Responsable Technique 970hPa Posté(e) 17 avril Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 avril il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit : Non je pense pas. Il faut juste caler le scénario sur un bref passage orageux plutôt réservé aux zones littorales, voire un peu dans l'intérieur des terres en soirée, je parle concernant " l'activité orageuse et le fait de pouvoir éventuellement observer de jolie structures ", avant que ça se transforme rapidement en un système pluvo-instable en pénétrant dans l'intérieur de l'Aquitaine avec quelques coups de tonnerre, noyés ici et là dans la masse. Dans pas de flop, dans le sens où ça se cale de plus en plus en ce sens. Je parle ça car tu va venir dans les landes 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 17 avril La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 17 avril Le 16/04/2025 à 12:46, DoubleKnacki a dit : mais je sais pas, c'est insipide et réelle saveur depuis des mois maintenant. Le climat français devient de moins en moins attrayant au fil des années. Bonjour à tous ! Là dessus je te rejoins à 200 % et pour l'instant ça va pas en s'arrangeant .. L'avantage d'être née en 97 c'est que mes références en matière d'événement météo restent limitée (sauf pour les canicules la je suis calé 😂). Bref sujet déjà abordé à plusieurs reprises on va pas revenir chacun voit midi à sa porte, avec néanmoins une passion qui reste commune à chacun des membres du forum ! Pour vendredi soir en terme d'instabilité ça reste aléatoire selon les modèles mais globalement faiblard hormis sur Arpège, néanmoins la mayonnaise a l'air de vouloir prendre grâce aux éléments évoqués par @DoubleKnacki et @ORAGE31. De bonnes lames d'eau sont à attendre allant de 20 à 30 mm localement en allant des Landes aux Charentes quelques rafales mais rien de bien violent à priori 60/80 Km/h. Là ou je me pose des questions c'est sur l'esthétisme de la dégradation, à priori ça a l'air de se dégager en début d'aprèm après dissipation du voile de haute altitude. En revanche ça a l'air de rapidement se recouvrir à l'avant ! J'hésite a aller faire un saut vers le belvédères du Bourgailh à Pessac je sais pas si ça vaut le coup à priori décision en live si certains sont motivés 😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 17 avril Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 avril Re coucou à tous sauf a @DoubleKnackicar il va porter la poisse La situ de demain semble être calé. On aura un peu d'insta au debut de l'arriver du front , de quoi avoir quelques impacts noyées dans la flotte mais sans plus . Par contre on risque d'avoir un magnifique arcus . Ce front pluvieux orageux va nous apporter pas mal de pluie et quelques bourrasques de vent . Il n'est pas impossible d'avoir quelques rafales >90km/h dans les terres. C'est la quantité de pluie en peu de temps qu'est "surprennent ". On parle de 20mm //40mm dans les 1ers heures et jusqu'à samedi soir on remonte jusqu'à 60mm et pourquoi au delà. C'est la deuxième partie du week end qui va être compliqué de se calé . Le retour de l'occlusion bouge de partout sur les modèles . Un petit décalage et on passe d'une belle mousson à rien. Une chose est sûre, Celui qui va se taper le retour de l'occlusion va avoir beaucoup d'eau en très peu de temps! On parle de 100mm/150mm en 24h . Un exemple du décalage de la gf entre icon arpege. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) jeudi à 18:29 TOULOUSE Partager Posté(e) jeudi à 18:29 (modifié) Bonsoir, J'ai regardé les profils sur AROME en Aquitaine pour Vendredi soir quelques heures avant les précipitations simulées par AROME. J'ai pris deux sondages au hasard une heure avant l'arrivée des précipitations. Déjà on constate que la convection s'initie depuis la surface et on note un gradient suradiabatique près de la surface, visible avec le courbe de température qui s’aplatit près du sol. Cela donne donc une surestimation de la SBCAPE. Il vaut mieux donc prendre la MLCAPE qui est un peu plus proche de la réalité. On voit que cette dernière fluctue d'un endroit à l'autre passant de même pas 100 j/kg à 400 j/kg avec des EL compris entre 6000 à 9000 m. On constate des profils un peu sec en surface et un lapse rate 700/500 mb < 7 C°/km donc pas suffisamment marqué pour permettre une instabilité potentielle plus importante. Cela revient à ce que je disais hier, ça manque d'humidité en surface et d'air froid en altitude. Coté cisaillement on a en général du 15/20 m/s sur 0-6 km mais je trouve sur l'hodographe que par endroit le cisaillement de vitesse entre 3 et 6 km n'est pas non plus hyper marqué comme sur le deuxième hodographe avec un vecteur cisaillement plus important entre 0 et 3 km qu'entre 3 et 6 km avec même une légère baisse de la vitesse du vent entre 3 et 6 km. Sinon on note également un nouveau risque pluvio-orageux pour la journée de Samedi entre le Lot, Aveyron, Tarn et le Lauragais/Frontonnais. On note un peu d'instabilité, un cisaillement autour de 20 m/s sur 0-6 km, une convergence de BC, une advection différentielle de tourbillon en altitude et de la divergence de Jet. Modifié jeudi à 18:35 par ORAGE31 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) vendredi à 10:51 Parempuyre (33) Partager Posté(e) vendredi à 10:51 (modifié) C'est confirmé pour ce soir avec une belle onde pluvio-orageuses et un Arcus de prévu même si c'est de manière assez brève. A suivre ce soir ! Modifié vendredi à 10:52 par fabcgb 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) vendredi à 11:50 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) vendredi à 11:50 (modifié) Entre la côté landaise, l'Ouest de la Gironde et la côte charentaise en ligne de mire, je maintien un risque d'orages temporairement assez forts en soirée. Les profils (et il est possible d'en trouver certains encore un peu plus favorables, selon où on cible le RS) y sont favorables. Arpège et Arome tendent à légèrement augmenter l'instabilité au fil des runs et en cette période de l'année, chaque centaine de j/kg d'instabilité gagnée, c'est encore plus important. Par endroits, on a un peu plus de CINH en basse couche et une SREH 0-3 km plus prononcée, avec un lapse rate > à 7C/km entre 700-500mb. De ce fait, sur les zones que j'ai ciblée, je ne serais pas surpris que quelques cellules puissent isolément revêtir un caractère marqué et structuré, avec localement de la grêle et quelques bourrasques de vent avec de fortes à très fortes averses. Une structure supercellulaire passagère dans le tas ? Je ne sais pas, pourquoi pas, mais sans certitudes. Belle convergence de basse couche en tout cas, c'est pas hyper fréquent : En pénétrant dans les terres, rapidement, la salve perdra peu à peu son aspect convectif et orageux avec des précipitations de plus en plus modérées et stratiformes en avançant vers l'Est (tout au plus quelques rares coups de tonnerre, histoire de donner un peu d'ambiance). Modifié vendredi à 11:55 par DoubleKnacki 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) vendredi à 12:13 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) vendredi à 12:13 il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit : Entre la côté landaise, l'Ouest de la Gironde et la côte charentaise en ligne de mire, je maintien un risque d'orages temporairement assez forts en soirée. Les profils (et il est possible d'en trouver certains encore un peu plus favorables, selon où on cible le RS) y sont favorables. Arpège et Arome tendent à légèrement augmenter l'instabilité au fil des runs et en cette période de l'année, chaque centaine de j/kg d'instabilité gagnée, c'est encore plus important. Par endroits, on a un peu plus de CINH en basse couche et une SREH 0-3 km plus prononcée, avec un lapse rate > à 7C/km entre 700-500mb. De ce fait, sur les zones que j'ai ciblée, je ne serais pas surpris que quelques cellules puissent isolément revêtir un caractère marqué et structuré, avec localement de la grêle et quelques bourrasques de vent avec de fortes à très fortes averses. Une structure supercellulaire passagère dans le tas ? Je ne sais pas, pourquoi pas, mais sans certitudes. Belle convergence de basse couche en tout cas, c'est pas hyper fréquent : En pénétrant dans les terres, rapidement, la salve perdra peu à peu son aspect convectif et orageux avec des précipitations de plus en plus modérées et stratiformes en avançant vers l'Est (tout au plus quelques rares coups de tonnerre, histoire de donner un peu d'ambiance). Pour moi on restera sur du classique avec une possibilité d'orage fort localement. C'est vrai que pour un moi d'avril, c'est compliqué de faire une prév. Par contre ça semble être le nord des Landes /gironde qui vont se taper le plus gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) vendredi à 14:54 TOULOUSE Partager Posté(e) vendredi à 14:54 Bonjour, On surveillera pour la journée de Samedi la possibilité de forte précipitations à caractère orageux entre le Nord du 31, 81, 82, 46 et 12. On aura un peu d'instabilité, un cisaillement autour de 20 m/s 0-6 km, convergence de BC, advection différentielle de vorticité cyclonique 700/300hPa et divergence en SG de jet. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) vendredi à 15:30 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) vendredi à 15:30 (modifié) Oui en effet,situation à suivre du coté du Limousin et nord Midi-Pyrénées avec l’arrivée du forçage d'altitude vers la mi-journée.On retrouve un couple convergence de surface divergence d'altitude avec un peu d'instabilité.Cette ligne de convergence en basse couche pourrait rester sur les mêmes zone demain après midi ce qui fait la particularité de la situation avec un risque de lame d'eau> à 60/80mm en 24h localement bien mis en avant par ICON D2 et l'EFI du CEP. Modifié vendredi à 15:47 par Nico 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) vendredi à 16:09 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) vendredi à 16:09 Oui ça fait quelques sorties que ce scénario est modélisé et par tous les modèles. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) samedi à 10:34 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) samedi à 10:34 (modifié) Entre 70 et 80mm localement sur le dernier AROME en 12h entre la Corrèze et le Lot.On doit hésiter quand même à MF pour le niveau de vigilance supérieur. Modifié samedi à 10:35 par Nico 14 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) dimanche à 09:16 13009 - Marseille Partager Posté(e) dimanche à 09:16 (modifié) Réactivation envisagée des précipitations sur ce début d’après-midi du côté de la Gironde ? Avec probablement des lames d’eau supérieures à 100mm en 24h sur quelques coins du département et probablement de même pour l’ouest de la Dordogne, je pense qu’une vigilance orange pluies-inondations pourrait être de mise… Ça n’est pas si fréquent que cela. Notons le renforcement des rafales également puisqu’on sera proche des 100 km/h sur le littoral et 70-80 km/h dans les terres. Du gros temps sur la région donc Modifié dimanche à 09:17 par Run999H 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) dimanche à 11:27 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 11:27 Rapidement, pour la suite, la Dordogne semble est particulièrement visée cette après midi et jusque dans la nuit, avec des cumuls pouvant encore s accroître de 50 mm et plus... Et de belles possibilités orageuses Les 48 h presque non stop de précipitations par endroits sont impressionnants je trouve ! Le déplacement du centre dépressionnaire est extrêmement lent... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés