Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme l'an dernier, et alors que le montage est en cours, les organisateurs du FISE de Montpellier vont être un peu "tendus" si ça repleut comme ça d'ici fin mai...

Capturedcran2025-05-12131819.thumb.png.ebdc07390278bcddfa6e3b7d9510e5e3.png

• J'aime 4

• Réponses 678
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cavalaire :   F.Mourgues. 

Ça a bien tapé et très esthétique à l'arrière de la ligne au sud de Lunel. J'ai des nombreux spiders et coup de foudre à traiter encore ! C'était vraiment là le plus intéressant pour la photographie.

Voici la vue depuis St-Raphaël en direction de la cellule de Vidauban :  

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La ligne orageuse a fait pschhitt après le Rhône hier soir donc quasi rien sur Aix durant la nuit.

Beau temps aujourd'hui mais de beaux Cb visibles en direction du sud Var actu.

Tn de 11.1⁰C, 21.7⁰C actu, 0.2mm pour les "pluies" de la nuit

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 11 minutes, OnLiNk a dit :

La ligne orageuse a fait pschhitt après le Rhône hier soir donc quasi rien sur Aix durant la nuit.

Beau temps aujourd'hui mais de beaux Cb visibles en direction du sud Var actu.

Tn de 11.1⁰C, 21.7⁰C actu, 0.2mm pour les "pluies" de la nuit

En effet, éclairs le long des côtes vers Cassis/Carnoux ou vers Toulon, tonnerre audible, parfois modéré, avec 0,6 mm au compteur, 3 mm sur la journée (6h-6h) à la station MF (peut-être 0,8 mm à ma position, un peu plus au sud).

Les Cu regonflent, visibles sur la Sainte Baume.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Ça a bien tapé et très esthétique à l'arrière de la ligne au sud de Lunel. J'ai des nombreux spiders et coup de foudre à traiter encore ! C'était vraiment là le plus intéressant pour la photographie.

IMG-20250512-WA0003.jpg

• J'aime 24
  • Merci 2

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Petit crochet par le Cres pour voir le Salaison, il a débordé sur le parking du lac et a submergé le passage à gué, il en fallait peu pour que cela passe par dessus le tablier de la route. 

IMG_7972.jpeg

IMG_7974.jpeg

• J'aime 7

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Pour changer orage frontalier qui descend du Vallespir et touche encore les Albères, mais beaucoup moins violent que hier.

EDIT : 6 mm pour cet orage dans mon Pierron.

9 mm sur les Hauts de Ceret, 2 à 5 mm sur les Albères, une douzaine sur le Haut Vallespir.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 4

il y a une heure, Seziou / Zarge © a dit :

Ca me parle ce point de vue, Tour Carbonnière ?

En tout cas l'arrière était clairement plus esthétique que l'avant, très pluvieux. Quelques bonnes sensations, avec de la foudre proche, mais pas photogénique.
Par contre à l'arrière, en effet :

jwDjQuL.png

• J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça pète pas mal à l'est de Vidauban

image.png.208ddbfc4c3ebb53a809cd994d1bb583.png

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a 18 minutes, jt75 a dit :

ça pète pas mal à l'est de Vidauban

image.png.208ddbfc4c3ebb53a809cd994d1bb583.png

25 mm en 1h a la station MF en effet.

Soleil avec un peu de vent ici à Carpentras, 23°C

Modifié par sylvainmeteo

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 17 heures, Seziou / Zarge © a dit :

Se pose ainsi la question de la vigilance "orange". Elle n'était clairement pas anticipable. Les prévisions ne donnaient aucun signal nécessitant une vigilance particulière, surtout dans une région habituée aux fortes intensités pluvieuses. Cependant, les accumulations radars montraient clairement une situation qui devenait dangereuse, dépassant largement la vigilance orange. Mais trop localisée certainement pour passer l'ensemble de département en vigilance "orange". Le débat de la vigilance intra départementale est donc d'actualité. Mais, il me semble, que Météo-France travaille déjà dessus.

Le bulletin Keraunos du dimanche 11 mai  (désolé je ne l'ai pas archivé) avait me semble-t-il bien ciblé la zone .

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Belle journée avec de beaux choux-fleurs tout au long de l'après-midi dans l'intérieur Varois.

Tx de 22.3°C

Actu 18.8°C avec un peu d'air.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée. Vent faible fluctuant durant la nuit et la matinée, plutôt S durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, agréable : 11.5/24.3. À 20h00, température 21.1 °C, humidité 50 %, vent S faible.

Posté(e)
Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81)
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Le bulletin Keraunos du dimanche 11 mai  (désolé je ne l'ai pas archivé) avait me semble-t-il bien ciblé la zone .

Non justement keraunos avait mis orange sur ouest 34 et 11 et pas est 34 et Gard

Il y a 5 heures, Ruixat420766 a dit :

Pour changer orage frontalier qui descend du Vallespir et touche encore les Albères, mais beaucoup moins violent que hier.

9 mm sur les Hauts de Ceret, 2 à 5 mm sur les Albères, une douzaine sur le Haut Vallespir.

Et 4 mm de plus à Argelès aujourd'hui dans le panache des pluies convectives qui se sont formées sur le vallespir. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 21 heures, Seziou / Zarge © a dit :
Le bilan hydrique de cet orage stationnaire est conséquent jusqu'à 165mm en 6h dont 135mm en 3h d'après les estimations des radars de précipitations d'@infoclimat.
Aucun modèle de prévoyait autant. Il s'est produit dans la vallée à l'Est du Pic St Loup, de façon hyper localisé, rendant la prévision encore plus difficile. Ces chiffres sont remarquables. Ce sont plutôt les Cévennes, plus au nord, qui ont l'habitude de ces orages stationnaires.

Les conséquences ne sont pas faites attendre. A l'heure de pointe, après un pont de 4 jours, de nombreux automobilistes se sont retrouvés bloqués et arrêtés. Les routes étaient impraticables. Tous les ruisseaux entre Valflaunès et Quissac ont débordé sur les routes.

Se pose ainsi la question de la vigilance "orange". Elle n'était clairement pas anticipable. Les prévisions ne donnaient aucun signal nécessitant une vigilance particulière, surtout dans une région habituée aux fortes intensités pluvieuses. Cependant, les accumulations radars montraient clairement une situation qui devenait dangereuse, dépassant largement la vigilance orange. Mais trop localisée certainement pour passer l'ensemble de département en vigilance "orange". Le débat de la vigilance intra départementale est donc d'actualité. Mais, il me semble, que Météo-France travaille déjà dessus.

Capture d’écran 2025-05-12 003935.png

Sans vouloir détailler dans une étude dont je n'aurais pas le niveau, quelques éléments d'observations et de prévisions.

Au niveau de la prévision, j'ai regardé les prévisions brutes de cumuls de pluies sur la période selon les PE d'ARPEGE et d'AROME sur tous les cycles disponibles couvrant l'échéance.

La PE d'ARPEGE n'a rien décelé sur aucun de ces cycles. Certes, certains membres simulaient des points localisés avec des intensités de 40 à 50 mm, 70 mm au max sur un seul membre. Mais la localisation n'y était pas et les membres étaient ultra minoritaires, tout au plus on pouvait souligner un risque faible.

La PE d'AROME est un peu plus proche mais reste tout de même très éloignée de l'observation. Quelques membres, le 18 du cycle 9Z du10 mai, le 14 du cycle 15z du 10 mai, le 3 du cycle 21z du 10 mai  et le 0 du cycle 9z du 11 mai, ce dernier étant trop au nord, ciblaient la zone avec des cumuls > 100 mm.

Je précise que je n'ai consulté que les champs RR, d'autres indices d'intérêts ont pu se glacer sur d'autres paramètres.

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez l'intégralité des cartes générées (en png, tous les membres de tous les cycles, archivées par cycle à 4.5 Mo chacun) à cette adresse. Vous y trouverez aussi tous les fichiers grib utilisés (champs RR), pour environ 600 Mo).

Je n'ai pas regardé au niveau d'AROME-PI ni des autres modèles.

Par ailleurs, l'observation satellitaire nous fournit quelques éléments.

Ci-dessous l'animation sur deux heures (15h > 17h TU) par pas de 10 mn avec l'imagerie Clouds Phases RGB évoquée dans le bulletin d'hier, accompagnée ici par l'algo de détection de croissance rapide d'orages (lignes rouges avec température mesurée du sommet). À partir de 16h TU, quelques données supplémentaires sont dispos (détection par l'algo).

wmsMap_2025-05-11.webp

Le système matinal sur le golfe du Lion s'est « vidé » en début d'après-midi sur la BVR et l'extrême ouest de PACA. Ici, il n'en reste pour ainsi dire que les cirrus des enclumes, en bleu transparent, s'évacuant sur le 04, le 26, le 07. Il indique le courant en haute altitude, de SSE. Celui-ci est de même direction qu'en basses couches, ce qui peut avoir son importance.

Les cellules vigoureuses sur 66 et 12 croissent vite mais sont encore bien en amont.

Sur la BVR (rond vert en début d'animation), on aperçoit :

- un « manteau » convectif, de couleur violacée, indiquant une convection en cours, probablement profonde voire explosive car les cumulus évoluent rapidement (jaune [non montrée] > violet > bleu ciel).

- une « queue » en mer d'alimentation, probable indication d'une convergence, mise en avant par la forme d'arc de cercle.

L'évolution de la cellule est extrêmement rapide, signe de sa vigueur. De plus, les vents de surface et d'altitude étant grosso modo de même direction, le cisaillement directionnel devient opposé au déplacement de la cellule : celle-ci se régénère alors en amont, s'appuyant sur l'humidité advectée, les forçages locaux de la convergence et de l'orographie cévenole et du forçage synoptique (approche de l'ano négative de tropopause et sa divergence en aval). L'orage devient stationnaire. Il cesse avec l'arrivée de l'anomalie et le changement dans l'orientation du vent.

2025051112+003_EU_300hPa_div_wind.png2025051112+003_EU_310K_PV.png

vent_moyen_2025-5-11_13Z_infoclimat.fr.pngAROME20250511-12z_uv10m_H3.png

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, sylvain.tbr a dit :

Non justement keraunos avait mis orange sur ouest 34 et 11 et pas est 34 et Gard

Pour une fois je l’ai enregistré :D 

IMG_7860.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Perpignan Lamballe
Il y a 9 heures, Ruixat420766 a dit :

La vigi jaune est largement justifiée ce lundi 

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Pluviométrie sur les PO en 24h glissantes le 12 mai 2025

Les modèles météo anglais et Arôme pour les jours suivants sur le département :

12052025.png

aromehd-25-50-4.png

ukmohd-25-63-4.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Temps magnifique ce matin, 15.1°C petit vent de NO.

Tn 11.9°C

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En effet ciel tout bleu ce matin, mais ça ne devrait pas durer selon Arome qui voit un risque d'orage cet après-midi (mais il est assez seul pour l'instant).

Tn de 9.7⁰C ce matin après une Tx de 23.9⁰C hier.

Posté(e)
Perpignan (66)

Journée coupée en deux hier. Ensoleillée le matin avant que les bourgeonnements sur les massifs débordent et cachent le soleil. Pas de pluie cependant. Tn 12,6° et Tx 22,6°

Ce matin il fait beau, à nouveau. Tn 11,7° ce qui est la Tnn provisoire du mois :D Attention aux orages cet après-midi sur l'intérieur du département, ça pourrait bien claquer.

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Grand soleil ici, on voit des bourgeonnements en direction du Ventoux et de Lure.

Tn 9,7°C, actu 20°C.

Pas d'averses ajd a prévoir, mais demain ça devrait être le cas.

A noter la fermeture de la station de Montségur sur Lauzon (sud 26) début avril sur le réseau MF.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle cellule orageuse sur la Sainte-Baume bien visible depuis Aix mais le flux de S/SO n'est pas favorable pour l'E13, la cellule part vers l'intérieur du 83.

22.8⁰C actu, vent quasi nul.

Posté(e)
Perpignan (66)

Les orages démarrent dans l'intérieur des terres et le ciel s'est couvert en conséquence sur Perpignan. Comme d'habitude ça claque en haute vallée du Tech, ainsi que sur le Haut-Conflent

Modifié par MidiPy

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...