Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1298323520251812.jpg

Seulement 0.2mm sous cette averse qui remontait de la région lyonnaise et a filé plus à l'Est.
Nous voici de nouveau sous le soleil alors que le ciel est bien noir au-dessus du Revermont.

Journée effectivement bien plus ensoleillée que prévu, 6h30 comptabilisées à cette heure, et une chaude Tx de 26.4° vs 20° de normale sous un vent du Sud jusqu'à 40km/h.

Beaucoup de travail en extérieur ces 2.5 jours (j'étais au taf hier matin) avec la météo propice notamment la saturation en 2 couches des plages en bambou de la piscine, il faut 3h à chaque fois, mais aussi l'attache des pieds de tomates dans leur pots de 25cm que je vais encore conserver une bonne dizaine de jour ainsi. Il y en a 90 mais 30 iront dans le jardin de belle-maman en Drôme. A 80ans ses difficultés physiques ne lui permettent plus de jardiner mais elle peut tout de même cueillir des tomates, alors je lui rend ce service avec plaisir😉

J'ai l'impression que les modèles ont du mal à affiner leurs prévisions dans ce contexte orageux, non seulement le soleil a été plus présent mais maintenant ce sont les précipitations de la nuit prochaine qui s'évaporent :

0mm pour AROME 12z vs 0.9mm pour le 0z

6mm pour ARPEGE 12z vs 10.9mm pour le 0z

0mm pour ICON D2 15z vs 16.8mm pour le 3Z!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • J'adore 3

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

De retour du sud hier en milieu d'a-m, où le soleil était également de la partie, et la chaleur aussi !   La journée d'hier a été particulièrement chaude ici avec des Tx de 27.2°C à Séchilie

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Une virulente cellule orageuse concerne Lyon depuis un quart d’heure, elle se déplace vers l’est. D’autres cellules orageuses se forment sur le nord des départements de la Loire et du Rhône, en étant assez fortes. 

Ici le soleil brille encore, mais il devrait bientôt être caché par les nuages orageux du nord de la région qui sont visibles à l’ouest et au nord ouest. 

La température à atteint cet après midi 24,1°C, le seuil de chaleur n’est donc pas atteint, nous n’aurons donc à Saint Laurent du Pont qu’une seule journée de chaleur pour le moment, et il semblerait que nous ne soyons pas prêts d’en revoir une...

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Schéma assez classique ce soir, orages sur Lyon et qui passent au nord d'ici.

Demain ça devrait être plus chaotique !

Il est vers Charvieu, et il a l'air costaud, beaucoup de flash et d'éclairs (qu'on n'entend pas, "éclairs de chaleur", comme on pourrait entendre dire :P).

Toujours sympa comme ambiance B|

Tx de 26,2 °C.

Le vent de sud s'est renforcé en cours d'après-midi, et le ciel s'est totalement dégagé au même moment.

• J'aime 7

Posté(e)

Une nouvelle forte cellule orageuse vient de naître au sud ouest de Lyon, prudence de nouveau pour la troisième fois en quelques heures, cette cellule a l’air de prendre la même direction que la précédente, elle va donc toucher à peu près les mêmes secteurs. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je radote mais : Craponne et l'ouest lyonnais jusqu'au 5e vont se prendre une troisième cellule orageuse en trois heures! Ce secteur est particulièrement visé aujourdhui!

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Sur cette dernière, la Txx de la période (et de l'année) date pour le moment de jeudi dernier, avec 28.4°C. À voir si celle-ci est "améliorée" en ce samedi. 😉 

Ça n'a pas été le cas, avec une Tx de 27.8°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 22.4°C, sous un ciel restant peu nuageux.

Ta balconnet de 21.9°C sur Seyssinet.

PS : à noter une Tx de 31.0°C dans l'hyper-centre de Grenoble. Valeur à prendre avec des pincettes, mais puisque j'ai eu jusqu'à 30.2°C plein-nord sur Seyssinet, après tout la surchauffe n'est pas non plus forcément évidente ce jour. On voit que ça a bien chauffé entre Grenoble sud/Est et sud-agglo jusqu'à Seyssinet, moins sur le NO.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On se fait frôler ici parfois de très près avec de bons glaçons vers 20h. Seulement 2.4mm pour l'instant. Le ciel est impressionnant en direction de Lyon avec de beaux eclairs.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

On note 9,2 heures d'ensoleillement  ce samedi .

Tx de 23,6 °C 👉 ici .

Tx de 25,0 °C en bas du village .

Tx de 20,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Txx du coup de chaud de 23,8 °C  , il faudra possiblement attendre un petit moment pour la première journée de chaleur , on y verra tout ...

Présentement ciel entièrement dégagé , la température est douce toutefois sous un petit vent de  sud , T de 17,2 °C

Bons orages à vous sur l'extreme ouest Centre-Est !🙂

• J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Beau spectacle au nord-ouest avec de nombreux flashs.

Petite photo de la webcam avec un intra nuageux lointain

Actu 18,2c. 

Belle soirée (orageuse pour certains) 🌩️🌩️

IMG_0639.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Rien à se mettre sous la dent ici ou plutôt devant les yeux😉

Seulement 0.8mm en marge des averses du lyonnais qui passent trop au Sud.

17.5° sous le vent du Sud jusqu'à 20km/h.

La masse nuageuse n'est pas compacte et l'on voit quelques étoiles par les trouées.

• J'aime 6

Posté(e)

Et encore une nouvelle cellule orageuse à Lyon et au sud de la ville... c’est déjà la quatrième... celle ci est toutefois moins forte que les précédentes. 

Sinon, températures qui chutent bien à Saint Laurent du Pont, il ne fait déjà plus que 15,9°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonsoir !

Littéralement des SCEAUX d'eau pendant 30-40 min à la frontière Ain/Isère (Lagnieu), avec en prime un très joli spectacle kéraunique !

Des grêlons se sont noyés par moments au gré des intensités pluvieuses.

La lame d'eau MF estime à 15-20 mm, ça me semble bien dans les clous après ce qui est tombé.

Preuve que la source d'énergie de ces orages n'est pas en surface (il faisait 15°C), mais un peu plus haut : de l'orage d'atmosphère libre qui évolue rapidement en orage "classique" depuis le sol avec toute cette humidité.

Bonne soirée 😄

Modifié par Matt392
  • J'aime 6

il y a une heure, Neigedu38 a dit :

Et encore une nouvelle cellule orageuse à Lyon et au sud de la ville... c’est déjà la quatrième... celle ci est toutefois moins forte que les précédentes. 

Sinon, températures qui chutent bien à Saint Laurent du Pont, il ne fait déjà plus que 15,9°C.

Et encore une, plus à l’est de l’agglomération lyonnaise. Ça claque assez fort et bonne pluie en ce moment.

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Ciel souvent gris ce matin ponctué de très brefs rayons de soleil et d'averses insignifiantes. Les éclaircies sont devenues plus larges dans l'après-midi avant le retour de nuages menaçants en soirée laissant présager l'orage modéré qui nous touche en ce moment.

• Matafelon (446m) 12.2°C / 24.3°C
  • Nantua (483m) 12°C / 24.9°C
  • Arbent (534m) 12.5°C / 24.5°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 11.4°C / 22.9°C 
  • Vieu d'Izenave (616m) 12.1°C / 22.3°C
  • Apremont (915m) 10.7°C / 20.9°C

• J'aime 5

Posté(e)

La situation est très orageuse entre Lyon et les bords du lac Léman, avec une ligne d’orages qui ondule depuis maintenant presque une heure sur les mêmes secteurs, les cumuls doivent être conséquents là dessous, soyez prudents. 

• J'aime 3

Et bien quel spectacle ce soir sur le lyonnais ! 4 averses de grêle en tout sur ma position (les 3 autres moins fortes tout de même que la première) et des éclairs dans tous les sens depuis plusieurs heures.

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Près d'une quarantaine de mm à St-Rambert qui n'était pas forcément le mieux placé sur cette ligne durable d'orages !

On doit localement approcher voire égaler les 50 mm en 3h : arrosage copieux, et il reste encore les orages bien pluvieux de demain + le passage précipitant de l'anafront froid !

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Défilé d'averses orageuses depuis environ 18h dans mon secteur Décines / Aéroport St Exupéry, avec d'énormes disparités de RR en peu de kms: les cumuls estimés au radar montrent une bande étroite à 50mm voire plus qui déchire la région lyonnaise dans un axe OSO-ENE. Les crêtes des Monts du Lyonnais semblent avoir dépassé 70mm, et à contrario Vienne 30kms plus loin a un cumul proche de zéro sur la même durée.

Modifié par mottoth
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle douceur ce matin.

Tn de 16,7 °C !

Je vois que c'est déjà agité vers Grenoble.

Ici c'est sec ce matin.

Joli le rail hier soir, passant par Lyon. Un peu plus sud que prévu je crois. À suivre pour cet après-midi et ce soir maintenant !

• J'aime 7

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Beaucoup d'orage en début de nuit, j'étais sous la ligne active, éclairs et foudre de 23h à 3h, parfois proches, le disjoncteur général à d'ailleurs sauté 

Pas mal de précipitations avec des intensités variables, parfois très fortes, pour la journée météo d'hier 36 mm à la maison, 41 mm sur mon autre station dans un site bien dégagé du village à la même altitude et à 1 km de la maison 

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Un défilé d'orages entre 16h et 23h hier entrecoupé d'accalmies. Les pluies ont été fortes par moment avec de la grêle en prime.

Bilan pluvio : 31,6mm.

12,8° / 25,6° pour les extrêmes (c'est le 4 à la suite !! :))

Ce matin, le temps est couvert et très humide et la Tn 10,4° (13° actu).

EN attendant la suite.

Bon dimanche.

Laurent

• J'aime 6
  • Merci 1