Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2025

Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Un peu plus chaud ce vendredi; Tn= 4.1°C, tx= 23.8°C, à peine 30% d'hygrométrie en journée.

toutefois, on sent bien ce soir que nous sommes en avril; plus que 11°C à 22h.

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour Nancy-Essey,il était possible d'enregistrer des maximales inférieures à 5° avec du soleil jusqu'au 15 avril environ, en cas de masse d'air exceptionnellement froide (-10° à 850 hpa). Et inférieur

Oui la nature se réveille vite avec ce temps ensoleillé et très doux. Malheureusement pas de floraison cette année pour mon Magnolia Soulangeana, première fois que cela arrive je ne sais pas pourquoi…

Luminosité et pureté de l'atmosphère vraiment incroyable aujourd'hui dans cet air ultra sec et avec cette bise forte (60km/h en rafales). Ciel d'un bleu profond qui n'est pas sans rappeler la lumière

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tx annuelle ici à Schleithal avec 23,5° de Tx 😎
Ce soir ça baisse vite en l’absence provisoire de bise avec plus que 5,9° à minuit. 

Modifié par alex67

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Comme hier 22.6°c tx, on se dirige vers une journée pré-estivale.

3°c actu, les floraisons sont éclatantes ( pêchers, cerisiers)

Quelle séquence ensoleillée.

• J'aime 3

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas loin des gelées ce matin, Tn 0,9°, actu 9,4° grand soleil chaud ce samedi mais retour de la fraicheur dès demain matin

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-1.2°C à Baerenthal (57) et -1.1°C hier

-1.1°C à Obersteinbach (67) comme hier

-0.5°C à Bourdons (52) comme hier

-0.3°C à Sturzelbronn - Grafenweiher (57) et -0.1°C hier

-0.2°C à Ommeray (57) et -0.3°C hier

0.1°C à Dambach (67) et 0.3°C hier

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas si loin de la gelée ici à Schleithal avec une Tn de 1,6° à 6h44 (2,3° à Haguenau, 2,6° à Schirrhein, 3,4° à Waldhof mais 8,0° de Tn à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est de chez moi, sacrée différence! 😏). 
Le ciel est toujours tout bleu grosse amplitude à prévoir aujourd’hui, si l’on atteint les 23° ou plus comme hier (23,5°). 

Photos prises hier entre Surbourg et Soultz, avec vue vers Niederbronn (dans le V visible au milieu de la photo au fond): 

IMG_1748.thumb.jpeg.758c2b730636fa6f775e1403566b86b1.jpeg

Et vers Wissembourg au loin avec une partie de Soultz à droite: 

IMG_1751.thumb.jpeg.2b55c109b776dd2ae012204e23e1c7b3.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Pas si loin de la gelée ici à Schleithal avec une Tn de 1,6° à 6h44 (2,3° à Haguenau, 2,6° à Schirrhein, 3,4° à Waldhof mais 8,0° de Tn à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est de chez moi, sacrée différence! 😏). 

Tn de 11.8°C au Grand Wintersberg soit 10°C de plus qu'à Schleithal!

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tn 1.0°C inférieure à celle d'hier; 3.1°C. Comme autres premiers jours d'avril, l'ensoleillement quotidien sera de 10 / 11 h, soit déjà le quart de l'ensoleillement total mensuel.

Posté(e)
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

Tn de 11.8°C au Grand Wintersberg soit 10°C de plus qu'à Schleithal!

Oui et comme tu l’as mentionné -1,2° à Baerenthal en fond de vallée à même pas 10km à vol d’oiseau à l’Ouest, soit 13° de différence! 😮

Sinon 3,2° de Tn à Niederbronn-Nord, ma StatIC de Niederbronn-Sud étant HS depuis hier AM (souci de box). 

Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Comme hier 22.6°c tx, on se dirige vers une journée pré-estivale.

3°c actu, les floraisons sont éclatantes ( pêchers, cerisiers)

Quelle séquence ensoleillée.

Oui la nature est magnifique en ce moment, avec ce ciel bleu pure un vrai régal.

Grosse amplitude thermique encore a attendre aujourd'hui avec 2,6° au plus bas en fin de nuit et encore plus de 20° à attendre.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, thib91 a dit :

Oui la nature est magnifique en ce moment, avec ce ciel bleu pure un vrai régal.

Grosse amplitude thermique encore a attendre aujourd'hui avec 2,6° au plus bas en fin de nuit et encore plus de 20° à attendre.

Oui la nature se réveille vite avec ce temps ensoleillé et très doux. Malheureusement pas de floraison cette année pour mon Magnolia Soulangeana, première fois que cela arrive je ne sais pas pourquoi…😐

Mais ma nature en réduction est superbe en ce moment. 
Les Pommiers: 

IMG_1790.jpeg.27b1b918585df104d176a565f76332bd.jpeg

IMG_1780.jpeg.67d68d3b5488e5492514b9c357bef622.jpeg

IMG_1776.jpeg.23f6cd6f7a7cdaa15c36d5c6b56f3f4b.jpeg

Le Forsythia toujours en fleurs mais les feuilles se forment: 

IMG_1743.jpeg.0a0890fcc5d64c2aa88c55ee29673137.jpeg

Mon petit Lilas a ses bourgeons floraux qui se forment, en général floraison début mai: 

IMG_1768.jpeg.4acef5cb521c8b98b03f62a2baeda3cf.jpeg

IMG_1773.jpeg.98609096140e86ef4966c8e6841064e7.jpeg

Et ma Glycine se réveille, j’espère une belle floraison cette année (c’était début mai en 2023 mais pas l’an dernier à cause d’un coup de gel tardif fin avril), je les mettrai sous serre si les gelées se confirment en début de semaine: 

IMG_1784.jpeg.4dbafea42fef9524919eb1055e9642d4.jpeg

Désolé du HS, je pourrais continuer mais avec mes 35 Bonsaï ce serait trop long…😇🥰

Modifié par alex67
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)

Tx 22,5° pour ce samedi mais on reste très très loin des 27,6° de l'année dernière à la même période. Les températures vont maintenant dégringoler dans quelques heures, ca va faire tout drôle demain et on surveillera le coup de gel en début de semaine prochaine

Modifié par mike

Posté(e)

23.9°C à Strasbourg-Entzheim (23.8°C hier)

23.6°C à Guebwiller (23.4°C hier), 23.5°C à Rouffach (23.4°C hier) et 23.3°C (comme hier) à Colmar-Meyenheim

Fortes amplitudes thermiques :

25.1°C à Baerenthal (57) avec -1.2°C / 23.9°C

24.9°C à Sturzelbronn - Grafenweiher (57) avec -0.3°C / 24.6°C et Obersteinbach (67) avec -1.1°C / 23.8°C

Posté(e)

Belle amplitude ici aussi à Schleithal avec 1,6° de Tn et 23,6° de Tx soit 22,0° d’écart. 
Ce soir le ciel s’est ennuagé. 

Photos prises cet AM entre Seebach et Schleithal. 
Vue vers le NE avec Schleithal en contrebas et les éoliennes au loin en Allemagne: 

IMG_1808.thumb.jpeg.fdc17bb9e315e767c4b88fe7ad7fedf6.jpeg

Vue vers le nord avec Wissembourg sous les montagnes: 

IMG_1809.thumb.jpeg.2a28cb7b06c8733067f86179fb6d978d.jpeg

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, mike a dit :

Tx 22,5° pour ce samedi mais on reste très très loin des 27,6° de l'année dernière à la même période. Les températures vont maintenant dégringoler dans quelques heures, ca va faire tout drôle demain et on surveillera le coup de gel en début de semaine prochaine

Chez toi il fera moins froid demain matin que ce matin. ;)

N'oublions pas que les températures de ces prochains jours seront plus normales que celles d'aujourd'hui même si l'année dernière il faisait encore plus chaud. On ne va quand même pas battre des records tous les ans ;)

En tout cas ce soir ça baisse très lentement avec la nébulosité qui arrive (16.9 °C actu). on attendra le passage du front pour observer la baisse.

D'ailleurs, nouvelle transition sèche, on retrouve les bonnes habitudes...

Il n'y a pas eu de pluies significatives depuis le 13 mars, l'épisode de sécheresse sur un mois glissant sera assez important !

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Grande douceur en effet ce soir en raison des quelques nuages en flux de Nord. +17.3 présentement à St-Louis, les fenêtres restent ouvertes.

Posté(e)

Beau soleil à nouveau ce matin mais on est passé dans la masse d’air bien plus froid, la bise souffle. 
Actu 6,4° ici à Schleithal (Tn 4,2° contre 4,5° à Scheibenhard et 4,9° à Haguenau). Td -4°. 

PS: à noter à peine 1,8° à 9h20 au sommet du Wintersberg (Tn 1,6° contre 11,8° hier!). Il pourrait quand même geler demain matin, à suivre.

La différence de Tx avec hier (20,4°) va être énorme aussi…😏

Modifié par alex67

Posté(e)

5.3 °C ici ce matin mais on approche déjà des 10 °C, c'est beaucoup moins froid que ce qui avait été entrevu il y a 4-5 jours !

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 45 minutes, pvaill67 a dit :

5.3 °C ici ce matin mais on approche déjà des 10 °C, c'est beaucoup moins froid que ce qui avait été entrevu il y a 4-5 jours !

ce qui est pas le cas ici, actu 6,6° seulement alors qu'il faisait deja 16° hier a la meme heure. Beaucoup de vent dépassant les 60 km/h, windchill très bas, obligé de porter un bonnet pour aller marcher. La différence avec hier est juste énorme

Modifié par mike
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Des rafales sur le plateau du barrois à près de 60 km/h. Ce n'est pas énorme mais tout de même ... 

Posté(e)
il y a 32 minutes, mike a dit :

ce qui est pas le cas ici, actu 6,6° seulement alors qu'il faisait deja 16° hier a la meme heure. Beaucoup de vent dépassant les 60 km/h, windchill très bas, obligé de porter un bonnet pour aller marcher. La différence avec hier est juste énorme

En effet, le vent est bien plus marqué dans ton coin mais ici ça se lève aussi un petit peu. Ceci dit pas de bonnet, il me faut beaucoup moins que ça pour mettre un bonnet, en dessous de 0 °C à la limite :D

10.4 °C ici grosse différence avec hier en effet, sauf le ciel qui reste d'un bleu azur, quand verra-t-on un peu de pluie ?

Modifié par pvaill67

Posté(e)

Hier, plus de 20°C d'amplitude : Tn= 3.1°C, Tx= 24.5°C. 12h20' d'ensoleillement, air sec : davantage de temps < 40 % que supérieur à 80 %.

Ce matin  , ressenti encore agréable, Tn= 6.7°C à 3h31.