Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2025

Alan

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fraicheur est bien revenue ce soir et la Tn est en cours avec 4,9°

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

32.2 mm maintenant à Entzheim avec une nouvelle averse en soirée 🤪, elle aura chopé tous les noyaux dur des averses du jour. Mais sinon enfin une météo intéressante, il était temps ! Après u

Pour Nancy-Essey,il était possible d'enregistrer des maximales inférieures à 5° avec du soleil jusqu'au 15 avril environ, en cas de masse d'air exceptionnellement froide (-10° à 850 hpa). Et inférieur

Oui la nature se réveille vite avec ce temps ensoleillé et très doux. Malheureusement pas de floraison cette année pour mon Magnolia Soulangeana, première fois que cela arrive je ne sais pas pourquoi…

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Fraîcheur avec 3,4° ici à Schleithal. 
Il fait plus frais seulement dans les TAF (2,3° à Baerenthal et Obersteinbach). 

Posté(e)

fraicheur nocturne avec une Tn de 1,2° seulement. Ciel bien gris ce matin avec quelques gouttes

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Fraîcheur nocturne mais la Tn a été atteinte tôt à 2h15. 
Tn 2,7° ici à Schleithal (2,3° à Schirrhein, 2,7° à Waldhof, 2,8° à Haguenau et 5,1° à Scheibenhard). 
Ciel couvert ce matin en attendant un peu de pluie cet AM. 

Pas loin de la gelée à Baerenthal (0,7°) et à Obersteinbach (0,8°). 

PS: à noter qu’hier cela a fait 20 ans que je suis inscrit sur le forum, que le temps passe!! 😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Pas loin de la gelée à Baerenthal (0,7°) et à Obersteinbach (0,8°)

En Moselle, on relève aussi 0.6°C à Porcelette et 0.8°C à Hestroff et Sturzelbronn - Grafenweiher.

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel bien noir vers le Sud, c’est joli avec les champs de Colza: 

IMG_2113.thumb.jpeg.e5e31d554480b7c506d5ac40cbe03881.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)

Pas beaucoup de pluie au final sous l’averse après 15h30 avec seulement 3,0mm ici à Schleithal (3,0mm à Waldhof, 3,4mm à Haguenau, 3,6mm à Mothern et 3,8mm à Scheibenhard). 
Entzheim a bien pris avec 19,7mm au total! 
De belles éclaircies sont de retour depuis un petit moment. 

À Niederbronn 4,4mm au nord (souci de datalogger pour ma StatIC du sud de la vallée donc plus de relevés depuis 3 jours). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée partagé entre belles éclaircies et averses parfois assez fortes, mais brève. 

Petite ballade entre deux aversesIMG_0090.thumb.jpeg.0b24c47c2f27ce8b3855a9c6f548e973.jpeg

Bonne soirée ;) 

Posté(e)

Instabilité cette après midi et ce soir meme si les averses sont brèves. Au pluvio: 2,6 mm et 25,4 mm mensuel. Il reste encore de l'instabilité ces prochains jours, on devrait arriver à la moitié du cumul du mois au moins mais avril sera bien entendu déficitaire. Tx 14,7°

Modifié par mike

Posté(e)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Entzheim a bien pris avec 19,7mm au total! 

31.2 mm actu ce 21 avril à Strasbourg-Entzheim dont 13 mm en 12 min de 14h à 14h12 / 12.2 mm à Strasbourg - Botanique

il y a une heure, alsavosges a dit :

31.2 mm actu ce 21 avril à Strasbourg-Entzheim dont 13 mm en 12 min de 14h à 14h12 / 12.2 mm à Strasbourg - Botanique

Et voilà comment avril va finir plus humide que la normale ici. La station a été pile dans la trajectoire de la cellule orageuse la plus active du jour. Elle a donné de bonnes averses de petites grêles avec des sols temporairement blancs à son passage au nord de Stras.

32.2 mm maintenant à Entzheim avec une nouvelle averse en soirée 🤪, elle aura chopé tous les noyaux dur des averses du jour.

Mais sinon enfin une météo intéressante, il était temps !

Après une matinée peu engageante avec de faibles pluies, la traîne se met en place en début d'après midi avec le passage d'un orage, puis d'autres averses moins intense.

Activité électrique surprenante pour le contexte (traine d'air froid / 15°C au sol) avec plusieurs impacts visible dont un beau ramifié en air sec, non pris et une activité intra soutenue.

Plus calme ce soir avec 10°C.

IMG_8240.jpg.cd88fd4a77c8b4f9f88515b0f161f4e9.jpg

IMG_8243.jpg.4881e9440c207afa56c03e1aaf6ed49e.jpg

IMG_8271.jpg.5a86090708515d05d86c45e2f2681590.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Couvert et doux ce matin.

Actu 9,9° à ma Vue de Schleithal (Tn 6,9° contre 6,7° à Waldhof, 7,5° à Haguenau, 7,7° à Schirrhein et 9,0° à Scheibenhard). 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bien voilé dans la région des Trois Frontières, ces Cirrus sont couplés de quelques Cumulus plus ou moins bourgeonnants. Pas de menace d'averse présentement et un ressentis bien agréable avec +19 ici à St-Louis.

Posté(e)

On relève à ce jour 61.7 mm à Kiffis et 60.2 mm à Lucelle dans le Sundgau (Sud du Haut-Rhin) et 43.5 mm à Bâle-Mulhouse.

La pluviométrie est complètement dans les normes avec 71% du cumul moyen mensuel à Lucelle, et même 75% à Mulhouse.

Les stations les plus arrosées du secteur n'ont reçu que 25% de leur pluviométrie mensuelle 33 mm à Wildenstein - Bramont et 31.8 mm à Sewen - Lac d'Alfeld

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après de très belles éclaircies matinales, des averses parfois virulentes à Troyes-ville ont sévi dans l'après-midi. 2 mm à Barberey.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quasiment fin avril et seulement 159 mm annuels chez moi.

Très peu de pluie sur les derniers jours, un peu plus de 15 mm.

Posté(e)
il y a 40 minutes, trugll a dit :

Quasiment fin avril et seulement 159 mm annuels chez moi.

Très peu de pluie sur les derniers jours, un peu plus de 15 mm.

sacré différence avec ici où j'en suis à 217,6 mm annuel et 25,4 mm sur le mois d'avril

Posté(e)

Petite fraîcheur ce matin avec 4,9° de Tn à ma Vue de Schleithal (4,4° à Haguenau, 4,8° à Waldhof et 7,4° à Scheibenhard). 
Hier pas de basculement d’auget chez moi alors que c’est bien tombé à 3/4km au nord à vol d’oiseau avec 6,4mm à Waldhof en Allemagne entre 14 et 15h…

Le cumul annuel atteint 184,0mm c’est très peu (normale 291,1mm à Wissembourg à fin avril), dont 20,8mm pour avril. 

Posté(e)

retour d'un temps gris et pluvieux depuis le milieu d'après midi mais les quantités restent maigres. Cumul provisoire: 1,6 mm. Tx 15,6°, actu 10,9° ca baisse nettement

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Encore un cumul famélique, 2 mm actu pour la journée.

Secteur Saverne, le triple....

Si déjà il fait gris et frais, il pourrait au moins pleuvoir correctement 🙂

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

De la pluie hier soir laissant 5,8mm à ma Vue de Schleithal, soit 26,6mm pour avril et 189,8mm depuis le 1er janvier.

Scheibenhard-MF à 10km à l’Est est à 180,3mm et Haguenau à 25km au Sud est à 197,9mm donc grosso modo pareil. 
Par contre la VP2 de Waldhof à 5km au nord en Allemagne (Palatinat) est à 230,0mm, belle différence! 

Sinon à Niederbronn cumul annuel de 195,6mm au nord. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 16 heures, trugll a dit :

Encore un cumul famélique, 2 mm actu pour la journée.

Secteur Saverne, le triple....

Si déjà il fait gris et frais, il pourrait au moins pleuvoir correctement 🙂

Idem ici 4mm sur 24h mais un temps bien bouché...vraiment barbant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...