Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capturedcran2025-04-29183414.png.9f4686bdbcb51c8070cb034e2fe4cbf2.png

Tx finale de 25.6°C à Strasbourg-Entzheim 

Dans le Haut-Rhin, on relève 26.5°C à Guebwiller et 26°C à Rouffach et Meyenheim.

Dans les Vosges, on enregistre 26.6°C à Remiremont et 26.5°C à Rupt-sur-Moselle StatIC (26.4°C chez MF). 

• J'aime 2

• Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

32.2 mm maintenant à Entzheim avec une nouvelle averse en soirée 🤪, elle aura chopé tous les noyaux dur des averses du jour. Mais sinon enfin une météo intéressante, il était temps ! Après u

Pour Nancy-Essey,il était possible d'enregistrer des maximales inférieures à 5° avec du soleil jusqu'au 15 avril environ, en cas de masse d'air exceptionnellement froide (-10° à 850 hpa). Et inférieur

Oui la nature se réveille vite avec ce temps ensoleillé et très doux. Malheureusement pas de floraison cette année pour mon Magnolia Soulangeana, première fois que cela arrive je ne sais pas pourquoi…

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, mike a dit :

je me demande même comment infoclimat a pu accepter la station de Barr quand tu vois les conditions d'installations de celle-ci. Elle est située à coté d'une maison située presque à même hauteur que le toit, forcément ça risque de surchauffer. En plus c'est pas plane du tout, il y a non seulement du grillage à coté et c'est bossu de partout, enfin bref. Toutes les stations Davis qui sont installées à coté des maisons ne devraient pas être acceptées, c'est également donc le cas de celle de Villé. Il y a 20 ans en arrière, infoclimat n'aurait jamais mis ce type de station en ligne mais visiblement il s'est passé beaucoup de chose depuis

Les photos de la station de Barr sur IC ne permettent pas de certifier une surchauffe mais la température relevée à 12h30 interroge.

Au final, Tx de 27.1°C à Villé, 27°C à Barr et 26.8°C à Molsheim alors qu'à 12h30, on relevait 23.7°C / 26.1°C23.3°C

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Les photos de la station de Barr sur IC ne permettent pas de certifier une surchauffe mais la température relevée à 12h30 interroge.

Au final, Tx de 27.1°C à Villé, 27°C à Barr et 26.8°C à Molsheim alors qu'à 12h30, on relevait 23.7°C / 26.1°C23.3°C

Oui bizarre, et @mike pendant ce temps-là on m’a suspendu depuis 2 ans ma StatIC de Niederbronn-Nord qui n’a JAMAIS montré de signe de surchauffe et qui était en ligne depuis mai 2011 (!!), va comprendre…🤔

Je pense qu’on aurait remarqué des valeurs faussées si c’était le cas en 12 ans!

Heureusement que Aymeric continue à mettre à jour la climatologie sur IC, merci encore, et vraiment dommage car c’est une station ancienne avec désormais 14 ans de mesures fiables (il suffit de comparer avec ma statIC de Niederbronn-Sud qui pourrait être classée en 1 selon les normes MF et dont les Tx sont très proches). 
D’ailleurs aujourd’hui Tx de 24,7° au nord de la vallée. 

Sinon chaud aujourd’hui avec 26,5° de Tx ici à Schleithal. 
Amplitude de 22,1° après la Tn de 4,4°, cette nuit sera moins fraîche avec la bise même si elle s’est calmée ce soir. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'indice d'humidité des sols sur la Côte-d'Or n'est pas uniforme du tout comme c'est d'ailleurs aussi le cas entre le nord et le sud du Pays.

Source MF

ecart_swi21_28042025.thumb.jpg.54d84f08d69c19201f5374effbc573f9.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

1er jour de chaleur de l'année à Besançon. Tx 25,4°C. 

Du grand beau temps, même si des nuages se sont invités dans l'après-midi, car les orages n'étaient pas très loin. 

Tx 27 degrés à Vesoul ! 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Fraîcheur moins prononcée cette nuit avec 7,6° de Tn à 2h45 déjà à ma Vue de Schleithal mais bien plus frais qu’aux alentours (7,8° à Waldhof, 10,5° à Haguenau, 10,7° à Schirrhein et 11,4° à Scheibenhard). 

Sinon 2,6° dans le TAF d’Obersteinbach. 
Et 7,0° à ma VP2 de Niederbronn-Nord (pas en-dessous de 14,6° au sommet du Grand-Wintersberg, 2ème plus haute Tnx en avril après les 15,1° du 08/04/2024, en 3 mois d’avril de relevés!). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Finalement amplitude > 20°C (20.2°C) avec une Tx de 25.7°C. Ensoleillement en forme avec 13h36' lundi et 13h38' mardi.

Ce matin, Tn= 6.8°C.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

27,2°c de tx.... franchement trop chaud d'un coup.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Très chaud déjà aujourd’hui ici à Schleithal avec une Tx de 28,1° à 17h28! 😐
Ça peut paraître élevé par rapport aux stations alentours (26,2° seulement à Scheibenhard mais pas du tout dans la même configuration, 27,1° à Haguenau et 27,2° à Entzheim), mais j’ai remarqué que mon secteur chauffe bien en journée en l’absence de vent. 
Encore une amplitude de plus de 20° après la Tn de 7,6° en milieu de nuit. 
Ce soir il fait encore 21,5° à 20h20. 

Sinon avril se termine avec (Tnm, Txm, pluvio):

Schleithal: 5,0° / 18,8° ; 28,4mm

Scheibenhard: 7,0° / 18,1° ; 29,0mm

Schirrhein: 5,4° / 18,4° ; 33,0mm

Haguenau: 5,5° / 18,5° ; 48,5mm

Entzheim: 6,4° / 18,8° ; 62,3mm

Niederbronn-Nord: 5,1° / 17,3° ; 34,4mm

Grand-Wintersberg (580m): 7,1° / 14,1°

Obersteinbach (TAF): 2,3° / 17,4° ; 29,4mm 
Baerenthal (TAF): 2,2° / 18,0° ; 42,6mm. 
On remarque donc que ma StatIC de Schleithal est bien fraîche la nuit, plus que Haguenau et Schirrhein et bien plus que Scheibenhard sur sa colline ventée et que Entzheim. 
Du côté des Tx ma station rivalise avec Strasbourg…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chaud mais très très largement supportable et je trouve pas ca trop chaud d'un coup surtout qu'il fait encore très frais la nuit. Tx 25,4°, très très loin des 27,6° de la première décade d'avril de l'année dernière et très loin également du 28,1° du 28 avril 2012

• Songeur 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Superbe journée estivale que ça fait du bien ! 

Tx de 27,2°C et actuellement encore 22,8°C... 

Première séance bronzage et longueur au plan d'eau de Brumath avec un eau certe encore bien fraiche (18°C je dirais)... 

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore > 20°C d'amplitude aujourd'hui avec une chaude Tx de 27.2°C (Tx= 6.8°C). Encore quelques minutes de Soleil à grapiller; 242h en avril soit 27% d'excédent.

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...