riri vertacorien Posté(e) 14 juin Partager Posté(e) 14 juin Tx 30.0 à Villard de Lans, record journalier et on est à 0.1 degrès du record de la première quinzaine de juin. C'est le 30 degrès le plus précoce, mesure depuis 1959.... 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 14 juin Plateau d'Assy (74) - 1022m Auteur Partager Posté(e) 14 juin 3ème journée consécutive au delà de 30 degrés à 1000m. Txx 2025 +31,4 degrés (aujourd'hui) Avant la mi juin ça commence à faire pas mal ! 2 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 15 juin Séez Partager Posté(e) 15 juin (modifié) idem sur Bourg Saint Maurice avec 33; 33.6 et 33 🙄. Ciel plus nuageux aujourd'hui. Petit randonnée ce matin au mont Villaret depuis Séez. Modifié 15 juin par Michael3489 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 17 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 17 juin VAL D ISERE -- SECTEUR PISAILLAS -- 2720 m La comparaison entre 2025 et 2024 est éloquente 😮 2025 2024 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 juin Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 juin les glaciers vont prendre très chers cette année 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 juin Besançon 290m Partager Posté(e) 17 juin (modifié) Pour se consoler faut regarder 2022 13 juin 2022 J'ai rien de 2023 Grrr .... (j'en ai depuis 2014 vers la mi juin ça ressemble à 2015 là en ce moment ) PS je deviens gaga ? il me semblait que la cam d'avoriaz https://www.skaping.com/avoriaz/station est restée des jours en rade depuis le 10 juin et maintenant je ne vois plus de trou dans le calendrier ça m'arrange c'est un coin que je suis depuis avril 2006 Modifié 17 juin par lothski 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juin (modifié) Le 01/06/2025 à 10:37, gotman42 a dit : Bonjour, J'ai un stage de trail (+ VTT, piscine, muscu, spa) prévu sur 4 jours intensifs les 12, 13, 14 et 15 juin à Val d'Isère. Je scrute les webcams tous les jours et je ne vois pas la neige fondre bien vite en altitude. Merci par avance pour vos retours, et belle journée Bonsoir , Mon Gauthier , si tu pouvais à l'avenir pour le bien être des glaciers , pour le bien être de la communauté IC ( et d'autres sensibles à ce changement et la continuité du nouveau climat ) t'abstenir de te questionner en voulant t'empresser que la neige fonde pour une activité non essentielle très clairement et faire comme le lambda qui veut 35 °C du 1 Juin au 21 Septembre tu rendrais du monde heureux ici .😁 C'est humoristique bien sur pour te connaitre je sais que ce n'est pas le fond de ta pensée 😜 mais çà me permet surtout de rebondir sur la suite , mon Dieu çà sent un nouveau carnage estival et ceux qui nous parlaient des grosses chutes de neige d'Avril pour protéger les glaciers sur la face de bouc mais pas que , j'espère qu'ils auront compris une bonne fois pour toute ( car après en insistant c'est être con c'est plus pareil ! ) qu'ils se sont mis le doigt dans l'œil , et çà arrive aussi à tout le monde de raconter des aneries parfois plus grosses que soi , il n'y a rien de dramatique en cela 🙂 ! Peu importe s'il y a 4 m de neige à 3000 m le 1 Mai , on en était loin c'est une image , si l'iso 0 est propulsé constamment à des valeurs très élevées les glaciers vont se faire bouffer la nouille comme pas possible l'été suivant , ce n'est pas les hivers qui pourraient sauver les glaciers ( c'est très très très mal barré ) , mais les étés justement ( la saison chaude plus globalement ) et là on démarre fort , dans le mauvais sens évidemment le cas contraire aurait été trop beau , au 15 Juin la montagne à encore une belle avance sur la fonte et bien haut maintenant et meme très haut d'ici une dizaine de jours en consultant les projections , et nous ne serons SVP et tristement qu'en troisième décade de Juin ! . Modifié 17 juin par ricos 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 juin Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 juin il y a 40 minutes, ricos a dit : Bonsoir , Mon Gauthier , si tu pouvais à l'avenir pour le bien être des glaciers , pour le bien être de la communauté IC ( et d'autres sensibles à ce changement et la continuité du nouveau climat ) t'abstenir de te questionner en voulant t'empresser que la neige fonde pour une activité non essentielle très clairement et faire comme le lambda qui veut 35 °C du 1 Juin au 21 Septembre tu rendrais du monde heureux ici .😁 C'est humoristique bien sur pour te connaitre je sais que ce n'est pas le fond de ta pensée 😜 mais çà me permet surtout de rebondir sur la suite , mon Dieu çà sent un nouveau carnage estival et ceux qui nous parlaient des grosses chutes de neige d'Avril pour protéger les glaciers sur la face de bouc mais pas que , j'espère qu'ils auront compris une bonne fois pour toute ( car après en insistant c'est être con c'est plus pareil ! ) qu'ils se sont mis le doigt dans l'œil , et çà arrive aussi à tout le monde de raconter des aneries parfois plus grosses que soi , il n'y a rien de dramatique en cela 🙂 ! Peu importe s'il y a 4 m de neige à 3000 m le 1 Mai , on en était loin c'est une image , si l'iso 0 est propulsé constamment à des valeurs très élevées les glaciers vont se faire bouffer la nouille comme pas possible l'été suivant , ce n'est pas les hivers qui pourraient sauver les glaciers ( c'est très très très mal barré ) , mais les étés justement ( la saison chaude plus globalement ) et là on démarre fort , dans le mauvais sens évidemment le cas contraire aurait été trop beau , au 15 Juin la montagne à encore une belle avance sur la fonte et bien haut maintenant et meme très haut d'ici une dizaine de jours en consultant les projections , et nous ne serons SVP et tristement qu'en troisième décade de Juin ! . Salut Éric, Malheureusement, je peux bien dire ou espérer ce que je veux, c'est la nature qui décide. Et cette nature on la maltraite tellement........ Pour l'anecdote j'ai décalé le stage d'une semaine : je pars donc de demain à samedi soir. Je tâterai un peu la neige, mais ça ne va (malheureusement) pas être un obstacle dans ma progression, même à 3000m... Je vous tiendrai au courant des conditions (même si avec les webcams vous pouvez la constater à distance). Bonne soirée 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 17 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 17 juin il y a 45 minutes, gotman42 a dit : Salut Éric, Malheureusement, je peux bien dire ou espérer ce que je veux, c'est la nature qui décide. Et cette nature on la maltraite tellement........ Pour l'anecdote j'ai décalé le stage d'une semaine : je pars donc de demain à samedi soir. Je tâterai un peu la neige, mais ça ne va (malheureusement) pas être un obstacle dans ma progression, même à 3000m... Je vous tiendrai au courant des conditions (même si avec les webcams vous pouvez la constater à distance). Bonne soirée On va se croiser puisque je devrais arriver samedi soir à Val d’Isère. En attendant, les journées chaudes s’enchaînent dans les Hautes Alpes et sur le Vieux Chaillol (3160m / visible de Gap) l’enneigement n’est plus continu. Les prochains jours risquent de mettre encore plus à mal le manteau neigeux. L’an dernier, un névé avait tenu toute la saison chaude. A voir s’il tient à nouveau cette année… 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mere_michele_prod Posté(e) 18 juin Salins Tarentaise Partager Posté(e) 18 juin Le 07/06/2025 à 05:57, Michael3489 a dit : Fraichement installé à Séez, j'ai oublié le soleil du sud 😅. Quelques coups de tonnerre ce matin. Les premières averses débutent. La VP2 sera reconnectée une fois installée. Bienvenue !! L´enneigement a vraiment pris une très grosse claque à toutes altitudes et toutes expo dans le coin...et la vitesse de remplissage du barrage de Tignes confirme Je crains que les glaciers soient très vite à nu compte tenu des prévisions 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mere_michele_prod Posté(e) 18 juin Salins Tarentaise Partager Posté(e) 18 juin C´était le 29 mai dernier depuis la Tsanteleina en direction du col de la Bailletta et Iseran 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 18 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 18 juin En 2019, voilà ce que disait Christian Vincent, chercheur à l'Institut des géosciences de l'environnement de Grenoble : Sans surprise, en période de forte chaleur, la fonte s’accentue en haute montagne. “On peut avoir 10 à 12 cm de fonte par jour”, explique le glaciologue. Pour dix jours de canicule, les glaciers peuvent donc perdre jusqu’à un mètre d’épaisseur. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mere_michele_prod Posté(e) 18 juin Salins Tarentaise Partager Posté(e) 18 juin Tout a fait alors que pour gagner 1m de neige dense en hiver c'est pas la même. Du moins on va dire qu´à la louche les 3m de neige dense que l´on prend durant tout l´hiver à ces altitudes peuvent être balayés en l´équivalent d´un mois de forte chaleur. En gros comme c'est parti fin juin on démarre à creuser le déficit. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 19 juin Plateau d'Assy (74) - 1022m Auteur Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Dans le massif du Mont-Blanc, la nivôse du refuge du Couvercle (2760m) est à 0cm depuis 2 jours... C'est tôt. À titre de comparaison, l'an dernier à la même date il restait 225cm !! La différence est énorme. Modifié 19 juin par Timok13 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 juin Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 juin Il y a 14 heures, mere_michele_prod a dit : Tout a fait alors que pour gagner 1m de neige dense en hiver c'est pas la même. Du moins on va dire qu´à la louche les 3m de neige dense que l´on prend durant tout l´hiver à ces altitudes peuvent être balayés en l´équivalent d´un mois de forte chaleur. En gros comme c'est parti fin juin on démarre à creuser le déficit. C'est encore bien pire si c'est de la glace. 10cm de glace ça n'a rien avoir avec 10cm de neige dense. Mais oui les 3/4m de neige tassée de l'hiver peuvent être balayée en 1 mois de "canicule", et sur les 4 mois de saisons chaudes, on les a très très vite maintenant. Je n'oserais dire systématiquement. C'est bien pour ça que les chaleurs estivales ont plus d'importance dans la fonte que les cumuls hivernaux qui seront dans tous les cas mangés tot ou tard sous 3500m (si ce n'est plus). 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 19 juin Il y a 7 heures, Timok13 a dit : Dans le massif du Mont-Blanc, la nivôse du refuge du Couvercle (2760m) est à 0cm depuis 2 jours... C'est tôt. À titre de comparaison, l'an dernier à la même date il restait 225cm !! La différence est énorme. C'est effrayant ! 🙈 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 19 juin Besançon 290m Partager Posté(e) 19 juin (modifié) 225 cm c'est rien par rapport à l'écart là https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/SMN/*SAE0 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06680/juin/2025/saentis.html Modifié 19 juin par lothski 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 juin Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 juin Bonjour, Je suis arrivé à Val d'Isère hier soir. Depuis le milieu de matinée il fait déjà bien chaud, plus que ce que je n'aurais pensé (au soleil on crame bien !). Je suis monté à l'Iseran ce matin (en vélo) et franchement c'est impressionnant : il reste vraiment bien bien peu de neige en altitude. La vision en réel est bien plus alarmante que sur webcams. On se croirait 1ère quinzaine de juillet déjà... 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 19 juin Besançon 290m Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Bon avec skaping qui remonte à 2016 https://www.skaping.com/avoriaz/station c'est pas le plus dur à compiler, mais comme j'ai en amont et que je trie les cams 2025 ... Je partage ici comme c'est en France là et que ça va plus vite que sur la banque d'image de skipass en 2011 j'avais arreté le 4 juin vu le massacre j'ai d'autres séries de là au 3-4 juin , 20 juin + juillet sur qq bonnes années qui sont sur skipass depuis qq temps ) Rappel ce qu'on voit reflète les conditions météo de fin de printemps, 2009 (où j'ai tapé un 2019 par erreur EDIT corrigé) par exemple fut un hiver bien sympa même si là c'est pas terrible mi juin Modifié 20 juin par lothski 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MT_74 Posté(e) 19 juin Annecy (centre ville - 456m) Partager Posté(e) 19 juin C'est de plus en plus triste, voir effrayant... difficile à l'admettre mais il semblerait il n'y avoir vraiment plus aucun éspoir d'échapper à des étés quasiment sans neige dans les Alpes d'ici une poigné de decennies. Hallucinant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 20 juin Plateau d'Assy (74) - 1022m Auteur Partager Posté(e) 20 juin Frôler les nuits tropicales en juin à 1000m c'est une chose, mais enchaîner les nuits sans regel à 3845m (aiguille du midi) c'en est une autre... Arrivera un jour où ce tas de cailloux ne tiendra plus très bien ensemble. Mais quand ? 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 20 juin Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 20 juin Hello je suis au boulot donc pas le temps de regarder bien, mais j'ai l'impression que du très gros arrive dans l'embrunais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 juin Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 juin Gros orages sur les Écrins je crois d'après le radar. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 20 juin Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 20 juin (modifié) Personne dans le 05? Ça a l'air costaud au radar ! Modifié 20 juin par OnLiNk 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 20 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 20 juin il y a 16 minutes, OnLiNk a dit : Personne dans le 05? Ça a l'air costaud au radar ! C’est du lourd à Gap ! Fortes rafales de vent, rideau de pluie. Il fait actuellement nuit ! 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés