Huggo Posté(e) 13 mai Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 13 mai Passages nuageux et éclaircies sur le nord de Perpignan Pas d'orage actuellement Les radars des salves orageuses sont situées sur le nord de l'Espagne au sud ouest de Figueres Les modèles météo ne prévoient pas d'orages violents ce jour sur Perpignan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rejdrak Posté(e) 13 mai Beaulieu (34) Partager Posté(e) 13 mai Bonjour à tous, Désolé de revenir plusieurs heures en arrière. En effet la situation était difficilement prévisible, mais Harmonie pouvait interpeller à plusieurs reprises en fin de semaine et week-end, avec des mises à jour intéressantes par endroit dans l'Hérault et un potentiel non négligeable propice à ce type d'évènement. On notera d'ailleurs à quelques heures de l'évènement, comme le témoigne la photo en bas à droite, que l'accumulation prévue était plutôt bien localisée et bien graduée. Cependant, pour avoir testé les prévisions d'Harmonie, ce modèle a parfois tendance à excéder dans ses prévisions de pluie, mais cet évènement montre que ça reste un modèle qui a sa place dans la prévision fine. GFS également n'a pas été trop mal pour un modèle de prévisions à maille large puisqu'à plusieurs reprises de bonnes intensités étaient modélisées. En tout cas, c'est très intéressant de voir que ces situations peu prévisibles restent compliquées à gérer quand elles surviennent malgré l'évolution des modèles numériques et autres données accessibles. Ces phénomènes de petite échelle qui sont d'ailleurs de plus en plus récurrents et moins prévisibles sont à la fois mystérieux et passionnants à suivre ! Excellente après-midi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 13 mai Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 13 mai Il y a 1 heure, MidiPy a dit : Les orages démarrent dans l'intérieur des terres et le ciel s'est couvert en conséquence sur Perpignan. Comme d'habitude ça claque en haute vallée du Tech, ainsi que sur le Haut-Conflent Photos prises à 13h30 en revenant du Boulou. Orage sur le Haut Vallespir qui a filé en Catalogne Sud, on a eu droit à l'enclume et à quelques gouttes : Orage sur le Conflent même heure et endroit : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 13 mai Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 13 mai Beau CB dans le Var 19.8°C au bord des pistes. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 mai Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 mai Bel orage vers St Rémy, notre station qui est au SE de la commune à la limite avec Eygalières (Terres Blanches) a recueilli 26 mm en 1h A Malemort c'est sec, le panache de l'orage de St Rémy est remonté et cache le soleil et on a perdu 3°C (24,2°C de Tx, à présent 21,2°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 13 mai Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 13 mai Orages tout autour de ma position. Vue vers le nord 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 13 mai La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 13 mai Pas mal d’orages dans l’intérieur du Gard et de L’Herault également 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelong83 Posté(e) 13 mai Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France Partager Posté(e) 13 mai Bonsoir gros orage au NO immédiat de ma position 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 13 mai La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 13 mai Montpezat prend encore la sauce aujourd’hui ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain.tbr Posté(e) 13 mai Montarnaud (34), Saint Amans Soult (81) Partager Posté(e) 13 mai (modifié) Bel orage cet aprem dans la vallée de l'Hérault entre Aniane et le Causse de la selle, un beau cumulonimbus et quelques impacts sympas ! Modifié 13 mai par sylvain.tbr 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rejdrak Posté(e) 13 mai Beaulieu (34) Partager Posté(e) 13 mai (modifié) Orage capturé vers Montpezat depuis les hauteurs de Beaulieu à 18h. Modifié 13 mai par Rejdrak Format photos modifié 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 13 mai Lunel Auteur Partager Posté(e) 13 mai Journée ensoleillée avec peu de vent. Un peu plus de nuages ce soir en marge des orages. 11.9/23.7 pour aujourd'hui, actu 19.9°C et 73% d'Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 13 mai Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 13 mai grosse cellule au nord est du gard, proche de saint quentin la poterie, quelqu'un du coin? car le radar a envoyé du blanc/grisé pendant un moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 13 mai Aix-En-Provence Partager Posté(e) 13 mai (modifié) Encore de beaux bourgeonnement ce soir sur le haut Var à la frontiere varoise, Depuis Aix la duranne Modifié 13 mai par thony94 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 13 mai Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 13 mai Grosse cellule orageuse sur la dernière heure à la frontière 13/83, rideaux de pluie visibles depuis Aix. Intensité de 153mm/h à la StatIC de Pourrières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 13 mai Montpellier Partager Posté(e) 13 mai Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien ensoleillée. Vent N faible durant la nuit et la matinée, plutôt S durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en baisse pour la journée, agréable : 11.6/23.3. À 20h00, température 19.7 °C, humidité 64 %, vent S faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 13 mai Montpellier Partager Posté(e) 13 mai Bon, entre dimanche et aujourd'hui, je peux dire que la nature a été généreuse avec moi et donne franchement l'espoir d'une saison enfin meilleure que ces deux dernières années. La convection a pris tôt aujourd'hui, classiquement en situation diurne molle, quand on est coincé au boulot et plus en congés 🙃 Heureusement après la première phase trop juste, un nouvelle poussée convective sur le Gard en bordure des orages héraultais déclinant allait offrir un beau bombardement : Cellule peu mobile et intense entre Sommières et Nîmes, qui finira par s'évanouir aussi et faisant pousser toujours plus à l'Est un autre gros bébé sur le Gard rhodanien. Retour au calme ensuite, les basses plaines n'auront vu que le soleil terni par les enclumes. Premières sensations diurnes agréables de la saison, en espérant qu'elles en appellent beaucoup d'autres, avec les cigales dans un à un mois et demi 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 mai Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 14 mai Beau temps calme ce matin 15.2°C vent calme. Tn 13.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 14 mai Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 14 mai Bonjour, Tn de 9.9⁰C ce matin pour Aix sous un ciel bien dégagé et sans vent. Tx de 23.7⁰C hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 14 mai Beaulieu (34) Partager Posté(e) 14 mai il y a une heure, Rejdrak a dit : Capture de l'orage qui a éclaté à Montpezat hier à 18h00 depuis les hauteurs de Beaulieu Oh, c'est le PdV de la table d'orientation ? Cool de voir du chasseur d'orage sur Beaulieu 🫡 Jolis captures en tout cas, un poil déçu de pas avoir pu sortir pour le coup :') Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 14 mai Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 14 mai (modifié) Il y a 11 heures, C.C. Chrispic a dit : Bon, entre dimanche et aujourd'hui, je peux dire que la nature a été généreuse avec moi et donne franchement l'espoir d'une saison enfin meilleure que ces deux dernières années. La convection a pris tôt aujourd'hui, classiquement en situation diurne molle, quand on est coincé au boulot et plus en congés 🙃 Heureusement après la première phase trop juste, un nouvelle poussée convective sur le Gard en bordure des orages héraultais déclinant allait offrir un beau bombardement : Propre, joli spécimen ramifié en effet ! Pour la plaine de l'Hérault malheureusement ça s'est effondré un peu trop tôt, la convection orageuse a pris autour des 16h et s'est éteinte sur les coups de 17h30, je suis rentré du taf après la bataille avec quelques gouttes de pluie tout au plus au village ^^ Apparemment un très gros coup de canon à 17h30 d'après ma femme, après vérif sur les radar il s'agissait d'un positif à 70 kA tombé en périphérie de la cellule sur Arboras, c'était le baroud d'honneur plus rien d'autre par la suite. Le Baudille s'est bien fait rincer, tout comme les reliefs environnants, pas de débordement en plaine comme je le disais avec quelques gouttes en limite du rideau sur St André et 0.2mm sur St Félix. Ce matin temps calme, assez frais dans la vallée avec 9/10°C de mini et quelques nappes de brouillard entre Gignac et la Boissière en prenant l'A750 direction Montpellier. En tout cas ce retour d'une luminosité abondante et de sa chaleur associé fait du bien, un vrai mois de Mai quoi ! Une vingtaine de degrés actuellement, la chaleur devrait s'accentuer d'ici demain. Modifié 14 mai par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rejdrak Posté(e) 14 mai Beaulieu (34) Partager Posté(e) 14 mai il y a 35 minutes, quentinrey a dit : Oh, c'est le PdV de la table d'orientation ? Cool de voir du chasseur d'orage sur Beaulieu 🫡 Jolis captures en tout cas, un poil déçu de pas avoir pu sortir pour le coup :') Oui tout à fait, c’était un peu le hasard car je baladais, en vérité depuis dimanche je commence un peu dans le domaine de la photographie d’orage car je trouve ça très beau! Merci et peut être à bientôt en vrai du coup! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 14 mai Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 14 mai (modifié) Ciel qui se couvre sur Aix (ça faisait longtemps 😅). Difficile pour le moment de savoir s'il s'agit d'évolutions diurnes ou de remontées nuageuses de la dépression méditerranéene (peut-etre un peu des 2?) 22.2⁰C, vent faible de SO. Édit 13h15: fortes averses en cours sur Aix, j'ai donc la réponse à ma question 😄 Modifié 14 mai par OnLiNk 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 mai Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 mai (modifié) Orage en cours vers Méthamis, 1ère manifestation électrique a l'instant et j'ai eu un petit coup de tonnerre EDIT : @Lucas84 doit être maintenant sous l'averse EDIT 2 : 14h05 : gros renforcement de l'activité électrique avec de la belle foudre ! Modifié 14 mai par sylvainmeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 mai Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 14 mai Retour de la convection, 20.3°C 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés