Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

J'ouvre ce topic sur les pires étés "pourris" (dans leur globalité) ou mois d'été pourris que la France ait connus ...

On pense évidemment tout de suite à la fameuse série 1977-1981, sur laquelle il y a énormément à dire, mais il y a peut-être aussi d'autres étés ou mois d'étés intéressants (juillet 2014, par exemple)

Pour juger de la "pourriture" d'un été ou mois d'été,  je considère pour ma part 3 éléments déterminants :

- le niveau des tx 

- le nombre de jour de pluie "significative" et/ou le total de précipitations (hors orages de soirée)

- l'insolation

Les 2 derniers éléments étant souvent inversement liés en été ...

Pour mettre l'eau à la bouche, commençons par juillet 1980 à Paris, qui est un véritable fleuron 

Insolation 159 h

Txm 20,7°,  17 tx journalières inférieures à 20° contre 6 jours de chaleur 

Précipitations 108 mm 

On a bien du mal à croire que ces données sont celles d'un mois de juillet et pourtant si ...

• J'aime 8

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la météo en 2007, suite justement au fameux été "pourri" de cette année, ce sujet de florent76 est l'un de ceux qui m'ont marqué à ce moment :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/27762-les-mois-dété-les-plus-frais-à-paris-depuis-1950/

Le calcul prend en compte à la fois les 3 paramètres : température, pluviométrie et ensoleillement. Ce qui manque souvent à nos étés du XXIe siècle pour être classés comme "pourris" selon ce critère c'est évidemment la température. Des étés comme 2007, 2008 ou même 2021 ont pu paraître très mauvais pour les contemporains, ils n'entrent même pas dans les clous (peut-être à la limite pour août 2007).

Depuis ce sujet, 18 ans se sont écoulés, les seuls mois que je vois intégrer le classement c'est juillet 2011 et août 2014, les derniers à combiner les 3 critères. Mais je n'ai pas les chiffres exacts pour comparer, seulement ce sont les 2 seuls à avoir affiché un déficit de température notable en plus d'une forte pluviométrie et d'un faible ensoleillement (juillet 2011 plus frais depuis 1981 et août 2014 équivalent à août 2006).

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, PaRaDoX a dit :

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la météo en 2007, suite justement au fameux été "pourri" de cette année, ce sujet de florent76 est l'un de ceux qui m'ont marqué à ce moment :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/27762-les-mois-dété-les-plus-frais-à-paris-depuis-1950/

Le calcul prend en compte à la fois les 3 paramètres : température, pluviométrie et ensoleillement. Ce qui manque souvent à nos étés du XXIe siècle pour être classés comme "pourris" selon ce critère c'est évidemment la température. Des étés comme 2007, 2008 ou même 2021 ont pu paraître très mauvais pour les contemporains, ils n'entrent même pas dans les clous (peut-être à la limite pour août 2007).

Depuis ce sujet, 18 ans se sont écoulés, les seuls mois que je vois intégrer le classement c'est juillet 2011 et août 2014, les derniers à combiner les 3 critères. Mais je n'ai pas les chiffres exacts pour comparer, seulement ce sont les 2 seuls à avoir affiché un déficit de température notable en plus d'une forte pluviométrie et d'un faible ensoleillement (juillet 2011 plus frais depuis 1981 et août 2014 équivalent à août 2006).

Merci pour ta réponse et pour le lien 😉 

En ce qui concerne les températures, je pense qu'il faut regarder plus les tx que les tn.

Les tx varient beaucoup plus que les tn d'un mois d'été à l'autre ou même d'un été  à l'autre. Et généralement des tx basses en été, ce n'est pas bon signe .... Hors zone méditerranéenne , c'est généralement le signe de flux océaniques fréquents et persistants, avec les précipitations et l'ensoleillement médiocre qui vont avec ...

Et effectivement, les étés "pourris" du 21ème siècle ne peuvent plus rivaliser avec ceux du 20ème siècle  en terme de température

Pour exemple,  à Grenoble, le mois de  juillet 2014 fut exceptionnellement sombre et arrosé : c'est le mois de juillet le moins ensoleillé des 50 dernières années, battant même sur ce point  les mois de juillet de la période 1977-1981 !

Mais malgré cette météo épouvantable, les tn et même les  tx n'avaient rien à voir avec celles des étés des années 1970 ...

Et en 2014, en tout cas à Grenoble, le mois de juillet avait été "compensé" par un  beau mois d'août bien estival. Alors que dans les étés 1977-1981, il n'y avait quasiment pas un mois d'été pour rattraper l'autre ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Surtout, les derniers étés "frais" ont eu des beaux mois de Juin: 1993, 1996, 1997, 2000, 2002, 2007, 2008, 2011, 2014, 2021...

Pour compenser les éventuels déficits.

Le dernier Juin frais 1991.

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Et encore mois sauvé par la fin. L'été 1816, Août 1912 19°C de Txx à Brest.

Juillet 2014 dans l'ouest pas si mal.

oui, 1816, c'est quand même belle référence "d'été pourri" d'année sans été ! Eruption du Tambora l'année précédente...

Données pour la Suisse, plein de sources disponibles
https://www.meteosuisse.admin.ch/dam/jcr:c2a7a25b-f9b6-424a-b94a-acfa006cdf73/1816-annee-sans-ete.pdf

https://boris.unibe.ch/81880/1/tambora_e_A4l.pdf

https://cp.copernicus.org/articles/8/325/2012/

aux conséquences catastrophiques dont la débacle glaciaire du Gietro https://sgeo-ge.ch/wp-content/uploads/2020/09/Giétro-débâcle-1818-1.pdf

• Merci 3

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Novarupta en Juin 1912, résultat début d'été correct avec chaleurs précoces puis du 1816 en Août/Septembre.

1888 aussi neige en Juillet en Belgique.

• Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)

Je me suis fixé une mission quasi impossible ... trouver un mois d'été (météorologique) pourri dans la zone méditerranéenne 😉

J'ai donc regardé les archives de ma station méditerranéenne préférée, Montpellier-Fréjorgues ...

Impossible d'y trouver un mois d'été (juin, juillet ou août) ayant cumulé le moins de 250 h d'insolation , ce qui est déjà très correct en soi.

Les mois d'été les moins ensoleillés sont autour de 260 h (le minimum absolu étant de 256 h )

Parmi les moins ensoleillés , on trouve plusieurs mois d'août (logique, c'est le mois d'été où les jours sont les moins longs), en 2000, 2004 et 2007 , et un mois de juin, juin 1977

Si on tient compte de l'insolation maximale journalière théorique et aussi des tx, le "pire" mois d'été à Montpellier est incontestablement :

Juin 1977

Insolation 266 h

Txm 23,5°

Seulement 6 jours de chaleur, et la plupart de peu ( ! )

10 jours de pluie ( la normale est entre 2 et 3 en juin ...)

Il faut dire qu'à l'échelle de la France, notamment hors zone méditerranéenne,  juin 1977 était une référence : moins de 150 h de soleil à Paris, des tombereaux de pluie, certaines tx journalières vraiment très basses pour la saison, etc (j'y reviendrai en détail)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)

Il faut quand même que je parle un peu de Grenoble 😉 

A Grenoble, pas de contestation possible, l'été pourri par excellence, c'est l'été 1980 :

juin 1980 
txm 20° 
3 jours de chaleur
10 jours de pluie (> 1mm)

insolation 186 h
juillet 1980
txm 22,5°
5 jours de chaleur
9 jours de pluie (> 1mm)

insolation 230 h

remarques

- ces 2 mois détiennent les records de txm basse en 50 ans pour juin et juillet, respectivement. Ils sont également en queue de peloton pour l'insolation.

- pour les températures, il faut quand même préciser qu'il s'agit des données de la station de Saint-Geoirs, dans la cuvette il a dû faire logiquement  un tout petit peu meilleur ... (il y a quasi systématiquement  entre 1 et 2 °  d'écart en plus selon les jours en faveur de la cuvette)

- pour l'anecdote, sur les 5 pauvres jours de chaleur de juillet 1980 à Saint-Geoirs, il y a un jour de très forte chaleur ... ( MDR , celui-ci il fallait vraiment en profiter ...)

Le mois d'août  fut le meilleur (ou moins mauvais)  mois de l'été 1980, aussi bien en insolation (251 h) qu'en txm (24,5°)

Pour trouver le mois d'août le plus minable , il faut plutôt regarder du côté de 1977 (autre année "étalon" en matière d'été pourri )

Toutefois, si on tient compte de la durée maximale théorique d'insolation, août 1977 fut tout de même moins catastrophique que juin et même  juillet 1980 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour comparer l'été 1980 avec Embrun qui est géographiquement proche de Grenoble mais qui bénéficie d'une position d'abri. Altitude en revanche un peu plus haute qu'à Grenoble (880m)

juin 1980 
txm 21,1°C 
6 jours de chaleur 
8 jours de pluie (> 1mm)

Insolation : 254,9h

juillet 1980
txm 24°C
12 jours de chaleur
6 jours de pluie (> 1mm)

Insolation : 300,5h

août 1980
txm 27°C
25 jours de chaleur
4 jours de pluie (> 1mm)

Insolation : 278,8h

La position d'abri permet un ensoleillement correct bien qu'inférieur aux normes. L'été ne s'est installé dans la région qu'aux alentours du 20 juillet. Il aura ensuite été à peu près conforme aux normes (notamment celle de l'époque) et le mois de septembre a été bien doux et ensoleillé : 23,9°C de Txm dont 7 jours de chaleur et 29 jours au delà des 20°C / 3 jours de pluie et 278,6h d'ensoleillement. 

• J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

par curiosité, j'ai regardé Aubenas, et si c'est frais au regard de nos standards actuels, ça reste pas trop mauvais. 

en tous cas, c'est assez éloigné de Grenoble...

juin 1980 :

Txm : 23,5°C 

12 jours de chaleur 

3 jours de pluie

juillet 1980 

Txm 26,1°C

19 jours de chaleur (5 jours de forte chaleur) 

4 jours de pluie

aout 1980 

Txm 28,5°C 

25 jours de chaleur (11 jours de forte chaleur) 

3 jours de pluie

soit 56 jours de chaleur sur l'été, 16 jours de forte chaleur et 10 jours de pluie. 

ça parait plutôt agréable, en tous cas pas trop pourri...

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, jeb04 a dit :

le mois de septembre a été bien doux et ensoleillé : 23,9°C de Txm dont 7 jours de chaleur et 29 jours au delà des 20°C / 3 jours de pluie et 278,6h d'ensoleillement. 

Je ne l'avais pas précisé car ce n'est pas un mois de l'été météorologique mais, à Grenoble, le mois de septembre a été le mois le plus ensoleillé de l'année 1980 ... (256 h de soleil)

septembre plus ensoleillé que juillet, ce n'est vraiment pas courant ....

L'année 1980 est , il me semble, l'année la moins ensoleillée (sur les 12 mois) des 50 dernières années à Grenoble

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)

@boubou07,  pour Aubenas-Lanas, j'ai trouvé 189,7 h de soleil en juin 1997

C'est de loin le pire dans les données disponibles (sous réserve qu'il n'y ait pas eu des dysfonctionnements sur ce mois )

Il manque toutefois  les données d'insolation de la fameuse période 1977-1981 ...

Sinon, 235 h en juillet 2014 

@jeb04, pour Embrun,  j'ai trouvé le "must"

Encore juillet 2014 , avec seulement 221 h de soleil

Evidemment, il était encore pire à Grenoble qu'a Embrun ... Mais je n'ai pas retenu l'été 2014 dans sa globalité comme référence d'été pourri car juin et août  étaient bien ensoleillés (et les températures n'avaient rien à voir avec celles de 1980 ...)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Passons à Lille-Lesquin

Alors, là, évidemment, on trouve des mois d'été pourris "de compétition" ...

Les pires dépassent à peine, voire n'atteignent même pas,  150 h d'insolation mensuelle ! 

Le fond  semble avoir été atteint avec juillet 1980 (tiens, une vieille connaissance), avec seulement 141 h de soleil (comme quoi,  les 230 h de Grenoble étaient pas si mal que ça, dans le fond  😉 )

juillet 1980

Insolation 141 h

txm 19,7°

Total de précipitations 157 mm

4 jours de chaleur

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pour la station MF d'Ambérieu en Bugey (1949/2024) 1956 et 1977

1949 manque 30 jours 

2014 manque 1 jour 

x.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Sujet intéressant, j'apporte ma contribution avec la station Paris-Montsouris où il y a des données de température journalière depuis 1873.

Voici donc un graphique donnant pour chaque année depuis 1873 (la couleur des courbes varient selon l'année, voir échelle de couleur sur la droite du graphique) le nombre de jours cumulées avec Tx>=25°C (seuil de la chaleur dans le référentiel Mété-France).

• Comme vous pouvez le constater, le record est en 1972 avec seulement 15 jours ! Première Tx>=25°C le 26 juin et dernière le 8 oût et puis c'est tout, clap de fin 👏 !
  • A noter que ce graphique ne se restreint pas aux mois d'été "météorologique" Juin/Juillet/Août, car à Paris-Montsouris les Tx>=25°C peuvent apparaître dés fin mars et être observées jusqu'à mi octobre.
  • Par ailleurs, les mesures de température estivale avant 1948 sont surestimées de 0.5°C à 1°C, car à l'époque l'abri météo n’était pas optimal avec à clé une surchauffe. En 1948 cet abri a été changé (info donné par une connaissance travaillant chez Météo-France).

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2025_05/graphic_cumulative_annual_occurrence_tx_sup25_delux.png.92c14cda2a00ff43febb9a0767aa7c86.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Globalement, si on s'en tient à des étés pas trop anciens, on voit souvent revenir :

l'été 1977 

l'été 1980

juillet 2014 (qui est un véritable OVNI dans les années 2000)

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Pour la station MF d'Ambérieu en Bugey (1949/2024) 1956 et 1977

En effet, pour Saint-Geoirs dans les 50 dernières années, si on se base sur le nombre de jours de chaleur durant l'été météorologique, le minimum est atteint en 1977 et 1980 à égalité  (toujours les mêmes ... )  avec seulement 28 jours

Mais  1980 compte quand même 4 jours de très forte chaleur (contre zéro en 1977, cas unique en 50 ans ! ) , et un petit peu plus de jours de chaleur hors été météorologique (7 en 1980 contre 3 en 1977)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)

Il y a 19 heures, boubou07 a dit :

par curiosité, j'ai regardé Aubenas, et si c'est frais au regard de nos standards actuels, ça reste pas trop mauvais. 

en tous cas, c'est assez éloigné de Grenoble...

Eloigné de Grenoble évidemment, et alors que dire du nord du pays ... (juillet 1980,  c'est 230 h de soleil à Grenoble ... et 141 h à Lille ... ! )

Mais à Montpellier, l'été météorologique 1980 reste globalement  le plus "frais" et le moins ensoleillé des 50 dernières années, à égalité avec l'été 1977

La différence, c'est qu'en 1980, il y a eu un "lot de compensation" avec un magnifique mois de septembre (y compris à Grenoble, d'ailleurs), ce qui n'était pas le cas en 1977 ...

(et évidemment, les étés les plus frais et les moins ensoleillés à Montpellier, ça reste des étés très corrects dans l'absolu...)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Le 09/05/2025 à 11:26, Dionysos a dit :

Passons à Lille-Lesquin

Alors, là, évidemment, on trouve des mois d'été pourris "de compétition" ...

Les pires dépassent à peine, voire n'atteignent même pas,  150 h d'insolation mensuelle ! 

Le fond  semble avoir été atteint avec juillet 1980 (tiens, une vieille connaissance), avec seulement 141 h de soleil (comme quoi,  les 230 h de Grenoble étaient pas si mal que ça, dans le fond  😉 )

juillet 1980

Insolation 141 h

txm 19,7°

Total de précipitations 157 mm

4 jours de chaleur

Néo méridional, je déprime de ce début 2025 maussade. À chaque coup de cafard, je ressors alors l'arme absolue Météo de la France, Jacques Kessler André Chambraud, édition 1990, page 31 : en 1972, à Boulogne sur Mer, la température n'a jamais dépassé (DE L'ANNÉE !!!) 23 degrés.

Effet thérapeutique immédiat garanti  😂

Modifié par phil68230
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Température atteinte pas mal de fois en plein hiver en France et même dans le nord en Février parfois.

La Tn du 6/4/2024 à !Biarritz 22,5°C.

Septembre 1977: seule forte chaleur à Bordeaux.

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)

Allons faire un petit tour dans le Sud-Ouest avec Toulouse Blagnac @Matpo

Et on retrouve juin 1980 , où Toulouse réussit à faire encore pire que Grenoble en terme d'insolation,  avec seulement 179 h de soleil ! (contre 186 h)

Au niveau températures, c'est grosso modo du même tonneau

Juin 1980

Insolation 179 h

Txm 21,7°

8 jours de pluie (> 1 mm)

5 jours de chaleur

En revanche, juillet 1980 fut plus engageant à Toulouse qu'à Grenoble, sans être bien fameux néanmoins ...

Sinon, à Blagnac, toujours en dessous de 200 h (mais mieux que juin 1980), on trouve aussi un autre classique : juin 1977 (dont j'avais parlé pour Montpellier)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Bonjour, 

je m'étais intéressé au probleme il y a plusieurs mois, dans le cadre de recherche sur les phénomènes meteo/climatiques marquants sur ces derniers siecles en Europe de l'Ouest (France et Angleterre)

Comme critères pour le nord de la France, j'avais pris: 

1/ Nombre de TX>= 25C a Paris  sur toute l'année (et non pas juste l'été). 

2/ Nombre de TX<20C a Paris entre mi Juin et fin Aout (ou entre la 3e decade de Juin et fin aout - je ne me souviens plus des dates exactes mais il s'agit en gros d'une periode appellee 'coeur de l'été').

3/ Precipitations sur Juin-Aout

En gros, c'est donc plutot les 'annees sans ete' que je recherchais. Pour moi, c'est moins 'grave' d'avoir une année avec temps execrable Juillet/Aout mais beau durant les saisons intermédiaires, qu'avoir une année ou il n'y aurait tout simplement pas de periode de beau temps chaud durant plus d'une semaine (ce qui fut le cas dans les annees qui suivent):

Les étés pourris qui ressortent depuis 1871 selon les deux premiers critères de temperatures 

1879 (18 TX>=25; 22 TX< 20 au coeur de l'ete)

1882 (20 ; 16)

1888 (23 ; 28)

1890 (18; 23)

1909 (24; 20)

1912 (25; 22)

1948 (28; 31)

1956 (22; 30)

1960 (21; 18)

1963 (25; 22)

1965 (22; 18)

1977 (19; 29)

1978 (18; 35)

1980 (27; 32)

C'est dingue de se dire que dans le Nord de la France, on se tapait des étés ou il faisait largement plus souvent moins de 20 degres en TX que 25 degres sur le coeur de l'été... c'aurait ete le cas pour tous les étés ci dessus.

Sinon si vous voulez faire des recherches plus loin, les étés pourris en France et en Angleterre (les pires en gras, ou c'était vraiment du lourd avec de grosses consequences agricoles):

1600 (France)

1621 (Angleterre & France)

1627 France

1640 Angleterre

1648 Angleterre

1649 France

1655 Angleterre

1674 (France, Angleterre)

1675 (France, Angleterre)

1682 (France, Angleterre)

1685 (France, Angleterre)

1692 (France, Angleterre)

1695 (Angleterre)

1698 (France, Angleterre)

1700 (France)

1713 (Angleterre)

1725 (France, Angleterre)

1740 (France)

1745 (France)

1799 (Angleterre)

1812 (Angleterre)

1816 (France, Angleterre)

1817 (Angleterre)

1823 (Angleterre)

1839 (Angleterre)

1841 (Angleterre)

1844 (France)

1845 (France, Angleterre)

1860 (France, Angleterre)

1862 (France, Angleterre)

1879 (France, Angleterre)

1890 (France, Angleterre)

1902 (Angleterre)

1907 (Angleterre)

1920 (Angleterre)

1922 (Angleterre)

1954 (Angleterre)

1956 (France

1965 (Angleterre)

1977 (France)

1978 (France)

On en compte 16 entre 1600 et 1700, 5 entre 1701 et 1800, 12 entre 1801 et 1900, et 9 entre 1901 et 1978. Ca vaut le coup d'aller voir dans la chronologie du climat sur le site de G Sechet pour les annees 1860, 1862, 1879 ou 1890 par exemple. De maniere generale, ca vaut le coup de se relire toutes les annees entre 1850 et 1900, et on se rend compte un peu de quoi avait l'air le climat avant le RC (et chialerait dans les chaumières si on avait ca aujourd'hui!)

A noter que si la raison pour la quelle on n'en connait plus est bien sur le RC, on connaissait probablement des periodes longues sans retrouver des annees catastrophiques dans le passe aussi, par exemple dans la 2e partie du 18e siecle. Au contraire, le coeur du PAG au 17e siecle et les annees 1810 ou 1839-45 (famines Irlandaises) c'était l'enfer. 

Dans le cadre du climat du 20e siecle, on a clairement connu une phase de climat plus fraiche entre 1950 et 1980 en gros 

• Merci 2

Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

Bonjour, 

je m'étais intéressé au probleme il y a plusieurs mois, dans le cadre de recherche sur les phénomènes meteo/climatiques marquants sur ces derniers siecles en Europe de l'Ouest (France et Angleterre)

2/ Nombre de TX<20C a Paris entre mi Juin et fin Aout (ou entre la 3e decade de Juin et fin aout - je ne me souviens plus des dates exactes mais il s'agit en gros d'une periode appellee 'coeur de l'été').

En gros, c'est donc plutot les 'annees sans ete' que je recherchais. Pour moi, c'est moins 'grave' d'avoir une année avec temps execrable Juillet/Aout mais beau durant les saisons intermédiaires, qu'avoir une année ou il n'y aurait tout simplement pas de periode de beau temps chaud durant plus d'une semaine (ce qui fut le cas dans les annees qui suivent):

Les étés pourris qui ressortent depuis 1871 selon les deux premiers critères de temperatures 

1882 (20 ; 16)

1888 (23 ; 28)

1890 (18; 23)

1909 (24; 20)

1912 (25; 22)

1948 (28; 31)

1956 (22; 30)

1960 (21; 18)

1963 (25; 22)

1965 (22; 18)

1977 (19; 29)

1978 (18; 35)

1980 (27; 32)

C'est dingue de se dire que dans le Nord de la France, on se tapait des étés ou il faisait largement plus souvent moins de 20 degres en TX que 25 degres sur le coeur de l'été... c'aurait ete le cas pour tous les étés ci dessus.

Sinon si vous voulez faire des recherches plus loin, les étés pourris en France et en Angleterre (les pires en gras, ou c'était vraiment du lourd avec de grosses consequences agricoles):

1600 (France)

1627 France

1640 Angleterre

1648 Angleterre

1649 France

1655 Angleterre

1695 (Angleterre)

1700 (France)

1713 (Angleterre)

1740 (France)

1745 (France)

1799 (Angleterre)

1812 (Angleterre)

1817 (Angleterre)

1823 (Angleterre)

1839 (Angleterre)

1841 (Angleterre)

1844 (France)

1902 (Angleterre)

1907 (Angleterre)

1920 (Angleterre)

1922 (Angleterre)

1954 (Angleterre)

1956 (France

1965 (Angleterre)

1977 (France)

1978 (France)

On en compte 16 entre 1600 et 1700, 5 entre 1701 et 1800, 12 entre 1801 et 1900, et 9 entre 1901 et 1978. Ca vaut le coup d'aller voir dans la chronologie du climat sur le site de G Sechet pour les annees 1860, 1862, 1879 ou 1890 par exemple. De maniere generale, ca vaut le coup de se relire toutes les annees entre 1850 et 1900, et on se rend compte un peu de quoi avait l'air le climat avant le RC (et chialerait dans les chaumières si on avait ca aujourd'hui!)

A noter que si la raison pour la quelle on n'en connait plus est bien sur le RC, on connaissait probablement des periodes longues sans retrouver des annees catastrophiques dans le passe aussi, par exemple dans la 2e partie du 18e siecle. Au contraire, le coeur du PAG au 17e siecle et les annees 1810 ou 1839-45 (famines Irlandaises) c'était l'enfer. 

Dans le cadre du climat du 20e siecle, on a clairement connu une phase de climat plus fraiche entre 1950 et 1980 en gros 

Pour les étés pourris à travers les siècles il faut citer les travaux et livres d'Emmanuel Leroy-Ladurie 🙂

• J'aime 3

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Le 11/05/2025 à 10:08, Hugo_HK a dit :

Bonjour, 

1882 (20 ; 16)

1888 (23 ; 28)

1890 (18; 23)

1909 (24; 20)

1912 (25; 22)

1948 (28; 31)

1956 (22; 30)

1960 (21; 18)

1963 (25; 22)

1965 (22; 18)

1977 (19; 29)

1978 (18; 35)

1980 (27; 32)

1600 (France)

1627 France

1640 Angleterre

1648 Angleterre

1649 France

1655 Angleterre

1695 (Angleterre)

1700 (France)

1713 (Angleterre)

1740 (France)

1745 (France)

1799 (Angleterre)

1812 (Angleterre)

1817 (Angleterre)

1823 (Angleterre)

1839 (Angleterre)

1841 (Angleterre)

1844 (France)

1902 (Angleterre)

1907 (Angleterre)

1920 (Angleterre)

1922 (Angleterre)

1954 (Angleterre)

1956 (France

1965 (Angleterre)

1977 (France)

1978 (France)

Je rebondis sur ces mots en gras. 

J'ai 56 ans et vécu 55 dans le Nord Est. Je me rappelle bien de l'avant réchauffement. Neige systématique en hiver (il n'y en quasiment plus désormais), canaux et grandes mares gelés idem. Et des étés parfois très moyens. 

Je me rappelle que, à cette époque, je ne comprenais pas qu'un Lorrain aille en vacances d'été en Bretagne. Il me fallait personnellement (mes parents aussi) ma quinzaine dans le Midi.

Avec le RC (j'y inclus des belles saisons sympas comme 1992), j'ai découvert des trucs qui deviennent désormais assez récurrents (et peut-être bientôt la norme) et auxquels on s'habitue mais qui, entre 1970 et 1990, étaient exceptionnels voire quasi inexistants dans le Grand Est (et forcément le nord de la Seine ) 

* des températures supérieures à 30 ° plus que 48 h de suite 

* des mois d'avril où tu as chaud au point de devoir te rafraîchir avec de l'eau

* des fin février début mars où c'est agréable de mettre un T shirt l'après midi

* des étés maussades (il y en a toujours un petit tiers, je trouve, au Nord) mais où la moyenne des températures reste plus élevée que la norme 1960-1990. 

* des périodes caniculaires où, plusieurs nuits de suite, tout ouvert, sans drap, tu es en nage. 

(Hors 1976 (et encore...), je n'ai pas de souvenirs de ce genre de nuits avant l'été 1992 où on finissait en gravière à 3 heures du mat avec les copains, à  Strasbourg). 

• J'aime 3