Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore très nuageux ce matin avec même quelques gouttes de temps en temps, les petites pluies de cette nuit ont laissé 0,8 mm environ, Tn 17,7°C. 21,8°C actuellement.

Hier, soleil et nuages se sont partagés le ciel sans précipitation, Tx 29,3°C.

Bonne journée

• J'aime 7

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Du 202 mm/h vers 2H00 du matin 

28 mm après l'averse qui vient de passer

63.6 mm pour juin

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Passage d'une forte averse sur Artas avec du 45,01 mm/h actu par 16,8c et 97%HR. 10mm au compteur soit 16,21 mm en cours  

A Voiron, début d'une faible averse en amont 

temp-Imagex7-R1x-U.avif

temp-Image-Dqwt0i.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Pas épargné hier soir ni cette nuit avec de bons coups de tonnerre vers 2h.

il avait déjà plu le matin mais rien de méchant, 3 passages orageux se sont succédés entre 19h et minuit donnant une 20aine de mm à Arbent mais le plus gros est tombé entre 1h et 2h cette nuit avec plus de 30mm supplémentaires. Le cumul moyen de juin vient d'être dépassé avec ce qu'il tombe actu (pluie soutenue depuis quelques minutes, d'autres averses vont suivre)

• Matafelon (446m) 82.2mm hier / 154mm du 1er au 6 juin
  • Nantua (483m) 28.8mm / 77.3mm 
  • Arbent (534m) 57.4mm / 112.3mm 
  • Labalme sur Cerdon (596m) 27.6mm / 67.5mm 
  • Vieu d'Izenave (616m) 31.4mm / 65.6mm 
  • Apremont (915m) 35.6mm / 102.6mm 
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)

Il pleut faiblement, on passe en limite d'une belle ligne je crois car Bourgoin a disparu derrière un gros rideau.

Edit : grosse pluie !

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 14 minutes, Mica a dit :

Il pleut faiblement, on passe en limite d'une belle ligne je crois car Bourgoin a disparu derrière un gros rideau.

Edit : grosse pluie !

Oui, tu sembles être sur la trajectoire :) 

Capturedcran2025-06-0712_46_00.thumb.png.e1eb348cfdeb0bb2d3a29da2d164c313.png

Un bon coup de vent de SO/O avec une rafale à 37km/h de relevée. Cumul journalier qui bien augmenté  à 18,3mm et 20,6mm pour l'épisode et Voiron repasse derrière avec toujours 11,1mm et un ciel couvert.

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 3 minutes, hervail a dit :

• Matafelon (446m) 82.2mm hier / 154mm du 1er au 6 juin

Salut et merci pour les chiffres.

Impressionnant pour cette station ! 82 mm ça commence à être assez énorme :o

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Les averses modérées se succèdent ici depuis le début de la matinée. Température en baisse avec 18° actu.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Je me suis fait prendre sous une averse à 11h20 en revenant de Bourg en vélo, le rideau de pluie est devant moi et s'avance en ma direction au moment de la photo :
1847107620251117.jpg

J'étais sans abri possible à 1km de la maison😵‍💫

Elle s'est générée au Nord de Châtillon sur Chalaronne, 140mm/h d'intensité quand j'étais dessous, je suis arrivé trempé jusqu'aux os!

animvww6.gif

8.4mm sous celle-ci en 10mn soit 13.4mm depuis 0h et 89.2mm pour le mois. Mon potager est une rizière🆘

J'évoquais ce matin des abats d'eau importants dans le Revermont et @patcui rapportait des dégâts.
La presse locale nous apprend qu'un poste de commandement avancé est activé au centre de secours du Suran car les interventions concernent les communes et hameaux de Tossiat, Journans, Rignat et Hautecourt
La lame de crue du Suran atteint en ce moment Pont d'Ain où son débit est de 53m³/s vs 10m³/s hier soir!

https://www.lavoixdelain.fr/orages-ain-arbres-couches-coupures-electricite/
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/06/07/des-maisons-touchees-par-les-intemperies-les-secours-mobilises

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Surprise 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, Dodo38 a dit :

Oui, tu sembles être sur la trajectoire :) 

Capturedcran2025-06-0712_46_00.thumb.png.e1eb348cfdeb0bb2d3a29da2d164c313.png

Un bon coup de vent de SO/O avec une rafale à 37km/h de relevée. Cumul journalier qui bien augmenté  à 18,3mm et 20,6mm pour l'épisode et Voiron repasse derrière avec toujours 11,1mm et un ciel couvert.

Oui finalement c'est passé ici dans un second temps, bonne surprise B|

Bon, on n'est pas au niveau des valeurs de nos voisins de l'Ain, qui vivent dans un autre monde quasi aquatique :P

Mais 5 mm de plus sous cette grosse averse.

Sinon, j'ai peut-être raté un message mais, je viens d'entendre aux infos que St Exupery avait relevé 113 km/h ! Il y a bien 2 valeurs de 113 km/h cette nuit, au moment de l'orage O.o

• J'aime 6
  • Surprise 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

14mm depuis minuit et 16mm depuis hier. Grosse averse vers 11h. Ciel chaotique encore.  21.5°.

• J'aime 5

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Les averses se succèdent ici avec 6mm depuis minuit et 8,9mm depuis hier. Ta de 19,7°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Oui finalement c'est passé ici dans un second temps, bonne surprise B|

Bon, on n'est pas au niveau des valeurs de nos voisins de l'Ain, qui vivent dans un autre monde quasi aquatique :P

Mais 5 mm de plus sous cette grosse averse.

Sinon, j'ai peut-être raté un message mais, je viens d'entendre aux infos que St Exupery avait relevé 113 km/h ! Il y a bien 2 valeurs de 113 km/h cette nuit, au moment de l'orage O.o

Toujours bon à prendre pour la nature  avant la grosse chaleur ! Ah oui j’avais pas vu pour le vent. Merci de l’info 🤗🤗

À voiron, il se met à pleuvoir désormais sans orage. 23,9c Actu ! 

On passe à 12,7mm de cumul du jour !

IMG-1335.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)

Le ciel est esthétique à l'est immédiat ! Bien sombre avec de belles formes.

Hélas, cette fois ça reste vraiment à Bourgoin, pas d'extension sur l'ouest de la cellule.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Après 3,0 mm en plus sous 3  "aversettes  " ce matin  pour 6,4 mm en tout  depuis 00 h  ou sur l'épisode  , enfin un rail sympathique qui passe avec présentement  deja 10 mm en plus , çà sauve les meubles et peut etre une bonne partie du mois de Juin en voyant les projections  ...

16,4 mm pour l'heure et la pluie tend à baisser en intensité çà sent la fin de l'averse  , Actu 17,0 °C .

• J'aime 6

Posté(e)

Grosse infiltration d'eau par un panneau de chauffage solaire, la peinture du faux plafond a formé une poche avec près d'1 litre évacué lorsque je l'ai percée.

Jamais eu de problème depuis leur installation en 2013.
Je viens de monter dans les combles perdues, le dessous en bois d'un des panneaux est complètement détérioré par l'eau qui doit s'infiltrer je ne sais par où dans le panneau.

Eau qui coule sur l'isolation puis le faux plafond.
Heureusement vu à temps pour retirer le mobilier qui était dessous👌

Ca commence à faire suer, pour rester poli, ce temps de... 😡

21° Tx en cours sous le soleil qui se cache à l'instant derrière de gros nuages bien sombres arrivant de l'Ouest, en espérant qu'ils auront la bonne idée de passer leur chemin🤞

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

La lame de crue du Suran atteint en ce moment Pont d'Ain où son débit est de 53m³/s vs 10m³/s hier soir!

Le débit a encore un peu progressé même si un palier semble se dessiner proche des 58m³/s

Sa hauteur qui était de 77cm hier soir est de 189cm actuellement sachant qu'en temps normale elle est de l'ordre de 40cm.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour du Var (Aller/Retour express) 

Ici on passe à côté des principaux rails cette fois, mais on a déjà été assez bien servi depuis le début du mois de juin

Précipitations en juin :

40 mm à Séchilienne (1.4 mm depuis minuit)

34 mm à Séchilienne (2.8 mm depuis minuit)

Côté ciel, matinée avec des éclaircies, a-m plus contrastée avec qq passages pluvieux rapides et un orage au passage entrecoupés d'accalmies et de larges éclaircies

T actu de 20.5°C à Séchilienne  à 23.0°C à Vizille

Ce matin en rando depuis la maison, 

20250607_102212.thumb.jpg.768ab82a957e1c6a8699fb05dade0986.jpg

20250607_102209.thumb.jpg.79dcc32d350335a7d7e86a3619659730.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)

Bon courage pour tes ennuis @téléphérique :(

Sinon Romans est passée en plein dans un bel orage, avec 32 mm. Dont 23,6 en 12 minutes seulement !

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Sinon Romans est passée en plein dans un bel orage, avec 32 mm. Dont 23,6 en 12 minutes seulement !

Il n'y a pas de dégâts majeurs, juste du placo et de la peinture et l'assurance est là pour ça!
L'installation solaire date de 2013 mais la maison de 1999.
A l'époque il n'y avait pas de film sous tuiles et en 2013 les panneaux étaient installés à la place de tuiles donc si fuite et bien fuite dans la maison!

On va revoir tout cela avec des artisans, pour refaire aux normes actuelles...

Je vais couvrir les panneaux avec une bâche transparente résistante, type bâche de serre, et cela devrait éviter de nouvelles fuites en attendant la remise en état.

Les nuages les plus sombres ont filé plus au Nord, tant mieux, le soleil perce de nouveau et la Ta est de 21.7°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 25.5. Première averse orageuse de la journée , chute de la température à 21.1

il y a 30 minutes, Mica a dit :

Je confirme ici à St Jean on a eu la suite de l’orage. Il y a un rail maintenant Ardèche - Valence - Romans - Vallée de l’Isère 

• J'aime 7

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Ciel chargé sur Grenoble avec de brèves averses avec parfois des intensités soutenues. Ressenti encore presque chaud.

• J'aime 7

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Probablement une erreur du capteur ultrason !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Grosse infiltration d'eau par un panneau de chauffage solaire, la peinture du faux plafond a formé une poche avec près d'1 litre évacué lorsque je l'ai percée.

Jamais eu de problème depuis leur installation en 2013.
Je viens de monter dans les combles perdues, le dessous en bois d'un des panneaux est complètement détérioré par l'eau qui doit s'infiltrer je ne sais par où dans le panneau.

Eau qui coule sur l'isolation puis le faux plafond.
Heureusement vu à temps pour retirer le mobilier qui était dessous👌

Ca commence à faire suer, pour rester poli, ce temps de... 😡

21° Tx en cours sous le soleil qui se cache à l'instant derrière de gros nuages bien sombres arrivant de l'Ouest, en espérant qu'ils auront la bonne idée de passer leur chemin🤞

Le débit a encore un peu progressé même si un palier semble se dessiner proche des 58m³/s

Sa hauteur qui était de 77cm hier soir est de 189cm actuellement sachant qu'en temps normale elle est de l'ordre de 40cm.

Bonsoir Pascal , 

Courage pour tes dégâts  ,  heureusement qu'on a à des assurances , bon au prix ou on les payent , imaginons depuis la mobylette mais quelle  somme de tarée  on  du leur à donner , çà doit faire peur on doit pouvoir s'acheter une maison 😁  , rien à voir avec le temps je pense ( 89 mm en 1 semaine c'est pas non plus dingue  ou exceptionnel loin de là )  , çà a peut être mal été installé ou à surtout mal vieilli possiblement  !

Actu 19,6 °C , on semble en avoir terminé par ici avec cet épisode !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

Une fois de plus nous sommes évités par les averses....seulement 2.8mm aujourd'hui et sur la semaine moins de 30mm...

Bon faut pas se plaindre car dans certaines régions de France...c'est bien pire... 

Et courage à ceux qui ont été impactés par les orages 

Bonne soirée à tous 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...