Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Avril 2025.

Toinou

Messages recommandés

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Paris intra-muros, retour du soleil permettant de magnifier le patrimoine architectural bâti.

Ci-dessous, 2 photos depuis la terrasse du Printemps Haussmann :

20250423_180933.jpg

20250423_181102.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 4

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec cet enchaînement de journées ensoleillées sur notre région, j'ai mis le nez dans les données d'insolation de la station Paris-Montsouris depuis 1992 (a priori homogénéité des données avec le même

25.8°C à Montsouris   (Parc de Sceaux)

Pleine floraison du cerisier ce 6 avril. Quelques germes de patates commencent à sortir de terre (je n'avais pas attendu la floraison du lila). La température de la nuit prochaine ne devrait pas être

Images postées

Arrosage correct en ligne avec les prévisions hier: 10/15mm généralisé sur la région. Parfait en prévision du temps sec attendu les 10 prochains jours. 

Temps gris ce matin à Paris et température plutôt douce: 11 degrés actu

• J'aime 3

Jusqu'ici la Txn à Paris-Montsouris est de 14.9°C, aucune fraîcheur véritable n'a été vécue en journée, ni la nuit (Tnn = 5.8°C à ce stade).

Il fait doux comme un mois de mai moyen des années 90.

D'ailleurs, dans le reste du pays, pratiquement aucune journée à Tx < 10°C (seule exception : sur le Centre-Est lors du passage de la goutte froide ayant donné beaucoup de neige en Savoie).

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 2

GRA_OBS_Q_75114001_TNTX_20250401_20250424.thumb.png.9cfd2dd15b1bf56d95c56522d3b4d82f.png

Il y a 7 heures, anecdote a dit :

Jusqu'ici la Txn à Paris-Montsouris est de 14.9°C, aucune fraîcheur véritable n'a été vécue en journée, ni la nuit (Tnn = 5.8°C à ce stade).

Il fait doux comme un mois de mai moyen des années 90.

Très juste.

Pour info, normale 1961-1990 d'un mois de mai = 14.1 °C (Tm) on est pile dedans et on va grapiller quelques dixièmes

La Txn du 16/04/2025 va donc être un nouveau record haut sur ce paramètre (ancien 13.6 °C 01/04/1961). ça marche aussi pour le paramètre Tm quotidienne la plus basse du mois (11.5 °C ce 16 avril)...

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 5

Journée beaucoup plus clémente aujourd'hui, la barre des 20°C est facilement dépassée à Paris avec un soleil qui arrive largement à percer malgré le léger voile nuageux et les quelques cumulus.

• J'aime 1

bonjour à tous, +4.3 °C à 850 hPa au RS de Trappes aujourd'hui et 21.2 °C de Tx à Montsouris, soit un différentier de près de 17 °C avec un léger suradiabatisme. à suivre les chaleurs modérées des prochains jours avec la T850 hPa se rapprochant de 11 °C... (28 °C possibles)

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La couche de stratus du début de matinée s'est dissipée vers 11 heures, permettant au thermomètre de gagner un bon niveau pour cette période de l'année. 22°C à Montsouris peu avant 15 heures.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonsoir @tous,

En cette journée climato du 28.04.2025, la station météo Paris-Montsouris dépasse la barre symbolique des 200.00 heures d’ensoleillement mensuel...

1/ Ce mois d'avril est d'ores et déjà le 3ème/troisième mois consécutifs de ce millésime avec un ensoleillement supérieur à la norme.

2/ Ce mois d'avril est diamétralement opposé aux 2/deux précédents mois d'Avril : 2024 & 2023 en net déficit.

3/ Il convient de remonter aux mois d'Avril 2022 & 2021, pour un ensoleillement supérieur à 200.00 heures...

Je laisse @Papusa, notre "expert "  d’attester (peut-être) mon propos en graphique... 

Voilà ^^ ;)

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@Toinou Merci pour ton message ! Je vais regarder ça ce soir 🙂

Concernant Paris-Montsouris, embêtant ce trou dans les données 😬 !

Heureusement qu'il y a les capteurs de secours de "Paris-Montsouris 2" mais c'est toujours mieux de se baser sur les même capteurs pour l'homogénéité des données...

Comme le dit justement @Turquoise_ExNico41 "Paris-Montsouris 2" à tendance à fournir des valeurs de température légèrement inférieure. En moyenne c'est de l'ordre de -0,1°C (on est dans la marge d'incertitude d'une sonde platine de température). J'ai observé que cet écart peut atteindre ponctuellement -0,3°C : par exemple 25,9°C le 5 avril 2025 contre 25,6°C à "Paris-Montsouris 2".

Il y a donc de forte chance que le seuil de chaleur (Tx>=25°C) a été atteint hier à la station de Paris-Montsouris

En tout cas j'espère que le problème va vite être réglé par Météo France. Je vais aller bruler un cierge 🕯️😅

• J'aime 3
  • J'adore 1

il y a 40 minutes, Papusa a dit :

(Tx>=25°C) a été atteint hier à la station de Paris-Montsouris

Par extrapolation j'avais estimé 24,9°C mais pas impossible que cela ait atteint 25°C. 

Je ne sais pas si la température avait été mettons de 24,96°C , si on aurait comptabilisé avec arrondissement à 0,1°C près comme journée de chaleur.

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Retour à la vie de la station Paris-Montsouris 😇

image.png.fee9fd8c4291494e159d2a31fa6e59af.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&jour2=29&mois2=3&annee2=2025&affint=1

A noter que sur le site de Météo France, une Tx de 24,9°C 25,9°C a été retenue pour hier.

De plus il semble que la mesure d'ensoleillement est fonctionnée, avec un beau 12,9h enregistré.

image.png.bae097fdfd8e0ed5f0bb4a3e15a00937.png

Source : https://meteofrance.com/climat/releves/france/ile-de-france/PARIS-MONTSOURIS

Modifié par Papusa
  • J'adore 1

il y a 3 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Oui, et je ne sais pas si c'est vraiment une valeur (officiellement) "retenue", ou bien si c'est le max des valeurs disponibles avant la coupure.

C'est vrai qu'un vrai 25 °C ne m'aurait pas choqué...

il y a 15 minutes, fran39 a dit :

Oui, et je ne sais pas si c'est vraiment une valeur (officiellement) "retenue"

Heureusement que ce n'est pas un record sinon cela aurait un casse-tête😅. La sonde de secours est classe classe 4 (or il me semble que 4 et 5 sont en principe écarté pour les relevés officiels). Ceci dit la sonde a été déplacé prêt de la 1ère (officielle) avec les ombres portés (pas de surchauffe apparemment donc). Je n'ai pas regardé la technologie de la sonde par rapport à Montsouris 1, peut-être sonde Pt aussi.

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Papusa a dit :

De plus il semble que la mesure d'ensoleillement est fonctionnée, avec un beau 12,9h enregistré.

Ca soulève une question intéressante: quelle est la durée d'ensoleillement maximale possible chaque jour de l'année ?

Il n'est évidemment pas question de prendre l'écart entre les heures de lever et de coucher du soleil, du fait des obstacles, et d'un angle trop faible en début et fin de journée.

J'ignore s'il existe un tableau fournissant cette information. 

• J'aime 1

il y a 7 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Ca soulève une question intéressante: quelle est la durée d'ensoleillement maximale possible chaque jour de l'année ?

Il n'est évidemment pas question de prendre l'écart entre les heures de lever et de coucher du soleil, du fait des obstacles, et d'un angle trop faible en début et fin de journée.

J'ignore s'il existe un tableau fournissant cette information. 

Pour la journée de hier c'était environ 13h40, sinon on peut avoir jusqu'à 15h voire plus fin juin/début juillet. C'est vrai que ce serait intéressant d'avoir un tableau sur ce sujet.

• J'aime 1