Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)

Quelques gouttes ici vers 15h15.

Le vent s'est levé à l'arrière de cette "ligne", et notamment depuis 15 minutes avec des rafales un peu plus fortes, dans un air soudainement moins lourd (Td passé de 17 à 13 °C).

Sinon, bien plus au nord, Mâcon dans le viseur des orages ! Ça se succède depuis 14h15 environ. Même si la station MF, à Charnay, est passée à côté du premier orage :

animjud6.gif

Joli rideau !

image.thumb.png.a93dc4078fd5381165adbc9adaa2e13a.png

(https://www.skaping.com/macon/ville)

On voit bien la ligne où se forment les orages, parfois bien costauds. Entre MC (03/71) et Jura, avec 14 mm à Mijoux (01) par exemple.

(Et un beau 35 mm à Venisey dans le 70 là-haut, mais c'pas chez nous :P)

Tx de 31,4 °C ici, 26,2 °C à 16 h.

Hier Tx relevée : 32,3 °C (à 0,1 °C du record de mai 2022), mais valeur surestimée d'un degré environ...

Modifié par Mica
  • J'aime 12

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas un seul basculement d'auget au final, les modèles étaient dans le vrai.

Les effluves auront eu au moins le mérite de faire baisser (provisoirement) un peu la T, avec plus que 26.7°C sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bel orage sur le sud grenoblois 

8 mm à Séchilienne 

7 mm à Vizille 

Et une température qui a fortement chuté 

Températures avant et après l'orage 

De 28°C à 18°C à Séchilienne 

De 31°C à 21°C à Vizille 

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bilan de Mai à Arbent:

Tmm 13.6°C (+0.6)

Par décades: 12.3°C (+0.4) / 13.5°C (+0.9) / 14.8°C (+0.4)

Tnm 6.3°C (0.0)

Par décades: 6.3°C (+0.8) / 4.8°C (-1.3) / 7.7°C (+0.5)

Tnn -0.3°C le 24, 1 jour de gel

Txm 20.8°C (+1.1)

Par décades: 18.4°C (+0.2) / 22.1°C (+3) / 21.9°C (-0.2)

Txx 31.3°C le 31, 1er jour de forte chaleur de la saison

RR 133.7mm (-3%), 17 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 46.8mm le 4.

1393mm sur les 12 derniers mois pour 1479mm en moyenne annuelle.

Rafale maxi 52Km/h le 31

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

0.6mm. Une chute à 21º inutile puisqu’il fait à nouveau 26.5º.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6006891620251340.jpg

Depuis Oradour-sur-Glane,  photo ci-dessus, on jongle avec les orages, actuellement en pause à Moulins, la fin de parcours jusqu'en Bresse s'annonce possiblement sous les orages selon leur vitesse de déplacement. 

Juin a débuté par un jour de forte chaleur : 30.1°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Dans mon coin de Bresse le temps est bien lourd, et le ciel est devenu menaçant dès le début de l'après-midi. Mais jusqu'à maintenant les orages me tournent autour, il n'y a eu que quelques gouttes et on entend régulièrement le tonnerre.

À Varennes ce jour : Tn 15,4°C / Tx 28,5°C.

Cumul de 22,8 mm à Mâcon pour l'instant...

• J'aime 9

Cela semble etre du gros dans le secteur de Villefranche sur saone / Macon .

Vue le peu de post sur le présent fil . Il y a certainement peu de monde vers ces localités .

• J'aime 7

Chez mes parents cet après-midi, j'ai pris en photo la cellule qui a circulé sur le Beaujolais vert :

IMG_20250601_171938.thumb.jpg.9d45a630bfbc1bde51e86a5a65e17eec.jpg

De retour sur Tarare en marge avec 0,2mm.

Avant cela Tx de 28,6°C avec un ressenti bien lourd.

Ta de 21°C.

• J'aime 12
  • Surprise 3

Posté(e)

Plus de 40 mm à Blacé en 30 minutes !

• J'aime 2
  • Surprise 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Ici, pas de basculement d'auget et quelques gouttes vers 15h. 

Côté température :

> ARTAS : max 28,8c . Actu, 26,2 avec un ciel très nuageux surtout vers le NORD où se trouve les orages lointains.

IMG-1154.jpg

> Voiron : Max 30,5c et actu 25,8c. 

IMG-1156.jpg

Le vent est resté faible souvent venant du SUD.

Bonne soirée :) 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Lyon (alt. 310m)
il y a 33 minutes, CP3 a dit :

Cela semble etre du gros dans le secteur de Villefranche sur saone / Macon .

Vue le peu de post sur le présent fil . Il y a certainement peu de monde vers ces localités .

Je suis placé à Pommiers au sud de Villefranche. Le dur m'a frôlé juste au nord, pas eu de grêle mais fortes intensités avec du vent presque tempêtueux à l'avant de la cellule. Foudre noyée donc pour les photos on repassera...

• J'aime 7

Bonjour. L'agglomération lyonnaise reste très à l'écart. Actu à peine 28°C et un vent de sud/sud-est plutôt marqué.

Une cellule semblait prendre forme en début d'après-midi, au sud-ouest, mais elle s'est éteinte à l'approche de la fameuse ligne du Pilat rhodanien-Condrieu Côte-Rôtie. J'imagine qu'avec les alertes grêles, le système Skydetect a été activé massivement. CQFD ?

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

belle averse orageuse a l'instant avec du 135 mm/h

10.2 mm

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 1 minute, Baltazar69 a dit :

Bonjour. L'agglomération lyonnaise reste très à l'écart. Actu à peine 28°C et un vent de sud/sud-est plutôt marqué.

Une cellule semblait prendre forme en début d'après-midi, au sud-ouest, mais elle s'est éteinte à l'approche de la fameuse ligne du Pilat rhodanien-Condrieu Côte-Rôtie. J'imagine qu'avec les alertes grêles, le système Skydetect a été activé massivement. CQFD ?

Tout à fait,  vers chez moi ça n a pas arrêté pendant bien 40min... tout s'est désagrègé ensuite comme 90% du temps 

• Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

27.4º flop pour l’instant ici. Retour d’un temps lourd.

• J'aime 4

il y a 19 minutes, Milottier a dit :

Averse orageuse en cours vraiment localisée au vue du radar.

4,3mm sur ce court passage.

Ta de 20,2°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble centre ville

On a traversé le bordel 20 km au nord de Bourg en Bresse sur l'autoroute vers 16h00 -16h15 environ. (secteur Marboz / Chareyziat)

Episode assez bref et intense (<5 min) : Température voiture qui a chuté de 28 à 22 en l'espace de quelques minutes puis de retour à 30 au sud du bordel. Pluie intense, Grele légère (moins d'1 minute et pas d'impact visible sur la voiture). Visibilité pas grand chose :  vitesse de tout le monde 50 - 70 km/h.  

Ca se voyait de loin, j'arrivais du nord et cela ressemblait vaguement à un petit arcus (mais en venant de l'arriere c'était pas clair si c'en était un). L'impact a été tres local (5 km après et 15 km avant y avait pas de pluie et tout paraissait au sec ou presque). Quelques éclairs visibles en arrivant du nord  10 min avant le gros du grain.

Après le grain en traversant le sud de l'ain et l'est du Lyonnais : vent marqué. D'ailleurs j'ai remarqué décollage/atterissage  direction sud à Saint Ex donc probablement vent du sud.

Modifié par tomsd
  • J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

On prend les mêmes et on recommence, même pas 1 mm au pluvio comme hier soir -_-

Et on peut pas vraiment parler de fraicheur non plus, il fait encore très doux.

Cela dit il restera de nombreuses occasions dès cette nuit et les prochains jours de cumuler...

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, Baltazar69 a dit :

Salut,

Je ne comprends pas... on a bien eu la preuve début mai que des orages grêligènes avaient touché Lyon, et l'ouest immédiat, et plusieurs fois...

En tout cas ici pas besoin de système anti-grêle ou je ne sais quoi, c'est bien vide, tout passe au nord, et quelques cellules se forment au sud. A suivre.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Quelques gouttes actuellement ici 🌧️🌦️

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Les orages reprennent rapidement sur la région, prudence dans les prochaines minutes dans le secteur de Saint Étienne. Cette cellule pourrait s’approcher de Lyon, affaire à suivre...

Des averses plus faibles concernent actuellement l’Isère, elles ne présentent pas de caractère orageux. 

• J'aime 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

RAS sur Dolomieu si ce n'est quelques gouttes, ça passe à côté ! 

Ta : 24,5°c

• J'aime 4

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 24 minutes, Mica a dit :

Salut,

Je ne comprends pas... on a bien eu la preuve début mai que des orages grêligènes avaient touché Lyon, et l'ouest immédiat, et plusieurs fois...

En tout cas ici pas besoin de système anti-grêle ou je ne sais quoi, c'est bien vide, tout passe au nord, et quelques cellules se forment au sud. A suivre.

Je me permets de rebondir sur ton message 

Il faudrait qu un jour tu viennes lors d un épisode orageux pour constater les faits sur mon secteur en tout cas 

C'est désespérant de voir en été les orages eviter mon secteur ou se décomposer avant d arriver.

Je ne suis pas le seul à l observer 

Les céréaliers, horticulteurs et pépiniéristes que je côtoie régulièrement le pense également et ça pose des problèmes d irrigation en periode estivale 

Très bonne soirée 

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...