Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2025

Leon08

Messages recommandés

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 images prises hier dans la baie Saint-Brieuc, face à la plage des Rosaires :    

Superbe prise de l'orage sur Elven, hier, au sud-est du Morbihan : https://www.facebook.com/share/1BQvxLJinU/  

Bonsoir.   A l'instant, la baie du Mont Saint Michel vue de la webcam de Jullouville  

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

il a commencé à pleuvoir en milieu d’après-midi avec une succession d’averses, quelques coups de tonnerre et une intensité max de 53.4mm/h.

En soirée pluie modérée continue ce qui a permis de donner un total de 11.2mm inespérés et bienvenus alors qu’à Asnelles il n’est tombé que 4mm aujourd’hui.

17mm provisoires pour le mois de mai.

Tx 20.6°C à la mi-journée.

Bonne soirée 

Modifié par F1666

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Ici ce fut menaçant, mais tout au plus quelques gouttes ....;comme d'hab avec le ciel de traîne !

Ligne de grains orageux bien visibles au nord et à l'est alors que ce soir de belles éclaircies sont de retour ici .

Tx 20.0°C Ta 17.7°C

Heureusement pour les plantes et ma cuve de récupération, les pluies de la nuit ( stratiformes les seules sur lesquelles il faut compter ici) portent le cumul du mois à 10.8 mm , c'est toujours ça de pris vu ce qui est entrevu pour la suite.

En fait le plus gros changement c'est l'arrêt de l'interminable vent de NE pour la bascule au SSO aujourd'hui , mais c'est temporaire !

Bonjour,

un peu plus de pluie à Ploermel sud! 24 mm ce mois ci ! Comme quoi la météo est surtout locale ! Bonne semaine à tous 

Bonjour, 

En ouest Cornouaille les cumuls sont bien plus importants, avec les pluies orageuses de la nuit (mais pas que).

32.4 mm sur Quimper hier. Avec les 15 mm de samedi on arrive à 47.4 mm sur le weekend (61.7 mm sur le mois, déjà à -20% en pluvio). 

Un peu moins sur le littoral, comme d'habitude avec 19.7 mm à Plovan sur le weekend et 23.9 mm sur le mois et 22.7 mm à Trégunc sur le weekend (32.9 mm sur le mois). 

Actuellement ciel mitigé. Tn 11.2° / ta 13

°.

Bonne journée 

• J'aime 3

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Soleil et nuages ce matin à Combrit.

Bref mais violent orage cette nuit vers 4h du matin. La foudre n'a pas du tomber très loin de la maison.

40.3 mm sur la journée climatologique d'hier à Lannion. 2e valeur mensuelle derrière les 55.2 mm du 18/05/1996. 6e valeur tous mois confondus. Station ouverte en novembre 1993.

• J'aime 6
  • Surprise 1

il y a 24 minutes, Tony22 a dit :

40.3 mm sur la journée climatologique d'hier à Lannion. 2e valeur mensuelle derrière les 55.2 mm du 18/05/1996. 6e valeur tous mois confondus. Station ouverte en novembre 1993.

Et on peut ajouter que le cumul de 31.1 mm sur 2h est un record tous mois confondus sur cette durée à la station (précédemment 27.2 mm le 17 août 2016, et en mai 18.0 mm le 18 mai 1996).

Sur l'ensemble du département les records sont :

• Tous mois confondus 57.2 mm à St-Gilles-Pligeaux le 3 juin 2018
  • En mai 46.0 mm à Plésidy le 12 mai 2006
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 16 heures, Tony22 a dit :

3 images prises hier dans la baie Saint-Brieuc, face à la plage des Rosaires :

Magnifiques couleurs et dégradés avec la mer, pour un spectacle orageux peu habituel dans ce secteur, bien joué !

Mes parents m'ont fait part d'un orage grêligène hier soir sur Eu, l'écho radar était effectivement assez velu. Après avoir quasiment atteint les 30°C en début de mois là haut, les journées printanières s'enchainent, un printemps assez déroutant par chez vous mais qui doit faire du bien après un hiver sombre !

• Haha 1

Un vrai micro-climat ici aujourd'hui. J'ai traversé le département sous des trombes d'eau et je rentre chez moi sous un beau soleil. 

Ta 17.2° (12.9° à Quimper à 15 km). 

Screenshot-2025-05-12-17-38-50-225-com-m

IMG-20250512-172909.jpg

• J'aime 4

Bonsoir

Ce matin quelques ondées sous un ciel bâché qui ont donné 3.6 mm.

Cet après-midi c'est devenu plus variable en restant  très nuageux et plutôt frais, mais l'instabilité s'est résumée une nouvelle fois à quelques gouttes ici.

Tn 11.0°C Tx 17.5°C Ta 14.4°C

Le cumul mensuel monte maintenant gentiment à 14.4 mm , au moins l'arrosage n'est pas violent pour le jardin !

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, ollpat a dit :

Bonsoir

20250512_ciel.jpg.26d19ae3a03f931167348f24724cde86.jpg

Je reconnais ! C’est la mer … et la plage !

A Combrit, quelques gouttes mais comme Léon 8 (célèbre bien avant Léon 14) à Fouesnant, nous sommes restés à l’écart des averses.

• Haha 3

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

4,7 mm aujourd'hui sous l'averse présentée sur l'image.
À 2-3 km à l'est de chez moi, rien.
C'est vraiment du pile ou face.
image.png.8216f5a623f7d485e0b61d5546169463.png

17,9 mm sur ce mois de mai.
Toujours ça de pris !

Au final 16.3 mm sur Quimper (78 mm sur le mois, moyenne mensuelle atteinte tout en ayant le plus fort ensoleillement, avec Brest, des grandes villes bretonnes).

1.4 mm sur Plovan (7h d'ensoleillement)

0.6 mm sur Trégunc 

• J'aime 1

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjoir amis bretons.

De passage 8 jours dans votre région avec mon sac a dos pour me promener en grande partie le long du gr34 en finistere sud..

On m avait parlé du crachin breton pas de la mousson bretonne..

J ai pris des seaux d eau entre Quimper et Douarnenez Dimanche et re belote des seaux d eau ce lundi entre Douarnenez et Audierne... les sols se transformaient en ruisseaux...

Les previsions du jour sont guere optimistes pour ma descente vers Treguennec. Les jours suivant ca devrait aller mieux.

• Solidaire 1

Bonjour,

Journée plutôt agréable sur Quimper finalement, après un cumul de 27 mm hier soit 75 mm en 3j ! (à quelques km au sud, sur Trégunc, 0.6 mm hier et 26 mm sur 3j).

Tn 10.8° / Tx provisoire 17.5° et des éclaircies.

Pas de pluie. Le SO du département est épargné (c'est du tout bon pour @Gege33).

Bonne fin de journée,

Bonsoir

Ici  c'est resté bien calme et agréable par une douceur printanière sous une vigilance jaune, et sans  le moindre cumul au pluvio  même sous forme stratiforme aujourd'hui.

Certes bien bouché au lever du jour puis ciel d'alternance, ce soir il y a bien une ligne de cumulus congestus qui s'est montrée menaçante, mais elle a passé son chemin sans la moindre goutte ici  !

Tn 10.4°C ( 7.8°C en vallée du Ninian) Tx 19.8°C Ta 17.9°C

Bonsoir

Oui ca glisse dans le sud.

Ecard de température sous quelques nuages

Max:18,6 °C     Min:11,0 °C

Pluie ce jour:0,2 mm

4h50 de soleil

Une journée plutôt agréable ici, avec un soleil qui s'est progressivement imposé au fil de la journée (7h42 sur Quimper, probablement davantage ici). 

Tx 18.4°, pas de pluie. 

Ta 13.3°

Normalement c'est reparti pour une belle série de beau temps ! 

Bonne soirée 

Modifié par Leon08
  • J'aime 1
  • Triste 1

Il y a 2 heures, PetitB a dit :

Hier bel orage actif vers 18 h 40 au nord est de Rouen

VID_20250513_185826058_exported_2824.jpg

Bonjour

Ne pas hésiter à poster des photos comme celle ci sur  sur Photolive;)

Ici ce matin ciel tout bleu, cet après midi c'est le dernier espoir ou risque( c'est selon !) d'avoir au moins un tout petit orage ici sur cette séquence orageuse de 4 jours qui a bien pris soin d'épargner le secteur de Ploërmel une fois de plus .

Ensuite ce sera donc le retour de la séquence anticyclonique avec bise de NE qui aura vite fait d'effacer en surface l'arrosage des 14 mm récupérés sous forme stratiforme durant cette séquence.

Tn 9.9°C°C  ( 6.1°C en vallée du Ninian) Ta 16.5°C ( ça grimpe assez vite ce matin avec la présence du soleil)

• J'aime 1