigeux ici, 170 en bas et 250cm en haut, néanmoins le Foehn est présent depuis plusieurs et c'est franchement désagréable, vivement demain qu'il cesse.

75km/h à Bourg ce matin, autant ici et +1.2°C ici et -8°C au Valaisan !

Il reste 25 cm au col de porte, évidemment compte tenu des prévisions les jours sont comptés désormais, c'est néanmoins moins grave que l'an dernier où l'enneigement continu avait pris fin avant même le terme de l'hiver météorologique !

Pour bien se rendre compte de l'évolution de l'enneigement à la mi-mars 

92 cm en 2004

112 cm en 2005

128 cm en 2006

22 cm en 2007

47 cm en 2008

108 cm en 2009

77 cm en 2010

32 cm en 2011 

80 cm en 2012

134 cm en 2013

1 m en 2014

92 cm en 2015

95 cm en 2016

52 cm en 2017

146 cm en 2018 

95 cm en 2019

54 cm en 2020

93 cm en 2021

91 cm en 2022

10 cm en 2023 

rien en 2024 pour la première fois, et au mieux trois fois rien en 2025. autrement dit nous avons pu constater coup sur coup 3 records de faible enneigement consécutifs, série inédite (2007 et 2011 étaient isolés), ça ne relève plus du hasard... la même en 2026 et Julien Lepers validera ce déclin...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 5