mestron Posté(e) 7 avril Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 7 avril (modifié) Le 07/04/2025 à 17:03, Ffred a dit : Avec cette méthode statistique, mars 2025 qui est à 58 mm est dans la plage "normale", malgré un écart de -13% par rapport à la moyenne. Dérouler Un grand merci pour les explications et le graphique d'Echandelys, je me situe à 4.5km des "Deux frère" ( emplacement des relevés à Echandelys je suppose ? comme mentionné par @sylver19 cet hiver ? ) et 6.8km de la station de Saint Germain l'Herm, je suis entre les deux, un peu plus proche d'Echandelys. 17.6°C de tx ta 5.6°C 20h25 Modifié 7 avril par mestron 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 avril Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 avril Le 07/04/2025 à 18:04, Vincent_L a dit : Magnifique journée avec le plein de soleil et un petit vent de NE n'altérant pas la sensation printanière, y compris sur la crête du Mont Lozère où la neige vit ses dernières heures. Quelques vues depuis le signal des Laubies à 1657 m d'altitude. [...] Dérouler Je ne suis pas du tout les réseaux sociaux mais comme images de ton Bluesky, je suis allé voir et j'ai vu : https://48fm.org/48fm-les-magazines/visites-radiophoniques-ours-mythes-et-realites-55/ Un thème abordé « quelques » fois par votre serviteur [évidemment pas trop développé sur le forum] : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59166-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mars-2024/?do=findComment&comment=3817650 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53989-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2019/?do=findComment&comment=3093091 https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53989-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2019/?do=findComment&comment=3094832 ... 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 avril St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 avril J'en parle dans la visite radio mais un ours de 300 kg (sauvage, et non un échappé de cirque ou de "montreur d'ours") a été tué à la limite Gard / Lozère (commune de Malons et Elze) en 1883... Sans doute en provenance des Pyrénées (il y avait eu signalement sur l'Aigoual quelques semaines plus tôt). On trouve les articles de presse sur Gallicia. Il y a eu la même chose en 2001 (ours soit-disant aperçu par des randonneurs sur le Mont-Lozère puis quelques semaines après sur l'Aigoual) mais aucune preuve trouvée malgré la recherche d'indices qui a été lancée, car le témoignage était solide et semblait sérieux ! L'ours ne se disperse pas aussi vite et facilement (loin de là !!!) que le loup mais avec la population en forte progression dans les Pyrénées (une centaine en 2024 alors qu'il n'en restait que 5 environ au milieu des années 1990 avant les renforts slovènes) pourquoi ne pas rêver un peu 🙄 Malheureusement pas croisé cet aprem' mais c'est bon j'ai entendu le coucou ! Mais sans pièce dans la poche donc la richesse c'est pas pour cette année encore ! Encore 13.2°C à cette heure. A nouveau un risque de gelée cette nuit dans les creux. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 avril Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 avril Le 07/04/2025 à 16:23, Thundik81 a dit : J'ai pensé à toi. De mon côté quand j'ai entendu un hélico passer au-dessus de ma tête... c'était DRAGON69. Dérouler Et il vient de repasser au-dessus de ma position pour son retour sur Lyon ! [lien -pas de suivi à l'Ouest] 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 7 avril Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 7 avril (modifié) +1.5°C à 21h27 ici contre +2.7°C pour Grandrieu 21h24 ... elle ne va pas tarder à se réveiller. Modifié 7 avril par mestron 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 avril Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 avril Toujours actif vers 21h00 : 1 8 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 avril Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 avril (modifié) Le 07/04/2025 à 19:36, paparazzi a dit : Toujours actif vers 21h00 : Dérouler Ça fait mal au cœur. Putain de merde. Modifié 7 avril par Dralfot 4 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 avril Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 avril Sinon ! Nouvelle journée radieuse sur les Combrailles, pas un nuage, mais de la fumée sur l'horizon sud... Petite fraicheur nocturne et maximale en légère baisse sous une ventilation de nord moins vigoureuse qu'hier et dans un air bien sec (Hr min 28%), idéal pour la propagation des feux de broussailles ☹️ Tn : 3.8° / Tx : 17.3° Chancelade vers 10h00 : Fin d'après-midi, certains pruneliers sont bien avancés, d'autres débourrent à peine : 11.3° et 46% Hr à 21h40, l'air reste sec, girouette au nord-est. 12 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 avril Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 avril Le 07/04/2025 à 19:39, Dralfot a dit : Ça fait mal au cœur. Putain de merde. [DASH] Dérouler C'est F-ZBMJ de la Sécurité civile (BASC de Nîmes Garons) : https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-zbmj#39ca3b19 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 avril Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 avril Bonsoir, Je suis scotché par ce que je lis et vois sur le forum ce soir... Incroyable... Jamais j'aurais cru que ça puisse arriver, surtout qu'on n'est pas sur des herbes hautes je suppose... Et à la vitesse que ça va malgré tout ! C'est exponentiel la façon dont ça progresse... 2,4 et 19,3°C pour les extrêmes. Bon voila. Bonne nuit. 5 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 7 avril TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 7 avril MASSIF DU SANCY ( vue d'avion vers 17h30 environ ) 1 6 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 avril Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 7 avril Hello, A la maison, grand beau, Tn 3,4 et Tx 23,0 °C Sur l'île de Ré chaud et grand bleu cet aprèm ... plus frais et étoilé ce soir. Concernant le feu du Sancy, c'est une cata ... Y'a pas des tourbières en plus dans ce secteur ? 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 7 avril TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 7 avril MASSIF DU LIORAN Encore quelques plaques de neige ici et là... j'ai également vu des mini feux de broussailles dans ce secteur 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miod Posté(e) 7 avril Cantal Partager Posté(e) 7 avril Le 07/04/2025 à 20:27, Fanfoe63 a dit : Y'a pas des tourbières en plus dans ce secteur ? Dérouler Non, il y a juste le téléski du Redon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 avril Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 7 avril Le 07/04/2025 à 20:32, Miod a dit : Non, il y a juste le téléski du Redon. Dérouler Je pensais en direction du cirque de la fontaine salée. Mais je ne sais pas vers où c'est parti ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miod Posté(e) 7 avril Cantal Partager Posté(e) 7 avril Le 07/04/2025 à 20:54, Fanfoe63 a dit : Je pensais en direction du cirque de la fontaine salée. Mais je ne sais pas vers où c'est parti ... Dérouler Pas de tourbières non plus dans le Cirque de la Fontaine Salée. Les plus proches sont au sud de Chastreix, et pour le moment a priori non menacées. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 7 avril Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 7 avril Le 07/04/2025 à 20:54, Fanfoe63 a dit : Je pensais en direction du cirque de la fontaine salée. Mais je ne sais pas vers où c'est parti ... Dérouler bonsoir, Au début de l'hiver j'ai lu qu'il y avait des problémes entre la station de Chatreix et un nouveau propriétaire. Sinon sur Pont de dore journée très ensoleillée mais plus fraiche. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 avril Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 avril Pour les dernières informations En espérant que le réveil ne soit pas plus difficile. 3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 8 avril Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 avril Franchement dépité par les images et infos que je vois ce soir sur le Sancy. J'espère qu'il n'y aura pas de nouvelle mauvaise nouvelle demain matin à mon réveil. Voir un incendie comme celui-ci à cette époque de l'année, j'avoue que je n'aurais pas cru voir cela possible. Au-delà de ça j'ai peur des dégâts une fois qu'il sera maîtrisé et éteint. Si la fontaine salée est touchée par les flammes, ce serait une catastrophe tant la biodiversité est riche et unique dans ce coin là, avec plus d'une centaine d'espèces végétales protégées par exemple... Sinon à Brassac, Tx de 22,1°C ce lundi, dans des conditions toujours aussi ensoleillées et agréables. Pas la présence du moindre truc blanc dans le ciel. Léger vent également mais qui était même agréable quand on était en plein Soleil. 7 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 avril St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 avril Ciel toujours totalement dégagé ce matin. Pas de vent. Tn balcon en cours à 6h30 avec 5.4°C. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 8 avril Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 8 avril (modifié) A supp mauvais topic ! Modifié 8 avril par zagueb83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 8 avril Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Auteur Partager Posté(e) 8 avril (modifié) 0,5°C de Tn à Pessat. Modifié 8 avril par darkminimouf 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 avril Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 avril (modifié) Incendie maîtrisé 190ha Finalement ces photos sont issues de l'ia Modifié 9 avril par Dralfot 2 5 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 8 avril Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 8 avril coup de frais ce matin, sous un ciel toujours limpide et sans un brin de vent. à 7h on avait 1,4°C à Aubenas (et du coup 9,3°C à la croix de Millet 600m plus haut, classique par ce type de temps) chez moi je relevait 3°C tout à l'heure, vers 7h40. on avait un peu perdu l'habitude, Boubouette a fait un faux départ et est revenue prendre une écharpe en râlant heureusement pas de danger pour les arbres en fleurs. Le 08/04/2025 à 00:09, Nané63 a dit : Si la fontaine salée est touchée par les flammes, ce serait une catastrophe tant la biodiversité est riche et unique dans ce coin là, avec plus d'une centaine d'espèces végétales protégées par exemple... Dérouler c'est sûr, mais la flore est capable de surmonter ça. chez nous, toute la garrigue à l'est du bassin d'Aubenas avait cramé pendant l'été 2022 (un coin très joli où beaucoup de gens avaient l'habitude de se balader) et bien à peine 3 ans plus tard, ça devient difficile de voir exactement les limites de l'incendies tellement tout a repoussé. seules les carcasses calcinées des gros genévriers cade témoignent encore du passage du feu. mais c'est sûr que la première année, ça fait mal au coeur 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) 8 avril Partager Posté(e) 8 avril (modifié) Y a le visuel et y a tout ce qui ne se voit pas. Si ma mémoire est bonne , les populations de vipère péliade avaient pris chers lors du feu de Chaudefour (merci de me corriger si je me trompe)...bon depuis les canicules n'ont pas arrangées les choses. Modifié 8 avril par Petit-insecte 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés