Neigedu38 Posté(e) 14 juin Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Aujourd'hui aura été une journée tres chaude à Saint Laurent du Pont, avec une température de 32,4°C au maximum de la journée, ce qui fait donc de ce 14 juin la journée de 2025 la plus chaude pour le moment. Humidex encore une fois très élevé, notamment entre 18h et 19h, où on est quand même monté jusqu’a 41,4 à 19h10 ! Il fait 19°C actuellement. Pas mal d’averses en tout cas en ce début de nuit sur la région, des coups de tonnerre localisés sont possibles. Modifié 14 juin par Neigedu38 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 15 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 15 juin (modifié) Bonjour, Première Tn tropicale de l'année sur ma station de Sassenage, et "facilement" avec 21.2°C au minimum de la nuit. Tn de 20.6°C à Fontaine la Poya. Tn de 21.4°C à Grenoble-CEA. Tn de 21.9°C en Hyper-centre. À 7h10, Ta (Sassenage) de 22.0°C. Ciel mitigé. Plutôt dégagé à l'ouest, un peu encombré au dessus de Seyssinet. Ta balconnet sur Seyssinet : 22.0°C. Quelques légères rafales de NO. Hier soir, un orage (très) faible côté Belledonne, qui a simplement mouillé temporairement les sols vers Vaulnaveys. Sols mouillés également côté Vizille avec une T 4°C moindre que la partie ouest-agglo où il n'y a pas eu une seule goutte. Il faisait ici encore près de 25°C à 2h du matin sur le balconnet. Modifié 15 juin par robi38 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sartel Posté(e) 15 juin Lyon Partager Posté(e) 15 juin (modifié) Bonjour, Le temps se trouble sur Lyon (enfin !). Les orages attendus vont peut-être se manifester. Nous aurions apprécié qu’ils se manifestent au moins 24 h avant pour bénéficier peut-être d’une pause plus longue dans ces pics de chaleur (ou vagues de chaleur ?). On ne demande pas des orages dantesques mais au moins quelque chose qui apporte un peu de soulagement. C’est dans ce type de contexte qu’on constate la fragilité des prévisions quelles qu’en soient la source car on a vu sur la semaine les perspectives « orages » se décaler pour nous… « dès vendredi soir » puis « dès samedi » et à présent on va voir s’il peuvent nous faire coucou dans la journée de dimanche. En la matière, j’ai l’impression que les passages orageux ne sont pas prévisibles à 48 h, voire moins... Nous ne sommes en tout cas plus en vigilance "orange/orage" et nous n'avons pas vu une goutte d'eau. Il nous reste la 2ème partie de journée comme espoir. 😃 Bon dimanche. Modifié 15 juin par sartel 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 15 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 15 juin Ciel très chargé pour seulement 0.2mm de pluie enfin d'un mélange d'eau et de sable comme le montre l'état de cet essuie-tout après un aller/retour sur la toile cirée qui avait été nettoyée hier soir après le repas (des fois que des complotistes traînent par là🤣) : Nouvelle Tn tropicale : 20.4° vs 20.7° hier. Le 14/06/2025 à 08:22, téléphérique a dit : Du coucher au lever du soleil (21h30 / 5h50) la moyenne des températures (au pas de mesure de la VP2 soit 2.5 seconde) de la nuit dernière est de 24.5° et pourtant je suis en zone périurbaine! sur le même créneau horaire la Tm nocturne a été de 24.3° la nuit dernière Ciel également plus dégagé à l'Est du département avec du soleil en vallée de la Valserine : Il arrive à passer quelques rayons ici à l'instant par une Ta de 21.7° sous une légère bise ce qui donne un ressenti agréable. Direction le jardin, avec le chapeau de paille, pour ramasser des haricots verts (1.4kg hier matin👌) et attacher les pieds de tomates qui sont bien plus vigoureux cette année que l'an passé avec comme le reste du potager par ailleurs. Hier matin je n'ai arrosé que les pieds sous le tunnel, les sondes d'humidité du sol à 10 et 30cm de profond renvoyant des valeurs encore dans la plage "humide" j'ai fait l'impasse sur tout le reste reste du potager qui est à découvert, mais bien paillé, en espérant un arrosage ce dimanche. Les données brutes des modèles divergent : 0.4mm pour Icon D2 11.9mm pour Arpège 29.8mm pour Arome qui voyait déjà un cumul de 4mm à cette heure🤔 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 15 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 15 juin (modifié) Hello, Quelques averses sont passées rapidement dans la nuit. J'ai pas de basculement d'auget sur Artas et 0,3mm sur Voiron. Le vent de sud est tombé dans la nuit et c'est le Vent de Nord qui prend le relai actuellement. => Tn plus basse qu'hier sur ARTAS douce de 17,2c. Actu, 21,4c et 82%HR. => Première nuit tropicale sur Voiron avec 20,2c. Actu 23,4 et 54%HR. Bonne journée Modifié 15 juin par Dodo38 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 15 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 15 juin Tn de 18.2. 21 actuellement. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 15 juin Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 15 juin Nuit très douce avec 25 degrés encore à minuit. De grosses rafales également aux passages de petites averses qui n’ont rien laissé. Tn 19,7 degrés. À voir si des orages concernent le NI en journée, ARÔME et ICON D2 en phase pour un passage en cours de journée et risque identifié par Keraunos. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 15 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 15 juin L'ISLE D'ABEAU Nuit tropicale sur le quartier de Pierre Louve J'ai mesuré une Tn à + 22.0°C au 5ème étage de mon immeuble 😲 A Lyon Parc Tête d'Or, on a relevé une Tn à 22.0°C également. Pas d'écart entre l'Isle d'Abeau et Lyon Je suis dégouté pensant qu'il ferait plus frais hors zone urbanisée 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 15 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 15 juin Orage en vue à la fin du déjeuner ?? Du Lyonnais au NI, des orages actifs risquent de se produire en tout début d'AM Arome PI et ICON D2 se ressemblent... à voir... N'oubliez pas d'avoir un gros carton sous le coude... A placer sur le pare-brise de la voiture au cas où de la grêle se profile 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 15 juin Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 15 juin il y a 45 minutes, isere38 a dit : L'ISLE D'ABEAU Nuit tropicale sur le quartier de Pierre Louve J'ai mesuré une Tn à + 22.0°C au 5ème étage de mon immeuble 😲 A Lyon Parc Tête d'Or, on a relevé une Tn à 22.0°C également. Pas d'écart entre l'Isle d'Abeau et Lyon Je suis dégouté pensant qu'il ferait plus frais hors zone urbanisée L'Isle d'Abeau reste une zone urbanisée aussi. A Frontonas un peu plus à la campagne tn de 18,2°C à 7h. Bruits de tonnerre éloignés vers 1h... Et quelques gouttes. A voir pour les orages de cet AM. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 15 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 15 juin L'ISLE D'ABEAU Forte humidification de basses couches en cours... ça se couvre de + en + par ici comme une "invasion" de stratus Le soleil se fait plus timide Je ne m'y attendais pas... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juin (modifié) Bonjour , Aucune averse ici cette nuit meme la moindre goutte vous avez bien de la chance , par conte le ciel s'est ennuagé rapidement en seconde partie de nuit et a cassé le rayonnement et s'est remis au bleu juste pour le soleil 😁 ! Tn de 17,2 °C 👉 ici . Tn de 19,0 °C en sommet de Terres-Froides . Au final j'avais un peu surestimé ce coup de chaud de quelques dixièmes dans l'autre sens en annonçant vers mercredi les premiers 30 probablement et dans les faits on est resté en dessous de quelques dixièmes justement puisque la Txx 2025 provisoire est de 29,7 °C ( et 28,8 , 28,9 et 27,2 °C pour les jours précédents ! ) . Bon il ne faudrait pas attendre longtemps , probablement la fin de semaine à venir seulement pour les atteindre , on y verra tout ... Actu grand bleu , pas trop prévu , il fait 22,6 °C à 10h10 ( bon par rapport aux 2/3 derniers jours ) , je ne vois pas d'arrosage ici tout au plus un mouille poussère ( 0/5 mm ) ! Modifié 15 juin par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 15 juin Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 15 juin Bonjour, Nuit douce sur la région. À Villefontaine, la température est restée chaude une bonne partie de la nuit ( jusque vers 4h du matin ) avant que le vent ne cesse, ce qui a permis à la Tn de passer en-dessous des 20 degrés, Tn 18,2 degrés à la station. Tn 19,6 degrés sur les hauteurs de St-Siméon. il y a 48 minutes, isere38 a dit : L'ISLE D'ABEAU Nuit tropicale sur le quartier de Pierre Louve J'ai mesuré une Tn à + 22.0°C au 5ème étage de mon immeuble 😲 A Lyon Parc Tête d'Or, on a relevé une Tn à 22.0°C également. Pas d'écart entre l'Isle d'Abeau et Lyon Je suis dégouté pensant qu'il ferait plus frais hors zone urbanisée Le quartier de Pierre-Louve s’est vachement développé et urbanisé depuis que je suis arrivé dans le coin ( 2013 ). Ça se ressent sur les températures et notamment les Tx quand je compare la station de l’isle d’abeau à celle de Villefontaine ( 60m d’écart côté altitude ) par vent faible. L’écart y était moins important il y a quelques années. Côté Tn, la station de Villefontaine étant sur une terrain plus campagnard, il y fait beaucoup plus frais sauf quand le vent est bien présent. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 15 juin Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 15 juin (modifié) Il y a 16 heures, Matt392 a dit : Tout à fait ça ! Le heatburst doit réunir 2 conditions : - Une masse d'air instable avec une bonne réserve d'air sec entre le sommet de la couche limite et la base du Cb. - Une masse d'air bien sèche et stable au sein de la couche limite. Je reprends l'excellent schéma de mon collègue @Ventdautan Comme mentionné sur ce schéma, lorsque les particules issues du courant de densité descendent du Cb (courbe en violet), on considère qu'elles suivent dans un premier temps la courbe pseudo-adiabatique en vert pointillés (car ces particules ne sont rien d'autres que des gouttes de pluie, donc à l'état saturé). Ces gouttes d'eau finissent par s'évaporer à cause de l'air sec, mais évaporation --> refroidissement des particules (donc + lourdes que la courbe d'état en rouge : leur descente en violet se poursuit alors !) : elles suivent alors la courbe adiabatique sèche (trait vert continu). Sauf qu'à un moment donné, ces particules finissent par rencontrer la couche stable de la couche limite : en théorie, la courbe en violet est plus chaude que la courbe d'état --> les particules sont donc à priori trop chaudes par rapport à leur environnement et devraient donc arrêter leur descente ... Sauf dans certains cas : Si le courant de densité est suffisamment puissant (bien aidé par l'air sec notamment), il fait "péter" la couche limite et descend jusqu'au sol : gros assèchement (Td qui chute) + grosse hausse de T. D'ailleurs AROME est capable de faire ce genre de choses Pour en revenir au live, ça a bien du mal à démarrer cette convection, les profils sont certes bien instables, mais encore trop secs ... le scénario proposé par le modèle Suisse ICON-CH1 me semble le + logique par rapport aux obs : en attente d'une petite humidification et des forçages par l'ouest, les rares cellules qui vont démarrer sur le Massif-Central vont être tuées dans l’œuf en cette fin d'aprem. Même chose cette nuit on dirait: en moins violent quand-même Modifié 15 juin par hervail 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 15 juin Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 15 juin il y a 24 minutes, ricos a dit : Actu grand bleu , pas trop prévu , il fait 22,6 °C à 10h10 ( bon par rapport aux 2/3 derniers jours ) , je ne vois pas d'arrosage ici tout au plus un mouille poussière ( 0/5 mm ) ! 21° ici sous un ciel couvert, j'ai même reçu 3 voire 4 gouttes en ramassant les haricots verts, j'ai même pu me passer du chapeau de paille! J'y retourne... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 15 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 15 juin (modifié) il y a 37 minutes, isere38 a dit : L'ISLE D'ABEAU Forte humidification de basses couches en cours... ça se couvre de + en + par ici comme une "invasion" de stratus Le soleil se fait plus timide Je ne m'y attendais pas... Oui ici c’est tout couvert et point de rosée à 19,9c ! 22,6c par 86% HR. Voiron dans un autre monde avec un ciel tout bleu par 27,4c et 46% HR. Modifié 15 juin par Dodo38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 15 juin Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 15 juin Nouvelle nuit tiède donc, après la forte chaleur d'hier après-midi et de nouveau un ciel presque menaçant ce matin. L'instabilité est bien présente ce matin mais ça ne donne rien pour le moment sur le CE, quelques cellules avancent plus à l'ouest sur le Puy-de-Dôme. Matafelon (446m) 32.5°C (idem vendredi) / 18.2°C au plus bas cette nuit Nantua (483m) 32.9°C (33.4°C vendredi) / 17.1°C Arbent (534m) 33.4°C / 16.1°C Labalme sur Cerdon (596m) 31.2°C / 17.3°C Vieu d'Izenave (616m) 31.3°C / 18.2°C Apremont (915m) 30.2°C -> 1ère forte chaleur / 16.4°C Hier a donc été la journée la plus chaude avec des Txx renouvellées ou égalées, sauf pour Nantua. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathis69 Posté(e) 15 juin Partager Posté(e) 15 juin Beaucoup de similitudes par rapport à l’épisode orageux qui a eu lieu le 15 juin 2019 non ? https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2019/juin/orages-supercellules-grele-rafales-de-vent-15-juin-rhone-alpes-loire-drome-isere 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 15 juin Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 15 juin (modifié) Il fait ensoleillé ce matin sur Saint Laurent du Pont température actuelle de 25,7°C. Quelques averses nous ont concerné cette nuit en laissant 0,4mm, avec du sable sur les voitures. Une ligne orageuse s’apprête a aborder la région, quelques faibles pluies également entre la Drôme et l’Ardèche, en tout cas beaucoup de nebulosité qui arrive, j’espère que ça n’aura pas d’impact sur ce qui est prévu cet après midi côté orage... Modifié 15 juin par Neigedu38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 juin Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 juin Re , 21,0 actu chez Pascal ( coucou ) , tu as mis la clim à Jean-Luc dans le jardin ?😁 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 15 juin Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 15 juin Je vais encore faire mon râleur, mais hier les orages ont contourné mon secteur du sud-jura par le nord-ouest, et aujourd'hui, ils vont me contourner par le sud-est!! Je me retrouve encore au milieu. Mais on a l'habitude à force. Il fait très lourd par contre! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) 15 juin Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) 15 juin (modifié) Première averse du jour sans orage sur Artas avec 0,3mm en amont de la ligne située sur le massif central. 21c et 91%HR. Ambiance tropicale td max 20,1c 🌴 🤣🤣 Modifié 15 juin par Dodo38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 15 juin Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) 15 juin Une belle supercellule s’apprête à frapper Annonay, en Ardèche, grande prudence, elle se dirige vers l’est, et pourrait concerner le nord de la Drôme et le centre de l’Isère, si elle se maintient jusque là. Globalement c’est une ligne orageuse entre l’Ardèche et le Rhône qui est actuellement en place. Je ne sais pas si c’est la dégradation principale, mais en tout cas si c’est le cas, elle est bien en avance... A noter une deuxième supercellule au sud de la première, sur Saint Agrève, j’ai l’impression qu’il y a une petite rotation... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 15 juin Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 15 juin Bonjour, Extrêmes de 17,7/32,6°C hier malgré un ciel parfois voilé. Nuit très douce et 1ère Tn tropicale de 20,1°C en lien avec un ciel couvert. Même quelques gouttes chargées de sables tôt ce matin. Passage sous les 25°C à 21h50. Ambiance très désagréable (Ta 27,8°C, HR 61%) en attendant le passage du Critérium du Dauphiné devant la maison. Ils devraient trouver de la fraicheur avec l'arrivée au Mont-Cenis... Je croise les doigts pour qu'un orage nous passe dessus 🙏 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 15 juin Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 15 juin Posté(e) à l’instant Attention, énorme la cellule au nord immédiat d'Annonay qui va aborder la vallée du Rhône avec des pixels blancs sur le radar ce qui est très rare... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés