Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Avril 2025

pim82

Messages recommandés

Le 21/04/2025 à 00:08, C.A. a dit :

Des dégâts sont effectivement signalés sur ce secteur, plus précisément dans le village de Rignac, au sud de la commune de Cuzance (donc pas la commune de Rignac également située dans le Lot) https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=122217748934146316&id=61554389484033

La tornade semble vraiment probable ici, donc plus que jamais, si quelqu'un a des infos dessus, je suis preneur. 

Je reviens sur ce cas car il y a un article dessus qui nous apprend deux ou trois éléments supplémentaires : https://www.ladepeche.fr/2025/04/24/mini-tornade-dans-le-lot-pres-de-200-noyers-arraches-toitures-soufflees-et-routes-coupees-12655608.php

Par ailleurs, il y a eu un autre phénomène samedi entre Grand-Vabre et Conques (Aveyron)https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3963685360561160&id=100007592046334

• J'aime 1
  • Surprise 2

• Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, retour sur l'épisode pluvieux marquant de ce week-end, avec quelques cartes. En résumé, c'est un épisode qui n'a pas vraiment d'équivalent en avril dans les archives climato de la z

Ouais, j'avais lu ça @bernardt60 En fin de compte, des barrages ont été installés pour que les gens arrêtent de tenter la traversée.   Du coup, ça valait quand même un bon article tout ça, d

Bonsoir, journée plus calme aujourd'hui, avec quelques éclaircies. Quelques petites averses mais vraiment pas grand chose... Sorti le VTT pour aller voir un peu la crue de la Vézère, que d'e

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, C.A. a dit :

Je reviens sur ce cas car il y a un article dessus qui nous apprend deux ou trois éléments supplémentaires : https://www.ladepeche.fr/2025/04/24/mini-tornade-dans-le-lot-pres-de-200-noyers-arraches-toitures-soufflees-et-routes-coupees-12655608.php

Par ailleurs, il y a eu un autre phénomène samedi entre Grand-Vabre et Conques (Aveyron)https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3963685360561160&id=100007592046334

saloutétatous,

très nuageux depuis ce matin.T°actu: 15.8c°.

concernant la zone : grand-vabre---conques, je n'ai pas entendu parler de phénomène violent a part que l'autan soufflait très fort.. on dirais plutôt que la chute d'arbres a entrainé d'autres arbres.les sols étant détrempés ,sous l'action du vent la tenue au sol des arbres est fragilisés en plus la vallée est étroite ce qui accélère bien le vent. 

concernant la pluie:

295.5 mm pour l'année

90.9mm pour avril.

• J'aime 2

il y a 3 minutes, titou12 a dit :

saloutétatous,

très nuageux depuis ce matin.T°actu: 15.8c°.

concernant la zone : grand-vabre---conques, je n'ai pas entendu parler de phénomène violent a part que l'autan soufflait très fort.. on dirais plutôt que la chute d'arbres a entrainé d'autres arbres.les sols étant détrempés ,sous l'action du vent la tenue au sol des arbres est fragilisés en plus la vallée est étroite ce qui accélère bien le vent. 

concernant la pluie:

295.5 mm pour l'année

90.9mm pour avril.

C'est évidemment une possibilité que l'on doit sérieusement envisager, surtout vu le peu d'informations dont on dispose à ce stade. Mais il faut quand même signaler qu'un écho assez suspect a été relevé sur ce secteur, samedi soir (voir ici : https://bsky.app/profile/bramvantveen.bsky.social/post/3lnium2gudc2s), donc le doute est permis 🙂

• J'aime 1

A Lavaur (81) la grisaille s'est bien morcelée à partir de 15h, laissant largement apparaître le soleil pour le restant de l'après-midi malgré un vent d'ouest puissant. Tx 19,1°

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il a fait tellement gris et humide ces derniers temps qu'on a l'impression qu'il fait beau aujourd'hui, alors qu'il fait juste gris clair avec quelques pixels bleus, épatant ! xD

16,1°C actu, Tx en cours. Mes semis vont enfin pouvoir profiter d'un peu plus de lumière (hormis samedi pour le clap de fin de cette période perturbée).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert le matin, avec petits instants ensoleillé.

Apm alternances de passages nuageux et d'ensoleillement.

Tn 9,8°. Tx douce de 19,5°( dommage du manque d'ensoleillement)

Ensoleillement 2h20.

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée en demi-teinte, franchement gris ce matin plus lumineux cet aprés-midi avec parfois quelques francs rayons de soleil, température encore un peu juste mais cependant agréable avec 15° en Tx.

8.4mms se sont ajoutés hier , le tout en bruines et petites pluies, le mois est a 162mms et ne devrait pas trop évoluer a priori puisque la dégradation attendue a compter de demain soir et pour le week-end devrait essentiellement concerner le sud de la région, mais bon on est pas a l'abri d'une surprise...

• J'aime 6

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée de transition entre celle d'hier qui était franchement cata, et celle de demain qui devrait être très belle. Du coup aujourd'hui c'était très nuageux, mais avec quand même quelques éclaircies et surtout, sans brouillard ! xD

Ici : Tn : 8,3°C

StatIC : Tn : 8,2°C ; Tx : 16,1°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Effectivement par rapport à hier on a eu l'impression que le printemps était arrivé 😁

Quelques rares trouées ensoleillées ce matin, beaucoup plus larges cet après-midi. Le vent, modéré, a à nouveau tourné au nord ou au NW, et le thermomètre a retrouvé des couleurs 😎 Ce matin c'était hyper humide, j'ai eu 2 basculements d'auget et ça a eu du mal à sécher tant les sols sont saturés.

Tn 8,1°

Tx 18,8°

Ensoleillement 7h30

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée (temporairement car il devrait pleuvoir demain)

Tn 7,2°. Tx 23,7°.

Ensoleillement provisoire de 10h.

• J'aime 5

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

une très belle journée, soleil et chaleur avec une maxi de 23.5°C. sur Brive. Cela va permettre d'assécher un peu les sols, même si la pluie est de retour demain.

Pour la fin du mois et début mai le soleil et la chaleur devrait revenir 😎

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Journée mitigé hier oui mais une impression de beau temps a dominé après tout ces jours gris xD

10.0°C / 17.4°C pour les extrêmes d'hier à Daglan, 9.4°C / 16.3°C à St-André et 10.1°C / 17.8°C à Ste-Mondane.

Aujourd'hui, changement radical d'ambiance : plein soleil de bon matin sur les hauteurs et après dissipation du brouillard en vallée ! Quelques nuages sont visibles ce soir vers l'Ouest mais sinon c'était du plein ciel bleu ! Une superbe lumière pour sublimer cette nature qui déborde de vie avec toute cette eau ! Le vélo cet aprem fut un régal 🤩🥰

4.3°C / 23.8°C pour les extrêmes du jour à Daglan, 4.9°C / 22.3°C à St-André et 5.9°C / 23.7°C à Ste-Mondane.

Une très belle journée de fin Avril, sans aller chercher des extrêmes chaud, c'était parfait ! :) 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

Journée hyper agréable avec un ciel bien bleu toute la journée. Bonne fraîcheur ce matin, surtout en vallée ou quelques bancs de brouillard étaient présents (vite dissipés). Très doux l'aprem.

Ici Tn : 5,6°C ; Tx : 22,3°C

StatIC : Tn : 2,4°C ; Tx : 23,2°C

Quelques photos du village et des nappes de brouillard, vues du plateau puis de plus bas :)

IMG-20250425-WA0005.thumb.jpg.8cf86971b491a1834513b5b9ba3b587f.jpg

IMG-20250425-WA0006.thumb.jpg.f46f7d1afecd3ad0a7aa606100607388.jpg

IMG-20250425-WA0007.thumb.jpg.a6c662f40d30666412a292d6d7e8b743.jpg

IMG-20250425-WA0012.thumb.jpg.8e8ad60ce29bebd9c2b54ca622da7e53.jpg

IMG-20250425-WA0008.thumb.jpg.3f54616c7085e19efcb168b4ee8b0fc7.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Belle journée démarrée avec un léger brouillard, mais parfaitement ensoleillée ensuite, et douce. Temporairement le vent d'est s'est levé à la mi-journée mais il est retombé cet après-midi.

Ce soir apparition de nuages à l'étage moyen (des altocus) avec un aspect un peu chaotique. Pourtant les modèles ne présagent pas ici de dégradation importante... On verra

Tn 6,0°

Tx 21,5°

Ensoleillement 13h10

• J'aime 5

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée hier avec 23° c de tx sur pau centre , 12°c de tn pour ce jour et un ciel couvert et quelques gouttes … 

le printemps est là niveau température , mais comme souvent il est pluvieux …

• J'aime 3

Hey :) 

Magnifique journée hier après une petite fraîchade matinale : Tn 4,9° et Tx 22,5°

Ce matin la pluie nous accueille au réveil. 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pluie ici également mais intermittente, avec même un rayon de soleil fugace mais bien présent tout à l heure en début d'aprem

Édit : bonne pluie qui vient de passer

3 mm pour le jour, avec les quelques basculement d auget qu'elle à provoqué j imagine non encore enregistrés, ce qui me fait drôle c est que je bats donc @titou12 😄

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert depuis ce matin avec quelques averses faibles par moments.le pluvio n'a même pas basculé.T°actu: 13.9c°.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Couvert, nuages, faibles averses, faibles éclaircies pour cette journée tristounette.

Tn 10,3°. Tx 17,2°.

Précipitations (0,8mm)

Ensoleillement 0h30.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bonsoir,

Couvert aujourd'hui, avec quelques faibles averses ce matin et en début d'aprem (0,2 mm).

Ici : Tn : 8,4°C

StatIC : Tn : 5,9°C ; Tx : 15,8°C

Photo : le ruisseau Aujou sur le chemin des abeilles (Le Trioulou)

IMG-20250426-WA0008.thumb.jpg.4b7319993a3c486ad1af2c82c9a90668.jpg

IMG-20250426-WA0007.thumb.jpg.e1b35b15294d2503f1ddacc46d521064.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 2

A Lavaur (81), après les pluies stratiformes du matin on a eu droit à quelques averses cet après-midi. Cependant, nettement moins que plus au Sud. 4mm pour ce jour, Tn 7° et Tx 17,4°

• J'aime 3

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

15,2mm ici depuis 00h

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, rcnm a dit :

15,2mm ici depuis 00h

Beau contraste avec Blagnac tout près, qui plafonne a 4.8 mm

Édit : j oubliais, vers 18 h (il me semble) une belle base orageuse bien sombre avec ce que je pensais être un arcus était visible, arrivant au dessus de Blagnac par l ONO en direction du centre-ville... Quelques minutes plus tard, bel éclair vertical qui a zébré le ciel, en plein dans mon champ de vision sur le moment quelle chance !

Modifié par Matpo
  • J'aime 2